Mercredi 9 Novembre MATTHIEU MAZUÉ TRIO & MICHAËL ATTIAS  étaient au fossé des treize avec Jazzdor! 

"La musique de Matthieu Mazué est de celles qui ouvrent au jazz de nouveaux devenirs. Il embarque son trio, rejoint pour l’occasion par le saxophoniste alto américain Michaël Attias, dans de labyrinthiques corridors au coin desquels surgissent chaque fois de nouveaux défis.

Ce concert marque la sortie de son album « We Stay Still »   en précommande ici!— chez Jazzdor Series  qui sortira le 18 novembre 2022 "

Le groupe est composé de

Michael Cina   batterie

@Xaver Rüegg contrebasse

Matthieu Mazué  piano

Et en special guest le saxophoniste américain Michael Attias 

 

Ils commencent par

« Data Are About to Collapse » extrait du précédent disque Cortex !

Le style énergique et heurté, tristanien ou à la Cecil Taylor  de Mazué fait merveille comme dans ce contexte le saxo ornettien rapide de Attias, !

Et le Matthieu Mazué Trio  est à la hauteur, contrebasse rapide et batterie lâchant des bombes intempestives et final saxo rythmique!

Attias serait le Konitz de ce Tristano2.0 ou l'Ornette Coleman de ce Cécil Taylor !

 

« Monolithe 2 » a été composée à l'arrivée d'Attias (un monolithe prototype va paraître sur "We stay Still")

Quoique le second titre commence plus calme!

Deux notes de piano entrecoupées de contrebasse et batterie aux balais, saxo tremblant, presque imperceptible!

Une hésitante délicatesse qui me rappelle un peu « Chelsea bridge »  de Billy Strayhorn pour Ellington pour la seconde fois du festival!

Ou un autre saxo plus balkanique!

Mazué cherche les cordes intérieures de la main, la contrebasse les cordes basses!

Savoir à la fois jouer de l'énergie et de la délicatesse est la marque de musiciens et compositeurs complets!

« Dislocation » est un autre thème du prochain disque aux rythmiques impaires, au tempo mouvant, mingusien sur la contrebasse comme son "foggy day"  ou "open letter to Duke"!

Ou la musique de martial Solal pour « A bout souffle » de Godard !

Une suite dolphyenne à la "hat & beard"  dans le tempo impair!

Et petits riffs "whap" en slap tongues saxo piano rythmant le solo de contrebasse !

« Supply chains » également sur "We stay Still" est intéressante rythmiquement avec saxo rapide!

Mais le piano sait aussi se calmer en accords liquides!

Attias balance d'une jambe sur l'autre!

Puis crie en faisant vibrer les clés du saxo en accélérant jusqu'au ralentissement final!

 

Belle complicité entre contrebasse à s'intercaler dans le piano comme Scott la faro chez Bill Evans.

Puis longues phrases d'un bout à l'autre du piano sur ras de la batterie!

Mais il y aussi d'énergiques medium tempos!

Avec tempo changeants pour le saxo!

 

« White fields » débute l'album « We stay Still »

En effet plus hivernal et lent,

contemplatif avec saxo cool, un peu oriental et un peu la mélodie de "left alone"  de Mal Waldron, dernier pianiste  de Billie Holiday qu'affectionne Mazué et que reprit Abbey Lincoln ! Ou un peu de « round midnight » de Monk !

Ce qui rend la musique de Mazué intéressante, c'est sa variété d'intensité et de tempo d'un morceau à l'autre, ou dans le même!

Et Michael Attias a la même qualité de variété dans son jeu et sa versatilité!

Jean Daniel BURKHARDT

Photos  TéonaGoreci

(www.tagbyteona.com)