Pour la première d'Exhibitronic printanier on pouvait voir avec Ars Mundo festival argentin un concert portrait d’Alejandro Viñao  au Centre Chorégraphique!

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Tout d’abord  La Machinerie d’un Imaginaire de Damian Gorandi, autre Argentin joué par Yerri Gaspar Hummel.

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Des danseuses (Melissa Wyns, Eloïse Frey, Maud Adriamananan , Tiphaine Boyer, Jeanne Carray, Emilie Fourrier, Rindra Rajason-Andriamaro)  et danseur (Nathan Misslen) de la Classe de Danse Contemporaine  de Jean-François Duroure avec ou sans lunettes de soleil marchent  dans  les bruits et soupirs électros ou élastiques  d’ouverture/fermeture de portes de métro puis se jettent à terre, un autre courant, se tiennent aux poteaux!


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Un manège,  un compostage et à nouveau mortes au sol! (Film?) Une se remaquille de travers paupières et lèvres débordant sur joues et tempes en peintures de guerre! Une odeur cosmétique envahit la salle comme si nous étions la peau d’un corps qui voit! Elles se soutiennent par les mains en tension puis s'écroulent! Elles enlèvent une chaussure handicapées puis les deux! De la tension à la chute! Une a maquillé les autres mal!

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Puis par Viñao Un Orchestra Imaginaria (En 1979, sa pièce pour bande magnétique Una Orquesta imaginaria est récompensée par le deuxième prix ex-aequo au Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France).) et Go (En 1981, il reçoit, toujours à Bourges, le premier prix pour Go, puis le premier prix de la Tribune international des compositeurs, section électroacoustique, à l'Unesco en 1984, et l'Euphonie d'Or à Bourges en 1992.): « Le texte utilisé dans Go a été écrit par Iann Cross. Il consiste en dix phonèmes répartis de manière à constituer des relations internes analogues à celles des dix accords du choral sur lequel la pièce est fondée. Le phonème le plus apparent est celui qui donne son titre à la pièce. L'œuvre cherche à transmettre le concept de l'action en soi, phénomène absolu qui n'a besoin ni de sujet ni d'objet. »

La musique de Go (extrait à entendre ici) est plus vocale aérienne contemporaine » (inspirée me dira-t-il de «Cries Of London » de Luciano Berio) mais danse plus rythmique bras levés avec balancement et gestes d’aimants répulsifs ou brûlure au contact de l’autre!  Puis tout le corps en transe! Les voix chantent « Lououoy! Gooooo! Tre! » Des Syllabes « Ericate », envolée de voix! « Ta ta ta i i ». « I » par une voix d’homme! Puis de Femmes « to do gohoooooo »! Voix modifiées par l’électronique! « E'rtything! E e e e ! » Voixseaux!

Balancement swing transe et main sur l'épaule des danseuses qui tordent leurs bras comme  étonnées d'eux-mêmes!


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« Do go » (femmes) « mmmmmm thommesy » lutte ancestrale préhistorique, ethnique tribale!

« Aaaaaa miiiiiiiiIi » (femmes) « a ti » (hommes) « gooooooooo »! Rythme tribal sourd s'amplifie puis s'éloigne comme les voix! Une danseuse,  Typhaine boyer (la malquillée) porte quelque chose (plateau) puis se renverse en arrière!

Une autre pointe le ciel ou tendent le bras et brusquement comme si brulées le retirent et menacent d'un index! 

Lutte des voix et percus!

« AaAAaaaaaaa » très grave !             

« Gooooohoooohooohooo » hildegardien (il a composé un "Hildegard's Dream")


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Danseuses allongées en rang d'oignons l'une sur l'autre!

 

Puis Hendrix Haze (à écouter ici) de 1983 me dira-t-il !



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Version clavier désaccordée du début de Purple Haze qui devient cloche et percu,  puis revient en éboulis plus profond ou gamelan balinais, danse kathak! Le thème revient par intermittence d'autres effets accélérants  naturels ou flippers de bois xylo! Typhaine La malquillée fait des  poissons avec sa main, boit la gueule du tigre qi gong! Autre en léopard au sol puis danse en sautant a la Noureev dans sacre du printemps?

Il y a aussi des Bruits d'eaux froesiens, mais Viñao a aussi écrit un "Water, All the Rivers, The River"! Puis guitare  du vrai Purple Haze plus complet mais toujours modifié par clavier fou et chute de boule flipper dans les escaliers!

Clavier plus sombre et Mexicaine à  locks danse! La malquillee joue avec ses doigts, s’étonne de formes invisibles au creux de sa main et bruit qui court des doigts sur une colonne puis un sac du public! Elle donne à voir des êtres, animaux, objets, dansés imaginaires! Puis fume une cigarette virtuelle!

