NOCUTS GAGNE SA PLACE EN FINALE DU TREMPLIN EMERGENZA AU NEW MORNING !
Par jean daniel burkhardt le mardi, avril 16 2019, 14:59 - JAZZ - Lien permanent
Ce Samedi 13 avril, j’étais pour la première fois de
ma vie (ou j’ai oublié) au New Morning pour voir gagner mon frère et son groupe NoCuts(Clarinette & sax : Olivier Roch, Contrebasse : Guillaume Burkhardt,
Clavier : Gaëlle Coquempot, Batterie : Julien Defontaine) à la demi-finale d’Emergenza pour gagner une place pour la finale au
Bataclan contre 45 groupes de toute la France et en 1er Prix Une tournée
Européenne!
Avant eux, l’électro-métal de
Midnight Street of Rage m’a rappelé avec humour la jeunesse adolescente
cheveux longs et fan de Mégadeth et Métallica ou Anthrax de mon frère (j’en
étais resté à Led Zeppelin qu'il aimait aussi, à la rigueur Gun’s N’Roses qui étaient un groupe de
Led Zep acceptable comme John Bonham était mort !): bref, on pouvait y voir un guitariste et
claviériste ou laptop chevelus, le guitariste en jupe de cuir enchaînant avec
le sourire riffs métals et solo dans l’aigu en tortillant du chef devant 4
chevelus et 1 hirsute en t-shirt hurlant en brandissant leurs doigts simulant
des cornes démoniaques! Julien, batteur
de « NoCuts » « ne savait même pas que ça existait » ! Il y a des tas de métalleux dans des bars passant ce genre de musique qui peuvent apprécier ce groupe!
« Créé par Olivier Roch fin 2015, NoCuts joue du jazz contemporain, au carrefour de nombreuses influences.
Influencée par E.S.T., Tigran
Hamasyan, Avishaï Cohen, John Coltrane, Debussy et par la scène jazz-punk du
Bristol des années 2000, la musique de Nocuts laisse une place
importante à l'improvisation et se veut une invitation au voyage.
Accompagné par le réseau MAAD 93, NoCuTs s'est développé dans le cadre d'une résidence au Triton, scène de musiques improvisées aux Lilas. Après un premier E.P. en 2016, le groupe un enregistrement live au Triton en 2017.
Un premier album, enregistré fin 2018, est actuellement en cours de mixage pour une sortie courant 2019. »
Dès « Unknown », bonne contrebasse de Guillaume Burkhardt, clarinette d’Olivier Roch à la Denis Colin et les Arpenteurs dans « Etude De Terrain »et breaks de batterie et cymbale de Julien Defontaine sur clavier martelant de Gaëlle Coquempot!
« C'est pour nous une part de rêve que de jouer au New Morning » dit
Olivier Roch!
« Pulsation »(également déjà sur le premier EP du
groupe qui s’est rencontré lors d’une résidence au Triton en 2016 et dans ce
live de 2017 avec un autre batteur et clavièriste) est meilleur encore, contrebasse un peu
espagnole a la Garcia-Fons, thème un peu oriental et clarinette change de
tonalité après le premier chorus, bon clavier flottant puis solo
dans les basses, la clarinette reprend en envolée, ralentit, puis ça repart de plus belle sur
la contrebasse bien groovy et clarinette huuuurle en staccato! Bonne paire
batterie contrebasse sur clarinette dub! Bon solo batterie avec ras et lentissements
de caravane puis ras a la Krupa et
repartent gaiement puis ralentissement de clarinette un peu klezmer dans le
final!
Olivier Roch présente Julien Defontaine batterie, Coquempots clavier, mon frère Guillaume
Burkhardt contrebasse!
Autre Titre déjà sorti ou entendu, « Oriental »:
clarinette klezmer puis tres vite plus groove « Iron like a lion in Zion »dirait Bob Marley et clavier arabisant sur la contrebasse font
une bonne ambiance blues éthiopien a la Mulattu Astatque (d'ailleurs lors de son
DEM, le projet final de mon frère avait
des influences jazz mais ethnique, joué avec son autre groupe Eusebes &
Makhimos qui a déjà sorti un disque également!
Super solo de clavier! La contrebasse résonne sous la clarinette en mirage
désertique puis repart vers des inflexions klezmer avant que la batterie ne
finisse par claquer plus sec et rock!
Mais on ne joue que 20 minutes à ce tremplin (il y a , et c’est déjà le vote, à mains levées et comptées!
Suit Fatou
un rappeur à la Doc Gyneco aux bons
textes tout en assonances et jeux de mots à la MC Solaar,
Puis Laivin, un groupe à la guitare acoustique ukulélé
folk et chanteur à palmiers entre arc-en-ciels et brumes chantant en le
tortillant «Tu verras plus mon derrière et peux retourner chez ta mère» avec un
bon clavier jouant de la molette à la Stevie Wonder!
J’ai plus apprécié Kosmos un assez bon groupe de 20 ans qui font du funk années 80 ou Jean Michel Jarre
à eux tout seuls, jeune guitariste en costume blanc ne tenant pas en place
bondissant entre Kinks, Stones et la mitraillette pub rock du Dr Feelgood, mais belle cohésion d’ensemble avec la bonne
basse funky et bons textes et chanteur et claviériste entre Patrick Juvet et l’esprit
d’innocence et côté Peace & Love d’« Aimer d'amour c'est aimer comme je t'aime » de Boule Noire!
Bien aimé leur «Guerrier
Massaï » acoustique ou funky finissant en chevalier jedi, puis « Chante- moi l'amour en brésilien »
au bon solo clavier latin!
Puis « Tape moi plus fort »
à la « Idées noires » de Lavilliers
et Nicoletta!
Gagnants NoCuts et « Flavie et les garçons » dont je n’ai eu le temps d’apprécier que la hauteur de talons avant d’aller dîner
ex-aequo pour une place pour la finale au Bataclan contre 45 groupes de toute la France et en 1er Prix Une tournée Européenne!
Jean-Daniel BURKHARDT
Photos de NoCuts de Doris Burkhardt (les 3 premières) Delessard Claire