Samedi soir, Trans Kabar ouvrait la saison de L'Espace Culturel Django Reinhardt!

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Trans Kabar est un groupe non de Maloya mais de Kabaré (que Danyel Waro pratique aussi, Hoareau le chanteur de Trans Kabar m'expliquera après le concert que le Kabaré est l'origine du maloya et consiste a appeler les ancêtres ("« Du reste les réunions de Malgaches qu’on appelle kabars, ayant pour prétexte la mort d’un parent,… se résument à des discours très longs pour lesquels ils ont une très grande prédilection, à des libations encore plus longues (…) Les femmes qui n’ont pas fait d’abus de liqueurs fortes, ont généralement la voix juste et douce » (Maillard dans ses Notes sur l’île de la Réunion (Bourbon), Dentu éditeur, Paris, 1862, p.315-316)") qu'ils appellent "gaillards"! On ignore d’où vient le mot maloya qui prend un autre sens selon le pays "conteur" ou autre chose) composé de Jean-Didier Hoareau (kayamb voix) (neveu de Danyel Waro qui a orthographié son nom à la Réunionnaise pour son nom de scène) mais avec instrumentarium plus Jazz et rock (Théo Girard contrebasse et choeurs, Stéphane Hoareau guitare électrique bien bourdonnante et choeurs et Iannik Tallet batterie, cymbales et taule ondulée)!

Leur transe est plus progressive mais atteint son climax en une sorte de gnawa!

Ils enchainent avec un second titre "O Linndé" "palle panana latrive" sous les lumières devenues rouges avec de bons riffs de guitare et la contrebasse bien ancrée, égrenée et terrienne, entre axe et mât!

Quand Hoareau prend son kayamb et accélère les vocaux, il pousse la musique jusqu’à la transe!

Une danseuse Em, Emi ou Emilie (car elle "aime" danser avec en "amie" et qu'"Emi lie" autour d'elle en dansant, lui écrirai-je) en transe me fait me croire au pow-wow!

Mais dit Hoareau peut aussi "investir l'espace" sur le titre éponyme de leur album "Maligasé" de manière plus émouvante de sa voix cassée "ne mama ne papa... Danse kabaré" avec des "lelele" à la Geoffrey Oryema repris par le public!

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"Ooooohooo maligase" et accélère au kayamb comme la mer en furie secoue les graines dans son cadre!
J'ai même cru qu'il perdait ses graines en voyant sur le sol, mais c'étaient les perles noires d'une autre danseuse possédée par la transe qui avait rompu son collier!
Et là c'est la guitare qui part en vrille puis la batterie et la contrebasse!

Hoareau (est-ce un nom francisé? Il m'expliquera que non, Danyel s'appelle aussi Hoareau comme lui, mais il l'a orthographie comme nom de scène a la réunionnaise Waro (je réponds "au moins ça marche pour prononcer son nom aux États-Unis!" ) est le neveu de Danyel Waro (le père d'Hoareau est le frère aîné de Waro) qui lui ramenait des cassettes de maloya de la Réunion ou l'on dit "Maloya i' ronfle" quand on l'entend de loin!

La suivante, "Lapido" est comme "Oté Kabaré" une superbe mélodie rythmée reprise par public!

Trans kabar c'est cette nouvelle génération qui réinjecte l'intense électricité Rock urbaine dans les traditions ethniques pour les faire avancer comme Ifriqiyya Electrik (https://ifriqiyya-electrique.bandcamp.com/) au Gnawa Marocain ou nos Dead Mangas (https://deadmangas.bandcamp.com/) au Rébétiko grec chez nous, comme pour rendre au rock après qu'il ait réuni les musiques du monde dans les années 60 70s où la jeunesse du monde entier jouait Rock avec pour seule différence les langues, dans un juste retour de la part des mondes ethniques pour sauver leurs traditions en enrichissant le rock d'autres rythmes qu'anglo-saxons piqués au Rythm'N'Blues afro-américain!
Le guitariste me dira ensuite "c'est exactement ce qu'on a voulu faire!"

Marie rose "Mi papa i'connait pas lir, i' connait pas ecrir' c'est pas un satyr'"? plus lent avec des cris aigus "l'aime mon papa quand la musiq sonn' la! Marie rose marie marie rose"! J'aime aussi cette ballade comme "Oté Kabaré" entrecoupée de clameurs aiguës!

