Au moins à l'After techno du festival Exhibitronic,   personne ne me reprochera de couvrir l'assourdissante musique techno qui finira de me rendre sourd a la longue mais plein d'émotions, de visions de filles qui dansent et de rythmes de nouvelles tribus urbaines!

L’image contient peut-être : texte

Yerri Gaspar  Hummel  (président d’Exhibitronic  qui se termine ce week-end, passé par l’Ircam pour sa pièce vocale sur bandes Variage, qui n'a jamais mixé a la Kulture) commence avec de la techno mélangée avec des micro-percussions ethniques comme dans sa pièce Point de Contrôle déjà jouée à Musica il y a deux ou trois ans,  peut-être captées autour du monde lors de ses voyages aux indes ou au Brésil et des claviers compressés!

L’image contient peut-être : nuit, ordinateur portable et intérieur

Il y a comme un rebond entre le beat et autre chose de plus galactique depuis Derrick May qui m'intéresse davantage et que les autres n'entendent pas, des claviers bourdonnants, montant en essaims, forgeant des hélicos naturels sur des canopées urbaines, ouvrant un ciel dans cette caisse insonorisée qu'est le caveau de la Kulture!

L’image contient peut-être : nuit et ciel

A ce volume de puissance un clavier peut devenir guitare métal et un bip une sirène d'alarme (dont Exhibitronic a par deux fois réveillé le manège), un silence résonner en gong de cloche, en clameur tribale, le chant de la machine déjà?  ou en trou noir et on peut s'y perdre, seul ou collectivement!

L’image contient peut-être : nuit et plein air

Des mondes liquident se créent ou se disloquent déchirés, disloqués entre ces pilons de la machine, de ces turbines, mais en galopant/ rebondissant la balle de ping-pong y échappe et m'en distrait en créant son propre rythme autonome!

 L’image contient peut-être : nuit et intérieur

Déjà une petite sirène bouclée  sautille en basket sur les crêtes et sommets de cette  sculpture sonore en construction sculptant les claviers éphémères comme neiges volcaniques en fusion de ses bras!

L’image contient peut-être : nuit

Et une voix allemande "denn dann" (ou indien? Den dan) puis soupir sur la balle de ping-pong! Yerri me dira qu’il s’agit de Ellen Alien!

L’image contient peut-être : nuit et intérieur

De soupir, la voix accélérée en salsa latine peut devenir rythmique! Et radoucie en clavier  sautillant cette rythmique devient mélodie dégoulinante!

L’image contient peut-être : nuit

« Mauer beauty » « is music » dance to me avec accent allemand ou Suicide? « Compassion. Beauty and hip hop » duo vocal parle homme chante femme!


L’image contient peut-être : nuit et intérieur

Arrive Müeslimsur  une chaclatera indienne derrière un clavier jazzy!

L’image contient peut-être : nuit

Au cours de la soirée, c’est de plus et de plus en plus fort rythmiquement mais avec des grésillements de claviers insectes entre les gros bass beats et percus entre les murs du tunnel!

L’image contient peut-être : nuit et ciel

Une fille danse en  sémaphore chavirée! Mais arrivé a chaque climax faut bien que ça se calme tout de même! C'est plus une suite de petites transes qu'une seule grosse (plus fréquent dans la techno de base qui est une progression sonore ascendante)!

L’image contient peut-être : nuit et intérieur

ça tape sur les parois du tunnel sonore et fait la musique des évadés! Puis le rythme se fractionne ou ralentit, décomposé!

