échange avec Pierre Durr à Propos de Musica 2020 cette fois sur l'expérimentateur sonore Nicolas Collins!


  • Festival Musica Focus 8 : Nicolas Collins, dont une pièce « Pea Soup » sera interprétée par l’Ensemble L’Imaginaire le vendredi 2 octobre, salle de la Bourse, 18h30
    Musicien rencontré la première fois lors d’un festival à Karlsruhe en février 1987 (cf. doc joint: un article d'abord prévu pour le fanzine Intra-Musiques 18, jamais paru puis réécrit pour Revue & Corrigée n°10, automne 91)
    Nicolas COLLINS/Ron KUIVILA "Going out with slow Smoke" Lovely VR 1701 – 1982
    https://www.youtube.com/watch?v=TEhO9thO3xQ
    Nicolas COLLINS "Let the State make the Selection" Lovely VR 1712 – 1984
    https://www.youtube.com/watch?v=pLtgm9RhHX8
    Nicolas COLLINS « Devil’s Music » Trace Element TE 1013 – 1986
    Rééd. En double CD avec bonus EM records 1086 – 2009
    https://www.youtube.com/watch?v=sLgpwyeNoRQ
    https://www.youtube.com/watch…
    Nicolas COLLINS/Robert POSS “Inverse guitar” Trace Element TE 1016 (K7) – 1988
    Nicolas COLLINS "100 of the World's most beautiful Melodies" Trace Elements TE 1018 – 1989
    https://www.youtube.com/watch?v=5mymrIH7MAQ
    Nicolas COLLINS "It was a dark and stormy Night" Trace Elements TE 1019 – 1992
    https://www.youtube.com/watch?v=89jbl0ZuaH4
    Peter CUSACK & Nicolas COLLINS “A Host, Of Golden Daffodils” Platte Lunch PL 07 – 1999
    Nicolas COLLINS « Sound without Picture » Periplum P060 – 1999
    https://www.allmusic.com/…/sound-without-picture-mw00011293…
    Nicolas COLLINS « Pea Soup » listen (miniCD) – 2004
    https://www.youtube.com/watch?v=W7f5Iha7JyQ
    Nicolas COLLINS « Micro Analyses » Van Dieren Editeur (Livre/DVD) – 2015
    https://www.youtube.com/watch?v=tiCcXWfjFeU
    Nicolas COLLINS "Handmade Electronic Music” Routledge (Livre avec CD) – 2006
    https://www.youtube.com/watch?v=fqB0pl9cTyY
    Participations
    SATO Michihiro “Rodan” Hat Hut Art 6015 – 1989
    https://www.youtube.com/watch?v=amYHxAU0giI
    Ben NEILL « Torchtower » New Tone NT 6723 – 1994
    https://www.allmusic.com/album/torchtower-mw0000953491
    David TUDOR "Three Works for live Electronics" Lovely LCD 1601 – 1996
    https://www.youtube.com/watch?v=kijFn_yxiLk
    Compilations
    At close quarters “baby it’s you”
    https://www.youtube.com/watch?v=bdcI_36dPvg
    "Imaginary Landscapes" Nonesuch 9 79235-2 – 1989
    “The Aerial #3” What Next AER 1991/3 (K7) – 1991
    “State of the Union” MuWorks 1016 – 1993
    "Pièces pour standards et répondeurs..." Nouvelles Scènes NS1 – 1992
    "Century XXI: USA 1 - Electronics" New Tone NT 6730 – 1995
    “feedback” LMC/Resonance RES 9.2 – 2002
    “Remembering Tom Cora” Tzadik TZ 7602 – 1999
    "Unknown Public 4: musical machinery" UP4 – 1994
    "Surround Music" Wergo WER 2058 5 (DVD) – 2004

    L’image contient peut-être : 1 personne
    L’image contient peut-être : texte qui dit ’CENTURY XXI RODAN unknown public blic WERGO Surround 8a-b STATE Imaginary Land scapes UNION’
    L’image contient peut-être : texte
    Aucune description de photo disponible.
