En première partie, on a pu entendre Albinoid Sound System, désormais en version trio:

Cyprien des Fat Badgers au clavier, beats  et trompette de poche, Adam Lanfrey d'Adam & The Madams à la guitare et à la voix et un Guillaume Zensés aux percussions, batterie et effets électroniques.

S'ils ne se contentent plus de reprises de Fèla Kuti, ils ont trouvé d'autres raisons d'indignation plus actuelles comme l'ouverture d'un Café Starbuck à Strasbourg et une manière Afro Beat 2.0 fidèle dans l'esprit dans une forme plus actuelle. Un enregistrement verra bientôt le jour!


Avant l'arrivée de Seun Kuti, le groupe Egypt 80 entre, présenté par le percussionnist et joue "Follow Follow" du père de Seun Féla Kuti, fondateur de l'afro beat (mélange de Funk et de musiques Africaines) chanté par un des trompettistes

Résultat de recherche d'images pour "Seun Kuti Black Times"

La playlist de Seun Kuti & Egypt 80: African Soldier du second album "From Africa With Fury", . "Higher Consciousness" était sur le précédent album A Long Way to th Beginning". CPCD (Complete Public Comfort Departement) (Gimme My Vote Back et African Dreams et l'éponyme "Struggle Sounds" sont extraits du dernier EP produit par Sony mais comme dit Seun Kuti "Big Company...Small Money", ils ne veulent pas sortir juste un EP! Pour pas qu'on se dise que plus de 10 € le CD c'est indécent? "Last Revolutionnary", "Black Times" et "Theory" sont peut-être de nouvelles chansons que Sony ne veut pas sortir en CD? Il l''a finalement sorti depuis en 2018 sous le nom de "Black Times"!

Quoique plus discrets que les cuivres, les guitaristes apportent une touche high life mélodique indispensable et virtuose.


L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène et personnes qui jouent des instruments de musique

Arrive le "Super Super Heavy Weight Champion" (on croirait les présentations de James Brown) Seun Kutii dans son costume de scène noir à fleurs rouge. A 9 ans, Seun voulait déjà partir en tournée avec son père Fèla qui le disait trop petit! .

Alors Seun bossa à mort un solo de saxophone et arriva à épater Fèla qui accepta! A la mort de Fela en 1997, Seun avait 14 ans. En 2008 il reprit le groupe Egypt 80 de son père.
Son style de saxophone parfois crié en fin de phrases fait penser à la puissance des saxophonistes de fanfares d'Amérique du Sud ou d'Afrique. Mais il est aussi capable d'émotion dans "Black Times".

Seun Kuti reprend son souffle entre deux riffs de saxophone entre ses deux guitaristes.

Seun Kuti danse, souple et félin comme un fauve, entre son guitariste et ses chanteuses choristes

L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique

Seun Kuti est aussi un orateur engagé: "Is that proper english? No! Proper colonial english is too expensive for Africa! It's street African English! No Past! Only Present!" Mais comme le créole, cet anglais d'Afrique ou de Jamaïque a son charme qui lui vient de ces raccourcis!

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Cela ne l'empêcha d'expliquer certaines chansons dans un anglais tout à fait compréhensible.

Seun Kuti a aussi un humour tout politique fait d'abréviations (CPCD Complete Public Comfort Departement) qui ont remplacé les gouvernements. Quand il y des manifestations c'est alors qu'ils "begin to think to start to think to go"!

Seun Kuti est aussi un bon chanteur, dans un micro Old School comme ceux qu'utilisait Fèla

L’image contient peut-être : une personne ou plus et gros plan

Mais au début ou dans chaque chanson, Seun Kuti explique, haranguant le public contre les American Dreams consuméristes et les "fake news made for money"

L’image contient peut-être : 1 personne

Dans Black Times, thème plus lent et mélancolique, introduit par un solo de saxophone lyrique, il doublait les choeurs des chanteuses de plaintes mélodiques émouvantes.


L’image contient peut-être : 1 personne

Puis il retrouva l'énergie en fin de thème dans son saxophone.

L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique et sur scène

Les chanteuses et danseuses et leur maquillage, différent pour chacune

L'Egypt 80 c'est enfin aussi une fameuse section de cuivres (plus jeunes) capables de Funk, de groove et de riches fonds sonores comme d'effets de fanfares!

Encore un super concert à l'Espace Culturel Django Reinhardt!

Jean Daniel BURKHARDT

Photos  Patrick Lambin