Vendredi 1er Mars, Jazzdor La Saison invitait deux trios Jazz contemporains : le tromboniste Fidel Fourneyronaccompagné de Joachim Florent du collectif Coax à la contrebasse et Sylvain Darrifourcq (le batteur d’Emile Parisien entre autres projets du Tricollectif) à la batterie qui ont enregistré Animal, avec le concours de l’ONJ, sacré Choc Jazzman, Indispensable Jazz News, fff Télérama et élu Citizen Jazz,  faisait la première partie. Il est amusant avec ce répertoire d’essayer de deviner l’animal concerné (chaque titre porte le nom de l’un d’eux), puis de voir quelles caractéristiques ont pu inspirer cette composition !

Résultat de recherche d'images pour "fidel fourneyron animal"

Le zoo ou la ménagerie s'ouvre avec « Singe » sur une bonne contrebasse groovant de liane en corde et un tempo exotique comme les pays où ils vivent!


Puis ils continuent avec « Chat», plus domestique quoique plus libre et indépendant que le chien, le trombone bien miaulant au début, puis une rythmique bien jazz/ blues imite comme leur démarche a pas comptés dans les nuits des villes! Puis la batterie donne quelques coups de griffes défensifs!


L’image contient peut-être : 1 personne

Du chat le contrebassiste a la vivacité musculaire tendue vers l'objectif (Stanislavski écrit dans La Formation de l’Acteur : « Lorsqu’il lève une patte, on découvre ses griffes. J’ai l’impression  qu’il fait jouer ses muscles parfaitement adaptés. Moi qui ne peux même pas remuer l’annulaire sans que tous les autres doigts se mettent à bouger ! Il nous est impossible de parvenir à ce degré de perfection dans l’utilisation des muscles, que l’on constate chez certains animaux. Aucune technique ne peut parvenir à cette perfection. Quand ce chat bondit sur mon doigt, il passe instantanément d’une position de repos à un mouvement rapide comme l’éclair. Cependant, quelle économie d’énergie ! Comme l’effort est soigneusement dosé! Lorsqu’il se prépare à bondir, il ne gaspille aucune force en contractions superflues. Il réserve toute son énergie  pour la projeter toute entière, au moment voulu, au point où elle sera nécessaire. C’est pourquoi ces mouvements sont si bien définis, si nets et si puissants!»)!

 L’image contient peut-être : une personne ou plus et intérieur

Puis  ils poursuivent avec « Fourmi », qui commence africaine par une intro de contrebasse façon sanza ou m'bira métallophone que je pensais, au disque, jouée par Darrifourcq, coutumier des expériences percussives inédites,  jouée très bas par la contrebasse et des coups sourds, élastiques de batterie, comme les tams-tams ou les galeries creusées par les ouvrières!


L’image contient peut-être : 1 personne

Le trombone, d'abord en écho de la contrebasse s'ébroue ensuite dans la terre nourricière!

L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique

Peut-être aussi le côte microsmique! 


L’image contient peut-être : 1 personne

Ou sonar! S'ils sont directement passés en fondu-enchaîné comme sur l’album à « Baleine » (où fourmi et baleine se croiseraient-elles? Sur l’eau puisqu’elles naviguent ou dans les mers du Sud où Cook en trouva? Dans la mer ou dans  le ventre de la baleine qui ne s’en rendrait même pas compte?), le plus grand mammifère et animal du monde qui se repère par écho-localisation mais les sonars humains les perturbent et les poussent au suicide!


L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène et intérieur

La batterie et la contrebasse crissent comme un sous marin et le trombone souffle et chante comme la baleine!


L’image contient peut-être : 1 personne, nuit et intérieur

Aurait-elle avalé un réveil ou est ce Darifourcq avec des cymbalettes par écho sur le tom !

L’image contient peut-être : 1 personne, intérieur


Puis trombone très fort!


L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique

Fourneyron dit « je ne vous donne pas le titre de tous les morceaux pour vous donner envie d'acheter le disque! Mais je peux vous dire que le prochain morceau s'appelle Coq non pardon Souris !».


L’image contient peut-être : 1 personne

Cette « Souris » me rappelle « Los Mariachis » de Mingus dans Tijuana Moods par l'éloignement progressif du mirage de ses souvenirs du Mexique, puis contrebasse slappée à pleine main!

L’image contient peut-être : une personne ou plus et barbe



Et ils finissent par « Coq » en bis au trombone réveillant les campagnes et rythme picorant ou combat de coqs fou pour la fin! 

L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique

 L’image contient peut-être : 1 personne

 

En seconde partie,  on pouvait entendre un autre Trio non conventionnel du violoncelliste Vincent Courtois dont j’avais adoré « J’ai rencontré l’arbre qui reçut les balles de Patrice Lumumba » avec le conteur Camerounais Zé Jam, mais ici avec Robin Fincker à la clarinette et au saxo ténor et Daniel Erdmann au saxophone ténor, trio d’abord appelé Mediums comme le premier album du Trio en 2012, illustré de peintures et photos de barraques foraines du père de Vincent Jacques Courtois pour faire Freaks, suivi de West en 2015, et enfin en 2017 Bandes Originales, librement inspirés de musiques de films!