Une autre en solo au centre!

Cloches et voix horrificques et cris de fantôme de purple haze touchant le sky par frottement sonore!

Solo de danseuse rouge mimant souvent barre imaginaire au centre !

Purple dub haze en entier mais par d'autres métriques soufflées frappées sarbacanées ou rebondies! Le son compte plus que les instruments!

Solo de Maud Adriamananan en chemise blanche qui bondit en rond!

Typhaine La malquillée continue de danser des mains rapidement acceptant/ rejetant!

Solo rousse a rayures emmenée par la Mexicaine puis lui caresse le dos! Font mêmes des portées!

Sur purple marimba (instrument pour lequel Viñao a composé)  haze lectro déconstruisant/reconstruisant le thème comme kapaci suling!

Comme lutte du thème guitare pris dans l’univers de jeux vidéos et son électros de Tron!

Quand j’entends Hendrix chanter  « Scuse me why i touch the »  je crie "Yeah!" par instinct rock qui fait rire Jean-Marie Hummel père de Yerri qui organise le festival!

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Puis sons tram/ métro plus rythmés de "The World We Know" de Viñao avec rythmique bébé hip hop casseroles (un peu comme Klang lors d'une ancienne édition d'Exhibitronic)) et duos danseuses face a face! Rythmes dubstep  mixés avec La reine de la nuit de la Flûte enchantée de Mozart en aboiement scratché et cris à la Jim Morrison « Changeling » ou hip hop!

Les danseuses dansent hip hop ensemble Puis sur deux lignes! Locks et malquillee montrent les autres et récupèrent soulier et coussin au sol!

Eclairage rouge dubstep et cris uuuh! Tennisman?

Trois ont déjà remis Une chaussure, les autres aussi bientôt ont les deux!

Typhaine Malquillée et locks a la West Side Story féminine!

Little Big Ben juste  3 carillons qu'on n'entend plus pour l'instant ou Winchester enregistré pour Jonathan Hartley!

Big ben en entier termine par glas prolonge en son spatial!

Danseuses en groupe pour le final!

Jean Daniel BURKHARDT

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Le Festival se poursuit:

11/04 à 19h - concert de restitution workshop
12/04 à 20h - La vague (Elsa Biston et Benjamin Sanz) + Cìlochr
13/04 à 20h - Scratch Mødülãr Orkestra by Le Talium, Cilochr, Glad, Akouein, + Müeslim live

Workshop**
30+31/03 - REPHLEXION - geste et interactivité multimédia
8+9+10+11/04 AKT - spatialisation et multicanal avec Yérri-Gåspãr

xxxTRONIC
05/04 à 23h - After à La Kulture - Müeslim + Louis Cahen - djset

Rencontres / Stammtisch
12/04 à 18h - rencontres PfMC°#3 : la passation orale dans les musiques de création avec Elsa Biston, Benjamin Sanz, Stéphane Roth, Philippe Le Goff et Yérri-Gaspar Hummel

*Tous les concerts prix libre - conseillé 10€ sauf xxxTRONIC
**workshop sur entrée libre sauf spatialisation et multicanal
Tous les concerts et workshops au centre chorégraphique de Strasbourg sauf xxxTRONIC

Réservez! > www.exhibitronic.eu/tickets

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Cette année le festival Exhibitronic fêtera ses neuf ans.
Pour l'occasion, nous proposerons courant mars/avril un panel de concerts, workshop et conférence, performances collectives dédiées à la pratique des arts sonores.
Ces événements, seront non seulement une occasion de promouvoir la musique contemporaine et les arts sonores, mais aussi de convier le cercle étudiant à des expériences auditives peu communes. La neuvième édition de ce festival demeure une nouvelle opportunité pour accentuer la participation d'un nouveau public, mais aussi de faire rayonner un certain nombre de valeurs culturels chères à notre belle ville de Strasbourg.
Le projet ARSMONDO nous laisse carte blanche avec le portrait électronique du compositeur Alejandro Viñao présent pour l'occasion. Symbole clé de ce festival, nous retrouverons également une création en 2020 pour aller plus loin dans son travail.
Les workshops du samedi 30 et 31 mars, seront l'occasion de rencontrer une équipe passionnée par l'interaction et à l'écoute de vos attentes pour développer l'nteractivité possible dans une ambiance décontractée.
N'oubliez pas de prendre réservez en ligne : www.exhibitronic/tickets

RAPPEL DU FESTIVAL: https://www.mixcloud.com/yg9/arret-media-51-exhibitronic-2019/?utm_campaign=notification_new_upload&utm_medium=email&utm_source=notification&utm_content=html