L’image contient peut-être : nuit et ciel

Je trouve même un black au bar avec qui parle de mythologie grecque et de la conquête romaine ou Alexandrine douce de mettre les vaincus comme administrateurs! Sisyphe notre destin dont Camus écrira dans Le Mythe de Sisyphe : «Camus est intéressé par les pensées de Sisyphe lorsque celui-ci marche en bas de la montagne, pour recommencer de zéro son épuisante ascension. Après que la pierre est tombée en bas de la montagne, Camus affirme : « C'est pendant ce retour, cette pause, que Sisyphe m'intéresse. Un visage qui peine si près des pierres est déjà pierre lui-même ! Je vois cet homme redescendre d'un pas lourd mais égal vers le tourment dont il ne connaîtra pas la fin ». Le moment est vraiment tragique, quand le héros prend conscience de sa condition misérable. Il n'a pas d'espoir mais « il n'est pas de destin qui ne se surmonte par le mépris ». Reconnaissant la vérité, Sisyphe, tout comme l'homme absurde, ne cesse de pousser. Camus affirme que lorsque Sisyphe reconnaît la futilité de sa tâche et la certitude de son sort, il est libre de réaliser l'absurdité de sa situation et de parvenir à un état d'acceptation. Avec un clin d'œil au héros grec Œdipe, Camus conclut que « tout est bien », en effet, qu' « il faut imaginer Sisyphe heureux ».  Pour moi Sisyphe passe plus de temps a pousser la pierre dans l'espoir d'un résultat qui retombe au soir qu'a s'en lamenter lui dis je! Et la morale antique était moins culpabilisatrice  dans la mythologie  le christianisme! « Bagdad » dit-il « c'était la Silicon Valley! »

L’image contient peut-être : nuit, ciel et plein air

Je redescends sur une mélodie fractionnée intensifiée peut devenir comme un rythme adouci une mélodie! Pour moi la musique de la traditionnelle et populaire à celle sur laquelle on danse depuis 2000 (afro, trads, folks, jazz, soul, rock, funk, tech, hip-hop pour faire court) tient en cette distinction/ lutte entre rythme et mélodie qui n'est ni seulement rythmique ni seulement mélodique mais oscille de l'un à l 'autre alternativement! La musique qui m’intéresse est le conflit entre mélodie et rythmique.

L’image contient peut-être : nuit

Yerri qui connaît la technique musicale contrairement à moi me dit qu'accéléré,  un rythme devient une note! Ce qui dépasse mon entendement ou ma connaissance ! Donc fragment de mélodie? Ouah de la macro a la micro il y aurait des chenins! Je ne suis pas musicien ça me dépasse! Mais c’est grâce à ce mystère, cet inconnu, ce vide à combler que j’écris sur la musique !

L’image contient peut-être : nuit et intérieur

Une mélodie de claviers  montante me dit quelque chose!  Everyday de cinematic orchestra? Non massive attack of course! (Last track d'un des albums) Hymn Of The Big Wheel de Massive Attack! Dans la montée de clavier! Mais vite plus mordant!


Résultat de recherche d'images pour "massive attack hymn of the big wheel"

Yerri me dit que ça lui fait plus penser a un Aphex Twin avec Didgeridoo!

 Résultat de recherche d'images pour "aphex twin didgeridoo"

Question: les filles dansent elles sur le rythme ou la mélodie?  Dans un de ses lives, Frank Zappa demandait au public d’un Dance Contest mais pas sur le rythme mais LA MÉLODIE du batteur! C’est plus facile de danser sur le rythme!  Je dirais le rythme, Yerri la mélodie! Il me dit « on n’a pas du regarder les mêmes filles! »

L’image contient peut-être : nuit

A 2 h et demie du mat même les corps d'hommes ont une haleine de sueur fétide! Une voix s'élève à la Nusrat Fateh Ali Khan (Müeslim a bien composé un «Raga In Minor Scales » ou Gode Viñao pour Yerri qui a des références plus contemporaines (et l’a invité à le jouer à Exhibitronic cette année) et devient clavier!

 L’image contient peut-être : 1 personne, nuit

Le clavier met le feu prolongé des Pyromanes de Novicede Bashungrythmicisé qui disait avec cet album « vouloir refaire Low de Bowie à moi tout seul»!

L’image contient peut-être : personnes debout et nuit

Puis à mon retour clavier  de Week-end à Rome de Daho rythmicisé en thème principal comme version ralentie dub!

 L’image contient peut-être : nuit

On me traite encore de sosie de Coluche! Je suis Dionysos! Il n'est que ma dernière incarnation terrestre et pas la plus fine!  Un type en t-shirt fleuri me dit aux toilettes en se lavant les mains « c'est du gel hydro alcoolique » je réponds « j'ai pas goûté mais cru voir un tuyau descendant du  bar! Ils recyclent l'alcool j'imagine! Lèche tes doigts t'es bourré mec!" (Je délire)!


