Mon premier blog

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

KRONIK'XPRESS par SMS

Fil des billets

jeudi, septembre 16 2021

YERRI GASPARD HUMMEL alias KASPAR, sort son premier album MUSIC FOR DANCE

On connaît bien à Strasbourg et ailleurs Yerri Gaspar Hummel,  fils de Jean-Marie Hummel chanteur, pianiste et accordéoniste de Cabaret Dadaet Liselotte Hamm, frère de la chanteuse  LéopoldineHH, comme saxophoniste, musicien électro-acoustique, directeur du Festival Exhibitronic dédié à ces musiques et fondateur du Lab’UT où il les pratique et partage !

Lors de la dernière édition d’Exhibitronic on a pu le voir et l’entendre présenter au public sous le nom de Kaspar  (qui a déjà enregistré ce « Kaspar Blues » lors de La Nuit de l’Illusion son premier album « Music For Dance » et a déjà eu plusieurs chroniques!


photo Patrick Lambin 2020

Voilà mes impressions à chaud, ou en conscience, corrigées par ses précisions données par Yerri lors d’une interview!

 

Commençons par le visuel de la pochette du disque : Yerri l’a commandée en 2008 à Tomi Ungerer, illustrateur alsacien bien connu disparu depuis, ami de la famille qui venait souvent dans son enfance rhabiller de ballons de baudruche les poupées Barbie de sa sœur Léopoldine à sa manière joyeusement irrévérencieuse!

On y voit un chat jouant d’un électrophone avec le bec d’une cigogne comme diamant et scratchant chacun d’une patte !

 

 

La première expérience de Kaspar avec l’électricité lui vint dans l’enfance d’une électrocution, puis il pratiqua le pianoà 11 ans, le saxophone à 15 et l’électronique ensuite.

J’ai d’abord pris le premier titre «Phases» , sachant Yerri saxophoniste à la base pour du saxophone modifié par l'électronique, alors qu’il n’y a pas saxophone sur ce disque, ce sont des voix du GRM samplées par l’électronique, un peu comme le fait Diana Deutsch, invitée en visio et jouée lors du dernier Festival Exhibitronic, à cette différence que ses « Phantom  Words »  à elle sont me dit-il « phasés », ses voix à lui déphasées ! Moi je suis assez déphasé ou inexpérimenté en sampling pour ne pas entendre la différence, assez fou même pour avoir entendu par autosuggestion le fantôme d'un saxophone au lieu de voix lors de ma première écoute sans avoir été informé du contraire!

 

 

J'aime bien « Toupie» » pour l'évolution des sons électroniques au synthétiseur modulaire Prophet 8 et Dark Energy semi modulaire ! Ce titre m’a fait penser à la base pygmée de «Manif’Heste » d’André Minvielle !

Mais ce titre est inspiré d’un rêve d’enfance de Kaspar en semi-conscience entre sécurité et conscience du danger ! Toupie est aussi un hommage à « Toupie dans le ciel » de FrançoisBayle , fondateur de l’acousmatique, qui en a donné une nouvelle version en 2009!

Le clip de « Toupies » a été réalisé par Lucas Lejeune ! 

Sur « R.aube » , Duncan Pinhas joue  le Kobol est un autre synthé monophonique, mini-moog français créé par Ruben Serge Fernandez, Yerri jouant du cajon rencontré à la HEAR en 2012 à Mulhouse lors d’un workshop, fils de Richard Pinhas, père de l’indus avec Heldonavec qui il a joué « Sources » à Exhibitronic cette année !  Yerri joue souvent avec Duncan  ou au Jardin Dérive et a enregistré un disque avec lui!

Cette pièce fut composée pour la danseuse Loubna Laayouni (avant le portrait d’Alejandro Viñao à Exhibitronic 2019 au Centre Chorégraphique, chorégraphié par François Du Roure disparu depuis) avec l’idée de l’aube habillant le jour d’une Robe d’où le titre R.aube si on ne le prononce pas à l’allemande! Rémi Schwartz et François Hagenmuller, collègues percussionnistes de Yerri dans la classe d’Emmanuel Séjourné, ont ajouté un break de vibraphone, percussions et pieds frappés central! 

Pour « Lueur » je n'ai jamais entendu jouer du luth de façon aussi non pas contemporaine que Bruno Martagão, luthiste Brésilien alors colocataire de Yerri enregistré à l’époque rencontré dans la classe de composition de Marc André où il y avait dix nationalités différentes!  On peut aussi entendre dans cette pièce les ondes martenot de Christine Ott , avec l’idée pour le titre du décollage d’une luciole! L’instrument ancien (le luth) rencontre un instrument plus moderne et mystérieux, les ondes martenots, quoiqu’ils ne se soient pas rencontrés !

 

Sur « Dialog »j'ignore toujours qui est l'enfant (« Clément »),  dont la voix, enregistrée à Toulouse disant « Dépêchez-vous avec la terre »  modifiée! Intéressant mélange de voix, sons (perceuse?), La coïncidence est que c’est un ami de Yerri Clément Hostein qui lui présenta la harpe Vera Cavallin! On entend aussi des extrait de la seconde édition d’Exhibitronic où Duncan Pinhas avait joué à la Cathédrale en 2012.

« Japash » japonais apache ? (Yerri apprécie aussi la poésie lettriste et Dadaïste), s’appelait Japatch à l’origine  puis le côté « apache » des dialectes ((qui me rappelle la première pièce pour laquelle Yerri Gaspar Hummelm’avait invité «Dialecte pièce pour quatre beaux parleurs et sept enceintes préparées » à la Cité de La Musique et de La Danse)  est apparu à Yerri dans ses mails avec la japonaise  Rumiko Koyama  qui a participé à cette pièce rencontrée là encore à la classe de composition de Marc André qui devait être une vraie tour de Babel multiculturelle! En tous cas ethnologiquement cette pièce est intéressante même si je ne comprends pas la part de captation en direct de matériau brut et de modification électro acoustique !!

Sur Japash je ne connais que la chanteuse Colombienne de Violetazul et « You’re a Woman I’m a Fish »ElisaArciniegas Pinilla! Il m'apparaît plus japonais a l'écoute en conscience, vocalement en tous cas! J'aime bien aussi les voix/cris sur le violon d’Alicia Girod Kusmeruk avec qui Yerri avait travaillé pour une pièce « 12 Ciels » écrite pour Alban Guinchard avec un quatuor à cordes dont elle faisait partie ! J’ai bien aimé le ralentissement de la machine, le traitement sonore !

Sur le premier « Feu », on entend bien les braises d'un feu naturel de forêt et les étincelles sous la scie d'un feu industriel! Puis les reflets des flammes sous les roulements électroniques égrenés du boulier temporel.

 

 « FeuXL » (plus grand feu) bénéficie de la bonne batterie d’Olivier Maure , vibraphoniste et percussionniste contemporain d’Hanatsu Miroir et Ork!

 

J'aime bien FeuxXL  électronique guitare percus guitare, et même une bonne vieille sirène ululante du manège des sirènes où Yerri et Exhibitronic ajoutaient sirènes et Musiques à celles légales du 1er octobre  (texte ci-dessous)

Puis percus balinaises sirènes du manège, Son descendant, montant à la Pierre Henry que Yerri a rencontré et joué un après-midi à Kehl !

FeuXL est moins abstrait mais moins poétique du coup par la batterie plus reconnaissable d'Olivier Maurel ! La percu semble crier avant le rythme d'être frappée

J'aime bien les percus ensuite et goutte puis sirène 

 

« Point de rencontre » est plus proche de Pierre Henry encore (Voyage) mais avec des éléments moins concrets? Rencontre avec qui? Du troisième type? Où est ce point? Entre électronique et roulements concrets ?

« Point de rencontre » dans l'espace? Puis les chenilles d'un engin de chantier d'exploitation ou d'exploration spatiale, puis silence! Et venant de loin un signal lumineux long qui me fait penser à François Bayle puis devient voix, mugit (dans le traitement des voix d'enfants aussi précédemment sur » Dialog »)!

Cela grince comme un monde trop vieux et résonne comme l'espace vide, se reflète dans le verre sonore du hublot au vent lunaire à la fin ! Voyage ou point de rencontre du terrestre et du spatial ?

Point de rencontre avec Christine Ott  avec qui cette pièce fut co-composée, présentant les possibilités des ondes Martenot, mais connaissant mal les ondes Martenot je vois mal qui fait quoi?

 « Sofa » est mon titre préféré, passe poli-rythmiquement de l’ethnico chorégraphique de la corde d’un instrument du désert pour le sofa oriental sous une tente berbère au sofa dans une boîte de nuit l’électro de Détroit (Derrick May et son « Kaos »)  et a déjà été utilisé lors d’un live painting dans une école de Marlenheim ! Sofa reste le plus simple et accessible pour moi!

Yerri y joue cordes et claviers avec Olivier Maurel au vibraphone, rencontré dans une galerie où il jouait du vibraphone avec Zahra Poonawala , puis ils avaient enregistré plusieurs sons et improvisations à la cité de la Musique et de la Danse grâce à Marie-Claude Segard!  Mais les sons électros environnant tracent la voûte étoilée, assourdie par un écho industriel mais les éléments/strates restent présents, changeant de place, comme de haut-parleur spatialisé sur l’AKT (haut-parleurs d’Exhibitronic entourant le public dans un bain immersif de cinéma pour les oreilles !

« Fragments»  est la pièce la plus contemporaine, la plus proche des « Objets Sonores » de Pierre Schaeffer  (https://www.youtube.com/watch?v=CTf0yE15zzI&t=4s), mais allant jusqu’à la drone music, fait un peu peur, sursauter après le sofa trip apaisant, par sa chute de pierres cataclysmiques! Je préfère la montée de balle de ping pong, puis fragments de pierres érodées ou arbres sciés par le rotor d'un hélico, qui tombe et voilà l'ambulance d'ailleurs! Fragments de formes et de corps ? 

Ça racle mais électronique, geste électronique remplace le geste manuel

J'aime bien le tempo derrière le beat sous les cloches! 

Il laisse même à la fin l'électricité jouer toute seule de son seul tremblement comme à la fin du concert des Pinhas père et fils l'ampli non débranché pendant que les gens viennent déjà saluer Richard ! 

On y entend un buchla (encore une fois c’est un clavier, un des premiers synthétiseurs inventé par Donald Buchla (https://fr.wikipedia.org/wiki/Buchla)  joué par Leonardo  Espejo !

Fragments est pour moi la pièce la plus abstraite a part le pigeon à. 05:50, remous des pierres, érosion d'éléments sonores divers ou spatiaux ! A 07 50 j'arrive mieux a rentrer dedans grâce aux voix ! A 08…09 j'aime le rythme de la corde

 

« (fr)agile territoires » montre un autre aspect du travail de Yerri, plus ethno-musicologique, lors de ses voyages en Inde du Sud ou au Brésil !  J’ai cru y entendre des voix portugaises sachant qu’il y avait été !

Animal agile dans territoires fragiles ? J'aime bien la cloche/ gong  raclée striée, puis résonnance sur fond de voix de chamane riant ! Et un S.O.S en morse de la nature 

Ah à 5 minutes 39 on passe du Brésil à l'Inde (en fait après information, ce ne sont que des sons d’Inde) sur un harmonium portatif, un enfant chante, tsigane du Rajasthan ? La mer et les voix, la marée mais humaine ! Peut être la pièce la plus inspirée de ses voyages ? (fr)agile et agile sont ces territoires aussi car poreux, Inde et Brésil peuvent se côtoyer dans la musique alors qu'éloignées géographiquement (au moins dans mon esprit avide d’aventures exotiques immobiles)! On retrouve les cacatoès de la  jungle amazonienne à 7 minutes ! 

Finalement il a été chez deux sortes d'indiens différents ! 

Sauf qu’il ne s’agit que de sons ramenés d’Inde !

J'adore la fanfare indienne à 08 minutes et circulation!

Par cet usage de ces sons enregistrés, Yerri est dans la lignée du « Voyage Initiatique »  de Pierre Henry et de François Bayle invité il y a quelques années à Exhibitronic à jouer « Son Vitesse-Lumière » aux voix indiennes!

 

Enfin, « Checkpoint »brille/rutile en faisant entendre de tournoyants reflets ou lumières ! Checkpoint entre où et où ? Trois notes à minutes me font penser à The inflated  Tear de Rahsaan Roland Kirk qui jouait de plusieurs saxophones en même temps, ténor, mazello et strich (instruments de fanfares oubliés) et avait même inventé une trompette à embouchure de saxo, le trompophone! 

Quelque chose grince aussi comme au début d'Il était une fois dans l'ouest Morricone!

 Je n'arrive pas à visualiser les douaniers du checkpoint entre Inde et Pakistan ?

J'aime bien l'orage qui éclate et la note finale électronique prolongée ! 