    L’image contient peut-être : 1 personne
    • Pierre Durr erreur effectivement mais captured music c'était en 1987 - je rectifie!
  • Stephane Ollivier Pierre Durr eh oui ! 1987.....
  • Pierre Durr mais on l'a vu une autre fois à Karlsruhe, en janvier 2000, une soirée où il y eut une présentation de "I am sitting in a room" d'alvin Lucier et une prestation d'une demi-douzaine de musiciens, chacun seul dans son petit espace, mais leurs contributions restituées ensemble dans la grand pièce (Scanner, Kaffe Matthews, Justin Bennett, Anne Welmer et bien sûr Nicolas Collins) cf. CD "surround music"
  • Répondez...
  • Jean Daniel Nicolas COLLINS/Ron KUIVILA "Going out with slow Smoke" Lovely VR 1701 – 1982
    https://www.youtube.com/watch?v=TEhO9thO3xQ "Killed in a bar when he was only three" De quoi joue Nicolas Collins, Pierre Durr? Étrange, voix, vibration électrique et percussions, angoissant comme son titre l'indique!
  • Nicolas Collins - Killed in a bar when he was only three
    youtube.com
    Nicolas Collins - Killed in a bar when he was only three
    Nicolas Collins - Killed in a bar when he was only three
    • Pierre Durr sur ce disque, NC joue de l'électronique et de micro-keyboards!
  • Répondez...
  • Jean Daniel Nicolas COLLINS "Let the State make the Selection" Lovely VR 1712 – 1984
    https://www.youtube.com/watch?v=pLtgm9RhHX8 pour instruments modifiés pour sonner à la manière d'une guitare électrique par ordinateur, cordes frappées, vibrantes et frettées... E
    n effet on a l'impression d'entrer DANS les cordes avec les guitares électriques pour scie et des résonances criées, auxquelles répondent en écho des sirènes de police! Intéressant du point de vue sonore! Voix féminine à travers les cordes! ça racle et parle au travers de l'objet sonore utilisé comme caisse de résonance ou brouillage! Et si les sirènes de police étaient les scieuses de notre monde? Des drones en scies? "Laissez l’état faire la sélection"!
  • Jean Daniel Nicolas COLLINS « Devil’s Music » Trace Element TE 1013 – 1986
    Rééd. En double CD avec bonus EM records 1086 – 2009
    https://www.youtube.com/watch?v=sLgpwyeNoRQ Bon là on le voit en vidéo et texte précise: In "Devils Music" (1985) fragments of radio br
    oadcasts are digitally sampled, looped, re-triggered and occasionally reversed or de-tuned. All material is taken from FM and AM transmissions occurring at the time of the performance. The performer plays off of certain musical ground-rules intrinsic to the sampling system (which consists of three modified inexpensive effect devices) to develop the quirky rhythmic interplay that characterizes the piece. Video excerpt of a performance at Southern Danceworks, Birmingham, Alabama, December 1987, camerawork by Dorah Funmilayo Rosen. On comprend mieux qu'il remixe/ retraite des sons de radio! Intéressant comme du Free Jazz remixé par Suicide, puis des voix Rock sur un rythme d'enfer! Je préfère cela au Revolution 9 (https://www.youtube.com/watch?v=SNdcFPjGsm8) des Beatles pour la variété des extraits et le rythme hystérique de leur traitement! Su ce piano c'est excellent (https://youtu.be/sLgpwyeNoRQ?t=218)! Devi's Music est à prendre à double-sens: Blues, Jazz et Rock furent vus comme devil's music et Collins est un sacré démon par son traitement sonore des extraits!
  • Jean Daniel Plus de Devil's Music demain....