Avec un peu d'invagination Week end a Rome  de Daho se finit en tabac/passage techno grave!

Résultat de recherche d'images pour "daho week end à rome"

Mais chacun ses références, sa culture, sa tour d'ivoire mentale!  

L’image contient peut-être : nuit, ciel, arbre et plein air

Daho est Tombé pour la France sous les rails d'un Auto-Bahn à la Krafwerk!


L’image contient peut-être : une personne ou plus, moto, voiture et plein air

Je discute avec un certain Paul qui veut lancer un site de partage et notations musicales! Je lui dis qu'il y a 10 ans y avait TribalWebdevenu Gigatribe et aujourd’hui  Pitchfork un site américain aux critères confidentiels!

Forcément a 3 h 40 ça tabasse de plus en plus! Les mâchoires d'acier de la machine essaient de ratisser dans les tunnels les dernières balles de ping-pong! Ca ratisse sévère mais elle(s) les auront jamais! Pour moi la plus belle victoire de l’humain sur la machine finira en conversion/ humanisation  de la machine au chant humain!


Jean-Daniel BURKHARDT

Suite de Festival EXHIBITRONIC:


Aucune description de photo disponible.

Samedi 13 avril, au centre chorégraphique de Strasbourg le Scratch Modulär Orchestra présente un live sur synthés modulaires lors du festival exhibitronic, une expérience sonore, spatialisée par Yérri Gaspar à base de câbles et boutons, qui colleront au voltage du moment, viens avec tes potes !
Scratch Modulär Orchestra :
Clèmence Fontaine
Gladys Morel,
Le Talium,
Geoffrey Sorgius,
Jé Akouein,
Adrien Visano

Le Festival se poursuit:

11/04 à 19h - concert de restitution workshop
12/04 à 20h - La vague (Elsa Biston et Benjamin Sanz) + Cìlochr
13/04 à 20h - Scratch Mødülãr Orkestra by Le Talium, Cilochr, Glad, Akouein, + Müeslim live

Workshop**
30+31/03 - REPHLEXION - geste et interactivité multimédia
8+9+10+11/04 AKT - spatialisation et multicanal avec Yérri-Gåspãr

xxxTRONIC
05/04 à 23h - After à La Kulture - Müeslim + Louis Cahen - djset

Rencontres / Stammtisch
12/04 à 18h - rencontres PfMC°#3 : la passation orale dans les musiques de création avec Elsa Biston, Benjamin Sanz, Stéphane Roth, Philippe Le Goff et Yérri-Gaspar Hummel

*Tous les concerts prix libre - conseillé 10€ sauf xxxTRONIC
**workshop sur entrée libre sauf spatialisation et multicanal
Tous les concerts et workshops au centre chorégraphique de Strasbourg sauf xxxTRONIC

Réservez! > www.exhibitronic.eu/tickets

Cette année le festival Exhibitronic fêtera ses neuf ans.
Pour l'occasion, nous proposerons courant mars/avril un panel de concerts, workshop et conférence, performances collectives dédiées à la pratique des arts sonores.
Ces événements, seront non seulement une occasion de promouvoir la musique contemporaine et les arts sonores, mais aussi de convier le cercle étudiant à des expériences auditives peu communes. La neuvième édition de ce festival demeure une nouvelle opportunité pour accentuer la participation d'un nouveau public, mais aussi de faire rayonner un certain nombre de valeurs culturels chères à notre belle ville de Strasbourg.
Le projet ARSMONDO nous laisse carte blanche avec le portrait électronique du compositeur Alejandro Viñao présent pour l'occasion. Symbole clé de ce festival, nous retrouverons également une création en 2020 pour aller plus loin dans son travail.
Les workshops du samedi 30 et 31 mars, seront l'occasion de rencontrer une équipe passionnée par l'interaction et à l'écoute de vos attentes pour développer l'nteractivité possible dans une ambiance décontractée.
N'oubliez pas de prendre réservez en ligne : www.exhibitronic/tickets