Je n'ai pas les références électro acoustiques pour connaître tes influences (je ne connais de ce genre que ceux/celles qu’il a invité(e)s à Exhibitronic ! Mais peut être que du coup j'entends plus librement des paysages sonores poétiques, plus que pour le jazz pour lequel j'ai ces références!


Music For dance est en vente 9 € en pochette cartonnée, 20 € avec une pochette en Binge wrap colorée avec de la cire d'abeille de ses ruches qui vous permettra d'emballer vos aliments ou vos cadeaux de Noël tellement c'est beau!

Jean Daniel BURKHARDT

mercredi, septembre 4 2019

CLOVIS FERDEUS: Le Bruit de la fumée à l'atelier DE JP SENN

Originaire de Verdun, Clovis Ferdeus présentait vendredi soir à l'atelier de Jean-Philippe Senn "Le bruit de la fumée", un spectacle sans domicile fixe musical en appartement "Hommage aux oubliés de l'histoire et de la géographie" plus récentes des années 90s à partir de ses (?) journaux intimes d'adolescence (il a également écrit "Millésimes", roman sur les années 60s!


Aucune description de photo disponible.
Il commence par Jabberwocky de Lewis Carroll que je trouve traduit à la Anthony Burgess dans Orange Mécanique (mais n'ai ni lu ni étudié Lewis Carroll et Alice Au Pays des merveilles), puis chanté à la Pink Floyd période glauque Syd Barrett repris dit-il par son groupe Punk Colonel Moutarde (qui a failli s'appeler "Maréchal Pétain", peut-être à Verdun sont-ils plus reconnaissants au Général de la Grande Guerre que déçus par le collabo de la Deuxième Guerre?)! (Il me semble avoir entendu parler du Colonel Moutarde mais peut-être est-ce un souvenir de n'avoir jamais compris et donc perdu au Cluedo! Je trouve ingénieux d'utiliser des textes littéraires anglais en chanson!


Résultat de recherche d'images pour "Clovis Ferdeus Jabberwocky"


De mon temps à Haguenau pas à Verdun on quittait pas le manuel et les verbes irréguliers et on devait attendre la 2ème année de fac, après avoir traduit pendant une année d'ignobles "Modern Short Stories" pour avoir accès à Hamlet, Shelley ou Lord Byron ou Francis Scott Fitzgerald dans le texte, Kerouac ou Ginsberg n'en parlons pas! ç'eût été nous appeler à la révolution!)!


L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises, salon et intérieur


Il continue avec l'invention une sorte d'un orgue a eau climatisé (sorte de pianocktail qu'aurait la clim) mais son amie lui dit qu'il est fou. D'où une seconde chanson détaillant cette folie par les mots"J'ai une araignée au plafond..." et le geste musical (jouant de la flûte immergée dans un saladier rempli d'eau!


Résultat de recherche d'images pour "Clovis Ferdeus Jabberwocky"
Retour au réel avec Cassette audio des infos, Rocard "ne peut pas accueillir toute la misère du monde) et mort de Kurt Cobain (qui m'a le plus touché a postériori que les faits politiques, Nirvana étant pour Nervermind au moins la seule chose que je partageais musicalement avec mon jeune frère Guillaume, comme à la fac j'écoutais plus les Stones ou le Greatfull Dead dans une totale anachronie dans les années 50)!

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises et intérieur

"Merdre" est le premier mot d'Ubu roi (je réalise que Zazie dans le métro est la pata"fille"syque de Raymond Queneau avec pas Alfred Jarry mais si ça se trouve La Mère Ubu!), le livre folio de la boîte à chaussures du souvenir soi-disant trouvée dans le grenier de la mairie de Verdun qui éveillait le plus ma curiosité n'en voyant que la tranche! Mais prêté à M (sa copine qui le pense fou) en ayant entouré plusieurs lettres dans l'ordre pour signifier une élégante déclaration même pas lourde "j'aimerais ne plus être hors de ta présence" mais elle lui rend son livre sans l'avoir lu! Pour se venger il chante "Je dis merde", "aux oiseaux qui jouent du Charlie Parker"! Si c'est de lui (mais je crois que c'est un VIANne de Boris Vian) j'aimerais en savoir plus sur le sujet (s'il fait un jour un spectacle ou livre sur des souvenirs imaginaires années 40 ou 50s) "Je dis merde a ma mère vous pouvez dire merde a la vôtre"!

Résultat de recherche d'images pour "Ubu Roi Folio"

Après un nouvel an fêté 1993 avec une pizza buitoni (recette pourquoi mettent-ils de la betterave? pour le sucre?)


Un Yesterday très lent!


L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes assises et intérieur


"1994
Il y a 25 ans homme sur la lune
Les Basses alpes s'estimant défavorisées demandent a être appelées Alpes de Hautes-Provence!" Merde c'est même pas en Provence? Si je crois d'après Pagnol dans Jeang De Florette!
A quand le Bas-Rhin défavorisé Rhin de Provence? Ce serait joli mais ne nous donnerait pas la mer! Quoique vaudrait mieux que par exemple "Allemagne de France" ou "France d'Allemagne"!
Clovis Ferdeus n,a pas attendu de venir pour composer Strasbourg "Un jour j'irai a Strasbourg avec toi. Ce sera le plus parfait des jours." J'aime bien cette chanson plus latine et pop rythmée par Percus maracas et bâtons de pluie qui
me fait penser au "Dimanche Pascal"!

Résultat de recherche d'images pour "Clovis Ferdeus Strasbourg"

"Quand je serai grand je serai éviteur de catastrophes"


Cassette deuxième face!


Puis il joue du Rhombe d'appartement (un tuyau même pas de mélodica avec un bec de clarinette! Je n'y aurai JAMAIS pensé!)
Il quitte Colonel Moutarde après une altercation avec Jojo, autre auteur compositeur du groupe!
Suite une chanson d'insulte haineuse mais aux paroles plus précises anatomiquement  dans leurs sévices que "Le Requiem Pour un Con" de Gainsbourg dans Le Pacha et mélodie pas mal!


Résultat de recherche d'images pour "Gainsbourg dans Le Pacha"


Jojo le rappelle après des mois!


Poster Don Quichotte lisant et envahi par les personnages de ses livres


Jojo doit traduire un extrait du Don Quichotte de Cervantes "a torero infernal" (https://soundcloud.com/ferdeus/don-quichotte) qui le fait bien hispanique avec claquette ou castagnette a cuisse! La encore belle mélodie mais hélas nulle traduction! Ferdeus a-t-il fait Espagnol deuxième langue?) Ici on nous force à faire allemand deuxième langue "comme ça tu pourras travailler en Allemagne!" (Rapport à la France de l'Allemagne ou l'Allemagne de France! d'allemand j'ai bien aimé Novalis car il était beau et Hölderlin car il a fini fou et Le Drei Groschen Oper (Opéra de 4 sous) de Berthold Brecht et Kurt Weill, Low de Bowie et Les Ailes Du Désir de Wenders!
Ils "ne se sont pas promis de ne pas grandir ni de s'apporter des oranges en prison"!
Ils ont juste flugotté "se sourire au printemps" en dialecte de Verdun! Mais c'est plus la saison! Ensuite les enfants de Clovis se sont emparés des instruments pour finir en jam sauvage d'objets bruitistes! Comparé à ça ses chansons semblaient encore meilleures! Voilà j'ai bien aimé les chansons de Clovis Ferdeus!

J'ai essayé d'y ajouter mes propres souvenirs mais j'ai eu une vie très ennuyeuse au collège et lycée vraiment école collège lycée-Maison manger-école collège lycée-Maison devoirs manger coucher lire un peu mais pas trop où j'aurais lu Juliette de Sade ou Edgar Poe toute la nuit puis lever à 5 heure et demie du matin pour lire La Bible (et on devait même pas me forcer!) et traduire Shakespeare ou Heine très mal juste pour moi, même pas pour un obscur groupe punk de lycée! Ceci jusqu'à la lecture de Kerouac Sur La Route à 17 ans! Après j'ai commencé à rattraper mon adolescence attardée....et n'ai presque pas arrêté depuis 30 ans entre ce à quoi la réalité nous contraint!

Jean Daniel BURKHARDT

samedi, mai 18 2019

RAUCH OHNE FIIR? FUMEE SANS FEU? SCANDALE A ST PIERRE LE VIEUX ENCORE CE SOIR!

Depuis hier et encore ce soir, la compagnie Calamity Jane de Sonya Oster propose, avec Gilbert Lang et Christine Wolff,  après le SCUM Manifesto de Valérie Solanas (fondatrice lesbienne de la "Society for Cutting Up Men (Société pour la couper aux hommes), qui pendant ses études de biologie introduisait illégalement des souris de laboratoire femelles pour en prouver la supériorité sur les mâles puis tira sur Andy Warhol qui lui avait volé et s'était moqué de son Manifesto et ne l'avait pas payée pour sa participation à un de ses films érotiques)  et Don Quichotte au féminin, Raüch Ohne Fiir? Fumée Sans Feu? de Gilbert Huttler en alsacien surtitré en français à 20 h 30 l'église protestante St Pierre Le Vieux avec Nootoos!

L’image contient peut-être : texte

Victor, un éducateur de jeunes enfants, est accusé par la rumeur: on a retrouvé Polo, un des jeunes, dans une cabane, une bouteille de whisky vide à ses pieds, et il aurait été abusé sexuellement. La rumeur accuse Victor....

L’image contient peut-être : texte

Mais le texte aborde aussi les anciennes superstitions du chat noir, incarné par une jolie sculpture de chat blanc remplaçant le 14ème convive au banquet à 13 d'un joaillier londonien qui, premier à quitter la table, sera assassiné huit jours plus tard.

L’image contient peut-être : 2 personnes

Sur un sujet qui aurait pu être scabreux, le texte est plus une évocation poétique d'un bestiaire fantastique, horrifique (aux noms cités avec gourmandise en latin par Christine Wolff en éducatrice entomologiste) et métaphorique de la rumeur, scarabée, tique, serpent au venin au long cours insinuant, autant de métaphores de l'effet de la rumeur et de la mort, de ces œufs se nourrissant de la pourriture des cadavres, devant de magnifiques créations vidéos de nature tourmentée, d'orages et de cieux étoilés tournoyants verts, rouges ou bleus d'Alexandre Leonard Steidl sur une magnifique planante New Wave Moyen-Âgeuse d'Enzo Patruno Oster.

L’image contient peut-être : 1 personne, mariage et texte

Quand au jeu, Gilbert Lang commence en costume cravate blanc de la respectabilité, troqué quand accusé pour une tête de diable aux cornes démesurées torse nu caressé par les sorcières masquées incarnées par Christine Wolff, et Sonya Oster qui joue la directrice de l'établissement mène en sorcière le sabbat sous un masque japonais, puis les masques se superposent en triptyque, et Victor finira par offrir son corps à la putréfaction de son honneur et aux larves, s'enroulant tel une chenille dans le voile d'une des sorcières, et finira dévoré par les sorcières!

L’image contient peut-être : 1 personne

Allez les voir avant qu'ils ne soient damnés!

Jean Daniel BURKHARDT 

lundi, mars 25 2019

EXHIBITRONIC SE MET AU PRINTEMPS: CONCERT PORTRAIT D'ALEJANDRO VIÑAO ET DANSEUSES AU CENTRE CHOREGRAPHIQUE!

Pour la première d'Exhibitronic printanier on pouvait voir avec Ars Mundo festival argentin un concert portrait d’Alejandro Viñao  au Centre Chorégraphique!

Aucune description de photo disponible.

Tout d’abord  La Machinerie d’un Imaginaire de Damian Gorandi, autre Argentin joué par Yerri Gaspar Hummel.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises

Des danseuses (Melissa Wyns, Eloïse Frey, Maud Adriamananan , Tiphaine Boyer, Jeanne Carray, Emilie Fourrier, Rindra Rajason-Andriamaro)  et danseur (Nathan Misslen) de la Classe de Danse Contemporaine  de Jean-François Duroure avec ou sans lunettes de soleil marchent  dans  les bruits et soupirs électros ou élastiques  d’ouverture/fermeture de portes de métro puis se jettent à terre, un autre courant, se tiennent aux poteaux!


L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes assises, chaussures, mariage et intérieur

Un manège,  un compostage et à nouveau mortes au sol! (Film?) Une se remaquille de travers paupières et lèvres débordant sur joues et tempes en peintures de guerre! Une odeur cosmétique envahit la salle comme si nous étions la peau d’un corps qui voit! Elles se soutiennent par les mains en tension puis s'écroulent! Elles enlèvent une chaussure handicapées puis les deux! De la tension à la chute! Une a maquillé les autres mal!

