Ce Samedi 13 avril, j’étais pour la première fois de ma vie (ou j’ai oublié) au New Morning pour voir gagner mon frère et son groupe NoCuts(Clarinette & sax : Olivier Roch, Contrebasse : Guillaume Burkhardt, Clavier : Gaëlle Coquempot, Batterie : Julien Defontaine) à la demi-finale d’Emergenza  pour gagner une place pour la finale au Bataclan contre 45 groupes de toute la France et en 1er Prix Une tournée Européenne!

Avant eux, l’électro-métal de Midnight Street of Rage m’a rappelé avec humour la jeunesse adolescente cheveux longs et fan de Mégadeth et Métallica ou Anthrax de mon frère (j’en étais resté à Led Zeppelin qu'il aimait aussi, à la rigueur Gun’s N’Roses qui étaient un groupe de Led Zep acceptable  comme John Bonham était mort !): bref, on pouvait y voir un guitariste et claviériste ou laptop chevelus, le guitariste en jupe de cuir enchaînant avec le sourire riffs métals et solo dans l’aigu en tortillant du chef devant 4 chevelus et 1 hirsute en t-shirt hurlant en brandissant leurs doigts simulant des cornes démoniaques!  Julien, batteur de « NoCuts » « ne savait même pas que ça existait » ! Il y a des tas de métalleux dans des bars passant ce genre de musique qui peuvent apprécier ce groupe!

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes qui jouent des instruments de musique et nuit

« Créé par Olivier Roch fin 2015, NoCuts joue du jazz contemporain, au carrefour de nombreuses influences.

Image

Influencée par E.S.T., Tigran Hamasyan, Avishaï Cohen, John Coltrane, Debussy et par la scène jazz-punk du Bristol des années 2000, la musique de Nocuts laisse une place importante à l'improvisation et se veut une invitation au voyage. 
Image

 Accompagné par le réseau MAAD 93, NoCuTs s'est développé dans le cadre d'une résidence au Triton, scène de musiques improvisées aux Lilas. Après un premier E.P. en 2016, le groupe un enregistrement live au Triton en 2017.

Image

Un premier album, enregistré fin 2018, est actuellement en cours de mixage pour une sortie courant 2019. »

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène, personnes qui jouent des instruments de musique, nuit et intérieur

Dès « Unknown », bonne contrebasse de Guillaume Burkhardt, clarinette d’Olivier Roch à la Denis Colin et les Arpenteurs dans « Etude De Terrain »et breaks de batterie et cymbale de Julien Defontaine sur clavier martelant de Gaëlle Coquempot!


L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène, joue d’un instrument de musique, nuit et intérieur « C'est pour nous une part de rêve que de jouer au New Morning » dit Olivier Roch!


L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, nuit et intérieur « Pulsation »(également déjà sur le premier EP du groupe qui s’est rencontré lors d’une résidence au Triton en 2016 et dans ce live de 2017 avec un autre batteur et clavièriste)  est meilleur encore, contrebasse un peu espagnole a la Garcia-Fons, thème un peu oriental et clarinette change de tonalité après le premier chorus, bon clavier flottant puis solo dans les basses, la clarinette reprend en envolée, ralentit, puis ça repart de plus belle sur la contrebasse bien groovy et clarinette huuuurle en staccato! Bonne paire batterie contrebasse sur clarinette dub! Bon solo batterie avec ras et lentissements  de caravane puis ras a la Krupa et repartent gaiement puis ralentissement de clarinette un peu klezmer dans le final!


L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène et nuit
Olivier Roch présente Julien Defontaine batterie,  Coquempots clavier, mon frère
Guillaume Burkhardt contrebasse!


L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène et intérieur

Autre Titre déjà sorti ou entendu, « Oriental »: clarinette klezmer puis tres vite plus groove « Iron like a lion in Zion »dirait Bob Marley  et clavier arabisant sur la contrebasse font une bonne ambiance blues éthiopien a la Mulattu Astatque (d'ailleurs lors de son DEM,  le projet final de mon frère avait des influences jazz mais ethnique, joué avec son autre groupe Eusebes & Makhimos qui a déjà sorti un disque également! Super solo de clavier! La contrebasse résonne sous la clarinette en mirage désertique puis repart vers des inflexions klezmer avant que la batterie ne finisse par claquer plus sec et rock!


L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, personnes qui jouent des instruments de musique et intérieur

Mais on ne joue que 20 minutes à ce tremplin (il y a , et c’est déjà le vote, à mains levées et comptées!

Suit Fatou  un rappeur à la Doc Gyneco aux bons textes tout en assonances et jeux de mots à la MC Solaar,

L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène, joue d’un instrument de musique et concert

Puis Laivin,  un groupe à la guitare acoustique ukulélé folk et chanteur à palmiers entre arc-en-ciels et brumes chantant en le tortillant «Tu verras plus mon derrière et peux retourner chez ta mère» avec un bon clavier jouant de la molette à la Stevie Wonder!


L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène et nuit
J’ai plus apprécié  Kosmos
un assez bon groupe de 20 ans qui font du funk années 80 ou Jean Michel Jarre à eux tout seuls, jeune guitariste en costume blanc ne tenant pas en place bondissant entre Kinks, Stones et la mitraillette pub rock du Dr Feelgood,  mais belle cohésion d’ensemble avec la bonne basse funky et bons textes et chanteur et claviériste entre Patrick Juvet et l’esprit d’innocence et côté Peace & Love d’« Aimer d'amour c'est aimer comme je t'aime » de Boule Noire!


L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes sur scène, nuit, foule et intérieur

Bien aimé leur «Guerrier Massaï » acoustique ou funky finissant en chevalier jedi, puis  « Chante- moi l'amour en brésilien » au bon solo clavier latin!


L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène, joue d’un instrument de musique, concert et nuit

Puis « Tape moi plus fort » à la « Idées noires » de Lavilliers et Nicoletta!


L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène

Gagnants NoCuts et « Flavie et les garçons » dont je n’ai eu le temps d’apprécier que la hauteur de talons avant d’aller dîner


ex-aequo pour une place pour la finale au Bataclan contre 45 groupes de toute la France et en 1er Prix Une tournée Européenne!

Jean-Daniel BURKHARDT

Photos de NoCuts de Doris Burkhardt (les 3 premières) Delessard Claire