AFTER EXHIBITRONIC : YERRI GASPAR HUMMEL & MÜESLIM!
Par jean daniel burkhardt le mardi, avril 9 2019, 13:56 - ELECTRO - Lien permanent
Au moins à l'After techno du festival Exhibitronic, personne ne me reprochera de couvrir l'assourdissante musique techno qui finira de me rendre sourd a la longue mais plein d'émotions, de visions de filles qui dansent et de rythmes de nouvelles tribus urbaines!
Yerri Gaspar Hummel (président d’Exhibitronic qui se termine ce week-end, passé par l’Ircam pour sa pièce vocale sur bandes Variage, qui n'a jamais mixé a la Kulture) commence avec de la techno mélangée avec des micro-percussions ethniques comme dans sa pièce Point de Contrôle déjà jouée à Musica il y a deux ou trois ans, peut-être captées autour du monde lors de ses voyages aux indes ou au Brésil et des claviers compressés!
Il y a comme un rebond entre le beat et autre chose de plus galactique depuis Derrick May qui m'intéresse davantage et que les autres n'entendent pas, des claviers bourdonnants, montant en essaims, forgeant des hélicos naturels sur des canopées urbaines, ouvrant un ciel dans cette caisse insonorisée qu'est le caveau de la Kulture!
A ce volume de puissance un clavier peut devenir guitare métal et un bip une sirène d'alarme (dont Exhibitronic a par deux fois réveillé le manège), un silence résonner en gong de cloche, en clameur tribale, le chant de la machine déjà? ou en trou noir et on peut s'y perdre, seul ou collectivement!
Des mondes liquident se créent ou se disloquent déchirés, disloqués entre ces pilons de la machine, de ces turbines, mais en galopant/ rebondissant la balle de ping-pong y échappe et m'en distrait en créant son propre rythme autonome!
Déjà une petite sirène bouclée sautille en basket sur les crêtes et sommets de cette sculpture sonore en construction sculptant les claviers éphémères comme neiges volcaniques en fusion de ses bras!
Et une voix allemande "denn dann" (ou indien? Den dan) puis soupir sur la balle de ping-pong! Yerri me dira qu’il s’agit de Ellen Alien!
De soupir, la voix accélérée en salsa latine peut devenir rythmique! Et radoucie en clavier sautillant cette rythmique devient mélodie dégoulinante!
« Mauer
beauty » « is music » dance to me avec accent allemand ou Suicide?
« Compassion. Beauty and hip hop » duo vocal parle homme chante
femme!
Arrive Müeslimsur une chaclatera indienne derrière un clavier jazzy!
Au cours de la soirée, c’est de plus et de plus en plus fort rythmiquement mais avec des grésillements de claviers insectes entre les gros bass beats et percus entre les murs du tunnel!
Une fille danse en sémaphore chavirée! Mais arrivé a chaque climax faut bien que ça se calme tout de même! C'est plus une suite de petites transes qu'une seule grosse (plus fréquent dans la techno de base qui est une progression sonore ascendante)!
ça tape sur les parois du tunnel sonore et fait la musique des évadés! Puis le rythme se fractionne ou ralentit, décomposé!
Je trouve même un black au bar avec qui parle de mythologie grecque et de la conquête romaine ou Alexandrine douce de mettre les vaincus comme administrateurs! Sisyphe notre destin dont Camus écrira dans Le Mythe de Sisyphe : «Camus est intéressé par les pensées de Sisyphe lorsque celui-ci marche en bas de la montagne, pour recommencer de zéro son épuisante ascension. Après que la pierre est tombée en bas de la montagne, Camus affirme : « C'est pendant ce retour, cette pause, que Sisyphe m'intéresse. Un visage qui peine si près des pierres est déjà pierre lui-même ! Je vois cet homme redescendre d'un pas lourd mais égal vers le tourment dont il ne connaîtra pas la fin ». Le moment est vraiment tragique, quand le héros prend conscience de sa condition misérable. Il n'a pas d'espoir mais « il n'est pas de destin qui ne se surmonte par le mépris ». Reconnaissant la vérité, Sisyphe, tout comme l'homme absurde, ne cesse de pousser. Camus affirme que lorsque Sisyphe reconnaît la futilité de sa tâche et la certitude de son sort, il est libre de réaliser l'absurdité de sa situation et de parvenir à un état d'acceptation. Avec un clin d'œil au héros grec Œdipe, Camus conclut que « tout est bien », en effet, qu' « il faut imaginer Sisyphe heureux ». Pour moi Sisyphe passe plus de temps a pousser la pierre dans l'espoir d'un résultat qui retombe au soir qu'a s'en lamenter lui dis je! Et la morale antique était moins culpabilisatrice dans la mythologie le christianisme! « Bagdad » dit-il « c'était la Silicon Valley! »
Je redescends sur une mélodie fractionnée intensifiée peut devenir comme un rythme adouci une mélodie! Pour moi la musique de la traditionnelle et populaire à celle sur laquelle on danse depuis 2000 (afro, trads, folks, jazz, soul, rock, funk, tech, hip-hop pour faire court) tient en cette distinction/ lutte entre rythme et mélodie qui n'est ni seulement rythmique ni seulement mélodique mais oscille de l'un à l 'autre alternativement! La musique qui m’intéresse est le conflit entre mélodie et rythmique.
Yerri qui connaît la technique musicale contrairement à moi me dit qu'accéléré, un rythme devient une note! Ce qui dépasse mon entendement ou ma connaissance ! Donc fragment de mélodie? Ouah de la macro a la micro il y aurait des chenins! Je ne suis pas musicien ça me dépasse! Mais c’est grâce à ce mystère, cet inconnu, ce vide à combler que j’écris sur la musique !