  • Jean Daniel https://www.youtube.com/watch?v=E9nZdUC1BFg... En effet comme sur l'image, ces répétitions électriques touchent au coeur comme électrocutant la musique! Puis un cymbalum dans un piano intérieur préparé, puis une envolée de cordes répétée mais agréable, relaxante! Une variation vers des cordes-ne-muses? Entrée dans une crypte? Intéressant car il laisse un petit peu de l'orginal, mais très modifié! Belle guitare (https://youtu.be/E9nZdUC1BFg...) folk jazz! Puis plus de l'électricité pure, cordes classiques dans un flipper? Une voix psyché (https://youtu.be/E9nZdUC1BFg...) révisée à la Einstein On The Beach de Philip Glass! Un balafon, marimba ou des cloches ou un clavier? des cordes russes? Chinoises? Une voix répétée à la Ferrari (il remixe tout à la Ferrari, mais avec moins de voix) ouis une autre! Et des cordes pour finir! J'aime bien son traitement sonore de la matière musicale, réduite à la matière brute d'extraits courts et recyclés!
  • Nicolas Collins -- Devil's Music B
    youtube.com
    Nicolas Collins -- Devil's Music B
    Nicolas Collins -- Devil's Music B
  • Jean Daniel Nicolas COLLINS "100 of the World's most beautiful Melodies" Trace Elements TE 1018 – 1989
    https://www.youtube.com/watch?v=5mymrIH7MAQ A 1989 experimental classic lost to the sands of time: Encore des remixs des 100 plus belles mélodies? La première gu
    itare et sifflement morriconien, d'accord! Mais ensuite électrifiée à la Hendrix! Il joue toujours de l'ordi clavier? Il est pas guitariste Collins? C'est très fort! Bon je pense qu'il joue pas de trompette (https://youtu.be/5mymrIH7MAQ?t=224) mais en retraite l'écho! Intéressant! Comme les canards ou grues sur la pochette! Puis batterie! Un dubbiste contemporain, Collins? ça va très vite le zapping de Collins, batterie et batterie de cuisine ou percus traditionnelles! Mais intéressant! sans voir on ne sait trop ce qui est l'original et ce qu'il crée! Sifflements, bruits de nature ou urbains, field recording! Puis cordes, et à nouveau guitare électrique modifiée plus ambiente indienne! Il fait aussi caqueter les objets (https://youtu.be/5mymrIH7MAQ?t=987), jouets? Il arrive à rendre un naturel aux sons qu'il traite dans un cadre naturel, cris d'animaux! Lutte voiture klaxon/essaim d'abeille et oiseau à l'envol dans l'eau? Télescopage industriel/naturel! Trompette? Rendre le son industriel, instrumental, aussi naturel qu'un cri d'animal ou chant d'oiseau, faire gronder la machine, n'est ce pas ceci en faire "les 100 plus belles mélodies du monde"? Voix de conférencier mixée avec une chanteuse japonaise remixée animalement? Puis une chanteuse japonaise (https://youtu.be/5mymrIH7MAQ?t=1866) ou américaine country remixée en japonaise avec bébé! Puis apres manipulations, conférencière ou voix ordinaire japonaise! Une anche free crie remixée comme ou avec une grue, ou clarinette taqara du Haut Xingu! Ce que nous apprend ce disque, c'est que l'instrument ou le cri c'est pareil, une clarinette contempo à la Sclavis ou l'Inflated tear (https://youtu.be/ZIqLJmlQQNM?t=105) de Rahsaan Roland Kirk soufflant de plusieurs saxos en même temps et la rythmique de la clarinette basse! La scie aussi crie comme un animal! Et la guitare électrique scie comme Van Halen! Là le côté assourdissant de l'électronique et fin de la guitare (https://youtu.be/5mymrIH7MAQ?t=2682) et même une harpe! Mais une guitare acoustique à vide est une micro-harpe! Au Japon ça devient une cithare koto, au philharmonique redevient harpe! Puis corde frottée avec l'orchestre en fond! Retour au flipper jouant avec l'archet du diable qui devient brouillage de l'électronique et pizzicato ou vice versa! Le violon passe du larmoyant pathétique au folk, au morin khuur! Et finalement scie musicale ou onde martenot? Et guiitare sifflement et chant! Génial!
