L’accordéoniste Marcel Loeffler invitait mardi  soir des Tziganes en Liberté pour l’année France-Roumanie: Enge Helmstetter, guitariste manouche de Barr,  Costel Nitescu, premier violon de l’orchestre de Bucarest à 16 ans et violoniste de Tchavolo Schmitt,  les chanteuses Norig et Rona Hartner (la Sabina de Tony Gatlif dans Gadjo Dilo), Giani Lincanau cymbalum et Sergiu Brasovean à la contrebasse, le guitariste virtuose Birèli Lagrène et le fils de Marcel Cédric Loeffler !

   L’image contient peut-être : nuit

Marcel, Cédric, Costel, Giani, Sergiu et enge à la guitare électrique  commencent par quelques standards de jazz aux innombrables citations de standards dans les solos de Marcel (j’arrête de compter et noter car il passe à un autre plus vite que je n’écris),  puis Sortie de route et même un Bach! Marcel n'aime pas s'ennuyer et sa palette est large et éclectique du manouche au tango!

L’image contient peut-être : nuit

Puis Norig, passée par The Voicel’an dernier, excellente chanteuse française, tombée amoureuse d'un violoniste tzigane et de la musique et chante djelem djelam à la manière de son Voyage en Tziganie, lent puis rapide  comme dans sa version de Ferricit e omum pe lume!

L’image contient peut-être : nuit

Puis pour prouver comme sur son premier disque en françaisque l'origine des chansons françaises est parfois roumaineJohnny tu n'es pas un ange que chantait Piaf en français puis tzigane avec des vocalises impressionnantes sur les voyelles!

L’image contient peut-être : nuit

Arrive Rona Hartner en costume traditionnel et fleurs dans les cheveux, plus engagée et mordante! Elle introduit Ederlezi de Goran Bregovic pour Le Temps des gitans de Kusturica en citant « j'ai même rencontré des tziganes heureux » d’Alekesandar Petrovic ("Dans leur vie le réalité est liée à la fantaisie – ce sont des hommes libres…


L’image contient peut-être : une personne ou plus et nuit

J’ai même rencontré des Tziganes heureux est le premier film dans lequel les tziganes parlent leur langue.


L’image contient peut-être : une personne ou plus et nuit

La plus grande partie des rôles est interprétée par de vrais tziganes – ils ne jouent pas dans ce film c’est leur film. Ils jouent, pour ainsi dire leur propre destinée.» Aleksandar Petrović) grand Prix du Festival de Cannes en 1967.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et nuit

Puis elle raconte l’ anecdote d’une autre chanson : un homme dit à une tzigane « je te donnerai un million de zloti si tu arrêtes d'aller voir tous les autres hommes »


L’image contient peut-être : nuit

« Nous célébrons le centenaire de la roumaine depuis 3 ans ou les tziganes ont voulu avoir les mêmes droits et responsabilités que les roumains! » Mais la femme tzigane libre préfère la liberté amoureuse et la route a l'argent hopa!

L’image contient peut-être : nuit

Les autres reprennent avec une danse hongroise de Brahms?


L’image contient peut-être : nuit

Un autre invité arrive :  Biréli Lagrène!

Découvert dès son adolescence, après deux albums de Jazz Manouche, partit jouer de la guitare électrique avec le bassiste Jaco Pastorius!

L’image contient peut-être : personnes sur scène et nuit

Avec un festival de références truffant les standards comme d'Ornythology  à ThemThere Eyesintégrant« Ah si j'avais 1 franc 50 je serai bientôt sans le sou! »  de Boris Vian!

L’image contient peut-être : nuit

Puis Gloomy Sunday en instrumental de Reszõ Seress, interdite en 1933 par peur d’une vague de suicide,  reprise par Billie Holiday avec les paroles anglaises de Sam Lewis sous le titre de Gloomy Sunday et chantée en français avec les paroles de Jean Marèze et François-Eugène Gonda après Damia par Serge Gainsbourg avec un arrangement plus funky sur son dernier album puis sa dernière tournée!! Bouleversant lent puis rapide et festif!    

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, nuit, concert et intérieur

Puis Django ou Marcel à deux temps en musette manouche intégrant un Boum battement de cœur de Trénet!

L’image contient peut-être : nuit

Et Marcel et Birèli en duo sur une impro jazz baroque époustouflante entre gratte et touches! Bireli fait un son dans l'extrémité de la base de sa guitare!

Puis All of  me ralent  puis accéléré!

L’image contient peut-être : une personne ou plus et nuit

Puis Nitescu revient avec Norig pour cele cecele satajucar plus lente avec des vocalises bouleversantes! Je crois que mon amie Ema Dei   la chantait en français et nous donne une bonne nouvelle sur l’alphabet roumain, intégré dans les options des ordinateurs!


L’image contient peut-être : une personne ou plus et nuit

Puis « Ciciorlia » l'alouette,  le morceau de bravoure des violonistes tziganes,  bien avant de devenir « Kalasnikov » de Bregovic pour Underground de Kusturica! Mais c'est Marcel aussi après Nitescu qui fait chanter l'alouette amoureuse du soleil! 


L’image contient peut-être : une personne ou plus, nuit et concert

Tzigane avec tous commence baroque par marcel pendant accordages puis les «P'tits Papiers» de Gainsbourg pour Régine par Norig et Rona qui prend un autre sens pour les migrants et tziganes depuis la version de Rodolphe Burger avec un collectif à L’Elysée Montmartre!


L’image contient peut-être : une personne ou plus, nuit, foule et concert

Après des solos classiques, Rona Hartner y intègre otchi tcornia  et les autres partent en impros a couper le souffle avec Biréli! Norig reprend les ptits papiers avec rona aux vocalises tourmentées et finissent ensemble par "vous consoler"! Rona Hartner va sortir un livre de textes et poèmes!

 L’image contient peut-être : une personne ou plus, nuit et foule

Bref, ces tziganes et manouches en liberté ont mis le feu, un feu de joie à la Briquetterie!


L’image contient peut-être : nuit et intérieur

Jean Daniel BURKHARDT