HANS LÜDEMANN POLYJAZZ TRANS EUROPE EXPRESS (TEE), SON PIANO VIRTUELLEMENT IVRE ET CE QUE LE JAZZ DOIT A L’ALCOOL!
Par jean daniel burkhardt le mercredi, avril 22 2020, 13:18 - JAZZ - Lien permanent
Le mercredi 13 novembre, on pouvait entendre à
Jazzdor en seconde partie au fossé des Treize le Hans Lüdemann Polyjazz Trans Europe Express
groupe franco allemand berino-parisien: avec Hans Lüdemann, pianos / Yves Robert,
trombone / Silke
Eberhard, saxophone alto & clarinettes / Alexandra
Grimal,saxophones & voix / Régis Huby, violon / Kalle Kalima, guitare / Sébastien
Boisseau, basse / Dejan Terzic, batterie & percussions, avec
quelques changements de personnel par rapport à l’ensemble habituel: Théo
Ceccaldi (ici sur ce bon live (https://www.youtube.com/watch?v=rAibQBbgrRk&t=548s))
étant remplacé par Régis Huby (entendu
le week-end précédent avec « Unbroken ») et Ronny Grauppe remplacé
par Kalle Kalima entendu l’année précédente avec Andréas Schaerrer en première
partie de Michel Portal!
Ils commencent avec « Zick mulen » Belle palette sonore au service de belles compositions, d'abord naturelle comme un ruisseau, puis de plus tourmentée et contemporaine !
Photos Patrick Lambin (https://www.facebook.com/events/2418148878474324/permalink/2449774485311763/)
Ils continuent avec « U 13 »
de Eberhardt, avec le contrebassiste Yves Boisseau bondissant en riant
d'aise, le batteur Dejan Terzic cymbalant a tout vent, le guitariste Kalle
Kalima électrisant le son après Grimal (Alexandra Grimal
est née en Egypte, fille de l’Egyptologue
Nicolas Grimal, et petite-fille de l auteur de manuels de
Latin pour Collège Pierre Grimal
dans lequel les collègiens de mon temps apprirent « rosa, dominus» et autres déclinaisons latines et un
peu de civilisation latine,et Lucrèce et
Pétrone en terminale puis Catulle à la fac !) , mais si
elle s’est intéressée à l’Antiquité, c’est plus du point de vue des mythes
grecs et de l’astronomie dans son disque Andromèda,
mais on a aussi pu l’applaudir avec Théo Ceccaldi et son groupe Petite Moutarde
en ciné concert de L’Entracte, film
surréaliste muetde René Clair), solo free d'alto et Yves Robert coulissant à distance sur l'archet du
violon! Et fin bringuebalante aux éclats collectifs!
Photos Patrick Lambin (https://www.facebook.com/events/2418148878474324/permalink/2449774485311763/)
« Bergen » (Montagnes) est un autre thème thème inspiré par la nature aux beaux contrechants allongeant !
Photos Patrick Lambin (https://www.facebook.com/events/2418148878474324/permalink/2449774485311763/)
Traum in traum du batteur Dejan Terzic est beaucoup plus tourmenté a la descente sur le solo d'Huby puis thème plus energique!
Photos Patrick Lambin (https://www.facebook.com/events/2418148878474324/permalink/2449774485311763/)
En 2014 avaient joue a Offenburg le lendemain des attentats de Paris!
Hans Lüdemann aime aussi jouer d’un Piano « virtuel » désaccordé sur ordi comme s’il avait trop bu dans un « Quarter Tone Concerto » ! En effet ce piano ou clavier ivre a virtuellement trop bu et sonne chinois comme une cithare! Amusant, il joue sur clavier connecté au laptop faussant le jeu en piano dobro désaccordé! Piano préparé mais non pas intérieur comme une Courvoisier mais extérieur! Ce n'est pas eux qui boivent c'est l'appli qui joue COMME S'ILS AVAIENT BU! L'appli fait boire le piano par perfusion!
Yves Robert joue très bien le trombone bourré (lors de son passage pour L'argent (disque original alternant musique et réflexions sur L’argent, les banques (bon live ici avec Elise Caron) mais je crois que si elle était venue j’aurais aimé comme cette vidéo!) et interviews d’un trader ou de personnes plus pauvres) il avait dit a Pôle Sud:
« je trouve de bons titres, peut-être que je suis plus doué pour trouver des titres que pour la musique! » ça m'a fait fourire et même éclater de rire car je suis pas loin de le penser et il m'avait demande « vous êtes d'accord? » (j’étais au premier rang) et j’ai dit « Oui ! » ayant peu apprécié son disque «été » mais amusé par exemple du titre « Le Monstre du Loudness »! Je l’avais même traité de « débouche-évier et je suis poli» à la radio !
Huby cricrinne bien bourré aussi! Tous jouent bien bourrés et de concert cette sorte de blues alcoolisé fini en salsa bourrée! Je les ai presque préférés bourrés!
Et que dire de l' »Alcoolic Blues » de 1919, du chanteur Ted Lewis et son « Harmonica Harry » avec qui commença Fats Waller faisant sauter le joint des rent parties () qui aimait à dire "Thomas Waller ne boit pas mais Fats prendrait bien un whisky!" jouant deux fois la première partie au lieu de faire sensation en jouant des thèmes classiques comme ce « Russian Fantasy » pour montrer qu’il pouvait le faire, du violoniste Stuff Smith mettant le trompettiste de Fats à l’amende pour vouloir arrêter de boire et après-guerre du « Non Alcoholic »de Woody Herman chantant « Panacea » (et les four Brothers Getz, Stitt, Cohn et Chaloff ne se contentaient PAS de boire, hélas, ils se droguaient à la dure)! Bref que serait le Jazz sans l’alcool et la prohibition?
Puis « Schwartz
und weiss »
(bien virtuellement ivre aussi à deux pianos) , premier titre du disque! Agréable
aussi en contraste de les voir aussi sobres? Ou encore piano bourré? Eberhardt
lance les solos de piano bourrés du bras et les autres et Lüdemann s'amusent à
faire flotter les harmonies bourrées!
Je les préfère bourrés à sobres! Le guitariste Kalima
est un bon gratteux blues bourré aussi!
Photos Patrick Lambin (https://www.facebook.com/events/2418148878474324/permalink/2449774485311763/)
Et puis j'avais 48 ans ce 13 novembre, j’ai dépassé l'âge où est mort de l’alcool mon idole Kerouac, même les 40 ans de Bernard Dimey! J'ai bien le droit de me bourrer la musique par procuration! Bourrés de talent, ils sont plus libres de se suivre dans leurs ivresses thématiques!
Jean-Daniel BURKHARDT
photos de loin de moi,
quand indiqué Photos Patrick Lambin (https://www.facebook.com/events/2418148878474324/permalink/2449774485311763/) beaucoup plus réussies!