  • Jean Daniel Nicolas COLLINS "It was a dark and stormy Night" Trace Elements TE 1019 – 1992 https://www.youtube.com/watch?v=89jbl0ZuaH4...: The first piece for my "trombone-propelled electronics" (1986)-- a homemade DSP system controlled by, and playing back through, an old trombone. Using Cusqueña brass band music by Primavera de Tauca. Video by Stella Varveris at Experimental Intermedia Foundation, NYC, 1989. Un trombone électrifié! Electronisé! Plus besoin de souffler! Ce qui serait impossible vu que les éléments électroniques sont sur l'embouchure! Par contre la coulisse reste jouable! Cela fait du trombone une sorte de thérémine ou ondes martenot portatif! La sourdine aussi est utilisable! Et une sorte de clavier de ralentissement et traitement du son est appliqué au trombone (https://youtu.be/89jbl0ZuaH4?t=221)! Incroyables ces sons! Comme un DJ ou des animaux (oiseaux, poulailler) machines étaient dans le trombone! Puis on les dégomme comme au jeu vidéo! Une goutte de salive après l'autre! Avec la coulisse déployée c'est une fanfare indienne ou chinoise ou de khène à lui tout seul! Cela ne dénature pas trop le jeu de l'instrumentiste même si le trombone cesse d'être un instrument à souffle, devenant un instrument à coulisse!
  • Tobabo Fonio (Nicolas Collins)
    youtube.com
    Tobabo Fonio (Nicolas Collins)
    Tobabo Fonio (Nicolas Collins)
  • Jean Daniel Nicolas COLLINS « Sound without Picture » Periplum P060 – 1999
    https://www.allmusic.com/…/sound-without-picture-mw00011293… Voice and electronics experimentalist Nicolas Collins has created, with the help of trumpeter Ben Neill and the Kammerensemble N
    eue Musik Berlin, a work of startling beauty and fickle sonances. Armed with a gaggle of effects boxes and toys, seven scores with texts by everyone from Vladimir Nabokov and Susan Tallman to Collins himself, he creates a music that derives somewhat from the minimalism of early Philip Glass and Steve Reich, but is more lyrical even as it is electronically altered. Some of the pieces here, such as "Still Lives," were recorded live for radio broadcasts, while the majority of it was conceived in a recording studio in Germany. No matter, Sound Without Picture holds together as one work with many voices, all of them read and breathed life into by Collins, who knows his territory. One gets the impression that for Collins it is no longer a question of discovery, that is taken for granted in that no one is doing what he is anyway, but more about expression and presentation of these combined elements. There is nothing here harsh or disturbing, though its tones and noises may be dissonant and even atonal. Through sonic manipulation and a keen sense of timing and musical "sense," Collins has moved toward a kind of ethereal yet physical beauty that proves that electronic music is as organic as anything else. This is truly a beautiful recording, which is exquisitely sequenced and orchestrated.
    Still Lives D'après des tableaux avec travail sur la voix du conférencier? Non textes de Nabokov, Tallman ou Collins! En effet le peu que j'ententds est minimaliste à la Glass ou Reich! Mais en effet d'après des voix de radio! Il ne serait olus question d'exploration mais de l'expression et présentation de ce travail sur les voix!

    2 Strange Heaven Plus baroque électronique, vibration?

    3 Charlotte aux Poires Nature Morte?

    4
    Lightning Strikes (Not Once But Twice) Non la scie guitaristique qui la découpe à la Hendrix à Brooklyn

    5 The Scent of Mimosa Voix féminine altérée

    6 Sound for Picture Plus baroque?

    7 Still (After) Lives Cordes Baroques? Nabokov? Extraits trop courts pour en juger! Mais texte ci-dessus intéressant sur les intentions de Collins!
