Le 14 novembre pour son  14ème concert du festival, Jazzdor et Jazz Migration 2019 invitait le pianiste Enzo carniel et son groupe House Of Echo (House of Echo,
ce sont Enzo Carniel, pianos / Marc-antoine Perrio, guitare / Ariel Tessier, batterie / Simon Tailleu, contrebasse
)

Un quartet piano contrebasse batterie et guitare à pédales (comme on parle d’avion à pédales pour l’amusement jouissif qu’il en tire)  d’effets dont j’avais apprécié sans trop tout comprendre mais me laissant emporter les « métamorphoses » de la guitare induset le côté Tristanien des lignes de leur premier album « Echoïdes »!

House of Echo/Enzo Carniel : « Echoïdes » | jazz&people

Après une intro a l'archet de contrebasse baroque, des accords de blues jazz du guitariste chapeauté et envolées de piano, courbé comme Bill Evans sur son clavier, mais le pianiste Erwin Siffer (fils de Roger Siffer), que j’avais entendu jouer au Piano-Bar « GI’s In The Step » pour protester contre l’invasion Américaine en Irak) trouve que leur disque « Echoides » fait ChickCoréa dans le piano! Belle échappée de guitare qui se tourne vers son clavier et sa table d'effets tandis que son son, samples, prend une profondeur galactique puis de nouveau normal, le batteur joue d'un œuf à percussion d'une main et mène le tempo à la baguette de l'autre!

Le piano est presque classique et les effets sweet noise du guitariste, le contrebassiste maintenant le tempo appuyé par le batteur, font une effet fort et séduisant, une expérience immersive!
« Métamoprhoses »? sur l'album « Echoides » en fin de vie après une tournée!

Puis le premier titre du nouvel album « Wallsdown »« Rituel Horizon » (j’ai compris "traia") (pas encore sorti alors), qui l’est depuis)! Dans le champ pris par l'électricité on pourrait penser au premier Ilium quintet sauf que c'est la guitare l'élément électrique et électro ici! D'ailleurs il a disparu! Il est agenouillé, chercheur d’or sonore farfouillant dans l'humus sonore des "Chaoïdes" mouvant des sables émouvants des pédales d'effets!


Enzo Carniel / House of Echo : "Echoïdes" par jazz&people ...


Il a installé  un fond sonore  tres ambient presque electro soul puis revenu a la verticale, racle ses cordes sur l'archet de la contrebasse! Je
Mais comme le piano est acoustique et live il peut ajouter quand il veut le cote "nuit d’été britannique" de Kerouac sur Georges Shearing ou de Bill Evans!
« Ritual Horizon » pour briser les murs mentaux comme nous y invite la voix Soul House: « Break The wall, open your mind, break the brick open your mind »  à la fin du titre, qui certes marque un virage plus électro du groupe, et avec cette voix, rappelle le « stay Underground » murmuré par le musicien techno Derrick May dans l’esprit!

Cette fois le guitariste joue aussi du clavier et des effets! Et le batteur joue très léger par frôlements et tapotements agités de balais de bois légers fagotés! Puis la contrebasse baroque sur le piano entêtant, toujours la même phrase qui monte sur la batterie de plus en plus forte, et le piano accélère dans le sillage tracé par la guitare cosmique! Puis le piano marque le temps pour le final!

Le piano prépare a un son de gamelan (comme au début d’« In right proportion », ses cordes intérieures jouées du doigt avec l'effet sonore du rebond en conséquence!
Le style de la guitare est noise, fait de frottements, raclements de cordes! Et après le piano, la contrebasse acoustique et l’effet gamelan ou retrouvant le balafon son ancêtre africain du piano (Laurent de wilde le fait aussi en bloquant certaines cordes dans « The Present » (gravé en électro à l’aube des années 2000s dans sa période électro sur Time 4 Change, et en acoustique patafixé dans Time 4 Change  un dans un de ses albums récents éponyme en trio « The Present »   avec de la patafix) Carniel sans en choisissant les cordes pincées live!

Le flux de la musique arrêté ou enrichi par les effets par les effets mais ces éléments se respectent mutuellement dans un son collectif!
Autre bien aime dans Echoides pour sa soudaine violence rock brutale de la guitare et groove de la contrebasse sur la batterie en transe!

Jean-Daniel BURKHARDT