Le Samedi 27 juin dernier, Wolfi Jazz invitait la nouvelle scène Jazz:

En première partie, on pouvait entendre gratuitement Ork. Ork est un duo vibratoire composé en 2004 d'Olivier Maurel, vibraphoniste contemporain a 4 baguettes bleues et claviers MPC d'Hanatsu Miroir  et de Samuel Klein, batteur rock de la Fanfare en pétard devenue Notilus, Lyre Le Temps et Pierre Moerlen's Gong parfois au mélodica, et beaucoup de samples vocaux ou filmiques et d'effets!

Résultat de recherche d'images pour "Ork Strasbourg"

J'arrive avec du retard accueilli par la voix de Louis Aragon (Fable?)!

Leur musique mélange finesse contemporaine minimaliste dans les intros et puissance progressive rock poussée jusqu’à la transe sans s'en départir et raconte des histoires!

Résultat de recherche d'images pour "Ork Strasbourg"

Ils finissent par "La valse des grands enfants" extrait de leur album Electric rêveries! En effet il y a des samples joyeux de grands et petits enfants sur des cordes présentes sur l'album puis des claviers valsants?

Résultat de recherche d'images pour "ork electric reveries"

Maurel joue de deux lames de son vibra de deux baguettes avec l'autre main modifiant le son de limpide et cristallin a sature d’électro drum'n'bass! Ork n'est pas un monstre mais alterne la pureté des lignes et les sons naturels et live et les effets induits d'une modernité mutée, mutante!

Aragon dit "c'est dans la jeunesse qu'est tout mon espoioir! Si vous me parlez de mon optimisme, il me vient de la confiance inébranlable que j'ai en elle"!
Dernier morceau: changements de tempos sur des extraits de film!

L'origine de leurs titres dans leurs influences offre a l'electric rêveur une autre dimension plus proche de leurs inspirations et fut l'occasion d'un passionnant dialogue par mail a 3 voix sur ce blog pour présenter la sortie de leur album "Electric Rêveries"! Mais les voir en live est aussi une expérience immersive et inspirante pour le corps et l'esprit!

Ils finissent par un bis soft "softly broken": vibra reveur puis batterie broken au sens du beat calee entre des prolongements melodiques et vocaux! En effet ca reste soft mais broken ( pas lisse! Puis part en valse a la georges shearing patinant sur la glace un sample de film "then you wake awake! It was just a dream!" (Bogart? Orson wells)?

On pouvait ensuite voir le tubiste anglais Théon Cross

Pour Jean-Noël Ginibre, directeur du Wolfi jazz depuis 2 ans,  "C'est le mélange des genres qui fait la nouvelle vague du jazz actuel! L'orchestration du groupe anglais de Theon Cross est surprenante mais aussi enthousiasmante!"

Guitare (pas entendue sur le disque Fyah) cheveux aux vents de électricité et lunettes de soleil et effets dub ou bruitistes avec l'ampli en intro, Nuby Garcia, unE saxophoniste argentée noire comme Theon Cross au tuba (déjà vu avec les "Sons of Kemet") et un batteur déjà légendaire, Moses Boyd!

Après quelques ralentissements et dérapages sur les lèvres du tubiste, il tombe le béret (à la Dizzy Gillespie à l'envers) et le guitariste part en funk, la saxo riffe, la batterie beate broken ou breake ses beats et Theon saute partout, puis se calme mélodiquement en alphorn suisse plus lointain! Belle énergie!

Le guitariste a vraiment un rôle de brouillage électronique sur l'ampli entre ces deux souffleurs et ce percussionniste métallique qui changent le tempo et la couleur de transe africaine en orage, en fog londonien; jouant sur les énergies et passant d'un titre a l'autre en changeant de tempo comme les sons of kemet en faiseurs de foudre et d'accalmies!

Je dessine une rousse anglaise dansant comme une fougère allumée par le vent dans une chemise sans manche de lin échancrée et un jean en sandale aux œillades de curiosité piquée mais elle "neede more beer"!

La saxophoniste joue aussi lyrique par moments comme Theon est plus lent! C'est plus intéressant avec ces moments d'accalmies et ce guitariste presque claviériste qu'avec la seule énergie verticale sautant absurdement,crée des creux de vagues ou des collines, du relief ou se niche le lyrisme dans l'improvisation!

Chacun a licence d'y être alternativement soliste ou rythmicien, mélodique ou rythmique, profond ou énergique, l'un n’empêchant pas l'autre dans un flux musical ininterrompu!

Beaux solos blues de guitare aussi quand il en joue de manière conventionnelle sur les échos lointains comme d'oiseaux crieurs du tubiste et les rythmes tribaux du batteur!