L’image contient peut-être : 1 personne, assis, ordinateur portable et intérieur

Puis par Viñao Un Orchestra Imaginaria (En 1979, sa pièce pour bande magnétique Una Orquesta imaginaria est récompensée par le deuxième prix ex-aequo au Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France).) et Go (En 1981, il reçoit, toujours à Bourges, le premier prix pour Go, puis le premier prix de la Tribune international des compositeurs, section électroacoustique, à l'Unesco en 1984, et l'Euphonie d'Or à Bourges en 1992.): « Le texte utilisé dans Go a été écrit par Iann Cross. Il consiste en dix phonèmes répartis de manière à constituer des relations internes analogues à celles des dix accords du choral sur lequel la pièce est fondée. Le phonème le plus apparent est celui qui donne son titre à la pièce. L'œuvre cherche à transmettre le concept de l'action en soi, phénomène absolu qui n'a besoin ni de sujet ni d'objet. »

La musique de Go (extrait à entendre ici) est plus vocale aérienne contemporaine » (inspirée me dira-t-il de «Cries Of London » de Luciano Berio) mais danse plus rythmique bras levés avec balancement et gestes d’aimants répulsifs ou brûlure au contact de l’autre!  Puis tout le corps en transe! Les voix chantent « Lououoy! Gooooo! Tre! » Des Syllabes « Ericate », envolée de voix! « Ta ta ta i i ». « I » par une voix d’homme! Puis de Femmes « to do gohoooooo »! Voix modifiées par l’électronique! « E'rtything! E e e e ! » Voixseaux!

Balancement swing transe et main sur l'épaule des danseuses qui tordent leurs bras comme  étonnées d'eux-mêmes!


L’image contient peut-être : 1 personne, debout et danse


« Do go » (femmes) « mmmmmm thommesy » lutte ancestrale préhistorique, ethnique tribale!

« Aaaaaa miiiiiiiiIi » (femmes) « a ti » (hommes) « gooooooooo »! Rythme tribal sourd s'amplifie puis s'éloigne comme les voix! Une danseuse,  Typhaine boyer (la malquillée) porte quelque chose (plateau) puis se renverse en arrière!

Une autre pointe le ciel ou tendent le bras et brusquement comme si brulées le retirent et menacent d'un index! 

Lutte des voix et percus!

« AaAAaaaaaaa » très grave !             

« Gooooohoooohooohooo » hildegardien (il a composé un "Hildegard's Dream")


L’image contient peut-être : une personne ou plus et écran

Danseuses allongées en rang d'oignons l'une sur l'autre!

 

Puis Hendrix Haze (à écouter ici) de 1983 me dira-t-il !



Résultat de recherche d'images pour "Viñao Hendrix Haze"

Version clavier désaccordée du début de Purple Haze qui devient cloche et percu,  puis revient en éboulis plus profond ou gamelan balinais, danse kathak! Le thème revient par intermittence d'autres effets accélérants  naturels ou flippers de bois xylo! Typhaine La malquillée fait des  poissons avec sa main, boit la gueule du tigre qi gong! Autre en léopard au sol puis danse en sautant a la Noureev dans sacre du printemps?

Il y a aussi des Bruits d'eaux froesiens, mais Viñao a aussi écrit un "Water, All the Rivers, The River"! Puis guitare  du vrai Purple Haze plus complet mais toujours modifié par clavier fou et chute de boule flipper dans les escaliers!

Clavier plus sombre et Mexicaine à  locks danse! La malquillee joue avec ses doigts, s’étonne de formes invisibles au creux de sa main et bruit qui court des doigts sur une colonne puis un sac du public! Elle donne à voir des êtres, animaux, objets, dansés imaginaires! Puis fume une cigarette virtuelle!

Une autre en solo au centre!

Cloches et voix horrificques et cris de fantôme de purple haze touchant le sky par frottement sonore!

Solo de danseuse rouge mimant souvent barre imaginaire au centre !

Purple dub haze en entier mais par d'autres métriques soufflées frappées sarbacanées ou rebondies! Le son compte plus que les instruments!

Solo de Maud Adriamananan en chemise blanche qui bondit en rond!

Typhaine La malquillée continue de danser des mains rapidement acceptant/ rejetant!

Solo rousse a rayures emmenée par la Mexicaine puis lui caresse le dos! Font mêmes des portées!

Sur purple marimba (instrument pour lequel Viñao a composé)  haze lectro déconstruisant/reconstruisant le thème comme kapaci suling!

Comme lutte du thème guitare pris dans l’univers de jeux vidéos et son électros de Tron!

Quand j’entends Hendrix chanter  « Scuse me why i touch the »  je crie "Yeah!" par instinct rock qui fait rire Jean-Marie Hummel père de Yerri qui organise le festival!

Résultat de recherche d'images pour "Hendrix Purple Haze"

Puis sons tram/ métro plus rythmés de "The World We Know" de Viñao avec rythmique bébé hip hop casseroles (un peu comme Klang lors d'une ancienne édition d'Exhibitronic)) et duos danseuses face a face! Rythmes dubstep  mixés avec La reine de la nuit de la Flûte enchantée de Mozart en aboiement scratché et cris à la Jim Morrison « Changeling » ou hip hop!

Les danseuses dansent hip hop ensemble Puis sur deux lignes! Locks et malquillee montrent les autres et récupèrent soulier et coussin au sol!

Eclairage rouge dubstep et cris uuuh! Tennisman?

Trois ont déjà remis Une chaussure, les autres aussi bientôt ont les deux!

Typhaine Malquillée et locks a la West Side Story féminine!

Little Big Ben juste  3 carillons qu'on n'entend plus pour l'instant ou Winchester enregistré pour Jonathan Hartley!

Big ben en entier termine par glas prolonge en son spatial!

Danseuses en groupe pour le final!

Jean Daniel BURKHARDT

Aucune description de photo disponible.

Le Festival se poursuit:

11/04 à 19h - concert de restitution workshop
12/04 à 20h - La vague (Elsa Biston et Benjamin Sanz) + Cìlochr
13/04 à 20h - Scratch Mødülãr Orkestra by Le Talium, Cilochr, Glad, Akouein, + Müeslim live

Workshop**
30+31/03 - REPHLEXION - geste et interactivité multimédia
8+9+10+11/04 AKT - spatialisation et multicanal avec Yérri-Gåspãr

xxxTRONIC
05/04 à 23h - After à La Kulture - Müeslim + Louis Cahen - djset

Rencontres / Stammtisch
12/04 à 18h - rencontres PfMC°#3 : la passation orale dans les musiques de création avec Elsa Biston, Benjamin Sanz, Stéphane Roth, Philippe Le Goff et Yérri-Gaspar Hummel

*Tous les concerts prix libre - conseillé 10€ sauf xxxTRONIC
**workshop sur entrée libre sauf spatialisation et multicanal
Tous les concerts et workshops au centre chorégraphique de Strasbourg sauf xxxTRONIC

Réservez! > www.exhibitronic.eu/tickets

-
Cette année le festival Exhibitronic fêtera ses neuf ans.
Pour l'occasion, nous proposerons courant mars/avril un panel de concerts, workshop et conférence, performances collectives dédiées à la pratique des arts sonores.
Ces événements, seront non seulement une occasion de promouvoir la musique contemporaine et les arts sonores, mais aussi de convier le cercle étudiant à des expériences auditives peu communes. La neuvième édition de ce festival demeure une nouvelle opportunité pour accentuer la participation d'un nouveau public, mais aussi de faire rayonner un certain nombre de valeurs culturels chères à notre belle ville de Strasbourg.
Le projet ARSMONDO nous laisse carte blanche avec le portrait électronique du compositeur Alejandro Viñao présent pour l'occasion. Symbole clé de ce festival, nous retrouverons également une création en 2020 pour aller plus loin dans son travail.
Les workshops du samedi 30 et 31 mars, seront l'occasion de rencontrer une équipe passionnée par l'interaction et à l'écoute de vos attentes pour développer l'nteractivité possible dans une ambiance décontractée.
N'oubliez pas de prendre réservez en ligne : www.exhibitronic/tickets

RAPPEL DU FESTIVAL: https://www.mixcloud.com/yg9/arret-media-51-exhibitronic-2019/?utm_campaign=notification_new_upload&utm_medium=email&utm_source=notification&utm_content=html

lundi, novembre 26 2018

POÉSIE SONORE: JOACHIM TROGOLO LIT ANDRÉ DUMAS A L’ÉGLISE ROBERTSAU DE LA CITE DE L'ILL LE 25 11 2018

A la Paroisse Protestante de la Cite de l'Ill de la Robertsau, mon vieux camarade de théâtre et radio Joachim Trogolo qui en est l'un des pasteurs



lisait des poèsies sonores avant le concert de Luanza (saxo clarinette percu, pédales d'effets et laptop) d'après André Dumas, théologien contemporain, extraites de 101 prières disponible à la Librairie Oberlin!

Résultat de recherche d'images pour "andré dumas"

Steeve Eton alias Luanza l'accompagne à la clarinette entre Sclavis et tremblement sonore klezmer amplifié d'effets:

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

«Tu nous commandes d'aimer Et nous ne pouvons aimer sur commande.» (…) «Or nous ne savons pas nous émouvoir pour ceux qui ne nous attirent pas et ne nous enchantent pas.» (...)

«Parlons-nous de la même chose, quand nous disons:aimer? Sais-tu assez combien l'amour est un élan inattendu, un attachement entêté, jusqu'à devenir une passion meurtrière?» Quelle tolérance et connaissance de l'humain, pour un théologien!

«Ou l'erreur est—elle de notre côté, [et faut-il appeler amour...cette passion sans maladie mensongère que tu sais pratiquer avec chacun de nous et avec l'humanité toute entière!» Par cette réciprocité, il nous rend Dieu plus proche et presque humain.

Nous trébuchons entre ce que nous appelons amour et ce que toi-même tu as pratiqué comme amour envers nous! (…) nous préférons trébucher que tricher.» Quel mélange de confiance revigorante en l'homme et d'humilité!

«Apprends-nous a aimer de tout notre être, entièrement. Donne nous des coeurs entiers (…) constants (...) et libres.» Apprends-nous à aimer nos adversaires, non par point d'honneur chrétien, mais par imitation tâtonnante de ce que toi-même as fait pour nous.»

Je crois y lire le même défi pour l'homme que Nietzsche (que Jo aimait plus que moi) dans De L'Amour du prochain dans Ainsi Parlait Zarathoustrapoussé jusqu'au lointain qui aurait retrouvé sérénité et amour pour l'humanité en retrouvant Dieu et lui-même comme Huysmans.

Luanza joue aussi au saxophone alto

"Il y a place dans ton histoire pour l'enchantement et pour la chute, pour la repentance et pour le pardon, pour le courage et pour l'espoir, mais il n'y a jamais de place pour le regret!»

«Tu es celui qui se débrouille pour convertir le mal, qui reste le mal, dans le bien que nous pensions impossible.» Là c'est aussi puissant que, chez les juifs, Gog et Magog (le mal pour un bien), car la question du Mal permis est peut-être de celles qui pourraient nous détourner de l'idée d'un Dieu positif pour un Dieu sadique comme Kierkegaard dans Crainte et Tremblement imagine Abraham devant sacrifier son fils Isaac pour Dieu lui dire le couteau à la main «Crois-tu que sois ton père? Je suis un idolâtre? Crois-tu que je fasse la volonté de Dieu? Je fais mon bon plaisir!» et c'est Isaac qui implore Dieu de l'épargner, et Dieu fait apparaître un bélier pour le remplacer.

«Apprends-nous à ne rien regretter de ce que nous sommes, (…) des scandales du monde même quand leur gifle a griifé notre visage!

Apprends nous à ne rien regretter des paradis clos et perdus, même quans nous fantasmons leurs jardins secrets. Comment oserions-nous t'appeler encore l'espérance, si nous installions le regret a ta place.» Quelle tolérance envers le péchè humain! Qui me fait penser au mysticisme compatissant de Kerouac!

La voix de Luanza presque cri dans l’aigu est aussi magnifique.

A propos de l'encouragement divin et humain:

«Auprès de toi, il n'y a heureusement aucun prix d'excellence mais bien heureusement de multiples prix d'encouragement!»

«Il faut peu de choses pour que le découragement envahisse nos châteaux de sable: une ironie ou une dureté, une parole manquée ou une parole appuyée, un silence rongeur ou un silence réprobateur.» (...)

«Nous ne quémandons pas de sucre comme les caniches dans les salons, mais le sel comme les chèvres dans la garrigue.» Là je retrouve un peu le Jo comédien, mimant ces animaux comiques.

Que ton encouragement soit la compagnie!»

Puis Dumas passe à l'introspection: «Tu me connais assez pour ne pas prendre un visage déçu et pour ne pas me décourager par ta désolation! (…) Je ne progresse pas, je me retrouve, par cycles, tel que j'ai toujours été: en proie aux petits démons de l'inquiétude, plus tenaces que les grands démons de l'orgueil, de la violence ou de la haine!» Quelle connaissance de l'âme, et comme cette indulgence prêtée à Dieu donne l'espoir! On n'est presque à La Dernière Tentation du Christ de Kazantzakis puis Scorcese!