L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes sur scène et personnes qui jouent des instruments de musique

Et c’est pour un nouveau projet qu’ils nous ont présenté, Love Of Life , inspiré des romans et récits de Jack London!


L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène et intérieur

Ils vont d’ailleurs à partir a San Francisco sur les traces de Jack London et à Seattle pour enregistrer ce répertoire Jack  à la mémoire de London!

Premier morceau qui donne son titre au projet est Love of life,  lent avec lyrisme des souffleurs et citation d’ I believe i can fly d’R. Kelly!

 

Puis plus rapide,  Martin Eden, le roman le plus connu de Jack London,  premier et dernier blues à la manière de leur reprise de Tarentelle Meurtrière (à l’origine de Nino Rota pour Plein soleil de René Clément en 1968, avec Alain Delon dans le rôle de Ripley, pauvre étudiant engagé pour ramener un jeune américain d’Italie qui finit par le tuer et prendre son identité, ayant pris goût à son train de vie de luxe, avec Courtois en pizzicato, Fincker au soprano d’après Courtois (qui ressemble à une clarinette de bois noir), balkanique ralentit  un peu comme leur premier titre et album éponyme Mediums! Puis ils ralentissent en Badinage de Marin Marais que Jordi Savall joue plus lentement où le violoncelle prend des inflexions de son antique cousine baroque la viole de gambe a l'orée de Tous les matins du monde d’Alain Corneau ou Guillaume Depardieu jouait le musicien jeune et Gérard Depardieu vieux! Ce trio a un don pour la poésie circassienne et les ambiances dramatiques! Erdmann part en solo, se tortille dans tous les sens! Fincker est plus balkanique  a la  Hopa dans Clarinettes de Louis Sclavis avec qui Courtois a jouéet enregistré L'affrontement des prétendants puis continué avec l’admirable Divinazione Moderna avec Médéric Collignon  pour Napolis’s Walls! Ils arrivent a faire naître la forme de l'informe!

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes sur scène et personnes qui jouent des instruments de musique

Ils poursuivent avec une suite Am I blue (est-ce le standard de Harry Ankst et Grant Clarke interprété par Ethel Waters en 1929  Billie Holiday et Lester Young , Lauren Bacall et Hoagy Carmichael dans To Have It Or Not (En Avoir Ou Pas d’Howard Hawks d’après Hemingway) puis Eddie Cochran plus crooner rock au ukulélé, puis lipsyncé par Diane Lane et Richard Gere à la trompette dans Cotton Club de Brian De Palma?), plus rare en instrumental et saxo) Courtois est très rapide en fait douter au début! Ces musiciens ne reprennent pas le répertoire tel quel mais par surprise à leur façon inimitable!


L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique, sur scène et nuit

Ça finit tout de même en Am I Blue bien chasé ou poursuivi par les deux saxos, l'un détonant avec Courtois quand l'autre rappelle le thème!

L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique et nuit

Puis Erdmann accélère,  prend « The Road » (d’abord nommé Les vagabonds du rail)d'après une nouvelle de London sur la vie des hobos (qui me fait penser a un autre Jack Kerouac, Clocard Céleste qui au début de ce roman prend un train clandestinement « sans bourse délier ») comme on prend un train en fraude!


L’image contient peut-être : 1 personne, intérieur

Les deux saxos, qui entouraient Courtois jusque-là,  se sont rejoints à sa droite ou était  Erdmann, Fincker passant à sa droite!


L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes qui jouent des instruments de musique et nuit

Courtois fait serpenter une route irlandaise ralentissant en Suite pour violoncelle de JS Bach vers le bas et Fincker a subrepticement repris sa place à sa gauche (ne l’ai vu ni se déplacer ni revenir) joue la mélodie et Erdmann et Courtois a l'archet la rythmique a la Philippe Glass comme West!


L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène et personnes qui jouent des instruments de musique

Ce faisant ils arrivent à intégrer les souffles a vide sur les clés comme des écoutilles s'ouvrant plus free chez Fincker! 



L’image contient peut-être : 1 personne, intérieur

Puis Dream Of Death, d'après une belle nouvelle sociale! Courtois est toujours en mode irlandais, Fincker en nappe sonore bruitiste soutenu par Erdmann! Cela s'érige peu à peu comme à travers champ ou une montagne battue par les vents,  une construction prend forme peu ou peu comme cette musique! A l'archet courtois rappelle le répertoire pour violoncelle de la fin XIXeme!


L’image contient peut-être : une personne ou plus et intérieur

Peu à peu la vision du thème se fait de plus en plus nette avec Erdmann après dissipation des brumes matinales!  

 L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique et intérieur

Et ils termineront par Loup des mers, d’après un roman sur la chasse aux phoques) composé par Robin Fincker. Les aventures maritimes de London le mèneront a bord de son bateau Le Snark jusqu'au Pacifique et en Polynésie chez des tribus tatouées! Le mât résonne au vent comme le violoncelle sous toute la main ramenée autour des doigts! 


