Après un première version à L’Illiade d’Illkirch en 2019 , M. Soul (Marcel Soulodre), chanteur et guitariste canadien installé en Alsace reprenait Samedi son spectacle « Blue Suede Shoes, Roots Of Rock’N’Roll »  au Zornhof de Monswiller samedi 23 avril 2022!

Je fais le trajet avec Joanne Ott  , auteure de théâtre et chanteuse (et la nouvelle voix féminine de Jupiter le juke box dialoguant avec Marcel dans le spectacle !)

En attendant le spectacle, le public est accueilli par une bonne programmation musicale (de chansons qui ne font pas partie du spectacle, mais qui mettent bien dans l’ambiance de cette époque) :

A partir des origines du Jazz de La Nouvelle Orléans de Jelly Roll Morton (qui s’était fait fraver des cartes de visite à son nom en tant qu’ »Inventeur du Jazz ») avec Black Bottom Stomp avec ses Red Hot Peppers de 1926 ! 

Puis Blues Boom Boom de John Lee Hooker qui s’était fait piquer le riff de son « Boogie Chillem »  par les Texans barbus et moustachus de ZZ Top  dans « La Grange » (mais ne leur en voulait pas « car ils font du Boogie » !

Mais aussi le crooner Jazz Nat King Cole dans « Is You Is Or Is You Ain’t My Baby ?«  dont le guitariste annonçait un peu le Rock en Jazz !

Et la comique d'humour noir et féministe Calypso Rythm’N’Blues en clavé de Louis Jordan et Ella Fitzgerald « Stone Cold Dead In The Market »  ! Louis Jordan fait partie du spectacle pour un titre plus Rythm’N’Blues !

Et plus romantique (quoiqu’un documentaire ait révélé son féminisme (nottamment pour avoir dénoncé les Weinstein de son époque) Marylin Monroe et Yves Montand « Let’s Make Love » à la fin du Milliardaire!

Et pour finir Bo Diddley (dans le spectacle pour un autre titre)  je crois « Who Do You Love ? » repris dans les années 70 par Quicksilver Messenger service !

Pascal Kempf, le meilleur saxophoniste Rythm’N’Blues de la région entre sur scène en sifflotant pour mettre une pièce dans le juke box !

Et voilà « Rock’N’ Roll Music» , bien envoyée par M Soul,  titre éponyme qui pourrait commencer par Chuck Berryen 1958 finir ce spectacle par les Beatles! Bonne basse de Lionel Ehrhardt et piano de Manu Bock!

Puis retour aux sources, le premier hit numéro 1 de Rock'N'Roll "Rock Around The Clock'' par Bill Haley et ses Comets, qui quoique encore Country avait un sacré saxophone rythm'n'blues bien repris par Pascal Kempf, comme les Texas playboys de Bob Wills et n'est pas sans rappeler "In the mood'' de Glenn Miller dans ses riffs!

Après !es Big Bands swings, les groupes dans les années 40 sont réduits par la guerre à 5 ou 6 musiciens comme le saxophoniste, chanteur et amuseur Louis Jordan ()  et ses tympani five dont ils reprennent "Caldonia" au bon saxophone ! M Soul fait l'ado à voix aiguë sur le A "CaldoniA!"  et les arguments du père qui lui dit de la quitter! Et Manu Bock le piano boogie woogie!

Puis on fait le trajet de la route 61 qui débute à La Nouvelle Orléans avec le pianiste Fats Domino et son "Blue Berry Hills" qui est meilleure avec le contrechant de Pascal Kempf!

Puis après une intro Rock explosive du batteur Yvon Keller "I'm walking" plus rapide et rythmé que je j'ai découverte sur une compilation Roots of Rock'N'Roll !

J'adore aussi voir la bonne bouille de Fats Domino jeune sous le panneau ROUTE 61! Et Pascal Kempf marché a grands pas en jouant, montant son genou jusqu'au pavillon de son saxophone!

"Jupiter propose M Soul, si on prenait la route 61 jusqu'à Memphis Tennessee où Sam Phillips crée Sun records, label des premiers B.B. King e Howling Wolf et Ike Turner bien avant Tina! Il avait eu un accident de voiture en arrivant et l'ampli de sa guitare avait été endommagé !" Mais ce son particulier donna tout son cachet à son premier tube "Rocket 88" avec Jackie Brenston au bon piano boogie woogie de Manu Bock!

Allan Freed ("Alan Freed — Wikipédia" https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Alan_Freed) un disc jockey sera le premier à appeler cette musique "Rock'N'Roll"!

 

Ils poursuivent avec « Come go with me » des Del-Vikings, un  des rares groupes de doo-wop (la musiques des ados) noirs à avoir connu le succès avec ce titre, repris avec de bonnes harmonies vocales par tout le groupe  y compris Pascal Kempf et Manu Bock avant un super solo de Kempf!

J’imagine les bals de promos des années 50 aux Etats Unis dansant sur ce titre, les premiers émois de jeunes hommes en costumes et nœud papillon et jeunes filles en fleurs, le titre fut repris dans American Graffiti (1973), American Hot Wax (1978), The Hollywood Knights (1980), Diner (1982), Stand by Me (1986) ou encore Joe contre le volcan (1990).!

