Le nouveau Quintet du saxophoniste baryton FrançoisCorneloup est composé de la pianiste Sophia Domancich (au fender rhodes), Simon Girard au trombone, Vincent Tortiller  à la batterie et Joachim Florent  à la basse électrique. Il en dit« RÉVOLUT!ON“ veut donner à entendre une musique en mouvement qui résonne dans les sonorités actuelles de la musique vivante. “Mon souhait fondateur est que l’approche des artistes de la nouvelle génération que sont Simon Girard et Vincent Tortiller, par les ressources de leur déjà grand talent, puisse interpeller avec vivacité une histoire, un parcours musical, les miens, tel qu’ils se tracent depuis plusieurs décennies au travers de mon travail de compositeur et de chef d’orchestre ».

 L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique et nuit

Ils commencent par «Fileuse » avec une intro de baryton du leader, puis rondeur du rhodes et de Joachim Florent à la basse électrique  en pantalon beige et chemise grise, seul habillé de couleurs claires, les autres de noir vêtus (à la basse électrique contrairement à son dernier passage à la contrebasse avec Animal)


L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène, concert et nuit

un peu avec le rhodes comme les pas comptés de Miles Davis,  dans Bitches Brew (l’album qui s’est le mieux vendu de l’histoire du Jazz) , et belles harmonies puis riff, cohésion des souffleurs entre trombone et baryton 


L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, sur scène, joue d’un instrument de musique et nuit

et la batterie tabasse dur un rythme ininterrompu!


L’image contient peut-être : 1 personne, intérieur

Les souffleurs reprennent encore Bitches Brew mais avec une batterie plus souple et saccadée derrière, comme sur une chaise électrique puis Corneloup se calme sur le rhodes et la basse afro sur rhodes en transe et batterie tapotée sur les toms très vite comme des tambours!

L’image contient peut-être : 1 personne, nuit

Intense mais mélodique, c'est peut-être ma formation préférée de Corneloup, avec Ursus Minor déjà vu il y a dix ans à Pôle Sud avec Jazzdor, car souvent s'il n'est pas « tenu » par une bonne rythmique, il est parfois trop bruitiste et barré comme en solo avant Claude Barthélémy  (guitariste ayant dirigé l’ONJ)  et Médéric Collignon, là, les cuivres adoucissent même la chose par leurs harmonies sans perdre en énergie!


L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes sur scène et personnes qui jouent des instruments de musique

A propos de guitare, il n'y en a point, mais Joachim Florent en fait un bon solo électrique  de sa basse et c'est tout comme! Puis riffs a nouveau bien envoyés des souffleurs! Et solo de Corneloup mélodique (j’avais d’abord adoré ses Papillons Noirs pour Paris Musette Swing Manouche), puis de plus en plus puissant (tiens il était tellement avec les autres que je n'avais pas remarqué son absence de solo jusque-là), et le fender rhodes souligne la ligne de basse, la basse et la batterie  le retour attaques de riffs de sax puis puis trombone, et motif africain de concert, soudain la batterie seule, entre afro et trap electro drum'n'bass dans les ras reprenant toute le motif afro! Ils ont déjà joué ce thème à Jazz Europa!


L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes qui jouent des instruments de musique, personnes sur scène et nuit

Intro basse et rhodes a la Shaft Blaxplotation ou Jack Johnson de Miles bien funky, belle structure (aussi un peu  à la Bitches Brew)!


L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes qui jouent des instruments de musique, nuit et intérieur

Et là encore les souffleurs ajoutent du mélodique! Bon solo de Claudia Domancich qu'on connaît moins au rhodes  qu'au piano  (avec une courte citation de la musique de Martial Solal  pour A bout de souffle de Jean-Luc Godard), puis solo de Corneloup en montée  bien entouré du rhodes et suivi du trombone, gravissant sur la batterie jusqu'au climax!


L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène, joue d’un instrument de musique, nuit, concert et intérieur

Batterie en trolley et basse plus intéressante encore a la montée et  pendant  le solo de trombone!


L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène, joue d’un instrument de musique et nuit

Puis soudain riffs de basse a la Bitches en opposition et soutien au trombone toutes coulisses dehors jusqu'au cri propulsé par la batterie! Il y a une vraie énergie rock juvénile dans ce groupe dans ces moments!


L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, personnes qui jouent des instruments de musique et nuit

Et a la fois une maîtrise à tout stopper net pour calmer le jeu! Et si c'était le meilleur répertoire  et groupe de Corneloup depuis Fregoli?

L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique et sur scène

Pour la suivante super intro de Domancich sur le souffle du second clavier vert!