"Di Mwin La Tombé" de Danyel Waro commence par l'archet crissé en berimbau de la contrebasse " e ma la tombé" avec guitare en soutien!
Puis kayamb et transe!

"La case la plase etranser" et guitare qui ajoute son coup de poignet vibrionnant! Stephane Hoareau à la guitare est le frère du chanteur qui rajoute des riffs blues-rock Hendrixiens au kabaré!

" Kabare Alabande?"
"A la Réunion, "appeler les gaillards" c'est appeler les ancêtres et après y'en a un qui vient et ça tourne!"

En bis "do faux dada (grand frère) ola dada fo dada (petit frere qui veut contrôler maloya) mon terre bon air (bonheur) foder" puis guitare lourde et puissante sur kayamb!

Le guitariste me fait un peu penser a Noir Désir Cantat jeune!
Puis soudain ça accélère et le batteur joue en cowbell réunionnaise!

Bref super concert, énergique mais émouvant!

Jean Daniel-BURKHARDT

Prochain Concert à Django:

Photo de Espace Django - Strasbourg.

et

Pongo + Dope Saint Jude

Attention, ces deux talents bruts sont des diamants taillés dans le vif. Ça pulse, ça explose, ça mixe, ça groove, et surtout ça danse ! Brûlez avec le hip-hop enflammé de Dope Saint Jude, puis suffoquez avec le kuduro métissé de Pongo. C’est sûr, vous n’en sortirez pas indemnes !

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http://www.espacedjango.eu/event/pongo-dopesaintjude/

Ouverture des portes : 20h
Début du concert : 20h30

Placement libre debout

Préventes (hors frais éventuels de location) :
15€ (tarif plein), 10€ (tarif réduit), 6€ (tarif spécial)

Caisse du soir (dans la limite des places disponibles) :
18€ (tarif plein), 13€ (tarif réduit), 6€ (tarif spécial)

KUDURO - HIP-HOP

➖ PONGO (Kuduro-Portugal/Angola) ➖
En Angola, Pongo est une enfant qui danse avant même de savoir marcher. Sa famille fuit la violence angolaise de l’époque pour le Portugal, et elle grandira alors avec ce métissage de cultures et de sonorités. Des concerts dans les quartiers lisboètes, Pongo deviendra rapidement la voix des Buraka Som Sistema et brillera instantanément par son talent hors norme. Elle accompagne le groupe dans une tournée des plus grandes villes et festivals de la planète. Pongo s’est envolée, elle sent que tout est désormais possible.
Elle incarne aujourd’hui la diva d’un kuduro métissé et progressif, elle écrit et interprète ses propres morceaux en renouvelant le genre, mélangeant l’influence de ses racines africaines, langa, zaïco, avec dance, bass music, dancehall et tribal pop.
Sa voix puissante, rythmique, mais également fragile et sensible, nous entraîne dans son univers envoûtant, aux confins de la danse et du saudade, là où personne ne nous avait emmené auparavant.

➖ DOPE SAINT JUDE (HipHop-Afrique du Sud) ➖
Catherine Saint Jude Pretorius est née à Cape Town en Afrique du Sud. Après avoir étudié les sciences politiques à l’université de Cape Town, elle fonde la première troupe drag king d’Afrique du Sud et prend son envol sous le nom de scène Dope Saint Jude.
Son projet solo dévoile très vite sa capacité à séduire sur scène par ses textes novateurs et ses influences hip-hop énergiques. Elle propose un rap cru et une prod bass music aux influences grunge dont elle seule a le secret. Drag king, productrice, rappeuse, difficile de mettre Dope Saint Jude dans une case…
Aussi bien inspirée par Tupac, Riot Grrrl mais aussi Queen ou Tracy Chapman, sa musique alternative représente les groupes encore trop marginalisés en Afrique du Sud. Concert après concert, l'inépuisable Dope Saint Jude enflamme les publics.

➖PARTENAIRE MEDIA➖
FIP Radio Strasbourg + RBS

➖DEUTSCH➖
Aufgepasst! Diese beiden Rohdiamanten strahlen pures Talent aus und bieten eine energiegeladene Show, deren Groove Sie gewiss zum Tanzen bringen wird. Lassen Sie sich vom feurigen Hip-Hop von Dope Saint Jude mitreißen, bevor Sie sich voll und ganz dem bunten Kuduro von Pongo hingeben. Dieser Doppelauftritt wird bei Ihnen gewiss Spuren hinterlassen!