L’image contient peut-être : 1 personne

Les deux souffleurs font Erdmann la voile rythmique et Fincker la proue filant sur la mer avec un dynamisme communicatif de mouvement vital! L'hésitation d'un saxo à l'autre se répondant autour du violoncelle irlandais crée peu à peu une forme rythmico melodique en construction! Même si cette génération a une tendance a l'informel, elle se rattrape de justesse au bastingage de l'autre ou à celui des chants de marins irlandais! Fincker fait la basse puis Erdmann!

 L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique et nuit

La nouvelle suivante To Build A Fire (Construire un Feu), une aventure de la période de chercheur d’or au Klondike de Jack London  fut écrite deux fois par Jack London par deux points de vue différents, puis un autre morceau mais ils ne savent pas encore lequel!


L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène et intérieur

Fincker est à nouveau à la clarinette (en bois noir) ou soprano! Erdmann et Courtois font la basse façon viole de gambe et saxo puis Fincker celle du solo d'Erdmann! Ces formes en diptyques au second thème surprise même pour eux permettent a ces improvisateurs de ne pas être esclaves du texte, ou répertoire,  mais libres de lui d’EN jouer au lieu de LE jouer! Le batteur suisse Daniel Humair aussi improvise toujours l'ordre des titres en concert!

L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène et intérieur

Sinon on en arriverait au paradoxe dénoncé par Alain Gerber dans son premier ouvrage  Le Cas Coltrane de certains spectateurs d'A Love Supreme  fermant les yeux en concert pour s'imaginer entendre le disque alors que Coltrane et son quartet étaient devant eux!

 L’image contient peut-être : 1 personne, intérieur

Ils poursuivent avec Golia de Daniel Erdmann, bon morceau circassien rappelant le tempo lent et lourd  de Fables Of Faubus (instrumental sur Mingus Ah Hum) (dont la version vocale Originale fut censurée pour ses paroles accusant de nazisme aux cris de « no more svastikas »  le gouverneur raciste de l'Arkansas Orval E.Faubus qui fit interdire l’entrée au lycée à 9 noirs de Little Rock en 1957)  de Mingus, puis en comprimant les cordes du haut en bas, courtois arrive a des aigus de morin khuur mongol, puis à nouveau Faubus! 

L’image contient peut-être : une personne ou plus et intérieur

Puis un autre titre court The South Of Slot (Le Sud De La Fente), La fente est celle par laquelle les tramways à traction par câble saisissent les câbles du haut en bas de la Rue du Marché à San Francisco. Belle envolée des deux souffleurs, Fincker au ténor avec Erdmann en danseuse d'un pied sur l'autre, un peu irlandais là encore comme le violoncelle et la clarinette ou soprano réapparue dans les mains de Fincker avec une ubiquité dans la bougeotte toute Londonienne!


L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes sur scène et personnes qui jouent des instruments de musique

Pour le bis, c'est Erdmann qui mène la danse sur le pizzicato sur une corde dans l'aigu du violoncelle puis soutient Fincker! Courtois a un bon groove très moderne!

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène et personnes qui jouent des instruments de musique

Projet à suivre dont on ne trouve ni vidéos ni musique mais qui se produit sur scène !

Jean Daniel BURKHARDT

Photos  Patrick Lambin

Prochain Concert:

Photo de Jazzdor.

Poetic Power Trio | Tchamitchian - Monniot - Rainey

· Organisé par Jazzdor

Jazzdor la saison ! accueillera vendredi 15 mars au CSC Fossé des Treize la toute nouvelle création musicale du contrebassiste Claude Tchamitchian et qui mieux que lui pour nous parler du pourquoi / comment de ce nouveau projet :

Après "Traces" et "Need Eden", j'ai voulu retrouver l'intimité d'une formation légère tout en gardant l'idée compositionnelle et orchestrale qui avait prévalu à la création du sextet et du tentet. L'idée de "suite orchestrale" est toujours là avec cependant la possibilité d'une écriture moins chargée et plus suggestive ainsi que l'interaction dans le jeu inhérent à une petite formation. Et c'est très naturellement que l'idée d'un trio s'est imposée. J'imaginais également une autre composante à la musique que je voulais créer : un peu à l'image de ce que l'on peut ressentir lors d'une marche dans la nature, traduire le sentiment de cette multitude d'éléments qui inter-agissent les uns avec les autres, de façon très "mobile" tels l'eau, le vent, les oiseaux, ou très "enracinés" tels les arbres, les collines ou les montagnes. Pour donner corps à cet imaginaire, il m'a été évident de faire appel à Christophe Monniot et Tom Rainey tant pour leur virtuosité si aérienne et leur créativité si profonde, qu'à l'envie depuis quelque temps de concevoir un projet avec eux, en quelque sorte "sur mesure" !
C.T.

AVEC ► Claude Tchamitchian, contrebasse / Christophe Monniot, saxophone / Tom Rainey, batterie

______INFOS______

• Tarifs concert : 20€ | 15€ | 12€ | 9€ | 8€ | 6€

• Accès : TRAM B-C-F arrêt Broglie & Bus L6 arrêt Tribunal - Fonderie ou Bus 10 arrêt Palais des fêtes

• Bar sur place !