Une mélodie de
claviers montante me dit quelque
chose! Everyday de cinematic orchestra?
Non massive attack of course! (Last track d'un des albums) Hymn Of The Big Wheel de
Massive Attack! Dans la montée de
clavier!
Mais vite plus mordant!
Yerri me dit que ça lui fait plus penser a un Aphex Twin avec Didgeridoo!
Question: les filles dansent elles sur le rythme ou la mélodie? Dans un de ses lives, Frank Zappa demandait au public d’un Dance Contest mais pas sur le rythme mais LA MÉLODIE du batteur! C’est plus facile de danser sur le rythme! Je dirais le rythme, Yerri la mélodie! Il me dit « on n’a pas du regarder les mêmes filles! »
A 2 h et demie du mat même les corps d'hommes ont une haleine de sueur fétide! Une voix s'élève à la Nusrat Fateh Ali Khan (Müeslim a bien composé un «Raga In Minor Scales » ou Gode Viñao pour Yerri qui a des références plus contemporaines (et l’a invité à le jouer à Exhibitronic cette année) et devient clavier!
Le clavier met le feu prolongé des Pyromanes de Novicede Bashungrythmicisé qui disait avec cet album « vouloir refaire Low de Bowie à moi tout seul»!
Puis à mon retour clavier de Week-end à Rome de Daho rythmicisé en thème principal comme version ralentie dub!
On me traite encore de sosie de Coluche! Je suis Dionysos! Il n'est que ma dernière incarnation terrestre et pas la plus fine! Un type en t-shirt fleuri me dit aux toilettes en se lavant les mains « c'est du gel hydro alcoolique » je réponds « j'ai pas goûté mais cru voir un tuyau descendant du bar! Ils recyclent l'alcool j'imagine! Lèche tes doigts t'es bourré mec!" (Je délire)!
Avec un peu d'invagination Week end a Rome de Daho se finit en tabac/passage techno grave!
Mais chacun ses références, sa culture, sa tour d'ivoire mentale!
Daho est Tombé pour
la France sous les rails d'un Auto-Bahn à la Krafwerk!
Je discute avec un certain Paul qui veut lancer un site de partage et notations musicales! Je lui dis qu'il y a 10 ans y avait TribalWebdevenu Gigatribe et aujourd’hui Pitchfork un site américain aux critères confidentiels!
Forcément a 3 h 40 ça tabasse de plus en plus! Les mâchoires d'acier de la machine essaient de ratisser dans les tunnels les dernières balles de ping-pong! Ca ratisse sévère mais elle(s) les auront jamais! Pour moi la plus belle victoire de l’humain sur la machine finira en conversion/ humanisation de la machine au chant humain!
Suite de Festival EXHIBITRONIC:
Samedi 13 avril, au centre chorégraphique de Strasbourg le Scratch Modulär Orchestra présente un live sur synthés modulaires lors du festival exhibitronic, une expérience sonore, spatialisée par Yérri Gaspar à base de câbles et boutons, qui colleront au voltage du moment, viens avec tes potes !
Scratch Modulär Orchestra :
Clèmence Fontaine
Gladys Morel,
Le Talium,
Geoffrey Sorgius,
Jé Akouein,
Adrien Visano
Le Festival se poursuit:
11/04 à 19h - concert de restitution workshop
12/04 à 20h - La vague (Elsa Biston et Benjamin Sanz) + Cìlochr
13/04 à 20h - Scratch Mødülãr Orkestra by Le Talium, Cilochr, Glad, Akouein, + Müeslim live
Workshop**
30+31/03 - REPHLEXION - geste et interactivité multimédia
8+9+10+11/04 AKT - spatialisation et multicanal avec Yérri-Gåspãr
xxxTRONIC
05/04 à 23h - After à La Kulture - Müeslim + Louis Cahen - djset
Rencontres / Stammtisch
12/04 à 18h - rencontres PfMC°#3 : la passation orale dans les musiques de création avec Elsa Biston, Benjamin Sanz, Stéphane Roth, Philippe Le Goff et Yérri-Gaspar Hummel
*Tous les concerts prix libre - conseillé 10€ sauf xxxTRONIC
**workshop sur entrée libre sauf spatialisation et multicanal
Tous les concerts et workshops au centre chorégraphique de Strasbourg sauf xxxTRONIC
Réservez! > www.exhibitronic.eu/tickets
Cette année le festival Exhibitronic fêtera ses neuf ans.
Pour
l'occasion, nous proposerons courant mars/avril un panel de concerts,
workshop et conférence, performances collectives dédiées à la pratique
des arts sonores.
Ces événements, seront non seulement une occasion
de promouvoir la musique contemporaine et les arts sonores, mais aussi
de convier le cercle étudiant à des expériences auditives peu communes.
La neuvième édition de ce festival demeure une nouvelle opportunité pour
accentuer la participation d'un nouveau public, mais aussi de faire
rayonner un certain nombre de valeurs culturels chères à notre belle
ville de Strasbourg.
Le projet ARSMONDO nous laisse carte blanche
avec le portrait électronique du compositeur Alejandro Viñao présent
pour l'occasion. Symbole clé de ce festival, nous retrouverons également
une création en 2020 pour aller plus loin dans son travail.
Les
workshops du samedi 30 et 31 mars, seront l'occasion de rencontrer une
équipe passionnée par l'interaction et à l'écoute de vos attentes pour
développer l'nteractivité possible dans une ambiance décontractée.
N'oubliez pas de prendre réservez en ligne : www.exhibitronic/tickets