Eusebes & Makhninos est un groupe de Paris composé de Paul Duveau - Trompette, Antoine Madet - Saxophone ténor, Deivart Achikhman - Guitare, Guillaume Burkhardt - Contrebasse, Martin Cazals - Batteriequi vient de sortir un 6 tracks:



L'EP commence par la super mélodie de Harfang au bon son de trompette et fonds sonores de saxophones. Puis contrebasse turbinante avant le solo de saxo sur la guitare en free bossa! Mais à mi-chemin ça part ailleurs sur la guitare et la contrebasse chercher la profondeur ou une autre harmonie des saxos sous la trompette partant plus dans l’aigu! Magnifique! Finalement c'est mieux que Print car moins Free et parfois même un peu klezmer dans la trompette!



Ah cet Hidalgo prend son Departure dans la baie des Dolphin Dance d'Herbie Hancock! Mais très vite il rejoint Booker Little dans l'Espagne d'Olé Coltrane rythmé flamenco par la contrebasse! Le saxo passe même dans les basses que le ciel du Blue sunday de Jim Morrison! Là aussi c'est un diptyque qui se calme avant le mi chemin du voyage pour repartir ailleurs de plus belle sur la guitare avec une belle passe d'armes trompette saxo avant le solo de guitare à la Georges Benson sur de beaux fonds sonores de cuivres s'échappant à la fin pour ralentir peu après!



Antichthon est un drôle de nom (j'espère pour elles que c'est pas dédié à une fille "antique thon!") mais c'est une magnifique ballade dès la trompette puis le saxo sur la guitare égrainant ses accords, puis la trompette à la Chet Baker avant un fin solo de guitare! Celle là reste la même ballade jusqu'à la fin!



Finalement Witch Dance me fait penser à Masada de John Zorn (avant les versions en string ou électriques, le Masada des débuts), puis un peu Ethio Jazz à la Mulatu Astatké! Bonne batterie bringuebalante et solo à la Max Roach dans les cymbales sur ce thème habité par le sabbat (mince je vais avoir des problèmes) des sorcières pas de Masada, puis repart en mode oriental avec la trompette puis la guitare!



Après la danse de sorcière, Mélusine vient nous en libérer par une jolie ballade lente. Superbe mélodie de la trompette dans les basses en ascension vers la guitare avec un peu de Chan's Song de Dexter Gordon dans Autour de Minuit de Bertrand Tavernier!



"Mélusine après le cri" (André Breton) lance le sort en miroir une dernière alternate take plus lente ou envoûtée encore et avec plus de saxophone dans les fonds sonores, la trompette progressant vers l'aigu sur la guitare et le bruissement de la batterie, puis la trompette éteint la lampe à huile!



PS à la contrebasse c'est mon frère Guillaume

La dernière vidéo d'Eusebes & Makhinos date du 18 décembre, Dear Elk, featuring Sophie Rakotomolala, avec de beaux unissons de saxo et trompette derrière sa jolie voix!



Jean Daniel BURKHARDT

Merci à Durand Elise Laetitia pour ces jolies photos en couleur !

Merci à Tom Sy pour ces photos en Noir et Blanc à la MJC de Sceaux!