Si la chanson « Pledging My Love »  et parle d’amour éternel, avec un magnifique contrechant de saxophone repris par Kempf,  son interprète Johnny Ace pratiquait la roulette russe (une balle ou plusieurs dans le barillet  d’un revolver et on vise sa temp) ! Une nuit à Houston Texas, il perdit !

La mélodie survécut, et sera reprise en français par Hugues Aufray dans « Stewball » sur les mésaventures d’un cheval blanc!

M Soul commence « Blue Moon Of Kentucky » en yodlant country à la Bill Monroe , mais à la demande de Jumpiter, il accélère le tempo comme dans la version d’Elvis Presley pour Sun Sessions! Bonne idée amusante de faire se succéder les deux versions !

Elvis Presley y était entré enregistrer « That’s All Right Mama » pour sa mère, sans penser à une exploitation commerciale, mais Sam Phillips entendit la cire et le convoqua pour une séance !

M Soul enchaîne avec « Blue Suede Shoes » de Carl Perkins que reprendra Elvis, chanteur très influencé par le Rythm’N’Blues noir tant dans son répertoire (La plupart des tubes d’Elvis furent composés par Roy Brown, compositeur de « Good Rocking Tonight »  en 1947 qui mourut dans la misère car le Colonel Parker ne voulait jamais l’enregistrer pour ne pas se couper du public blanc!), son chant et son jeu de jambes emprunté à « Rubberleg Williams » (aux jambes en caoutchouc) !

Aux États-Unis, Muddy Waters chante et on dit « Blues Had a Baby and they calle dit Rock’N’Roll »  (« Le Blues a eu un bébé et ils l’ont appelé Rock’N’Roll »)! La Route 61 passe par Chicago, patrie du Blues (à cause de la migration des esclaves et anciens esclaves vers le Nord industriel) ! Jupiter demande « Dis M Soul tu nous ferait un Blues de Chicago ? » M Soul accepte et sort de sa poche en harmonica, et joue un Blues lent (un peu dans le style de «Mountain Blues » de Brownie McGee et Sonny Terry , puis de plus en plus rapide et finalement lent, que Jupiter compare à la course d’une grosse femme noire dans les escaliers qui arrive essoufflée! M Soul assure aussi à l’harmonica ! Ce Chicago blues (« The Blues Had A Baby » est néanmoins une composition de M Soul lui -même!).

Autre grand Bluesman avec son style de guitare qu’il avait rectangulaire qu’on qualifiait d’ « Ice Sound », épelait « C.A.D.I.L.L.A.C » sur un bon saxophone bien repris par Kempf   pour dire qu’il n’en voulait pas parce que personne ne la lui reprendrait !

« Un noir qui  disait-on jouait comme un blanc, car il avait commencé par la Country, c’était Chuck Berry ! » dont ils reprennent le morceau de bravoure « Johnny B Goode » (), avec sa célèbre guitare épiphone rouge,  l’histoire d’un garçon de la campagne qui à force d’obstination obtient le succès musical,!  Celle de M Soul est blonde mais ça le fait aussi, intro comprise!

Il y avait de bons riffs de saxo instrumentaux dans « Tequila »  des Champs où Pascal Kempf peut s’en donner à cœur joie sur une bonne guitare et quelques pas de danse de M Soul! Les Champs annonçaient les Surf Bands!

Autre grand Rockeur seconde génération (cuir noir et banane), Gene Vincent et son « Be Bop A Lula »!

Plus sentimental, le lendemain matin,  le « Wake Up Little Susie »  des Everly Brothers, sera modernisé en Blues Rock électrique  par Ten Years After dans « Good Morning Little School Girl ».

En 1957 le Rock'N'Roll est numéro 1 de tous les hit parades grâce au marché des adolescents qui achètent les disques! 

Pour eux on crée des "teenage soap opéras" comme "Yackity Yack" des Coasters dont notre Henri Salvador fera "Zorro est arrivé"! On n'a pas l'habitude ici d'entendre la strophe originale (assez bien traduite par Salvador) en anglais et M Soul reprend le refrain pittoresque en français!

Bon tempo d'Yvon Keller pour le "Summertime Blues" d'Eddie Cochran, autre rockeur de la seconde génération américaine! 

 

"Le Rock'N'Roll a fait beaucoup contre le racisme et la ségrégation pour réunir noirs et blancs autour d'une musique commune, avant Martin Luther King!"

Jupiter se souvient "Par exemple le chanteur noir Screaming Jay Hawkins aurait rêvé d'être chanteur d'opéra, mais on ne veut pas de lui parce qu'il est noir! Dis M Soul, tu nous chantes cette chanson où il se moquait du vaudou pour faire peur aux blancs ?"

"I put a spell on you (que j'ai toujours prise pour une chanson de preacher vaudou déjanté, mais au premier degré!)