Activate?

Certains hippies ethniques dansent en canard!

La saxophoniste part en un superbe sorte de blues Nature Boy Coltranien! Puis soudain ça explose batterie tuba en basse à doigts sur les pistons (le tuba fut la première basse a la nouvelle orleans et jusqu'à Walter Page des Blue Devils réveillant Count Basie venu a Kansas City après avoir perdu son boulot dans un bar new yorkais, ils furent tous rachetés par Bennie Moten, musicien préféré de TJ Pendergast le maire et Capone corrompu de la ville, qui deviendrait après la mort de Moten d'une extraction ratée des amygdales qui lui trancha la veine jugulaire, le Count Basie orchestra entendu dans la nuit new yorkaise par John Hammond qui se fit souffler le contrat par Okeh avec exclu totale concerts et disques d'où leurs disques "Smith Jones Incorporated" (dupont durand sarl) dit alain gerber avec Carl Tatti Smith trompette et Jo Jones batterie, et lester young qui avait battu a la loyale et a l'usure le roi du saxophone coleman hawkins!)

Le guitariste est grec, son new friend nikos!

A l'entracte, je parle avec le type bau T-Shirt "CRAC BOUM HUE!" de l'an dernier, Gérard (un autre jour, il arborera un T Shirt "J'AI RAREMENT VU un mec aussi beau" qui me raconte avoir vu Wayne Shorter avec Santana (4 heures de concert au Palais des congrès au strasbourg Jazz Festival que je n'ai fréquenté plus tard, mais où j'ai vu Benny Carter avec l'Orchestre de Count Basie, Claude Nougaro, Joe Zawinul Syndicate, SMV, Chnina Moses et Dee Dee Bridgewater) Stan Getz et Miles Davis au Strasbourg Jazz Festival d'Harry Lapp, et avoir croisé avec Pierre Barouh! Erik Truffaz leur dit "on dit pas truffaZ mais truffA! Tu dis pas AvoriaZ mais avoria(z)!" Et Barouh répondit "TruffA il fait du JA(zz)"!

Photos  Patrick Lambin

En seconde partie, "Snarky Puppy":  je ne connaissais pas ce collectif d’étudiants texans multi ethnique canadien grec, etc, mais tous les étudiants en Musico et Jazz semblent venus pour eux, ils sont des stars de You Tube et des super musiciens cosmopolites qui ont déjà sortis plusieurs albums dont le dernier "Immigrance"!

Ils commencent très lyriques un peu au deuxième mouvement  de "Song For Chan" de Dexter Gordon dans "Autour de Minuit" (d'après le livre de Francis Paudras qui hébergea son ami Bud Powell à Paris)!

Après un solo percu (M. walaski) lent Bien groovy à la Badrena chez Weather Report: saxo (C. Bullock), pianiste trompettiste (J. Stanton),trompette et bugle (M. "Mike" Maher) percus, batterie, guitare verte d'eau fender (B. Lanzetti), basse du leader (Michael League), orgue et clavier Calédonien ou ou aborigène australien frisé (B. Sparks)  et claviers noir rasé (S. Martin)!

Claviers bien chantants mélodiques funkys a la Zawinul dans Weather Report! Puis appuyé par les souffleurs dans les intervalles et basse bien groove!
C'est l'esprit des groupes des années 70 et du Miles électrique en plus mélodique qui anime ces jeunes musiciens, guitare a la "Bird of Fire" de Mc Laughlin & Mahavishnu Orchestra! L'organiste joue aussi de super solos de clavier appuyés en country blues hawaïen électrique par le guitariste puis les cuivres juste quand il faut! D'excellents arrangements laissent à chacun l'espace pour exprimer son lyrisme mélodique seul ou avec les autres ou de les accompagner tour a tour!

Après 17 "Chuca Vulcha" (https://www.deezer.com/en/album/12979054?autoplay=true) enregistré dans 17 villes, Leur dernier album Immigrate a été enregistré avec Innov Gnawa un joueur de guembri Marocain  et est un hymne a l'immigration permanente!

