Polaroid3 est un trio composé de Christine Clément au chant, Christophe Imbs au piano et claviers et Francesco Rees batterie et effets, et ça me fait drôle de penser que c’est la fin Polaroïd3 alors que je me suis à peine allé au bout des émotions procurées par One de Polaroïd4 alors en quartet avec le bassiste Vincent Posty pour un son plus Jazz rythmiquement à trois pattes) qui n’a pas disparu des radars sur le web et où l’on retrouve la première version de Cachette et des cris Mintonniens en « UUUUUUUU » (c’est pour ça que j’ai toujours tendance à écrire Polaroid avec un deux points sur le ï POLAROÏÏÏÏD3!) de Christine, depuis longtemps remplacés par un solo de bugle mais qui déclenchent encore en moi une hilarité émotionnelle intense et Temps de cerveau indisponible qui cristallise mieux pour moi le ras le bol et la révolte de ce qu’on nous impose comme « Temps de cerveau disponible vendu à Coca Cola » par Patrick Lelay et TF1 ou autres ersatzs de ce que je regrette de n’avoir pas connu, plus même que le « Satisfaction » des Stones que j’ai toujours trouvé absurde à part par Otis Redding, Premier album qui serait déjà pour vous Polaroïd Origins si ils étaient une série, bien plus réussi que la plupart d’entre elles pour moi (le X Men Origins ne m’a jamais satisfait)!
Peut-être le vieux couillon du Jazz Rock que je suis n’a-t-il jamais dépassé les émotions de ce premier album contrairement à Polaroid et j’avoue que j’ai toujours rêvé de retrouver ces émotions dans ce que vous avez fait ensuite ! Une sensation d’inachevé et un regret de ne plus vous voir ensemble même si Christine a déjà un autre projet avec Circle and The Trees avec Kalévi Uibo à la guitare, Christophe Rieger au saxophone et Nicolas Beck au tarhu, qui a sorti un EP, est même arrivé à se produire à St Pierre Le Vieux entre deux confinements et ils en enregistrent en ce moment, Christophe joue ForYourOwnGood (et j’espère un jour notre bien aussi en public) avec Julien Lourau au saxophone (déjà sur Arte Concerts et Francesco Rees avec BBCC et La Strizza autant que les conditions actuelles le permettent (comme cet été au Jardin Des Deux Rives  et c’est tout à leur honneur !
Polaroid4 - One | Label OH!
Bref ils sont tous trois déjà ailleurs j’imagine, ont enregistré cet ultime EP en février 2019 avant les confinements) mais moi ça me rend triste de ne plus jamais les voir ensemble car je trouve qu’à 4 ou même à 3 ils méritaient d’avoir une durée artistique (qui fut tout de même de près de 20 ans) plus longue que celle d’un polaroid qu’on prend et qu’on jette, l’appareil ou le cliché d’ailleurs et auraient mérité d’être plus appréciés ! Ils ont peut-être aussi de leur propre aveu fait le tour de ce qu’ils pouvaient créer ensemble! J’espère secrètement une Polaroïd5 Resurrection lookés à la super énième mode en super héros revenus de tout même du néant et j’ose à peine imaginer la perruque multicolore de Christine Clément, la chemise couleur du temps de Christophe et le t-shirt vintage futuriste de Francesco Rees!
Polaroid3, électro-pop sans cliché
Je délire ! Juste pour dire que je regretterai à la fois la polaroïd déjà jauni de One et les couleurs volcaniques du second EP Rebirth Of Joy,
Polaroid3 – Rebirth Of Joy – Pinkushion
les cordes de Rivers et celui-ci,
Et Untravelled Roads le dernier EP  déjà à acheter ici () à partir du vendredi16 avril ! J’espère les revoir un jour ensemble peut-être un jour si le festival Oh renaît tel un phénix de ses cendres en 2025 (je nous laisse 4 ans, je calcule large)?
UNTRAVELLED ROADS - POLAROID3
On peut donc entendre dans Untravelled Roads
Polaroid3 – Untravelled Roads EP and “It's All I Have” music video - Fonts  In Use
et ici dans cette dernière interview de Christine Clément pour Polaroid3:
Philippe Savoir - Polaroid3 Untravelled Roads
The Riddle Ils n’ont pas remis la basse, mais c’est Christophe au synthé ! J’adore les nappes de claviers doublés au piano et la batterie métonymique lente de Francesco ! Et bien sûr Christine est, reste ou redevient à chaque fois srvie par cet écrin vaisseau spatial taillé sur mesure pour la mettre en orbite mon héroïne vocale pop jazz préférée ! Cette chanson me rappelle A Word is Dead ou pour moi elle avait pour la première fois ce rôle d’héroïne survivante salvatrice du mot mort en le parlant, le chantent (dans le poème d’Emily Dickinson (« A word is dead/When it is said,/Some say/.