«Je me sens vulnérable en comparaison des autres (…) Je constate qu'ils s'affermissent en marchant et que moi je m'essouffle, et parfois je m'affole de devoir marcher, comme si je ne l'avais jamais fait auparavant. (…) Je suis toujours en apprentissage de la vie, alors que j'aimerais désormais jouir de mon expérience.»

Et Dumas assume même sa fragilité «Montre-moi comment la fragilité est aussi une compagne utile, quand elle nous enlève tout piédestal, toute hauteur, et qu'elle nous dispose à l'évidence de la permanence de nos tempéraments.», ce qui m'a toujours bouleversé chez un homme, Kerouac ou Lennon.

Et Dieu lui-même pour lui devient vulnérable: «Toi aussi tu es un dieu vulnérable, car les blessures de ton fils crucifié sont encore au corps de ton fils ressuscité» car vrai homme et vrai Dieu.

(Avec Luanza au son de duduk arménien ou clarinette courte, en fait flûte Tahitienne)

«Il y a tant de choses qui ne sont pas des fautes, mais simplement des difficultés, des nœuds, des vagues, dans lesquelles nous nous sentons emportés ou nous perdons pied, jusqu'à nous noyer, sans savoir pourquoi. (…) Tu ne nous demandes pas de nous repentir pour cela , car tu ne souhaites pas pas que nous jouions la comédie de la contrition, ni la tragédie de l'humiliation. Tu n'es pas l'un de ces affreux dieux qui aiment l'homme fautif, pour pouvoir le sauver!», où l'on touche presque la Psychanalyse (D'ailleurs jeudi soir le psychanalyste fera une conférence sur CRÉATION ARTISTIQUE ET DROGUES WILLIAM BURROUGHS A TANGER par le Dr Melenotte)

Résultat de recherche d'images pour "Michel ange doigt de dieu"

Et pour dernière prière: «Viens alléger la conscience qui s'agite en sa nuit, le souvenir qui remonte comme la vase et comme la bulle.» «Tiens-nous debout, flageolants et pourtant vaillants, convalescents et pourtant guéris de noirceur passée.», magnifique paradoxe, et pour finir avec Michel-Ange ou Saved de Bob Dylan, «Mais tout simplement la légèreté et la force d'un doigt qui fait revivre, ton doigt lie a notre doigt.», rapport presque humain.

Résultat de recherche d'images pour "bob dylan saved"

Jo a remplacé péché par erreur dans le texte!

Pour revoir cette poésie sonore, Jo et Steeve seront le 21 décembre au Divanoo à Schiltigheim!

Et le 14 décembre Joachim Trogolo célèbrera à La paroisse protestante de la Cité de L'Ill un Culte autrement orientala 19 h!

Jean Daniel BURRKHARDT

jeudi, novembre 1 2018

20 ANS DU LABEL EOLE : AYAKO AKUBO ET WILHEM LATCHOUMIA JOUENT PIERRE JODLOWSKI, BERTRAND DUBEDOUT PRÉSENTE SES ŒUVRES

En attendant le concert, Yerri Gaspar Hummel  donne le résultat de l'Appel a projet exhibitronic:

"Exhibitronic veut oeuvrer en europe et au-dela! Studios partenaires Césaré de Reims pour le grand est pour musiques d'espace et pour sortir des espaces! Second partenaire La muse en circuit a Alfortville premier studio de luc ferrari entendu hier! Eole a toulouse et Labut a strasbourg sont deux studios partenaires! On rêve tous de ces vingt ans comme le musée d'art moderne et Éole!

Le studio de l'université de Montréal les a rejoints comme l'université technique de Berlin et Musique et Recherche en Belgique! L'an dernier les 90 ans de Francis Domont avaient été fêtés la kulture en dansant en club!"

Avec l'ensemble des jurys, nous avons décernés les prix à:
Section acousmatique, catégorie étudiants :
La pièce "Asterion" de la compositrice Argentine Rocío Cano Valiño.
La pièce "Under Fluid Skies" du compositeur, Chris Bevan

Section acousmatique, catégorie professionnelle :
La pièce JAZZ du compositeur Français Jean-Basile Sosa
La pièce "Matters 3", du compositeur Autrichien Daniel Mayer (qui s'est déplacé)
La pièce "Mixtures-AB" du compositeur Argentin Gustavo Chab

Constitution du jury :
Membre d'honneur : Curtis Roads
Marraine du festival : Évelyne Gayou

Jury : Line Katcho, Lucie Prost, Elizabeth Anderson, Armando Balice-Alcôme, Olivier Maurel - Hanatsu Miroir, concert CD Andreyev, Mario Mary, Philippe Le Goff

Prix, création en studio / Prices, creation in studio :
Césaré
La Muse en Circuit
Collectif Éole
Faculté de musique - Université de Montréal
Technische Universität Berlin
Influx - Musiques & Recherches
LABUT


Les Pièces audiovisuelles sera présentée en mars 2019

Pierre jodlowski sera fin novembre aux percussions de strasbourg!

La flûtiste Japonaise Ayoko Akubo de Hanatsu Miroir joue aux flûtes  «Limite circulaire pour solo flute et soundtrack» (bande son enregistrée jouée par Bertrand Dubedout), de Pierre Jodlowski! Les petits coups de lèvres sur la flûte coudée lui rendent sa fonction originelle de sarbacane d'indiens puis est répétée en boucle par la bande, et un ostinato électronique percussif concourt a l'hypnose de cette musique assumée "cumulative" sur le premier disque du label Eole où Jodlowski l'a enregistrée avec un autre soliste!

Résultat de recherche d'images pour "pierre jodlowski cumulative music"

La flûte désormais droite se dédouble, en retrouve ou rejoint d'autres, en direct ou en bande-son!

Aux sarbacanes labiales décochant leurs fléchettes s'allie la célérité du jeu de touches sur fond de flûtes en bande son! Trois petits coups de souffle et repart! Il faut être un peu oiselle pour jouer cette pièce très difficile par la variété des effets a produire! En live on s'en rend compte! Et de plus il faut être raccord avec la soundtrack, à l'affût des autes flûtes virtuelle ou des échos de la sienne! Après la vélocité il y a aussi la lenteur faisant des échos de la flûte presque un accordéon ou harmonium pakistanais a soufflets, voire khène asiatique sur des percussions ethniques accompagnant la sarbacane d'un rythme fourni ininterrompu! L'expansion dans le temps est soit dans la partie électronique, soit en direct se rejoignant ou s'opposant dit Betrand Dubedout présent!

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, intérieur

Bertrand Dubedout, Wilhem Latchoumia et Ayako Okubo

Bertrand Dubedout a entendu et enregistré un mantra en Inde et l'a suivi comme d'en haut une rivière, la perdant, la retrouvant!

Puis une pièce d'après un instrument marimba basque espagnol!

Wilhem Latchoumia Lebielle arrive et joue le mantra! Il touche a peine les touches du piano puis enlève les doigts, puis appuie plus en profondeur ou légèreté, une main rythmique l'autre plus courante ou les deux se poursuivant!

Entre ce mantra et Arabesque de Debussy qu'on entendra le lendemain a 11 h en ce même lieu pour les Babytronics par Samuel Aznar pour les 100 ans de la mort de Debussy! Puis nuances plus sombres comme La cathédrale engloutie! Un seul doigt rebondit en pique! Puis plus intérieur et final plus sombre!

Dubedout joue sa pièce basque ou noire à la console! Carillons et crécelles mêlées à des voix! Bruits d'eaux et de percussions! Éboulis de pierres et sonnailles des vaches en écho xylo naturels! Finesse de son de ce marimbasque joué de la sorte puis sous-marin!

Retour de latchoumia pour jouer Série Blanche de Jodlowski pour piano et électronique joue en même temps, mais surtout échos sonores larsen!

Quant au piano, a peine touché, il me rappelle un peu Requiem de Lennie Tristano pour Charlie Parker, mais avec réponse de l'électronique rendant l'ensemble plus dramatique par la basse, la batterie puis la guitare électrique soutenant les clusts violents plaqués par le pianiste! Et Bruits rotor hélico ou drone! Beau dialogue guitare compressée et piano! L'électronique ajoute des échos fantomatiques, une basse absente, des pas répondants et guitare électrique! Le côté rock expérimental.et l'intensité progressive des deux jeux jouant ensemble sont enthousiasmants!

Puis Série Noire de Jodlowski pour piano et dialogues de polars avec un jeu plus rapide du piano et intensité dramatique des dialogues avec un cri féminin horrrificque au milieu! Puis une voix de femme demande «où suis-je?» et la réponse est «La guerre» Beaucoup de ruptures «c'est la guerre!»

Jeu de piano tout en ruptures!

Jean-Daniel BURKHARDT

mardi, octobre 30 2018

Thomas Tilly: cataclysme et avalanches sonores à Exhibitronic!

EXHIBITRONIC:


Aucun texte alternatif disponible.

Le 18 octobre à 20h, on pouvait entendre Thomas Tilly

Coussins par terre et chaises dans le foyer  de l'aubette: raclements de corde de navire ou câble, circulation routière atténuée et résonances électroniques. Un beat esquisse ou quelque chose qui tape, rebondit sous les pales d'un hélicoptère! Un drone aigu s'en vient puis va dans l'espace laissant une rémanence sonore! Musique comme passage! Un signal sonore plus biiip, plus fort et toujours, autour, des pas et manipulations d'objets!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

Un pétard, puis deux claquent ou autre détonation! Éboulis d'avalanche sonore! (Ces chocs sont les seuls sons électroniques de Thomas Tilly dans cette œuvre, qui les appelle "bruits blancs", le reste étant enregistré prés d'un lac de Norvège) Un oiseau s'enfuit du field recording! Les sons bouent comme dans un volcan en fusion, crépitent!

Ascension entendue par une montagne? Mais demeurent toujours des rémanences électriques, des échos, de promenades ou de forages? Dans ce cinéma ou l'oreille se substitue a l’œil, les notions de haut et de bas sont modifiées et notre perception avec elles! Un oiseau peut siffler sous des pas! Gros choc qui fait sursauter ou chute! A nouveau circulation routière ou chantier? La machine dessus se fait chant, trillée pour la trille oiseleuse! Chute plus importante encore! D'un glacier? Ça tape et piolette de l’intérieur! Le survivant d'une avalanche! Un oiseau (corneille?) Seul lui répond! Trois petits coups de marche nuptiale de Mendelsohn! C'est la mariée!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

J'ai cru entendre un chien de loin puis les pales ralenties d'un hélico entendues de l’intérieur de l'avalanche! Reste un oiseau et le tintinnabulement de dendrites glaciaires  sonores! On réchauffe la rescapée avec une serviette frottée! A nouveau une corneille crie! Il faut repérer son camp avant la tempête imitée, planter la tente avec piolets! De plus en plus grandes chutes! Peut-être aussi le ressenti d'une foret coupée a la tronçonneuse ou pelle araignée a Kolbsheim! Fin du monde abstraite! Le drone continue d’émettre comme une alarme désormais inutile puisqu'il n'y a plus rien!

Jean Daniel BURKHARDT

lundi, octobre 29 2018

WEMERGE: Des étudiants à ouïHEAR très créatifs!

L’image contient peut-être : table et intérieur

Cette première soirée d'Exhibitronic 2018 Wemerge permettait à des étudiants de la HEAR de jouer leurs œuvres.


L’image contient peut-être : une personne ou plus, foule et intérieur

Sur les parquets d'une salle décorée à la Arp de blanc et rouge mural, on a pu entendre à l'entrée Parquets de Charlotte Roos: pièce enregistrée au CEAAC avec des danseurs pédestres et aériens (comme pour le chachacha Cubain, nom donné par Enrique Jorrin venant du bruit des pas des danseurs):

L’image contient peut-être : personnes assises

Des mouvements de meubles et objets sonores se mêlent aux conversations et installation des derniers arrrivants assis par terre et aux grincements, souffles et soupirs ou respirations de danseurs aériens ou pédestres! Halètement féminin? Crissements et pas, comme si le parquet était un jeu de construction et les danseurs les pièces!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, concert et intérieur

Puis énumération des œuvres par la jolie voix appliquée d'un étudiante (badge visiteuse 018) au Foyer et

Chers public de #wemerge, moment dans l'enveloppe de Mathieu Fuentes: lettre d’aéroport? Pièce pour magnétophone? Fuentes est d'ailleurs absent!

L'aubette?(Ou nous sommes)

L’image contient peut-être : 1 personne, danse et intérieur

Une voix d'homme jeune trop lointaine et pas assez forte pour tout comprendre «Allez n'a(i)y(es)z? pas peur!»

Puis une voix de femme, plusieurs, peut-être prises plus pour leur son musical que pour leur sens, puisque depuis Pierre Schaeffer, dans l'acousmatique et à Exhibitronic tout "objet sonore" fait son,musique,sens! Une turbine, les réacteurs d'un avion qui décolle mêlés aux doux tintinnabulements de noël et autres musiques qui en changent la perception, allongent, prolongent le réacteur décollant qui serait sirène de l'air!