  • Jean Daniel 0Nicolas COLLINS « Pea Soup » listen (miniCD) – 2004
    https://www.youtube.com/watch?v=W7f5Iha7JyQ Pièce qui sera jouée au Festival Musica: « Pea Soup » sera interprétée par l’Ensemble L’Imaginaire le vendredi 2 octobre, salle de la Bourse, 18h30!A self-
    stabilizing network transforms acoustic feedback into an "architectural raga", influenced by sound and movement. In concert at the eMusic Indaba Festival, University of Kwazulu-Natal, Durban, South Africa, September 23, 2010. Performer: Petra Ronner. Created with analog devices in 1974, revived in software in 2004. Raga Architectural pour feedback acoustique! Le boîtier est un thérémin/ondes martenot et la danseuse/musicienne les module par son mouvement? Elle joue du piano aussi! Relaxant! Intéressé ce son environnant, diffusé par le laptop? Et piano très apaisant! Gymnopédie avec environnement électronique de raga architectural Qui sort cette pratique pianistique du classique pour la faire entrer dans l'ère du contemporain et de l'électronique!
  • Pea Soup (Nicolas Collins)
    youtube.com
    Pea Soup (Nicolas Collins)
    Pea Soup (Nicolas Collins)
  • Jean Daniel Nicolas COLLINS « Micro Analyses » Van Dieren Editeur (Livre/DVD) – 2015
    https://www.youtube.com/watch?v=tiCcXWfjFeU Voilà ce qu'on ne verra PAS à Musica: Nicolas Collins performant en live sur scène! Highlights of performance at launch event for "Micr
    o Analysis", collection of Collins' writing translated into French by Rip On/Off press. Excerpts from "Imperfekt", "The Royal Touch", and "In Memoriam Michel Waisvisz". Earthquake-inducing sound system. Soufflant dans un ballon, approchant une cellule (enregistreur) électronique du micro, chant d'oiseau? Quel est cet engin, ce tunnel sonore qu'il crisse entre ses doigts qui semble contenir tout un monde, respirer, vivre (https://youtu.be/tiCcXWfjFeU?t=184)? On le voit en gros plan un peu plus tard (https://youtu.be/tiCcXWfjFeU?t=314)! Des circuits électriques imprimés? avec son doigt/ ses mains dessus! Et même brillant dans le noir! Mais comment il FAIT ces sons reste un mystère! Est-ce lui qui crie? (https://youtu.be/tiCcXWfjFeU?t=570) ou la machine de terreur d'être approchée, l'ampoule? Le mystère demeure!
  • Nicolas Collins live at LUFF 2015
    youtube.com
    Nicolas Collins live at LUFF 2015
    Nicolas Collins live at LUFF 2015
  • Jean Daniel Nicolas COLLINS "Handmade Electronic Music” Routledge (Livre avec CD) – 2006
    https://www.youtube.com/watch?v=fqB0pl9cTyY Là il explique un peu plus en workshop! Tout un monde dans ces petits circuits, et les élèves autour!
  • Handmade Electronic Music Workshop part.1
    youtube.com
    Handmade Electronic Music Workshop part.1
    Handmade Electronic Music Workshop part.1
  • Jean Daniel SATO Michihiro “Rodan” Hat Hut Art 6015 – 1989
    https://www.youtube.com/watch?v=amYHxAU0giI Avec Shamisen Player Sato Michihiro with Bill Frisell, Fred Frith, Tenko, Marc Miler, Nicholas Collins and Christian Marclay on album Rodan. C'est plus Jazz et Funky Country! Mais on perçoit moins son traitement sonore! Cette Sato Michihiro est barrée comme une mongole dans les cris! Le côté pop de Collins (https://youtu.be/amYHxAU0giI?t=376)? Plus improvisé mais intéressant!