I say it just/Begins to live/That day : Un mot est mort/ Quand il est dit/ Certains disent/ Moi je dis qu’il ne fait/ Que commencer à vivre/ Ce jour »).! J’aime bien la pause à mi titre puis bifurcation ailleurs ! Riddle veut dire Mystère, que peut évoquer la musique de Polaroïd3! Won’t get Rid(dle) of my old Polaroïd4/3 (Je ne débarrasserai jamais de mes photos ou phaudios et souvenirs de Polaroid4/3) et ils ne seront jamais ridés pour moi !
Polaroid3 – Untravelled Roads EP and “It's All I Have” music video - Fonts  In Use
Le clip de Cathedrals est sorti récemment, réalisé par Philippe Savoir qui fait les photos et clips de Polaroid3 depuis Rivers, Christine en prêtresse à perruque puis robe rouge
Philippe Savoir - Polaroid3 Untravelled Roads
confinée dans un chalet avec Daniel Bin (le roi déchu), Anaïs Engel (la petite fille rouge)  , Christophe Imbs et Francesco Rees (les deux clowns) . dans des reflets bleus,
Philippe Savoir - Polaroid3 Untravelled Roads
rouges ou blancs mouvants ou arbres orgues rouges «Grand bois vous m’effrayez comme des » cathédrales (Baudelaire).
Philippe Savoir - Polaroid3 Untravelled Roads
Arthur Gouté qui vient de s’installer à Strasbourg ! Plus électro le clavier les percus sur deux temps ! J’adore ! J’adore comme les « meanings » de Christine se posent sur le clavier mouvant de Christophe et la rythmique de plus en plus forte de Francesco ! Ouah « and it goes » plus rock à mi-titre !
Philippe Savoir - Polaroid3 Untravelled Roads
Venant du Jazz, les constructions de chansons de Polaroid3 ont dépassé l’opposition couplet/refrain par des structures progressives en forme de diptyques!
Je croyais Chip le duo Garage de Christo’Francesco disparu mais le voilà un peu de retour quand Christophe se mettait à la guitare qui n’est pas son instrument mais peut-être justement pour y retrouver cette joie sauvage de l’homme découvrant le feu ! C’est peut-être Christophe mais j’entends une basse donc Polaroïd a retrouvé sa quatrième patte si j’ose dire ou son cadre pour ce dernier instantané!
Philippe Savoir - Polaroid3
Le Clip d’ It’s All I Have sorti le 14 février 2021 avant Cathedral et constitue avec lui le premier épisode d’un diptyque narratif un peu à la David Lynch, même clowns blancs tristes et Clément perruquée de rouge rouge dans la brume de face
Polaroid3 – Untravelled Roads EP and “It's All I Have” music video - Fonts  In Use
derrière les essuie-glaces, puis de profil au refrain!
UNTRAVELLED ROADS - POLAROID3
Plus mélancolique le piano, mais la mélodie de la voix est toujours magnifique et simple ! Et soudain le clavier se lève comme une machine allumée après longtemps ou une sirène (de police pas marine quoique je verrais bien la voix de Christine dans le rôle, Christophe en varech ou sol sous-marin, poisson et Francesco en vagues, quoique cela pourrait s’échanger démocratiquement en un bel exercice de démocratie musicale improvisée) puis les rythmiques mais douces réveillent tout cela en douceur, cymbale respirateur de bathyscaphe et l’héroïne, la mélodie se relève en refrain ! J’ai dû mal à comprendre les paroles car suis toujours emporté par les émotions de la mélodie et c’est tant mieux ! Je ne sais pas ce qu’est « tout ce qu’elle a » mais là tout ce qu’a cette voix c’est cet écrin mouvant de deux musiciens qui de nappes en rythmes la servent à merveille et c’est énorme déjà ! J’adore le solo de clavier! Presque un Robert Wyatt Rock Bottom ou « Sea Song»! Mais la voix qui monte nous emmène ailleurs en un crescendo puis une deuxième voix  Christine ? Francesco ? Christophe ? Et l’œuf marin se referme au piano sur la perle jusqu’à sa prochaine ouverture !
Philippe Savoir - Polaroid3 Untravelled Roads
Dance on an invisible thread sera donc la dernière fois que je découvre une chanson de Polaroid3 pour la première fois ! Et elle s’appelle Dance on an invisible threads (sur le fil invisible de l’enfance!)! Le début est très calme et la rythmique cardiaque implosive un peu comme Joy Division mais la voix semble doublée, multipliée ! J’adore la montée de clavier presque comme l’harmonie des cuivres d’ailleurs y’en a un peu fanfare triste ou juste un bugle doublé d’une trompette  (le premier instrument de Christine Clément avant d'être chanteuse qu’elle utilise encore sur scène) La batterie est plus explosive au second couplet ! Et ensuite le rythme de plus en plus complexe doublé, triplé ! Oui la danse des machines avec la voix vient dans le duo, la chine du clavier chante une fleur sous-marine, le bugle rentre dans la danse pour le final ! Après Polaroïd3 +cordes pour Rivers, Polaroïd3 + cuivres!
Voilà mes émotions à chaud !
Vous voyez je suis toujours aussi fou...
De Polaroid3!
Jean Daniel BURKHARDT