L’image contient peut-être : 1 personne, assis et plein air

D'abord perlé, poétique, puis vers l'aigu en gardant la rythmique un peu comme  dans « Sparkling Water » de Laurent Coq avec Sophie Alour (dont la sœur aînée Chrystelle a sorti un album de chansons Bossa Nova Traversée)  sur Uncaged!


L’image contient peut-être : une personne ou plus

Les souffleurs arrivent sans briser le charme en douceur pour Corneloup, jouant du bout des lèvres ou du souffle caressant l'anche comme Ben Webster et avec sourdine pour le trombone!


L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes qui jouent des instruments de musique

Suit autre solo de basse magnifique et cristallin, autant que le rhodes, sur les baguettes fines égrenant sur les seules cymbales les gouttes stalactites de la grotte qu'il leur fait! Magnifique moment de poésie prolonge aux bâtons ouatés! Vincent Tortiller sait donc aussi être un batteur très poétique, pas toujours dans la puissance.


L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique, nuit et intérieur

Superbe ballade un peu a la « Goodbye »de Gordon Jenkins, Goodbye Pork Pie Hat de Mingus à la mort de Lester Young ou Django de John Lewis! Corneloup présente Simon Girard


L’image contient peut-être : une personne ou plus

trombone,


L’image contient peut-être : une personne ou plus

Vincent Tortiller batterie!

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes sur scène et personnes qui jouent des instruments de musique

Comme Miles a l'Isle de wight(et d'ordinaire), Corneloup ne présentera pas les titres de ce concert, qui sont plus composés que la simple jam de « Call it anything »!

Pourquoi guider, baliser le trajet, l’imaginaire libre de ses propres libres associations de chacun pas besoin quand la musique fait sens de la nommer et c’est ici le cas)! Dans cette sorte de rêve éveillé cela ne gène pas d'ignorer ou l'on est, va, nous emmène, la parole et ses mots rompraient même le charme en nous éveillant a la conscience d'une quelconque réalité!


L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, personnes qui jouent des instruments de musique et concert

Ce sont déjà les dernières compos du concert Avant la danse et Un cœur simple dédié a une nouvelle de Gustave Flaubert du même nom!

Jazzdor, partenaire du projet avait déjà eu la primeur à Berlin de cet « Avant La Danse » à Berlin! Après de bons riffs éclatants des souffleurs, excellent duo de Domancich avec la basse puis batterie entre dans la danse, puis les  souffleurs en riffs, Corneloup dans un solo puissant en ascension puis accélération sur le rhodes et la batterie puis tutti final des souffleurs!


L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène et personnes qui jouent des instruments de musique

Peut-être Corneloup n'a jamais si bien dosé énergie et mélodie que dans ce répertoire! Souvent il m'a perdu dans Ulm ou Pidgin!


L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique et nuit

Magnifique thème aussi  Un cœur simple, qu'on découvre à Corneloup aussi finalement, comme à la gouvernante flaubertienne, dans l'innocence de cette mélodie de quelques notes répétées avec le trombone en contrepoint puis un solo lyrique à faire venir les larmes! Florent improvise derrière lui des jalons légers, funambule dansant sur ses grosses cordes devenant fines comme Steve Swallow!


L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique


Finalement il n'y aura que cette phrase unique de saxo comme dans Nefertiti, Miles ne jouait que la même phrase comme pour montrer l'ennui qui lui inspire le jazz acoustique dont il se défera avec In a silent way (dont Domancich n'est pas loin des Zawinul Coréa et Hancock à elle toute seule et Florent de Dave Holland voire Mc Laughlin) 


L’image contient peut-être : une personne ou plus

phrase reprise par le trombone


L’image contient peut-être : 1 personne

avant un magnifique solo ,


L’image contient peut-être : 1 personne

avec les seules variations d'intensité de la batterie, puis la basse jusqu'au dernier souffle de Corneloup dont on croit pouvoir compter les gouttes de salive ou de sueur mêlées!


L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique et nuit

Déjà entendu à Europa Jazz en 2018 également!

    L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, personnes sur scène, concert, nuit et plein air

Corneloup remercie Jazzdor, Nevers et Le Mans de l'avoir aide a monter cet orchestre!


L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes sur scène, concert et nuit

Pour gagner l'album à paraître, il faut deviner le dernier titre en Bis des Beatles : Tomorrow never knowssans ses fringues indiennes ni sitar ni Maharashi ni zoziaux lectros mais avec une bonne basse et batterie survitaminée (le rythme de Ringo Starr était intéressant) 


L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes qui jouent des instruments de musique, nuit et plein air

sur le rhodes et baryton presque aussi limpide qu'une clarinette basse de bois et trombone tous vents dehors!


L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène, joue d’un instrument de musique et chaussures

D'ailleurs on n’était pas loin dans le traitement de celui de Ducret de Times They Are A-Changingde Dylan en plus respectueux de l'original! 