«Ceux qui me voient venir, moi aussi je les vois venir Je pense au film La jetée d'un cinéaste américain en France, Chris Marker! (qui inspira L'armée des 12 singes )


L’image contient peut-être : une personne ou plus, nuit et gros plan

"Je me demande où tu es dans ce ciné-dancing de l'aubette" qu'on croirait sentimental mais sa plus belle histoire d'amour (https://www.youtube.com/watch?v=F86_5kMFvLE) disait Barbara c'est nous "Cher public de l'aubette, où es-tu? Sur la bande blanche? Rouge? M'entends tu sur ce parquet, toi qui regardes ma voix?" Poésie réflexive qui paradoxalement distancie le public qu'elle nomme d'un sourire d'ironie émue!

L’image contient peut-être : intérieur

Bel accompagnement instrumental d'un saxophone électronique en plus des résonances aéroportées!

L'artiste s'interroge sur son propre moyen «c'est la cassette?»

On a pu entendre ensuite "Par delà le bien et le mal" de Céline Jiang, son interprétation sonore de l'oeuvre de Nietzsche: une voix asiatique chantant, un oiseau et l'écho d'un cri, clameur d'un aigle sur une percu, très immersif car joué plus fort donc plus proche et entourant enveloppant! Ça me fait penser au pianiste Chassol dans l'utilisation des oiseaux! Un bel unisson, souffle peut-être d'un khène amplifié, joue très lentement ou quelque orgue a bouche chinois sonnant comme un harmonium portatif pakistanais? Œuvre magnifiquement dépaysante! La destination du voyage commencé à l'aéroport?

L’image contient peut-être : table et intérieur

Le concert est itinérant, nous balade! Nous quittons la salle des pas perdus de l'aéroprt sonore!

A l’intérieur de l'acousmonium AKT (orchestre de hauts parleurs de LaB'Ut, studio créé par Yerri Gaspard-Hummel (), directeur d'Exhibitronic!

Cette fois les pièces sont jouées en direct sur une table de mixage!

Ether de Laurent Bonnet:

L’image contient peut-être : 1 personne, intérieur

Avion ou sous-marin et au loin le cri d'une sirène d'alarme (coutumières du premier événement d'Exhibitronic Le Manège des sirènes (http://radiojd.blog.free.fr.blog.free.fr/index.php?post/2018/10/03/QUE-FAIRE-CETTE-SEMAINE%2C-CE-WEEK-END)! L'Aqua d'Edgar Froese in the air avec des échos interieurs de roulements assourdis (la première œuvre acousmatique et immersive que j'aie découverte dès l'enfance sur l'électrophone paternel)! Mais avec des monstres du Loch Ness, l'émouvante clameur de vieilles voix en souffrance, du chaabi, un muezzin, un chien qui aboie, des chocs, des chutes d'on ne sait quoi! Une transe électronique lissée ou liserée d'un effet de scie indus de plus en plus fort (Careful with the axe Eugène de Pink Floyd)! Mais des bruits d'usines aussi! La lumiere est devenue d'un rouge tellurique avec des flashs stroboscopiques aveuglants tandis que se trame quelque cataclysme sonore! Bon patchwork sonore!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

Enfin Lisa Bonvalot jouait "Lule" (canalisation en persan): Une fille habillée d'une chemise de scoute a la console et toute la sensibilité orientale de sa musique, une mélodie que je crus chinoise (en fait enregistrée en Iran) lointaine mais récurrente et le bruits de pas plus proches! Des échos de vent soufflés et un chant encore, des percussions rythmiques sur ces pas de plus en plus mécaniques comme la mise en branle d'une machine ou un Tambour du Bronx a Calcutta! Une rumeur sonore se fait de plus en plus forte à mesure que les pas s’éloignent et le beat s'alourdit, de plus en plus industriel et travail a la chaîne ou à la mine comme en un cauchemar industriel!


L’image contient peut-être : une personne ou plus et intérieur

Puis le retour aux sources du rythmes de voix pygmées ou italiennes!

Belle diversité d'univers dans ces œuvres! Il y avait aussi «How to avoid social interaction as an artist» d'Emma Kerssenbrock, à moins qu'elle n'ai été la visiteuse 018?

Jean Daniel BURKHARDT

FEEDBACK ADMINISTRATION THEORY (F.A.T) m'a inspiré un sacré délire apocalyptique à Exhibitronic!

Jeudi 18 octobre, 20h, à l'Aubette, Strasbourg !

Dans le cadre du festival Exhibitronic (17 - 21 octobre) on pouvait entendre

-FAT (feedback administration theory)



21h feedback.administration.theory + AKT

Feedback administration (vidéo live) ou sur sur Arret media et ACCENT4 !

4 musiciens électroniques se font face 2 a 2: boutons (putters), sampler mpc et clavier, le public autour et autour de lui l'AKT acousmonium, orchestre de haut-parleurs!


L’image contient peut-être : une personne ou plus

Envolées d'oiseaux gazouillants brouilles par l’électronique, les cris! Un ostinato de violoncelle a la Didier Petit et des voix en écho "il a sa place de l'atlantique le rock! il est grand temps"(bulletin météo-culturel!) sur fond de mers et de bouliers! Tout est joué/déjoué par transformation ou atténuation musicale des sons transfigurés par les effets et l'on ne sait plus qui fait quoi autour du néon orange transversal entre eux qui les éclaire comme une lampe de spéléo collective de cet univers ou le vaisseau 2001 de cette Odyssée de l'Espace virant à Star Wars car je viens d'entendre des tirs de lasers!

L’image contient peut-être : une personne ou plus et nuit

On s’éloigne de la terre et les voix déjà ont perdues tout sens a chaque coup de rotor! La terre implose peut-être sous nos éboulis ou ceux d'autres planètes sur nous! Une géhenne, noria électronique  ou éolienne joue seule une mélodie entêtante et obsessionnelle! Autour ça tire encore ou se désagrège! Ils ont du grandir entre Albator et Le trou noir de Disney comme moi!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes qui jouent des instruments de musique, personnes sur scène, personnes assises et nuit

Quand les planètes danseront et que la chute de la terre rythmera sa perte, ça fera un autre genre de musique  gnawa comme ici dansée par criquets et sauterelles dans les ruines des usines et radios télés qui continueront d’émettre pour les scarabées dans le vide!

L’image contient peut-être : une personne ou plus et nuit

Un marteau piqueur attaque encore la croûte terrestre mais les ondes magmatiques sont spirituellement protectrices! Des rebelles alors sortiront des souterrains siffler avec les oiseaux et redécouvrir le bois des sarbacanes entre autres instruments! La scie serait-elle un mantra pour la machine?  Ça bout, ça clapote!

Aucun texte alternatif disponible.

Alors les tribus urbaines retrouveront les rythmes et carillons anciens de clochettes  sans églises! Ils se retrouveront a leurs sons ou a celui de cornes de brumes! Les oiseaux reprendront leurs droits! Nos cris d'orfraies sauront enfin communiquer avec eux, libres de tout langage et de toute civilisation! Les oiseaux nous désapprendront l’électronique! La scie ne sera plus que musicale et refusera de débiter plus avant les forets! Les étoiles carillonneront gaiement! Nous les verrons et entendrons même a nouveau! Une sirène hurlera dans le vide juste parce que c'est le jour et l'heure deviendra le point de départ de ce nouveau temps d'après la libération et les éboulis des egos dans les égouts!

Aucun texte alternatif disponible.

Puis les termites dégageront les fusées des arbres, des réacteurs bios naturels a la chlorophylle marchant a la photosynthèse!

L’image contient peut-être : texte

Le décollage sera imminent! Les pierres chantantes  se placeront magiquement en protection de leur bois! Les berimbaus brésiliens rencontreront les  sanzas métallophones africains et xylophones marimbas mexicains! Tout se mettra en place comme prévu de toute éternité par une autre civilisation extra-terrestre entrevue par Sun-Ra qui a construit les pyramides d’Égypte et de Cuzco! Ce seront les rampes de lancement! Les rythmes naturels dompteront dans des cris les sons électroniques!

L’image contient peut-être : texte

"Careful with the axe eugene" de Pink Floyd tournera encore sur la platine d'un vieux hippie canadien dans sa cabane!

L’image contient peut-être : table

Mais On aura oublié que les scies un jour ne furent point musicales! A la place du téléphone on sifflera au rossignol le message et il ira le siffler a notre belle! Edgar Froese après la fonte des glaciers fera monter les aquae! il y aura nécessairement de la mitraille car le capitalisme ne se laissera pas faire et a le pouvoir, l’armée et la police! Mais on les hypnotisera de sons électroniques en feedback et les mitraillettes se révolteront contre eux a l’écoute d'une mélodie de clavier inouïe au milieu des décombres! De salutaires cataclysmes libéreront les canopées en emmurant les déforesteurs dans les villes devenues grottes et tunnels sous les immeubles effondres dans les rues! Les étoiles nous feront descendre des clinamens de l'espace comme d'une harpe spatiale, des codages musicaux sous les pas lourds des derniers elephanfants! Ah la peur changera de camp alors! Les chanteuses raga indiennes chanteront avec les bardes irlandaises pop ethniques urbaines!

L’image contient peut-être : texte

les aurores boréales et belles, réelles dureront tout le jour et des sources oubliées miraculeuses sortiront de terre.ouvrant des palais de verre clapotants a la lumière d'un jour nouveau! 

Jean Daniel BURKHARDT

mardi, septembre 25 2018

Ouverture de Saison de Django avec 10LEC6; TAL STEF! COMPTE-RENDUS X'PRESS PAR SMS



Samedi 29 septembre 2018 à partir de 19h
Visuel concert
Top départ de la saison ! Avec un programme 100% euphorisant, dans lequel s’entrechoquent percussions, cirque, musique, danse et autres surprises. Sans oublier les nouveautés du bâtiment, pour rendre Django toujours plus vivant et chaleureux. Ça démarre fort. La saison qui va suivre n’a qu’à bien se tenir…

10LEC6 (FRA)
Concert afro/électro/punk !! (21h00 sur scène)

Pas d’hésitation, prononcez dyslexique pour 10LEC6 ! Pour faire simple, ce projet c’est « une ligne de basse que personne ne comprend, des percussions folles et un gimmick vocal qui rentre dans le crâne. » Ce groupe à géométrie variable s’est formé autour du street-artiste Simon, du producteur/DJ Jess et de la chanteuse Nicole, qui vient du gospel mais peut aussi rapper et crier, le tout en Bulu (langue bantoue parlée dans le sud du Cameroun). Elle apporte à 10LEC6 une coloration afro-punk, plus scandée, plus tribale, moderne et surtout dansante. Le projet s’est taillé une jolie réputation autant sur scène que dans les dancefloors. Des influences innombrables qui accentuent encore plus le côté déstructuré (dyslexique en somme) du projet. Un concassage en règle de rythmes et de basses, porté par des sonorités traditionnelles et des incantations vocales qui explosent en un flow incandescent. Petit protégé de Pedro Winter et de son label Ed Banger (Justice, Breakbot, Mr Oizo…), 10LEC6 risque bien d’enflammer Django ! Alors oui, le ton est donné : la saison à suivre n’a qu’à bien se tenir !

HIP-HOP’ERA
Battle de danse (20h en salle)

Un danseur de ballet sur des airs de hip-hop ? Un danseur hip-hop sur des airs d’opéra ? Une arabesque face à une coupole ? Venez découvrir ce moment inédit entre des danseurs aux styles et aux parcours différents, mais pourtant si proches : le Hip-Hop et l’Opéra. La compagnie Illusion Crew d’un côté, le Ballet de l’Opéra National du Rhin de l’autre. Plus qu’une battle, une véritable rencontre où l’art du corps réunit les univers. Un moment exceptionnel, à ne manquer sous aucun prétexte !

RADIO FMR
(dès 20h dans le hall)

La Fabrique à Sons installera son studio de radio éphémère à l’occasion de notre ouverture de saison. Ivan Vollet animera une émission participative où vous deviendrez tour à tour intervenants, animateurs et protagonistes. A l’aide de quelques micros, de vieux jouets sonores bidouillés, d’une table de mixage, les participants pourront s’essayer aux joies de la création radiophonique. Interview, reportage, création de jingle, habillage sonore, etc. Idéal pour partager vos retours d’expérience sur la soirée !

RAT DIT NOIR
Cirque « agacé » (19h15 sur le parvis)

Une gueule, de gros bras musclés, un petit gilet noir et le tour est joué, Manuel Bastardo dit le Rat dit Noir entre en scène ! Ce circassien de haut vol entraînera les adultes et les enfants dans un monde féérique, de rires et de performances, sur le parvis de l’Espace Django. Le cirque comme on l’aime, la tête dans les étoiles et le cœur en apesanteur.

