Après un premier EP « Comme des poissons sur la lune » il y a 4 ans,

le duo Haqibattt (Selma Doyen claviers, batterie, pads et Christophe Piquet Bassmatic Edwards basse et programmations)  sort son second album « L’électronique des Songes » et multipliera les Release Parties où vous pourrez les voir en concert l’acquérir !

L’album commence par La quête des palmipèdes.   J'aime bien le clavier xylophone qui met bien dans l'ambiance sous-marine et la rythmique électronique, ces nouvelles percussions, ce Tch Tch Tch à trois temps et la folle accélération du clavier à la fin !

Mais qui sont et que cherchent les palmipèdes? De la nourriture? 

Ce sont en fait des palmipèdes de jeu vidéo, m’a répondu Christophe Piquet dans cette interview un peu comme les pac-man de notre enfance, et ils cherchent à s’échapper !

Quelque chose bat en effet des nageoires ou des palmes palmipèdes sur leau lisse scintillante du clavier vibraphone, et des mâchoires rythmiques cherchent à se refermer sur eux tandis que groove la basse mâtique assurant que le groove reste à la surface sur la ligne de flottaison!

On danse même si le dernier chase poursuite accélérée n’est pas rassurante, jusqu’au confort de la grotte du thème initial presque enfantin où la mâchoire n’est que le ressac des vagues ! 



Ils avaient réalisé le clip de Cyclostorm () à bicyclette dans les champs tournesols et de moulins multicolores, perséoliennes ou ventilos persos qui tournent de plus en plus vite à l'été 2021 (Je m’étais tapé un bon délire dessus que je vous livre ici , avant leur passage au premier festival @Jazz à la Couronne D’Or à Scharrachbergheim ! Si ils avaient évité l’orage, il les avait précédés à Scharachbergheim ! Quant aux vélos, ces êtres écologistes les utilisent souvent, et on peut les voir rouler à deux à la fin, ce qui est toléré à la campagne sans traffic!



Autre voyage plus lointain,  Watten Walzer
J'aime bien le clavier rapide et les percus turbine!? J’adore le son élastique caoutchouc ! En fait Watten  est une plage entre Flandres et Artois au sable noir lunaire et c’est une valse!  

Ça ferait une bonne musique de film sous marin spatial industriel et même un côté Mission Impossible  de Lalo Schifrin à la fin! Leur musique a toujours eu cette qualité dramatique, mais ils n’ont jamais réalisé de musique de film à part Cyclostorm, leur propre clip!


Recto Verso est le titre où les deux sont le plus à fond et ensemble, et plus funky par la basse, plus dansant dans le nouveau style du groupe ! Ils avaient déjà enregistré Dendro Retro sur le premier EP et même pour TV7 Colmar!

L’un serait le Recto de l’autre Verso ?

Mais c’est aussi le Recto Verso d’une histoire qui commence funky en boîte de nuit Disco mais finit de plus en plus sombre avec la montée des claviers Electro de plus en plus glauques, comme si sortant de boîte on allait se noyer de dépit dans la mer sur le final   qui me rappell « Behind The Wheel »  (https://www.youtube.com/watch?v=VEAuMiKqP-4)  de Dépêche Mode!  


Le titre suivant a une jolie formulation poétique Les doutes de l'heure bleue
()
De quoi doutent les heures bleues ? D'elles mêmes jusqu'à la basse? De l'heure qu'il est? De leur couleur? De leurs origines un peu salsa au bout d'un moment? De la basse qui a un son de guitare?

Non c’est nous qui doutons à l’heure bleue entre Nuit et Jour à l’aube !

Enfin, l’album termine sur un autre titre ancien, déjà joué souvent en concert (https://www.youtube.com/watch?v=autPgxiGZnQ)  depuis le premier disque,
Moontains
,
est me semble-t-il le plus ancien de ces titres celui que vous jouez depuis le plus longtemps sur scène et le plus proche de « comme un poisson sur la lune » !

J'adore le son de la guitare ou du clavier dans le solo ! 

Mais j’ignorais que ce titre n’était PAS d’eux mais d’un de leurs amis Shepard Electrosoft qui leur a demandé de faire leur version, qui a aussi sa propre version pour orgue et électronique , assez différente pour apprécier les deux !

Les Release Parties seront :

Samedi à 20 h au People Hostel ()

 

Au LAAB le 12/11 (horaire a venir)

A l'Hôtel aloft le 3/12 a 22.00 


Jean Daniel BURKHARDT