L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène, joue d’un instrument de musique et nuit

Le disque sera enregistré en juin prochain !


L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, personnes debout et barbe

Jean Daniel BURKHARDT


Photos  Patrick Lambin

Prochain Concert:

Photo de Jazzdor.

Payen - Laubrock Quartet + Verneri Pohjola & Mika Kallio

Organisé par Jazzdor et Ingrid Laubrock
🅹🅰🆉🆉🅳🅾🆁 🅻🅰 🆂🅰🅸🆂🅾🅽 ! Soirée DOUBLE PLATEAU
___________________________________________________
"𝗔𝗡𝗜𝗠𝗔𝗟 𝗜𝗠𝗔𝗚𝗘" - Mika Kallio & Verneri Pohjola

+

"𝗔𝗟𝗟 𝗦𝗘𝗧" - 𝗡𝗢𝗨𝗩𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗖𝗥𝗘𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 - Ingrid Laubrock, Stéphane Payen, Tom Rainey, Christopher Tordini

___________________________________________________

"𝗔𝗡𝗜𝗠𝗔𝗟 𝗜𝗠𝗔𝗚𝗘" Si ce projet est né de la création d’une bande-son improvisée pour le film documentaire « Animal Image » de l’artiste visuel finlandais Perttu Saksa, la musique existe seule et évoque tour à tour les paysages glacés et anciens de la forêt finlandaise, la quête humaine et animale d’un monde partagé en symbiose, une recherche d’infini, de pureté. A découvrir.

𝙁𝙞𝙣𝙡𝙖𝙣𝙙𝙚 - 𝙈𝙞𝙠𝙖 𝙆𝙖𝙡𝙡𝙞𝙤, 𝙗𝙖𝙩𝙩𝙚𝙧𝙞𝙚, 𝙜𝙤𝙣𝙜𝙨 / 𝙑𝙚𝙧𝙣𝙚𝙧𝙞 𝙋𝙤𝙝𝙟𝙤𝙡𝙖, 𝙩𝙧𝙤𝙢𝙥𝙚𝙩𝙩𝙚, 𝙚́𝙡𝙚𝙘𝙩𝙧𝙤𝙣𝙞𝙦𝙪𝙚
___________________________________________________

"𝗔𝗟𝗟 𝗦𝗘𝗧" Si les deux saxophonistes se guettent respectivement depuis une quinzaine d’années, il aura fallu attendre jusqu’à aujourd’hui pour que cette rencontre ait lieu. Le prétexte musical à l’œuvre n’est pas des moindres et nous renvoie en 1957 quand le George Russell et Günther Schuller Orchestra featuring Bill Evans (le disque se nomme Bill Evans and Orchestra !) « crée » la pièce « All Set » du compositeur Milton Babbitt pour un combo de jazz. Nous sommes en pleine naissance du « 3e courant » et les frontières entre jazz et musique contemporaine trouvent déjà des démolisseurs patentés. Si cette œuvre est écrite pour octet de jazz, elle sera évoquée et prolongée ici en quartet seulement, comme un work in progress tenu sur le feu par quatre voix uniques du jazz actuel, un jazz à l’écoute de l’autre et des multiples courants apparus au cours des soixante dernières années.

𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚 - 𝙀𝙩𝙖𝙩𝙨-𝙐𝙣𝙞𝙨 - 𝙄𝙣𝙜𝙧𝙞𝙙 𝙇𝙖𝙪𝙗𝙧𝙤𝙘𝙠, 𝙨𝙖𝙭𝙤𝙥𝙝𝙤𝙣𝙚 / 𝙎𝙩𝙚́𝙥𝙝𝙖𝙣𝙚 𝙋𝙖𝙮𝙚𝙣, 𝙨𝙖𝙭𝙤𝙥𝙝𝙤𝙣𝙚 / 𝘾𝙝𝙧𝙞𝙨 𝙏𝙤𝙧𝙙𝙞𝙣𝙞, 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚𝙗𝙖𝙨𝙨𝙚 / 𝙏𝙤𝙢 𝙍𝙖𝙞𝙣𝙚𝙮, 𝙗𝙖𝙩𝙩𝙚𝙧𝙞𝙚
___________________________________________________

🄸🄽🄵🄾🅂 🄿🅁🄰🅃🄸🅀🅄🄴🅂

⩥ 𝗧𝗮𝗿𝗶𝗳𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁 :20€ | 15€ | 12€ | 9€ | 8€ | 6€

⩥ 𝗔𝗰𝗰𝗲̀𝘀 : TRAM B-C-F arrêt Broglie & Bus L6 arrêt Tribunal - Fonderie ou Bus 10 arrêt Palais des fêtes

🍷 𝗕𝗮𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 🍺