BOMBATUC
Déambulation de percussions brésiliennes (19h sur le parvis)

Vibrez et dansez au son du surdo, de la caixa, du repique, du tamborim ou du chocalho sur des rythmes tels que le Funk, le Maculélé, l’Afoxé ! Les différentes familles d’instruments sont organisées par sections, jouant des rythmes différents et complémentaires, le tout formant une Batucada. C’est l’énergie du Carnaval de Rio qui revient au Neuhof, pour la 3è année consécutive !


L’image contient peut-être : une personne ou plus, nuit et plein air


Samedi soir suis allé à la soirée de rentrée de l'espace culturel django reinhardt avec 10LEC6 en concert: un barbu aux timbales et cowbells et batterie électronique, un vrai pivert rythmique, un autre à la batterie et mpc sampler, un bassiste avec plein d'effets pédales (presque plus un son de basse et sampler), une filles aux congas et bongos et Nicole une chanteuse Camerounaise afro punk soul! Elle à dit 'je cherrrrrche un alsacien pour me marrrrier et avoirrrrr les les papiers! Un alsacien bien musclé!' je dansais déjà devant! A bien musclé j'ai ri 'ah ben c est pas moi!' mais elle 'eh va voir securrrité et viens surrrr scène cherrri!' j'y suis allé! Derrière eux y avait un canapé 'assieds toi la cherrrri!' je dansais avec les bras, d'autres grimpaient sur scène et parfois dansais avec eux! La première était une folle furieuse j'ai dit 'elle c est un oiseau!'
Et quand je voulais descendre 'cherrri tu rrrrrestes ici!' alors je dansais, criais, hurlais! Et je jure que meme parmi eux j'avais du mal à toujours comprendre qui faisait quoi des deux batteurs et bassiste! après tout le monde m'a dit que c'était comme si je faisais partie du groupe! Après ai un peu discuté avec batteurs, c est leur 3ème chanteuse en 10 ans mais je connaissais pas du tout!




Photo de Rolling DEEP.


Rolling DEEP I Tal Stef & Matt Mudd I 29.09.2018 I

Organisé par Rolling DEEP et Mudd Club

  • samedi de 23:00 à 04:00
    Dans 4 jours


  • Mudd Club

    7 rue de l'arc-en-ciel, 67000 Strasbourg
SAMEDI 29 SEPTEMBRE / 23H / GRATUIT
Power Electronics.. (House, Techno)

Rolling Deep est fier de recevoir l'homme que l'on nomme Tal Stef du label Soultronik.
https://www.mixcloud.com/soultronik

Happy Hour : 20H00 < 22H00 !
MUDD CLUB, 7 rue de l'arc-en-ciel


Ai fini au Mudd Club où Soultronik Stef mixait Rolling Deep avec Matt Mudd!
Noté: Tal stef & matt mudd! Plus abstract brazil ou latin ou afro Bubble Gum sud africain 'santanje'! Deux magnifiques lesbiennes abstraites bleues anglophones dansent mais trop abstraites pour accepter mes dessins! Puis dub reggae 'oh nononono' (brigadier sawaree) sur rythme funky! Puis apres matt mudd et un enterrement de vie de jeune fille un bon fela? Par tal stef! Juste voix de fela 'oje loni' reste plus funky clavier guitare (saturday?')! Salamatou reggae mama dance Away sur super basse funky (funky last poets? et horns! Puis ça fait "Sabi pew funky" sur le riff de guitare de "Got Love" de Fédéral Funk! Super clavier sur clave batucada cubrazil! Quand lé public est chaud, forcement à un moment de la soirée, stef peut partir du rare disco latin en housy latin Tech en insistant sur les rythmiques pour lé cueillir puis revenir au rare groove en l'entraînant sur des voix soul suraigues 'sassy shiny sassy shyny body' en intercalant des rythmiques de percus latines! Elle voulait qu'on l'appelle venizzzzzze de julien clerc/ ou 'erybody crazy!'
'Clap your hands' sur un piano house! Et matt mudd arrive à enchainer avec plus latin funky quand sont chauds! 'He goes dancing' en entier avec saxo! Tal stef peut terminer en rytnmique! A la fin ne restent quiétude sauvages hurlantÉs à 3 du mat dans lés rumeurs d'alcool qui ne supportent plus que de la zik rythmik à la suicide! Ça finit avec la Lionne maelis melissant jusqu'au bout dla nuit sur um dub éternellement chaloupé 'on à tuesday morning'!
Une lionne maelissant encore le miel à ct'heure (3 h 24 du matin) et une fille en robe noire encore danse!

Jean Daniel BURKHARDT







mardi, septembre 4 2018

BOBOUNDE, SHÔNAGON et MARCELLUS PREMIER A LA BOBOUN'PARTY

Shônagon sur qui j'avais déjà écrit ceci en 2015 m'a inspiré par son set ce conte musical écologique:

Des voix spatiales des étoiles compressées se faufilent dans des éboulements terriens! Un carillon d étoiles répond aux percussions tribales de tablas indiens!
Un hang et des rumeurs réveillent la princesse cantatrice perdue de la jungle! Le tigre étoilé qui la protège rugit 'AWL WRIGHT' dans les portes ouvertes étouffées du pyromane novice de Bashung!La grenouille récite les mantras d usage au chacal rieur et cynique qui le transmet au désert!
Les arbres à leur tour des racines à l'air transmettent comme des paraboles le message du tigre compris et repris instinctivement par les gnawas manuels publics dans la montée des claviers vers de terre vers les criquets et colibris! Un garçon parle de tortue à une fille! A nouveau la cantatrice princesse.
C est une princesse chanteuse soul sortant de terre son enfance vocale! La tortue à pour amie une colombe d envergure angélique!
Les fleurs à leurs tour dansent caressées par l air magique des sphères célestes progressives dans la première fumée tintant de son encens mystère!
Les grenouilles indiennes croassent et croissent les fleurs entre les babillages souterrains et les hangs!
Awanda awanda réconcilient Afrique et Amérique du sud le pont vocal de la cantatrice! Le vaisseau va pouvoir atterrir!
Des eaux du lac tanganikacatoes monte la lumière avec la cantatrice de la piste d atterrissage programmé! Et la nature sera sauvée!
Ce sont les indiens d Amazonie qui ont fait clapoter l'Amazone et la canopée de ces appels universels à toutes les bonnes volonté jusqu'aux égouts de l Amérique! C est tout ce qui reste de naturel la bas! Et c est la que renaitra Shaft Austin le black panther bionique reconstruit avec le vinyle de vieux tubes lost groove et house de détroit!

Aucun texte alternatif disponible.

Ce qui est intéressant pour Boboundé en invitant d autres djs pour sa Boboun'Party 2 Le...Retour De Plage c est qu'il est obligé de s'adapter et donc de partager leur style le temps de la transition! Là par exemple c est plus psyché électro comme transition, plus doux, afro dub funky!
'Kwa kwa c'est? La mouette ka roulé?' En créole perso!
Bien aimé l'africain après! Et le 'dentifrice limité' afriquantillais après mieux que su zouk ola ola!
Les sifflets m'ont fait penser au rara haitien ou Guadeloupéen! Super musique mbalax afro après!
Guitares super aiguës volent comme des alouettes au milieu des youyous des filles comme si on y était!
Maloya séga dans l'accordéon et merengue dans les saxos dominicains!
ça m'a fait penser à René Lacaille le morceau avant 1 h 45! Avant le mandelaitien 'sasépavrai' sur bonnes percus!
Kwesa? Rastafari crie Abdi! Bons cuivres à la Yma Sumac et basse en tous cas 'on le dit'
On le dit tirititi! Super claviers ralentissant comme des accordéons vallenatos de Colombie (Antonio Rivas) et cuivres dominicains quand le merengue avait encore cuivres et accordéons!
Un oiseau siffleur 'laisse pas tomber'

Arrivée de Marcellus Premier!
Evrybody soul raganai le trombone new Orléans funky one two!
Il est temps d'réveiller les zoziaux Tech dzoing dzoing!
Puis carrément un solo de congas de Gabriele Poso en électro! Puis quand je reviens electroriental!
Voix bien harmonisées avec percussions afro ou indiennes compressées en techno ping pong!
Puis carrément un solo de congas pozo en electro! Puis quand je reviens electroriental!
Voix bien harmonisées avec percussions afro ou indiennes compressées en techno ping pong!

Jean Daniel BURKHARDT

mercredi, avril 25 2018

Souvenirs du MUZ FESTIVAL le dimanche 22 Avril 2018

Dimanche 22 avril 2018 de 19h à 23h55
Visuel concert
www.festival-muz.fr/

NUIT au Hang’Art

JOKO, duo électro-pop,
www.facebook.com/JOKOBANDPAGE/
SEYYAH, musique turque
www.facebook.com/seyyahvoyageur/
FREEZ, Hip hop,
www.facebook.com/FreezTheBand/

PARTICIPATION LIBRE
RESTAURATION - BUVETTE - TOMBOLA
Pas de réservation


Le festival MUZ est organisé au bénéfice du CASAS et proposé en partenariat avec :
La paroisse protestante de Schiltigheim
Hang’Art Events
Lieu d’Europe

Avec le soutien :
Opéra National du Rhin
Cinéma Odyssée
Les Editions du Palio
La librairie Totem

Mon Compte Rendu


Hier au Hang'Art, Muz Festival (https://www.facebook.com/events/487262058343236/) au bénéfice de CASAS!

L’image contient peut-être : une personne ou plus et intérieur

Après _-_- SEYYAH -_-_ https://www.facebook.com/seyyahvoyageur/ , groupe de musique turque, composé de musiciens turcs et français, l'ensemble s'est rencontré grâce à leur passion pour la musique turque. Les musiciens ont partagé plusieurs voyages, lors desquels ils collectent des chansons et des histoires. Les concerts leur permettent de partager cette collection, pour vos oreilles, et pour vous faire voyager le temps d'une soirée!
Seyyah, groupe traditionnel de musique turque avec une chanteuse turque turque d'Istambul qui fait son service civil, un accordéon au son de clavier, un darbouka, un guitariste moustachu, une joueuse de qanun (cithare sur cadre) un peu noyée par le reste, deux violons, un clarinettiste, un peu Fis Fis tzigane d'Okay Temiz (https://www.deezer.com/fr/album/14675796)!

_-_- COSMIC CONCRETE -_-_ Matière musicale en fusion
Batterie, basse, guitare électrique, flugabone (trombone à piston sans coulisse jouée à la jazz balkanique ou ibrahim Maalouf), voix et violon alto s’entremêlent pour une constellation d’émotions. Groupe original aux influences et origines diverses, ils nous emmènent à travers les balkans, jouent avec les sonorités arabes, jonglent entre le jazz et le rock, expérimentent les sons.
Ça nous porte, nous transporte (je suis transporté par la danse) et nous élève au son suave d’une voix lactée. Au détour d’un changement rythmique, la chaleur d’une ambiance planante laisse place à un riff écorché de guitare, comme une éclipse poignante observée à l’oreille nue.
Alors, on se prête au jeu, on flotte en apesanteur, tout est calme, puis on s’immerge subitement dans un univers électrique et survolté. Tout le plaisir de l’attraction est là, intact, concret et décapant !
En doux rêveur mélomane, enfilez votre scaphandre, ouvrez les écoutilles et embarquez !
https://www.facebook.com/cosmicconcretemusic/
https://www.youtube.com/watch?v=CsAoX15RYoYO


L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes sur scène, personnes debout et intérieur


Cosmic Concrete est un groupe breton en tournée, guitariste psyché, chanteuse violoniste alto allemande vivant en Bretagne qui sautait dansait partout à la Iva Bittova (mais seul le batteur connaît cette chanteuse tchèque plus contemporaine et moins trad)!
Ils ont déjà sorti un album!


L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes sur scène et personnes qui jouent des instruments de musique

Le côté Cosmic est assumé par la guitare Rock psychédélique à la Greatful Dead de Loïc, le flugabone aérien d'Élie et le côté Concrete par le chant ethnique en arabe ou texte en allemand de Talie, la basse terrienne de Yann, la batterie de Joaquim!

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène, personnes qui jouent des instruments de musique, concert et intérieur

le public bigarré du Muz Festival (en chemise blanche le clarinettiste de Seyyah


L’image contient peut-être : 16 personnes, personnes assises et intérieur

et la représentante de CASAS dans la cour en t-shirt fleuri


L’image contient peut-être : 7 personnes, foule et plein air

Le Hang'Arts est d'ordinaire une brocante!


L’image contient peut-être : 1 personne, assis

Après un moment d'émotion sur un texte allemand, un moment de délire de Talie, chanteuse de Cosmic Concrete


L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène, personnes qui jouent des instruments de musique et intérieur
Avant une chanson en arabe, Joaquim récita aussi un texte magnifique de Patrick Chamoiseau sur les migrants comme lucioles:

"Frères migrants, qui le monde vivez, qui le vivez bien avant

nous, les poètes déclarent en votre nom, que le vouloir commun
contre le
s forces brutes se nourrira des infimes impulsions. Que
l’effort est en chacun dans l’ordinaire du quotidien. Que le combat
de chacun est le combat de tous. Que le bonheur de tous clignote
dans l’effort et la grâce de chacun, jusqu’à nous dessiner un monde
où ce qui verse et se déverse par-dessus les frontières se transforme
là même, de part et d’autre des murs et de toutes les barrières, en
cent
fois cent fois cent millions de lucioles !
— une seule pour maintenir
l’espoir à la portée de tous, les autres pour garantir l’ampleur de cette
beauté contre les forces contraires."


