LE GROUPE NOCUTS SORT SON ALBUM ITINERAIRES AU SUNSIDE
Par jean daniel burkhardt le mercredi, janvier 29 2020, 11:01 - JAZZ - Lien permanent
Le quartet Jazz NoCuts, composé d’ Olivier Roch: clarinette, saxophones, composition, Julien Defontaine : batterie, Guillaume Burkhardtqui se trouve être mon frère): contrebasse, Charlie Faure fut le premier clavier, remplacé par Gaëlle Coquempot piano & clavier depuis quelques temps, se produisait dimanche 26 Janvier à 19 h au Sunside en matinée pour la sortie de leur album «Itinéraires » ce 2 février!
En les attendant, on peut entendre l'album de Bloom, un trio jazz vocal féminin qui a fait le concert de sortie de CQFD ici l’an passé?
Quant a NoCuts, je les ai vus au tremplins Emergenza au New Morning
au printemps dernier dont ils sont sortis
vainqueurs ex aequo avec Flavie et les
garçons pour la finale nationale au Bataclan, que remporta Flavie Et Les Garçons mais c’est un beau
parcours!
Sur la cymbale du batteur, un panda tambourinant une caisse claire en uniforme orange et un Barbouille éléphantin!
La clarinette commence rêveuse faisant tourner le son autour du micro, puis
piano et contrebasse, batterie et accélération à la Denis colin et les
arpenteurs ()
! On peut apprécier la grande mélodicité d’ensemble des compositions d’Olivier
Roch et les bonnes basses descendantes
sous le solo de piano de plus en plus jazz en trilles a la Keith Jarrett
a Köln (https://www.youtube.com/watch?v=T_IW1wLZhzE)
(l’un des disques ou cassettes de Jazz familales dans notre enfance) !
Puis bon solo de contrebasse résonnant et solo de batterie en breaks !
Les compositions de l’album Itinéraires est le fruit d'itinéraires personnels, géographiques ou émotionnels du clarinettiste Olivier Roch! D'abord c'était Unknown la première de l'album !
Puis EST, un hommage au trio du pianiste Suèdois Esbjörn Svensson qui après un grand succès entre Jazz et effets électroniques, s'est noyé il y à quelques années en 2008! Le piano y fait penser dans son solo entre jazz et baroque dans ses accélérations! Ça fait du bien d'entendre du jazz mélodique en ces temps de Free jazz! Beaux unissons de contrebasse derrière la clarinette finis a l'archet!
Puis belle intro de contrebasse orientale a la Renaud Garcia Fons (nous
l’avions vu en solo à Jazz à La Petite pierre avec mon frère)
puis accélération de clarinette puis
piano un peu latin, et après ce début prometteur, la surprise d’expérimentations
free (que peut-être en 20 minutes de
concert Emergenza ils n’avaient pas le temps de faire pour jouer plus de
compositions) souffle continu, puis piano intérieur à la Sylvie Courvoisier,
contrebasse égrenée, puis archet crissé et batterie plaquée des deux baguettes
sur un des toms! Puis reprennent la mélodie! Beau mélange déroutant que cette
composition un peu klezmer dans la clarinette puis partant dans des aigus à la Hopa de Louis Sclavis sur son premier album Clarinettes!
C'était Aventure! En effet c’en est une par ces improvisations surprise suivant un thème très
écrit!
Puis Sardaigna d'après un voyage en Sardaigne
qui n'est pas sur l'album (mais la moitié des compositions de ce concert n’y
sont pas et déjà prêtes et jouées en concert)! Seul Steve Coleman (et encore
grâce à un label très conciliant qui lui laissa même une année sabbatique en
2000 peut un peu réduire les deux temps entre les compositions et la vie d’un
musicien qui continue et le temps des albums, forcément vite dépassé en ces
temps de crise du disque! Belle mélodie cette ballade, avec Olivier Roch cette
fois au saxophone bien dans le style du jazz actuel italien actuel de Stéfano Di Battista et autres (plus que du
trompettiste sarde Paolo Fresu, à part quand il joue Chet Baker
Au moins la musique de NoCuts reste acoustique et mélodique, alors que Frèsu,
grand trompettiste lyrique, joue parfois plus des effets que de la trompette
avec des groupes plus électriques)! Et toujours un bon soutien du piano par la
contrebasse avant le retour du saxophone et un beau final !
Altiplano (ici par un autre groupe de la pianiste) enchainée avec Last song sont de la pianiste Gaëlle Coquempot ! J'ai cru entendre des effets électros (au new Morning, elle utilisait un clavier électrique), mais c'était le souffle du clarinettiste !
Bon ostinato de la contrebasse et batterie latine aux cymbales montantes, et
lignes de piano longues à la Tristano!
Puis belle mélodie de clarinette cascadant et se cambrant vers l’arrière en
bop! Bon soutien de la contrebasse puis en duo avec le piano et ralentissant
en solo!