  • Sato Michihiro
    youtube.com
    Sato Michihiro
    Sato Michihiro
  • Jean Daniel Ben Neill Ben NEILL « Torchtower » New Tone NT 6723 – 1994
    https://www.allmusic.com/album/torchtower-mw0000953491 Despite seeing a wider release in 2000, Ben Neill's Torchtower was recorded in 1994. It features five compositions for his self-invented "mutantrumpet," which includes three bells and a trombone slide, and is wired for interactive electronics. The pieces here reflect Neill's obsession with computer processed and generated sound, loops, and samples. None of them, however, reveal the depth of influence of the late-'90s electronica sound that became a hallmark of his work. The longer works -- "Money Talk," and "Abblasen House," seem to fare best here because they create within them numerous dislocations where the listener is taken out of the realm of the repetitive loops, and into an entirely new musical and dynamic space. On the former, an auctioneer's voice is sampled in the heat of his delivery, as a reportedly baroque bass patter is fragmented, reworked, dislocated, and warped in general to create a series of patterns that coincide harmonically and rhythmically with the sampled voice. Trumpets, guitars, and percussion are spindled throughout, winding themselves around the word that becomes the sound of Babel: not language, and therefore not music. "Torchtower" is basically a rock piece for electric guitars, percussion, mutant trumpet, and trombone. It feels like a long, slow improv, death metal track. "Abblasen House," with its droning guitar patterns, and slow, narcotically evolving brass patters -- two trombones (one of them bass) and mutant trumpet create a slow, insistent, brooding feel with occasional bursts of Handel-like melodic phrases in the midst of the swelling mass. Ultimately, this is an interesting listen, if not a compelling one. Neill was still very academic with these compositions and trying to pack in as much as he could. It's maximal, a little dull, but still worth paying attention to. Avec la trompette mutante de Ben Neill:
    1 Money Talk voix et trompette mutante 4 Abblasen House trompette mutante plus brillante! Extraits trop courts!
  • Torchtower - Ben Neill | Songs, Reviews, Credits | AllMusic
    allmusic.com
    Torchtower - Ben Neill | Songs, Reviews, Credits | AllMusic
    Torchtower - Ben Neill | Songs, Reviews, Credits | AllMusic
  • Jean Daniel Il y a plus longtemps en 1981: David TUDOR "Three Works for live Electronics" Lovely LCD 1601 – 1996
    https://www.youtube.com/watch?v=kijFn_yxiLk: David ou Henry VIII ou Marie Tudor "ton moulin ton moulin va trop vite, ton moulin ton moulin va trop fort" (c'est idiot j'avoue!)! Travail avec un pianiste? Ou une mobylette? Un vaisseau spatial! micro-effets? Des insectes sonores électrocutés? avalés par la chine ou un chien? Tirs laser ou digestion du chien? goutte à goutte! Fouet spatial? ça bouillonne, vit dans la machine, tire dans l'espace! Collins joue du magma électrique, provoque le big bang des courts-circuits! ça résonne comme lres languettes de cuivre des piles dans un bain sonore froesien Avec toujours ces chants/ cris d'animalité libérés par la machine lors du traitement sonore! Intéressant mais les "Phonèmes" ne me sont pas intelligibles!
  • David Tudor - Phonemes (1981)
    youtube.com
    David Tudor - Phonemes (1981)
    David Tudor - Phonemes (1981)
  • Jean Daniel Et sur une compilation: At close quarters “baby it’s you”
    https://www.youtube.com/watch?v=bdcI_36dPvg07. Nicolas Collins remixant sa vocaliste la plus Soul! avec Nicolas Collins / Peter Cusack - Baby It's You
    Bouzouki [Electric Bazouki] -- Peter Cusack
    Trombone [Trombone Propelled Electronics] -- Nicolas Collins! Cette fois Collins joue de son trombone revisité qui fait un peu peur (plus que la chanteuse Soul du début! Cet expérimentateur sonore est intéressant!
  • Nicolas Collins / Peter Cusack - Baby It's You (The Shirelles Cover)
    youtube.com
    Nicolas Collins / Peter Cusack - Baby It's You (The Shirelles Cover)
    Nicolas Collins / Peter Cusack - Baby It's You (The Shirelles Cover)