L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène

Avi à vendre au Hang'Arts

L’image contient peut-être : 1 personne, intérieur

Puis on a pu entendre _-_- JOKO -_-_ duo électro-pop
JOKO, c’est la rencontre de deux jeunes strasbourgeois sur les bancs du Conservatoire. D’un côté, Iris Di Napoli, de Schiltigheim, la voix du duo, auteur et mélodiste (et claviériste pour la première fois ce soir là)
, dont l’enfance a été bercée par la voix d’une mère artiste lyrique et les accords d’un père compositeur pianiste et chanteur (présent, auquel elle dédia une reprise de "Liability" de Lorde; de l’autre, Arthur Vonfelt, multi-instrumentiste (batteur de FREEZ qui terminait la soirée, ici à la guitare et aux claviers), passionné des musiques afro-américaines, compositeur et arrangeur aux multiples facettes, aussi doué dans l’écriture de chansons que dans l’habillage sonore.


L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène

le public de plus en plus nombreux au fur et à mesure de la soirée


L’image contient peut-être : 20 personnes, personnes souriantes, intérieur

Iris Di Napoli et Arthur Von Felt

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène, personnes qui jouent des instruments de musique et intérieur

Joko termina par une version très différente de leur EP de "Fools"

Jean Daniel BURKHARDT

Photos  Patrick Lambin

mercredi, avril 18 2018

La Kulture INVITE TAL STEF le 20 AVRIL! Et Souvenir de Martin Rev à Contretemps en 2012! FESTIVAL CONTRETEMPS CETTE ANNEE du 7 au 17 JUIN




Photo de La Kulture.

La Kulture invite Tal Stef (Contre-temps Festival)


  • vendredi à 23:00 - 4:00

    du 20 avril à 23:00 au 21 avril à 4:00



  • La Kulture

    9 rue des bateliers, 67000 Strasbourg
Tal Stef se retrouve derrière des platines dès 1986 dans le mythique club rock strasbourgeois 'Le Bandit'. À cette époque, il fait ses premières armes dans la new wave avec un gout certain pour les sonorités électroniques. Par la suite il traverse les nouveaux courants musicaux successifs, toujours avide de nouveaux sons... du hip hop en passant par l'acid jazz qui lui ouvre les portes sur le rare groove, il commence à flirter avec la House music en 1988.

Dans la foulée il organise ses premières soirées house à Strasbourg et est invité dans divers clubs ou soirées un peu partout en France, Suisse ou Allemagne. Après avoir papillonné ici et là, il se décide à ouvrir son record shop, Soultronik voit le jour en 98.

De nouvelles rencontres le motivent à démarrer son label en 2003, on est en plein boum du Broken Beat et Nu Jazz et les combos comme Steppah Huntah, Nu Tropic ou Patcwhorks rejoignent l'écurie du label. En 2004 il fonde le festival Contre-temps avec des ami.e.s et en devient le programmateur. Aujourd'hui toujours plus actif, il est résident des soirées house We Like ainsi qu'au Mudd Club pour des soirées plus éclectiques dans lesquelles il explore des styles afro-boogie-disco-tropical-brazil... tout en ajustant sa casquette de label manager avec notamment son dernier né Juice & Jam records qui a sorti récemment le dernier 12" de Steven Wobblejay...

Il sera aux platines de la Kulture ce soir avec surement beaucoup de house mais pas que... la bonne musique n'a pas de frontières !

https://www.mixcloud.com/soultronik

PAF : 5 euros après minuit
3 euros pour étudiants et chômeurs

9 rue des bateliers

67000 Strasbourg

http://strasbourg.curieux.net/agenda/selection?genre=festival&nom=Contre-temps


Mon Compte Rendu:

LA KULTURE INVITE TAL STEF

Suis à la kulture! Tal stef mixe ce soir! Tout seul (c'est assez rare depuis qu'il organise Contretemps)! Je l ai salué et il à laissé un disque ou mix super long et est parti vers 23 h 30! Comme au nouvel an y à deux ans ou j'était seul dans le caveau avec une amie! Au moins lui a laissé la lumière! Je m entraîne à faire correspondre le bruit de mes pas qui se décollent du plancher visqueux d'alcool au rythme de la guitare compressée, de la basse ou des voix!
En plus cette nuit j ai rêvé que tal stef me mettait tricard de contretemps en disant «y à d autres journalistes jd!» car j'avais demandé au saxo de jazz (qui n est jamais passé à Contretemps) Ellery Eskellyn pourquoi lors de son concert il tapait sur son saxo au lieu de souffler dedans! D'après Tal Stef il n'avait pas apprécié ma question! Surtout que je l avais écrit sur mon blog! Hihihi! Lui ai pas encore dit! Hihihi! Ai fini par lui dire, il a répondu «Ben ça c'est vraiment un cauchemar!»

Les gens finissent par arriver sur un Afro-beat «Pata Pata» de Fèla! Une fille coiffee à la Louise Brooks danse comme une africaine folle! Tal stef est plus qu'un dj disco'lectro! Je retrouve dans ton mix pour une fois tout seul tout ce que j'ai appris depuis que je te connais (le funk mais aussi le funk d'ailleurs, tropical, des caraïbes, du monde, modifié par l électronique, mais je connais pas ces morceaux-là de saz sélection car il en sait plus long que moi en Disco Funk Tropical! J'ai encore sa Jazztrospection 2) et y'a toujours un élément humain, un oiseaulectro à la Chassol ou réel, une voix!
Gilles Peterson, qu'il a invité à Contretemps il y a deux ans un super 'selector' au sens jamaicain du terme (ou un dj radio des années 50/60 qui redécouvre et passe de super morceaux), mais il change pas la musique qu'il passe en Live (à peine un tempo house en sous-main)! Lui si! Tu mélanges la clave guaguanco cubaine et la house! Pour faire ça, il faut connaître sa musique des origines às a modernitê, j ai toujours pensé que tous les djs le devaient! Tal Stef tient les deux cordons du fil rouge trad jazz soul funk house & lectro! Il intègre même limite ce sur quoi je dansais à haguenau au Black Velvet de Haguenau (mais l'entendais déjà au Café Des Anges y'a 25 ans): Front 242 la wave rank xeroxiemme 'No Sex Until Marriage'! Le Black était dans les années 80s la seule boîte à passer du punk, alors les punks de Strasbourg y allaient! Je l'ai connu que dans les années 90!

Mais après tout il a invité la moitié de Suicide à l auditorium Martin Rev en 2012 dont la main rêvait d'être massue démiurge de clavier global à elle toute seule!

«Suicide était un groupe punk cybernétique New Yorkais fondé en 1977 par Alan Vega (voix, aboiements), chanteur plus déjanté que New York dans le hurlement aboyé sous effets se prenant pour Elvis mais aboyant comme un Jerry Lewis bénificiant des effets électroniques de Martin Rev aux claviers. C’était un peu le chaînon manquant entre le Velvet Underground, Television et la New Wave Ces cyberpunks à l’origine de la New Wave donnaient leur version du Rock « Johnny", du Suicide social raté à répétition de Frankie's Teardrops ou de l'Amour "Cheree" avec des synthés harmonieux dans leur dans leur album éponyme SUICIDE écrit en lettres de sang.

Et que fait Martin Rev tout seul depuis le Suicide de Suicide ? De la Pop synthétique chantée d’une voix plus limpide, un crooner acidulé chantant des chansons d’amour et d’abandon avec une fausse innocence insoupçonnée à la manière d’un cyber Beach Boy dirais-je, un anti Allan Vega en quelque sorte. Envisagez cette fois notre Martin(e) jouant du synthé debout, barré sur de multiples projets dont le style varie de l’électronic No Wave au Bubblegum Pop [See Me Ridin, en passant par le Rock Synthé des plus Heavy… Un mec capable de dédicacer un album élégie aux titres latins pour sa femme disparue en 2008, ]. Qu’est-ce que vous obtenez ? Un monsieur qui Rev ! On pourra entendre Martin Rev ce soir Jeudi 7 juin à 20 h à l’auditorium de Musée d’Art Moderne et Contemporain.

J'avais aussi écrit cet article sur son concert (mais a disparu de mon blog comme les photos!):

MARTIN REV au Musée d’Art Moderne

Martin Rev, c’était, en 1977, le claviériste électro expérimental de Suicide, duo cyber punk avec Alan Vèga, dernière étape New Yorkaise entre le Rock sombre du Velvet Underground, névrotique de Television et la New Wave qui se produisit comme lui au CBGB’s.

J’ai toujours pensé que je n’en supporterais pas l’écoute sans passer à l’acte à la vue de la pochette tachée de sang de l’album éponyme, le considérant à cause du long suicide social raté à répétitions et prolongé de « FrankieTeardrop » (mais le duo ressuscita en 2010), comme le début du suicide collectif de mes regrettés idéaux Flower Power dans la New Wave continué par Ian Curtis de Joy Division que je déplore, il me semblait le début de ce qui m’était musicalement insupportable! Finalement, comme un ami me l’avait dit un jour « L’oreille est un muscle », et on évolue à partir de ce qu’on écoute, grandit en tolérance...

Bref, j’ai trouvé du plaisir à écouter Suicide et en Alan Vèga un bon héritier mutant mais spontané des hurlements de loup Rock Elvisiens morbides (parce qu’à la fin du Flower Power Dieu est Mort tout de même) initiés par Jerry Lee Lewis dans l’usage du micro, passant d’un éloignement à des kilomètres sonores à un rapprochement surprise à vous faire sursauter, comme dans « Las Vegas Man » (au CBGB’s), et pour la partie de Martin Rev, j’ai adoré sa partie de clavier montante dans « Cheree ». Bref, comme ils disaient à la réédition, il y avait une authenticité Rythm’N’Blues ou Rock insoupçonné, plus dans l’esprit que dans la forme dans le minimalisme de Suicide CREANTune étape du Rock, pas seulement sa mort volontaire!

Mais Martin Rev, ce n’est pas QUE Suicide, et vocalement sur ses propres albums, il se révèle un anti-Alan Vèga, avec un côté plus pop ironique un peu acide et pince sans rire ou vraiment gai, plus discret Brian Wilson des Beach Boys, tournant sentimentalement autour du même thème amoureux dans le Bubble Gum « See Me Ridin » auréolé comme une Sainte vierge de Giotto ou Orthodoxe qui vous jouerait l’orgue à la Cène, semblant le moins morbide des deux, le plus Soul avec le très joli Soul Brazil « Gutter Rock »... Pas si Gothique, un Sergio Mendès qui serait parti du Noir pour trouver finalement la lumière.

Martin Rev commence par balayer le clavier, joue de profil face au pupublic, provoquant un ample bruissement apocalyptique assourdissant plus naturel qu’industriel, chante et crie sur les boîtes à rythmes comme Alan Vèga dans La Vegas Man dont le second album de Suicide comportait une autre version plus harmonisée et japonisante dans les claviers et douce et à la voix plus hommage à Elvis (serait-ce lui le Las Vègas Man » ?). Peut-être a-t-il appliqué, dans un tout autre style, le précepte de Jo Zawinul, pionnier des claviers : « jouer acoustiquement des instruments électriques ». Il ne joue pas des doigts mais du poing, à pleines mains comme une harpe de vents horizontale quand il se rend dans « I Surrender » d’une voix émouvante (), d’une taloche qui le fait trembler cataclysmique sur son tréteau puis tremble lui-même à la fin de tout son corps, est comme agi par des forces en des transes obscures, semble marteler ce pauvre clavier, pourtant l’effet est maîtrisé, et plus qu’un choc, ce sont des nappes boréales hypnotiques qu’on entend)!

Côté Rock, une autre chanson (je n’ai en fait écouté QUE « See Me Ridin’ » de sa discographie personnelle) une autre chanson à « Bobby Jean » ou « I’m Goin Dow» de Bruce Springsteen ou « Goin’ Underground » des Jam pour le côté Mod New Wave.

Eclectique aussi, Martin Rev n’a pas fait QUE de la New Wave et de la Pop, et quand sa femme est morte en 2008, c’est en espagnol qu’il lui rendit hommage et sur des samples de Salsa, et de la bonne, de la Salsa Mariachi un peu comme la version d’ « Hey Joe » de Willy Deville la ramenant au Mexique, ce qui ajoute un côté festif à la prestation Live qui m’e surprit agréablement, même si la tempête claviers finit par se lever sur ces caraïbes revisitées!

