Installé en Alsace depuis de nombreuses années, le chanteur Canadien Marcel Soulodre  alias M Soul , interprète d’ « On The Trail Of Johnny Cash » depuis 20 ans (soit avant le film) revient avec un nouvel album de compositions, « Hello Out There ! Le Manitoba vous répond ! »  (il avait lu la BD d’Hergé Jo Zette et Joko « Le Manitoba ne répond plus ») enregistrées avec l’équipe de son Blue Suede Shoes: Pascal Kempf saxophone baryton, ténor et chœurs, le plus proche du Rythm’N’Blues qui donna lieu au Rock’N’Roll, Emanuel Bock piano (neveu de Jimmy Bock qui accompagna Chuck Berry et bien d’autres rockeurs américains), Yvan Keller ou Olivier Aslan batterie, Lionel Galonnier percussions et Lionel Ehrhart (du groupe Ink) ou Franck Bedez (accompagnateur de Grégory Ott, Eddy Mitchell et Les Vieilles canailles) basse!

Je l’avais interviewé à cette occasion dans Terres Tribales sur Radio Judaïca Strasbourg! 

L’album commence à bien balancer avec « Swingtime Baby » sur une mélodie rappelant un peu celle de la reprise de Joe Cocker sublimant « With A Little Help From My Friends »  des Beatles à Woodstock ! Le texte aussi donne le ton,  plus critique envers les politiciens et leur indifférence devant l’urgence climatique, mais invitant l’auditeur à penser par lui-même avec poésie ! Ce répertoire a été rôdé lors d’une résidence puis d'un concert à l’Illiade, mais l’album a dû attendre pour sortir ce mois-ci ! Quant au « Goodbye Coochie Coo », c’est un hommage au « Hoochie Coochie Man » de Muddy Waters, M Soul étant aussi un grand fan de ce Blues qui fascina les Rolling Stones et autres Yardbirds anglais avec son « I’m A Man »! Ce texte en français comme la plupart des autres sur cet album ont été coécrits avec H.Phillip.

L’album se poursuit par une autre chanson sur les difficultés actuelles, « Galère »  (on est tous dans la même galère sans comprendre ce qu’on est venu y faire, et c’est galère et l’espoir s’enfuit) avec un beau contrechant et solo de Pascal Kempf, entre chimères et humanité dans la discorde, et machines rendant le travail précaire  et nous-mêmes surveillés, et finalement, « envie de tout foutre en l'air » !

La vie de musicien est parfois solitaire, et un jour de son anniversaire, M Soul était en tournée outre-Atlantique, seul dans un café sans connexion et commença cette chanson « Birthday (Is There All There Is ?) », constat amer sur lui-même et plus encore sur le mode qui l’entoure sur ce rythme un peu chinois avec une bonne mélodie dans l’aigu sur un bon rythme ! Lavilliers a écrit sur le même thème « Le Clan Mongol », plus sombre!

Après cet anniversaire solitaire, Marcel avait pris un car et composé en jouant de la guitare par la fenêtre ouverte « North Of Dallas »   en s’inspirant du paysage pétrolier qui l’entourait et de ses conséquences sur les ressources naturelles,  l’exploitation de la nature et de l’homme par l’homme, avec un bon rythme de guitare et de piano, un bon solo d’harmonica à la Dylan, en pensant au pouvoir de l’argent américain, d’où il vient, où il va, en se souvenant de son enfance et d’une vie plus simple et proche de la nature dans le Manitoba!

« L’enjôleur » , « coyote par désir raisonnable » mais qui aurait plus les attraits « du diable » (inspiré de « Devil’s Got My Woman » de Skip James «  I’d rather be the devil, than be this woman’s man »   me rappelle les premières chansons en français de Marcel, « L’araignée Blanche »  , a la même poésie un peu indienne ! Sur cet album, il a collaboré pour ce texte en français avec B. Bocquel.

Plus critique à nouveau, « And With a Smile »(expression anglo-saxonne, avec le sourire, qui me rappelle une des plus grandes chansons de Lennon « « There’s a room at the top they are telling you still/ But first you must learn how to smile as you kill » dans « Working Class Hero »  qu’un camarade me griffonna à l’université pendant un soporifique cours de linguistique en fac de lettres !) me rappelle par son esprit de lucidité, son rythme, et son côté gueule de bois à ne plus se laisser berger d’illusions « We Won’t Get Fooled Again » des Who !


Il y a aussi deux chansons d’amour sur ce nouvel album ! La première est « Fou De Toi », chanson d’un amour non (ou plus) réciproque, avec de bons saxophones de Pascal Kempf qui avec ténor et baryton, nous fait une section de saxes complète à lui tout seul!

Lui répond une autre chanson d’amour à cette femme ou une autre « Reviens My sweet Mary Ann » qui me fait penser à « So Long Marianne » de Leonard Cohen, autre canadien  aux guitares et basse bien funkys, et texte coécrit avec B. Bocquel.

La chanson éponyme « Hello Out There » , est une réponse à « Hello In There »  de John Prine, et un salut à travers les années comme cet enfant sur la pochette qui est Marcel à 8 ou 10 ans avec ses cousins!  

« Call It Something »  me fait penser aux chansons de rupture de Bob Dylan pour le message et à « Buckets Of Rain » sur « Blood On The Tracks » par sa guitare mexicaine ! Marcel est un grand fan de Bob Dylan ! Il ne le connaît pas personnellement mais joua un jour « Spanish Harlem Incident » à une soirée anniversaire avec un de ses anciens amis boy scouts ! Et Dylan lui fit dire qu’il n’avait chanté cette chanson Qu’UNE FOISen live en 1964, le félicitant de son choix original !

L’album se termine avec « Irrationnal Man » ( https://www.youtube.com/watch?v=jnkjhcq-oGU) , le nom du label sur lequel est sorti cet album, avec un bel arrangement de piano et de saxophone, qui me rappelle le premier groupe de Bruce Springsteen avec un bon saxo et piano !

Jean Daniel BURKHARDT

Ecoutez l’album sur les plateformes de téléchargements

SOUNDCLOUD
 https://on.soundcloud.com/U6Pi
 BANDCAMP
https://bit.ly/3egDcf5
 SPOTIFY  
 https://spoti.fi/3KBLF8S
 APPLE
https://apple.co/3TKqhCG
 AMAZON  
https://amzn.to/3AZNf07

Marcel Soulodre sera en concert avec cet album :   

VENDREDI 9 SEPTEMBRE
20H00

La présentation officielle
au

Pôle Culturel Drusenheim
DRUSENHEIM 

JEUDI 15 SEPTEMBRE 

20H00
Notre Idée Fixe
MOLSHEIM

SAMEDI 24 SEPTEMBRE 
20H15
SALLE des Fêtes DUPPIGHEIM

VENDREDI 30 SEPTEMBRE 
20H15
Espace HEYLER-HOERDT


SAMEDI 1 OCTOBRE 
20H00
RESTAURANT à l'ANTENNE
MARLENHEIM

VENDREDI 7 OCTOBRE
20H00
AU COSYBAR
WASSELONNE

SAMEDI 8 OCTOBRE
18H30
DISCOBOLE
COLMAR

 

Le VENDREDI 28 OCTOBRE
on se retrouve
à la
WODAN HALLE à Freiburg
pour un nouvel Hommage à
JOHNNY CASH

(https://www.wodan-halle-freiburg.de/index.php/13-programmuebersicht/35-a-tribute-to-johnny-cash)