J'adore le tempo de cette chanson, le saxo, la voix profonde de M Soul ! La peur des blancs des danses de Congo Square, des noirs voulant s'intégrer du Jazz ou du Rock ! 

Autre malentendu, Nina Simone voulait être pianiste concertiste de Bach et de classique blanche mais la bourse créée pour elle pour l'envoyer à l'université fut remportée par une blanche !

Un blanc qui disait-on  jouait du piano comme un noir,  avec une main noire et une main noire, c’est Jerry Lee Lewisdans ses « Great Balls Of Fire »! M Soul tient mieux en place (Jerry Lee Lewisse balançait à son piano, ce qui fait qu’on l’entendait de très loin, puis de très près du micro) !  Et je crois que c’est le dernier de ces héros du Rock à être de ce monde !

Jupiter réclame « un morceau où le batteur puisse y aller à fond », autre bon Rock instrumental, « Wipe Out » ) des Ventures, autre Surf Rock Band avec les riffs de saxo en plus des riffs de guitare ! 

Ils se calment sur un autre instrumental, cette fois avec saxo « Soul Serenade » de King Curtis où Pascal Kempf peut s’exprimer avec Soul !

En 1959, l’Establishment a presque gagné son combat contre le Rock’N’Roll : Elvis a quitté Sun pour le Colonel Parker qui lui avait promis l’argent mais pas la carrière et l’a envoyé faire son service militaire en Allemagne où il épousera la fille du commandant de son camp Priscilla! Chuck Berry est arrêté pour détournement de mineure ! Little Richard aussi !  Jerry Lee Lewis est grillé pour avoir épousé sa cousine de 16 ans !

Mais le pire drame tua trois stars d’un coup ! Le 2février1959 à Clear Lake dans l'Iowa, l’affiche est composée entre autres de Ritchie Valens (La Bamba) , de Big Bopper (Chantilly Lace)et de Buddy Holly . Les trois artistes, ainsi que Dion and the Belmonts, sont les têtes d'affiche de la Winter dance Party, une série de 11 concerts qui doit traverser le Midwest. Cette tournée marathon s'effectue dans des conditions très éprouvantes : le car, où dorment bien souvent les musiciens, doit affronter un barrage continuel de glace et de neige. Pour comble de malheur, son chauffage tombe en panne (Waylon Jennings, embauché comme bassiste par Buddy, attrapera des engelures dans le car). Après le show de Clear Lake, Buddy Holly, Big Bopper et Ritchie Valens décident de regagner Fargo dans le Dakota du Nord par avion pour pouvoir se reposer en évitant les interminables voyages en car, mais l’appareil s’écrase peu après le décollage, le 3février1959 à 0 h 50. Sur sa pierre tombale est marqué le nom suivant : Buddy Holley.

Pour certains c’est « le jour où la musique est morte » !

M Soul ne reprend plus « Chantilly Lace » (encore au programme il y a trois ans), mais « La Bamba » et pour Buddy Holly, « That’ll Be The day » !

MAIS les anglais Beatles,  Rolling Stones et Yardbirds, reprirent le flambeau, et n’étaient pas racistes, donc étaient influencés par le Blues et Rythm’N’Blues noir ! D’ailleurs les Beatles reprirent « That’ll Be The day » (je crois même que c’est un de leurs enregistrements pirate avant Hambourg, sorti seulement avec les inédits des années 90s !

Mais aux Etats-Unis aussi,, l’aventure continue grâce à un noir alliant Gospel et Rythm’N’Blues, Ray Charles et son « What I’d Say » () qui fait hurler de plaisir extatique « AH OH »  les fans sur un texte libéré sexuellement !

Le public en redemande !

M Soul et ses musiciens reviennent tout secouer vers le haut avec « All Shook Up » d’Elvis Presley qui rata ses années 60 en des films absurdes, revient en 68  (les Beatles étaient venus le voir à Graceland et il a vu qu’ils étaient fans de lui, refusant de signer un second contrat cinématographique,  reprit cette chanson à son retour en 1968  avec des cuivres puis reprend la scène, mais grossit (trop de concerts, pour tenir il prend des amphétamines) et meurt prématurément! 

Puis « Tutti Frutti »  de Little Richard repris par Elvis en sa prime jeunesse par Elvis (sur un bon tempo mais sans section de saxophones)  rencontra Dieu et devint prêtresse évangélique, évangélisant ses tubes, est mort il y a deux ans!

Enfin John Lennon disait « Le Rock’N’Roll pourrait aussi s’appeler Chuck Berry » et il finissent par « You Never Can Tell », un titre différent publié après sa sortie de prison, avec un bon piano Boogie Woogie bien joué par Manu Bock et des saxos assurés par Kempf au baryton! On a pu voir John Travolta et Uma Thurman danser sur ce titre dans Pulp Fiction de Tarantino et je ne savais qu’il était de Chuck Berry tant il est Jazzy et Rythm’N’Blues!

On a pu voir Chuck Berry en concert au Palais des Congrès avec Jimmy Bock, l’oncle de Manu !

Bref un beau spectacle !

Jean Daniel BURKHARDT   

Photos Manitoba Soul France