Les samplers permettent aux musiciens comme aux DJs d’utiliser toutes sortes d’influences ou de musiques sans savoir forcément les jouer, mais c’est une bonne chose car peut donner des échanges intéressants, comme des cuivres improbables Deep Funk entourant une voix dub modifiée comme dans « Wrong Decisions »!

Il y aura un moment de samples vocaux Soul à la « Teenagers In Love » des Wailers ou les groupes Northern Soul Inspiration produits par Phil spector.

Capitaine de Vaisseau avec ses lunettes en Warning permanent pour voir dans la nuit comme une chauve souris, Martin Rev aimerait comme Neptune aimerait trop les tempêtes et tsunamis pour ne pas les déclencher, juste pour le plaisir de sauver in extremis sa musique du naufrage! Il semble jouer de forces cosmiques saturées mais d’un mouvement naturel!

Oui, Martin RêvE, et ne fait pas que (nous faire) cauchemarder!

Jean Daniel BURKHARDT"

On y retrouve aussi les clameurs poussées du punk aussi à 2 h 39 sur une bonne basse funk! Avec les hous! Les cris animaux de JAAAames Brown iiiiiiin the jungle groove! Je sais! Les Talking Heads, groupe wave tribal par un robot 'Once In A Life Time' ou autre post-wave 80ies! Et même le french kissant monkey de Lil Louis sur les nappes de 'C'est bon comme ça' de sinclair! Dansons Dans cet amour universel me dit Joelle! Je veux y croire encore et Tal Stef m y à aidé parfois!

Après le rythme lourd on peut aussi planer aussi su les abeilles les abees! Les Oishouseas des abees montent sur le monkee lui cherchent des puces dans ltambour! La mpb Brazil rencontre le beat béat! 'Don't Give Up' la house ni le reste Stef! Tout le monde danse à la fin sur la Discolectro! Merci de m aimouvoir depuis 20 ans!

Jean Daniel BURKHARDT

Le Festival CONTRETEMPS se tiendra du 7 au 17 juin 2018 cette année

15ème édition de CONTRE-TEMPS

LINE UP :
LIVE & DJ’S :
Sonja Moonear
Barac
Kamaal Williams live
Kyle Hall
Voilaaa SOUNDSYSTEM
GlennUnderground Muzic
Jimpster
Voiski live
Alma Negra live
Hailu Mergia live
Steven Julien / Funkineven
SETENTA live
Sassy J
EDDY RAMICH
CREDIT 00 live
OKO DJ
The Fat Badgers live
Graham Dunning - Artist live
FOUR live
LEEN
STEVEN WOBBLEJAY
JAZZAMAR
DJ LINK
TAL STEF
José Roboter
Discothèque Fantastique
Boboundé
SHENRON
ITAKO & OSTALGIE
James Djinn
Louve
FRAWÇOIS b2b OLIVER M
Marc Vain live
Medicis
Dark-Fela
ANEKA
HALÈS
JAVIER
MATT MUDD
S.O.M.
MITSUNOBU
BIG FREAK b2b RONY
HILO
Fred Ficus
Liner Notes
LOUIS VICIUS
VISUELS / VJ’S : VAL - Visual & Line
& Immersiv Element
and more to come…

EVENTS :
Pelouses Sonores / MIXORAMA / SPLITMIX / CROISIÈRES / Block party SxB / WORKSHOP ...

Les events FB un par un du festival ici :
https://www.facebook.com/pg/festival.contre.temps/events/?ref=page_internal

FILE NOUS UN PETIT COUP DE MAIN, FAIS PASSER LE MESSAGE ET INVITE TES AMIS À L'EVENT !

mercredi, avril 11 2018

CONTRETEMPS ALLSTARS: TAL STEF & NO STRESS! SOUL, PEACE & LOVE poème & Jason Hogans AKA :brownstudy Petit délire en anglais sur deux de ses mixs

CONTRETEMPS ALL STARS:

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein air

Voilà le poème Soul, Peace & Love d'après les titres du Contretemps all stars: no stress  & tal Soultronik Stef (en fait mes premiers DJs Funk il y a 20 ans au Café Des Anges quand il y avait encore de la Salsa en haut et du Funk en bas, mon paradis musical de l'époque, mais ça a bien changé): get imvolved (horns), what you gonna do tell me: super chanteuse (funky reggae)! Freedom! Instru loving you is easy cause you're beautifull! When it comes to you There is nothing or do! Clementine éclaircie sensuelle Claire elegantine!
no stress Morceau brazil inspiraçao! Feeling inspired at a saturday night gotta have it (super mélodie et voix (earth wind & fire?) partie rap! I wanna take you in à magical world (voix à la jo bataan)! "C est samedi perdu! y avait trop de monde en ville! J ai rencontré des filles, on avait rien à s'dire mais on voulait tous se calmer!" (Boule Noire (alias le chanteur funk canadien George Thurston (1951-2007), ainsi nommé pour sa coupe Afro, Rencontre  so love explosion (super cordiscoes et voix souleonine)! Good bass 'down down down down' percus latines! Enchainement housy! Soul bob marley 'love and me... With me and you'! Wont give up, wanna get up wanna get on now good love (marvin gaye?) Non! Groove On 

Willie Beaver Hale!

Y ai rencontré Jason Hoggans aka Brownstudy:

Photo de Polyfon.

Jason Hogans AKA :brownstudy


· Organisé par Mr P. Booking et 2 autres
Chesney Tropicale vous a invité
U CAN DANCE IF U WANT 2 ...

Jason Hogans AKA :brownstudy [Planet E Communications]

Ugly Drums & Chesney [Polyfon, Faces Rec.]

Skor Rokswell [Vary]

"Elektronische Beats, Einflüsse aus Jazz and abstrakte Hip-Hop Lyriks ... klingt wie ein Meeting von George Clinton und Madlib irgendwo in der äußeren Stratosphäre. Definitiv ein gutes Ding!" Klare Worte, die die DMC World über Jason Parnell Hogans aka Brownstudy schreibt.

Hogans ist Produzent, Sänger und Multi-Instrumentalist, der durch die elektronische Musikszene von Detroit beeinflusst wurde. 1998 debütierte er mit seiner "Peter And The Rooster" EP auf keinem geringeren Label als Carl Craigs "Planet E". Seitdem überzeugten all seine Veröffentlichungen bei so renomierten Musikinstituten wie Mahogani, Faces Records/MCDE oder Third Ear mit scheinbar unerschöpflicher Kreativität und Experimentierfreude. Elemente aus Drum & Bass, Techno, Jazz und Hip-Hop kommunizieren und harmonieren in einer brillianten Ausdrucksweise, die das Denken in Schubladen geradezu unmöglich macht. Vielmehr sollte man für den Mann aus Michigan, der uns in der Frau Korte mit einem Live-Beat-Set beehren wird, eine eigene öffnen!

Skor Rokswell vom Tonträgerfachgeschäft Vary aus Leipzig sowie Ugly Drums & Chesney aus Köln konnten als Support für den Abend gewonnen werden. Sie sind nicht nur wahre Experten in Sachen Music Entertainment aus Nordamerika und langjährige Weggefährten der Polyfon-Aktivisten sondern auch stets sichere Selektoren was die passende Scheibe im richtigen Moment angeht. Alle Voraussetzungen für einen spitzenmäßigen Abend dürften somit erfüllt sein …

HIGH TECH JAZZ!!!

https://soundcloud.com/reallynicerecordings
https://soundcloud.com/uglydrums
https://soundcloud.com/chesney-3
https://soundcloud.com/skor72

Petit délire en anglais sur deux de ces mixs: 



found your music:
https://soundcloud.com/reallynicerecordings
Jason Hogans AKA :brownstudy
"PAPA, TURN IT UP" beat tape: http://reallynicerecordings.com/album/papa-turn-it-up

"Electronic beats, the darker influences of jazz and abstract hip-hop lyricism
... sounds like a meeting between Ge

soundcloud.com

good bass'n' cool keys vibes to heaven bees'in!

https://soundcloud.com/chubby-music/chub001-various-vol-1
Various - Vol. 1 - Ewan Jansen, Mike Grant, Trinidadian Deep, Mr.YT (CHUB 001)
Available on 26 March 18. A1 - Ewan Jansen - Plants (Original Mix) A2 - Ewan Jansen - Plants (Mike Grant Remix) - Additional Keys from Jason Hogans B1 - Trinidadian Deep - Move Me (Original Mix) B2 -
soundcloud.com




like the keyboard playing on your beach vibes, a bit trinidadian too!
It's raining sweet & good girl humming
good bass funky, housy clicks, and machine girls echoes!
when you'll mix again in stras i'll come!
😄🙏🏾❤️🎶
this mix is very broken in little cuts but i like it, like rythmic/melodies ideas or patterns to be developped live!
Thanks so much for your words! Merci beaucoup!
you're right, it's deep with trinidadian rythm on the cymbal!
I love the brazilian voice in the beginng of La Freak!
Awesome thank you!
I like La Freak! Cooler hypnotic sounds
cool keys samba
I have put your Frau Korte event on my week end article on my blog!
Say hello to Chesney tropicale for me!
Wow!

I am grateful. Thank you again!

I will tell Chesney hello 👋
like clave'tronic! same rythm that salsa and swampy swimming keys!
😃
i'm not used towrite about music in english
No problem
I understand
it changes to write write in english! what i like in your music is that it's not just electronic, but with tropical rythms, voices, keys
love voices & keys, so cool like an electronic beach! a little bit of moodyman
i like because rythms are not too present but cool, like liquid, children playing in music with water heard by echoes! And even old pappy JSBach's Toccata in the keys!
Oh Aurelian kM3 i know him! Were'n't you at one of his parties in Hippocampe 10 years ago?
it's as if the machine gone crazy danced caribbean!
like the ethnic rumors in the musical jungle!



John Daniel BURKHARDT


mercredi, avril 4 2018

DOPE TONES! Steve WobbleJay en mode apéro mix au Fab Café la veille


Photo de DOPE TONES Party.
AVR6

DOPE TONES Private party #01 // Sxb

· Organisé par DOPE TONES Party
Fred Ficus vous a invité

  • vendredi à 23:00 - 5:00

    du 6 avril à 23:00 au 7 avril à 5:00


  • secret place
Salut à tous et toutes, on lance nos DOPE TONES Party "PRIVATE" en ce début de printemps. L'idée derrière ce therme de private est d'organiser des party à une échelle humaine, dans lesquelles la musique et le respect auront toute leur place. La musique tout d'abord car il n'y aura pas d'histoire de limitation de volume sonore, ni de "rentabilité" et que la fin de l'event dépendra de l'energie du public. Le respect ensuite, car nous désirons proposer des event dans lesquels les gens présent se sentent en osmose les uns avec les autres en sachant parfaitement pourquoi ils sont là.

Ces party seront House music, Brokenbeat, disco & deep techno. Avec un paf de 5 euro, un bar aux cool prices et un soundsystem de qualité.

Le lieu sera dévoilé au dernier moment, ainsi que le line up. Mais comptez sur nous pour vous proposer le fine fleurs des dj et producteurs groove strasbourgeois et Européens.

Vous pouvez inviter vos amis, mais sachant que la capacité est limité à 100 pers. choisissez bien vos compagnons de fiesta ;)

+ d'info soon / stay connected

le Dope Tones crew

J'ai commenté le mix de Steve Wobblejay en mode apéro Fab hier soir  pour vous donner envie!

Bravo Steven Wobblejay! Super rythme, clavier, flûte et voix. Le clavier monte en Salsa sur les cordes. Puis des cuivres Blaxploitation montent à l'assaut des cordes Shaftiennes comme une tribu urbaine tandis que les voix s'éloignent n'en laissant que l'écho et que le clavier part au Brésil en goguette sur des cuicas simiesques. "Give it all you got" chantent les Soul Sisters à la Cerrone (Give me Love, Give me all that you got") (), mais la Soul sister chante et scatte mieux! Super chanteuse! Je me demande qui c'est!

Le clavier chante bien aussi à 9 minutes, Move On Up  de Curtis Mayfield (un titre que passe souvent Tal Soultronik Stef (invité de la Dope Tones ce soir, un clavier sur l'autre sur la voix soul dubbée sur de bons claviers languissants à la Marvin Gaye et rythmiques et un rythme bien Brazil!Gérer
Bonne transition vers "One" beat plus Broken à la 4Hero toujours coloré de superbes claviers irisés, et hanté par un piano bien Housy et un Soul Sister qui promet "you'll never find a gal like me!"!
La chanteuse suivante dans la Block Broken Beat Party vocalise et scatte bien aussi "when he drop", elle lâche pas le morceau sur les liquid beats mouvants du dubstep (Fred Ficus est tout de même la moitié de Caterva!
Les sifflets de sauvages tribus d'Afrique devenues Black Panthers urbaines dans les crissements de pneus de Detroit Motor City!


L’image contient peut-être : 2 personnes, intérieur

Jean Daniel BURKHARDT