Après un premier album en « Là où le ciel est clair » en 2012, et après quelques concerts et autres jams et « L’oubli », le duo parfois augmenté SphèreS composé de la chanteuse et parolière (entre autres de "Je glisse" pour Scotch & Sofa) Céline Rghi Schaub et du guitariste  bassiste et claviériste Yann Red sort « La Vie Majuscule » un album pop et positif plein de bonnes ondes !

« La vie Majuscule » annoncé ce matin commence par la chanson éponyme « La Vie Majuscule » dont le clip magnifique sorti le 19 mai les montrant entre ciel bleu nuageux, champs de blés fleurissant de coquelicots et plage en bord de meraux rochers battus par les vagues, puis leurs ombres à la manière de Michel Ocelot au couchant rougissant où le soleil poudroie !  J'adore  la voix envoûtante de Céline et le texte un peu à la Matrix, Néo et Morpheus dans la scène de la pilule rouge ! J'adore quand Céline Righi fait sa prêtresse positive! Yann Red est à la basse, Loïc Bronner à la guitare  et dans la dernière phrase enfantine,  Louis Red Schaub  nous dit « La vie c’est mieux à l’envers ! »

Sous des apparences de chanson enfantine, « Petit escargot » pourrait avoir une double lecture innocente pour les enfants ou lucide pour les adultes! 

L'enfant peut Rêver dans son innocence à l'escargot a l'abri dans sa coquille!
Mais l'adulte peut-il être dans compassion indifférent aux malheurs du monde? Pour moi c'est la question que pose cette chanson ! Même si l'adulte pourrait rechercher cette innocence et l'enfant cette lucidité! 
Tu ne sais pas qu’un jour il y eut quoi ?


Bien aimé aussi « Ton Oiseau », ce pic vert de l’égo sur son vibraphone afro au texte positif négatif ?  Mais on peut lui ouvrir la cage vers les autres ! Le refrain fait un peu « Running Up That Hill » de  Kate Bush !

 

« Choisis » (une façon de couper court le chemin du pic vert de l’égo est de faire ses choix et de les assumer) est plus afro beat dans sa guitare à la Juldeh Camarah & Justin Adams! J’ai  bien aimé le riff et le clavier métal a la fin et le superbe texte à l'humour enfantin écrit par Céline Righi et  Arthur Roselier ! On peut aussi  entendre Melody Meyer Di Rosa à la basse  et aux chœurs sur ce titre et quelques autres ! Je l’avais déjà invitée comme chanteuse de Soulfight pour une Funk’in Pumpkin Party au Maillon Hautepierre en 2009 et retrouvée à un atelier Au-Delà des Mots qui se produit désormais sous le nom de Ballerine qui sortira un album le 4 juin !

« Tout Coule de Source » est plus blues et coule et glisse sur la guitare slide de Loïc Bronner Yann Red à la basse! Et bel exercice en houle de mots en foule pour Céline Righi! J'aime bien la mélodie du refrain et l’opposition strophe compatissante/ refrain positif  et ses textes d'une poésie simple!Et en plus des musiciens déjà cités on peut entendre chanter Bdrop alias Brigitte Crenner !

 

« Respire »  coupe l’album par une  belle instru intro un peu new wave 3 batteurs  (Quentin Geiss, Colin BmFcp Toam Schaub, Romain Stg) avec un petit côté « Everyboy wants to rule the world » Tears For fears dans les synthés.

Une façon de faire taire le pic vert de l’égo et celui des autres et de laisser s’écouler la vie c’est de laisser passer celui des autres !

« Je passe », publié il y a une heure,  a de magnifiques claviers pop les plus drôles de l’album avec une guitare au super rythme et la voix de Céline, éviter les Fourches caudines (Cette expression fait allusion à l'armée romaine qui, en 321 avant J.C, fut cernée dans un défilé appelé les Fourches Caudines ou Furcae Caudinae ( par l'armée samnite dont le chef obligea les soldats romains à passer, courbés et les mains liées dans le dos, sous un joug formé de fourches et lances dressées par le vainqueur.)Colin Schaub est à la  batterie et aux percussions sur ce titre !

J'adore les claviers chinois et la basse funky de « Poapo » autre antidote à la déprime et à la solitude, orthographié créole « être peau à peau » plus que « dos à dos » devant les infos, plus couvre-lit que couvre-feu,   à la Françoise Hardy « Moi Vouloir Toi » , « Tamalou »! J'adore l'alternance positif/negatif!

On peut aussi se réfugier seul ou à deux d’ailleurs  « Sous l'eau » comme les poissons, sur  une guitare à la Kat Onoma! Joli texte aux profondeurs parfois Baudelairiennes rappelant un peu «Dans l'oeil » d’Odonata, le groupe où chantait et composait Céline Righi avant SphèreS, et Sous l’eau on trouve aussi une belle progression mélodique sur la guitare orientale et clavier!

 

La nature peut aussi aider à se ressourcer, si l’on n’a pas la mer près de chez soi comme dans

« Tu Savoures le jour » aux supers claviers funky (hommage à l’album éponyme « Genesis » en 1983)   et même cordes synthétiques orientales  j'adore la batterie et le clavier à la Killing Joke / Joy Division ou Dead Can dance New wave mais positive wave ou Portishead ! Bien groove avec Loïc Bronner à la guitare et à l’arpegiateur fin !

Céline Righi Schaub en présenciel et Yann Red  à distance seront mes invités demain 27 mai dans Terres Tribales à 17 et 21 heures sur Radio Judaïca Strasbourg 102.9 FM


Jean Daniel BURKHARDT