Résultat de recherche d'images pour "snarky puppy immigrance"

Je crois n'avoir jamais entendu de groupe aussi funky et mélodique a la fois et aux influences aussi variées jouant aussi joyeusement ensemble!
Ce calédonien c'est jimmy Smith dans le groove mais avec ce superbe groupe pour backing! Leurs superbes mélodies m’évoquent Stevie Wonders (I'll be loving you allways)! Chacun soutient et rend plus passionnant le jeu des autres dans une saine émulation! Un super groupe! On croirait entendre Marcus Miller (qui clôturera le festival), Joe Zawinul, Jaco Pastorius, Stevie Wonder, Miles Davis & Wayne Shorter mais jeunes et énergiques et pas mentors mais potes mais qui seraient déjà un all-stars qui se la pete pas sans son aspect démonstratif et les humiliations des aînés sur les cadets ou jazzeux sur les rockeux! C'était un chanson du Clavier trompettiste

Puis une "heavenly sweetness"  très cool a la Tears for fears avec guitare au slide en métal (belle complicité et ligne de manches avec le bassiste) puis trompette et clavier supérieur de l'orgue cite "Summertime" mais s'en éloignant dans des aigus psychédéliques! Puis ça se calme sur des basses presque wave et le clavier  joue avec un tube dans la bouche vocalisant son jeu de clavier!

finalement ils.existent depuis des années sans que n'en susse rien et deviennent eux aussi mon groupe préféré, avec plus de variété que Vaudou Game!
Et exercice rythmique en canon rythmique avec le public divise en three et four side plus rapide! Ca va super bien ensemble cette clavé d'eau pygmee qui tombe sur la percu!

Ils poursuivent avec une chanson d'inspiration marocaine "Xawi" "Anybody from Marocco? Don't judge us!" Et la Belle énergie bruitiste  du calédonien puis sax trompette bouchée puis à fond avec le mordant dans l'attaque de Skunk Funk des Brecker Bros puis solo de guitares!

Notre rythmique gnawa s'adaptera au moment voulu!

Le percu joue en clave!

Du Steve Coleman en moins cérébralement spirituellement mystico-chiant! Le saxo joue aussi de la flûte  et le trompette de la pédale wah-wah a la miles en plus intégré à la rythmique moins perso!

Avec le public a la gnawa clave, arrête pour le solo d'orgue ou fender rhodes lumineux sur une bonne basse sur un bon battement rythmique de la basse et percussions puis a nouveau du public! Immigration rythmique avec le public! Et eux bassiste et 2nd trompette aux castagnettes qarqabous crotales!
Puis super saxo limpide sublime d'un clavier puis de petits effets de l'autre sur une basse rock funky (don't be around the bush ou cream de prince) ca fait penser a tant de chansons, mais vite amplifiées et sublimées, dépassées par la créativité d'un autre instrumentistei comme le clavier modifie au vol par l'organiste d'effets sun erratiques spatiaux dans l'aigu!

Ils ont enregistré le concert de ce soir qui sera dispo dans une semaine sur leur site (voilà leur site, pas trouvé la vidéo)! Steve coleman en gravait parfois pour offrir au public des cds qu'il distribuait au public car il les considère comme en faisant partie!

Bon bis funky et soudain le clavier noir crie comme un chanteur de hip hop ou house "i wonna party! Say he he he" puis trompette piano tres cool puis monté sur la basse a la Siesta de miles avec plus d'effets de piston, en faisant plus que Miles deuis Nefertiti! Miles a pris des trains en marche en en exploitant les solistes (Bill Evans, le "bouquin" des compos de wayne shorter)! Eux jouent ensemble et avec le public qui chante avec eux bouche grande ouverte de béatitude universelle d'immigration culturelle, une sorte de poppoloppopopopop de 7 nations army  plus long et mélodique bientôt suivis des souffleurs soutenus par les claviers puis les percus! Le public continue de chanter avec eux magiquement après leur depart prolongeant la magie jusqu'au retour miraculeux du bassiste puis de tout le groupe!

Cela me rappelle un de mes premiers concerts: Ange au Café des Anges le Jour des anges! (A l'epoque Nicolette y organisait les Blue monday avec Donat qui jouait "please don't let me be misunderstood" avec Charles ou Charlotte un(E) super guitariste de blues (dont j'ai parlé avec Gérard "Crac boum hue" ce soir et Jammez le mardi avec Pascal Pallamidessi  (Que j'ai interviewé aujourd'hui à 17 et 21 h sur Radio Judaïca) au piano (le 26 octobre, Anne List a la contrebasse, Mickael Alizon saxophone tenor, Roby Glod saxophone alto et soprano, Thomas Laedlin batterie et Laurent Stoutzer guitare, les premières jams que je vis après avoir lu ce mot dans Sur la route de kerouac! Puis je fus en laissant trainer un oreille à leur table le premier a entendre. Patrick dire a Nicolette: on arrête les concerts et les jams et on fait salsa en haut et funk en bas tous les soirs! Ce fut encore mon paradis musical quelques années!

Bref le public d'Ange avait chante "sur la trace des fees" d'emile jacottet pour les faire revenir!

Et Barbara au cirque d'hiver sous chapiteau fut rappelée par le public chantant "Ma Plus belle histoire d'amour c'est vous"!

photos et textes Jean Daniel BURKHARDT