Le mardi 15 novembre au Cinéma Vox, le batteur Samuel Klein (La FEP , Lyre Le Temps,  Ork ) vous présentera son premier album Anima lors d’une Release Party)

Vous pourrez entendre, voir en live son jeu, mais aussi ses vidéos, dont certains sont déjà sorties, et entendre et voir les autres titres !

Je l’ai interviewé à cette occasion, podcast ici !

Dans ce projet, Samuel Klein a illustré musicalement à la batterie et aux pads et objets des phrases qu’il aimait.

« Un météore » est la dernière vidéo sortie sur de bons claviers lents 80ies. « Nous avons fait du monde un météore », dit Aurélien Barrau, Astrophysicien et poète, avec qui Samuel s’est produit sur scène . La seconde phrase est d’Antonin Artaud « Les atomes sont un monde mort. » lu par Phlippe Clévenot. Un Météore me fait penser au début de Soleil Vert .

 

J'adore le rythme à la Ernest de « La complexité » et on a  plaisir d'y entendre Clara Weill et sa voix balkanique enfantine de chanteuse d’ Ispolin, des Loomings et de Fred Frith reprenant  « Autonomie et Dépendance »,  une citation d’un des centenaires les plus sages de notre pays Edgar Morin, mors d’une conférence à l’UNESCO!

 

« 1912 » (), c’est la naissance de l’Art Abstrait et un texte de Vassily Kandinsky joué par @Jean-Marc Eder , comédien qui voue  une passion à Kandinsky et l’incarna dans un spectacle avec Samuel ! Kandinsky parle des origines différentes de l’art et de la nature, libérant l’art de l’imitation de la nature J'adore la façon de Samuel de rythmer la voix/ le langage, son Art Métrique! qui me rappelle Chassol  avec des textes moins poétiques et créoles appelant à la rêverie, plus informatifs chez Samuel appelant à la réflexion!

 

« The Objective Eye » a déjà fait l’objet d’une vidéo où l’on voit Samuel Klein jouer en live, on voit le travail de clavier et de batteur et percussionniste d'objets !

 

« Membrane » a une  belle intro et voix/ sens science fictionnelle (Tomi Ungerer à Auschwitz), belle accélération Pink Floydienne ou Froesienne! J'aime le côté à la fois organique et urbainement habité d'une autoroute d'informations avec le confort mélodique moderne pour tripper sans forcément comprendre! 

 

Autre rencontre,  « Un Homme qui te parle « , extrait d’une interview de Jacques Higelin relatant sa rencontre avec Léo Ferré dont on entend aussi la voix! Samuel a un peu connu Higelin, originaire de la région, à ste Marie-Aux Mines chez Rodolphe Burger où il enregistra deux de ses derniers albums! Ils ont un jeu partagé la scène avec la FEP.

« Pirates » fut le premier extrait à paraître en teaser pour le tout premier concert Solo de Samuel au Jazz Off Colmar en 2020!  J'adore cette voix d'enfant ! et l’inventivité du texte dépassant celle de Pirates des Caraïbes sur un lapin mettant le feu à un bateau pirate ! Bons claviers!

 

« Mon gars » est peut-être le texte le plus émouvant, lettre écrite par Jean Casse, l’arrière grand-père de Samuel Klein qui avait fait les deux guerres 1914-1918, puis 1939-1945 comme Malgré Nous pour sa naissance  lu par @Rodolphe Burger (chanteur de Kat Onoma, directeur du festival C’est dans La Vallée)! Y a du Audiard, du  Gabin ici dans l’insolence scatologique du début! la mélodie du clavier est belle et va bien, inspirée d’un Miserere de Gregorio Allegri de 1600.  La suite est plus glauque après « la tuerie et la mort » mais plus profond, et de la poésie enfantine « voir les crevettes en pyjama » et bonne batterie dessous par sa souplesse! C'est un film audio ce titre!

 

« Forobidden Fruit »a déjà fait l’objet d’une vidéo intéressante aussi techniquement, pour le détournement musical des objets comme  notamment le verre de vin. Fruit défendu d'Amérique du Sud par la rythmique latine ? Critique du pillage colonialisme? Je préfère l'accuser qu'Eve! « put it in your mouth » me fait penser à cette Ziegfeld Folie , j'avais vu Henri Salvador le faire sur scène avant sa mort ) mais ton texte doit être plus intéressant! Moi je pars sur la mélodie, les mots c'est comme de la musique si en anglais, faut que je fasse un effort pour comprendre!

 

« Généreux » j'adore les cloches à la Pantha Du Prince , les voix et le clavier à la Bojan Z au son inouï et cette voix «  J'aimerais que les gens soient attentifs à la jeunesse »

« Encore Encore » au début on croirait classé X alors qu’il ne l'est point ou juste d'un désir de vivre eXpiré en fin de phrase, de souffle!  J'adore @Coline Linder , camarade d’école de samuel avec qui elle monta leur premier groupe « Les Vaches Folles »à 12 13 ans sans l'avoir rencontrée jamais je ne connais que sa mère @Eva Linder peintre, elle a un groupe avec la fille de @René Lacaille mais revient rarement par chez nous ! J’adore ce texte et les claviers! Musique électro, plus sombre, plus que le texte, beau contraste!

Jean Daniel BURKHARDT