Last song est plus rythmée, ferait
une belle musique de film avec la clarinette (comme toutes ces compositions, d’ailleurs)! Puis la
contrebasse part suivie de la batterie et des cymbales puis clarinette
en envolée! Il y a vraiment une belle cohésion dans ce groupe, servant de
belles compos!
Ils retournent a l'album avec Pulsation, depuis longtemps a leur répertoire avec
l’ancien pianiste! Belle clarinette rapide puis lente, puis rapide, liquide
comme au début sur une batterie un peu gnawa répondant à la clarinette en rythmes puis
crissement unique et solo en ras afros et cymbales puis charley! Leur composition la plus
rythmée mais avec aussi une touche de mélodie !
Pause de 20 minutes avant le second set !
Second Set: ils recommencent sur Oriental, un bon klezmer sur le groove de la contrebasse déjà bien connu de leurs habitués et fan club et partagé sur scène avec Samuel Derré!Bon ostinato funky de la contrebassesur le piano (où ai-je entendu ce motif? Oui ! On dirait Kashmir (mon frère alors guitariste écoutait beaucoup Led Zeppelin entre autres Mégadeths et Anthrax lors de son adolescence!) , tandis qu'Olivier rafistole ou resserre l'anche de sa clarinette !
Puis solo très sensible en douceur de clarinette profonde montant lentement en émotion et sur un seul pied, puis reprenant le thème de plus en plus vite! Cet Oriental envoûte comme un peu charmeur de serpent !
Plus récente et plus longue, « Du
temps sur les mains » (joli titre) clarinette avec batterie aux
baguettes ouatées, puis contrebasse et batterie, et contrebasse orientale sur
les micro- percussions digitales à mains nues du batteur! Beau solo de piano
aussi sur ostinato de contrebasse puis bons toms et cymbales!
Cette musique joue, parle et voyage, se répond de l'un à l'autre !
« Interchange » de l'album, ballade « tout en
douceur » mais avec une bonne attaque au début, avant de partir en ballade
avec un bon motif rythmique sur trois notes de contrebasse bien serti
dans le piano sur les balais du batteur! Très jolie mélodie là encore et
bon solo de contrebasse sur les balais lui répondant avec des effets
équivalents, puis la clarinette accélère pour le final sur la batterie! Par ce
motif rythmique introductif puis répété par la contrebasse,
ce titre a un côté plus moderne pour ouvrir ce second set, un peu Herbie
Hancock peut-être!
Saxophone à nouveau pour une autre douceur pianotée
un peu pop, quand la batterie s'en mêle, le piano groove sur la contrebasse! Un
peu Limousine de Laurent Bardainne pour ceux qui se
souviennent du premier album! Et bon solo de piano puis saxo en unisson! La
plus pop de leurs compos? Comme quoi un côté Poet Staggered ou Just Because You Know
d’AlasNoAxis (à Strasbourg le 27 mars au Fossé des treize avec Jazzdor,
le groupe de Jim Black (que Julien Defontaine trouve très free, me dit-il après
le concert, et qui l’a été avec Ellery Eskellyn mais qui exprime aussi une
certaine mélancolie dans certaines ballades, et c’est plus à ce côté qu’ils me
font penser) leur va aussi avec ce cote pop funky à batterie drum’n’bass! Ils
savent raconter ces histoires sans paroles mais aussi envoyer grave !:
C'était Mélancholia puis Official
Copy qu’ils ont joué très vite et énergique au Triton et plus calme et posé sur l’EP ()
!
January (nous sommes encore en
janvier) commence par une bonne intro de contrebasse puis de bons effets secs
de la batterie sous la clarinette, mais en gardant cette qualité pop qui donne
cette actualité à leur musique! Et la contrebasse a l'archet vibrant sur
la clarinette avec une rageuse modernité !
Florian Tirot a enregistré et mixé l'album pour le son Pour la photo de Sahar
Dowlatshahi c'est la petite Ceinture de
voie ferrée dans le XIXeme! Prochain concert Le 21 mars au 38!
Dernière composée Un Soir d'été !
Bien latine dans le piano et bonne clarinette et contrebasse groove bien en
fond sur la batterie ! c’est le solo de piano le plus fou du concert et le
contrebasse finit au pouce en haut à la Ron Carter (que nous avons vu ensemble
grâce à mon frère au New Morning!)
En bis choix du public: Orientale ! « Et
une orientale sans piment » dit Olivier Roch comme s’il s’agissait d’une
pizza! Bonne contrebasse groove et clarinette batterie qui montent puis pianos
: : certes désertique sur l'ostinato de la contrebasse à la Bitches Brew
sur les grelots afros de la batterie au dessus de la cymbale, et la clarinette
en transe de plus en plus aiguë à la Daoulagad
de Romano Sclavis Texier sur Carnets de Routes d’Afrique avec le
photographe Guy Le Querrec!
Jean Daniel BURKHARDT