Suite de mes échanges avec Pierre Durr qui continue de nous présenter les artistes présents cette année à Musica; Lasse Marhaug!
Par jean daniel burkhardt le samedi, juillet 25 2020, 09:27 - ANNONCE: BILLET WEEK END - Lien permanent
Suite de mes échanges avec Pierre Durr qui continue de nous présenter les artistes présents cette année à Musica;
Festival Musica 2020 : focus 5 Lasse MARHAUG – participe le jeudi 24 septembre au Sonic Temple #2, église St Paul –
Maja S.K.RATKJE – Lasse MARHAUG « Music for Faking » C3R 004 – 2004
https://www.youtube.com/watch?v=WUaGjTskQ90
Lasse MARHAUG – Mark WASTEL “Kiss of Acid” Monotype Records MONO 063 – 2011
https://www.soundohm.com/product/kiss-of-acid
SLUGFIELD “Slime Zone” PNL Records 008 – 2012 (Paal Nilssen-Love, Lasse Marhaug, Maja S.K. Ratkje)
https://paalnilssen-love.bandcamp.com/…/slugfield-slime-zone
Richard PINHAS “Desolation Row” Cuneiform RUNE 366 – 2013
https://cuneiformrecords.bandcamp.com/album/desolation-row
Okkyung LEE “Cheol-Kkot-Sae (Steel Flower Bird)” Tzadik TZ 4023 – 2018
https://www.soundohm.com/product/cheol-kkot-sae-steel-flow
YAGI/NILSSEN-LOVE/MARHAUG “Angular Mass” PNL 028 – 2015
https://paalnilssen-love.bandcamp.com/…/michiyo-yagi-paal-n…
OTOMO Yoshihide, Paal NILSSEN-LOVE, Lasse MARHAUG “ Explosion Course” PLN 018 – 2013
Mats GUSTAFSSON’S Discaholics ! – Record Collector Confessions, vol.1 (livre + 45tours), édité par
Lasse MARHAUG- youtube.comMaja S. K. Ratkje & Lasse Marhaug - Nihilist Ace Blues For Time TravelMaja S. K. Ratkje & Lasse Marhaug - Nihilist Ace Blues For Time Travel
- Jean Daniel Apparemment c'est Maja S.K. Ratjke à l'électronique, plus barrée vocalement ici (https://www.youtube.com/watch?v=tTudDqXkPyM)! Et Lasse Marhaug (le type souriant sur la pochette) à la guitare qui est invité à Festival Musica! La guitare était très bien au début!
- Jean Daniel Lasse MARHAUG – Mark WASTEL “Kiss of Acid” Monotype Records MONO 063 – 2011
https://www.soundohm.com/product/kiss-of-acid
Il temple aimer les pochettes vintage et plutôt jolie Lasse Marhaug! Court extrait de manipulation sonore informatique continue qui me fait douter que Lasse Marhaug soit guitariste, ou comme l'est Ambarchi, étendant les effets jusqu'à l’électronique! Peut-être joue-t-il de la guitare ET de l'ordinateur comme ici: Tam-Tam est à comprendre au sens percussif Africain du terme? Dans ce cas il n'en a que frotté la peau pour obtenir des sons si doux puis retraité par ordinateur! Mais n'étant pas fou des percussions Aficaines assourdissantes, je préfère cet usage peu orthodoxe! “Kiss of Acid - a composition for pre-recorded tam tam and electronics. Lasse Marhaug - electronics / computer / compositional structure. Mark Wastell - pre-recorded 32" paiste tam tam. The „Kiss of Acid Story” as told by Mark Wastell: I had hired a tam-tam, 36" Paiste, to take to a solo concert in Paris. There was some confusion over train tickets and I regretfully never made it out of London. So, I had to make use of this instrument that I had paid for for the weekend. I hastily contacted THE recording engineer of the period, Graham Halliwell (wonderful musician too, yeah, you know that!), and we quickly arranged a session at the acoustically perfect Old School, Norfolk. Hours were spent perfecting microphone placement and recording volumes and subsequently some tastey tam-tam music was committed to tape. Then what to do with it? Lasse and I had crossed paths a few times over the preceding years; noteably a concert together in Trondheim, Norway with Michael Duch and a show I had organised for him at Sound 323 with Ronnie Sundin. I suggested (pleaded?) that he might like to work with the tam-tam material and he agreed. Time passed, composition was cast. Lasse completed the task admirably. I intended to release it on my label, Confront. Never happened (can't remember why ?!?!). We offered it to Ideal. Waited a couple of years. Never happened .... (we still love you Joachim!). Offered it to Touch pretty sure Mike never listened to it). Time passed, slowly... Then, BANG! Five years after recording ... we get a deal.” label info - soundohm.comLasse MARHAUG - Mark WASTELL – Kiss of acid – SoundohmLasse MARHAUG - Mark WASTELL – Kiss of acid – Soundohm
- Jean Daniel SLUGFIELD “Slime Zone” PNL Records 008 – 2012 (Paal Nilssen-Love, Lasse Marhaug, Maja S.K. Ratkje)
https://paalnilssen-love.bandcamp.com/…/slugfield-slime-zone 3. Slugs For Lunch 07:00 Lasse Marhaug est don un musicien électronique et Maja S K Ratkje aux vocaux et électroniques! Vocaux plus comme une pie au début, puis gutturaux sur cette pièce, et brouillages manipulatoires derrière! Ratkje crie à peine articulés, étouffés, à la phil Minton! Et comme moteur de moto, dérapages derrière! Ratkje est une chanteuse diphonique modifiée, mutante, souffrante et l'exprimant comme les oiseaux de Hitchcok! Où commence et termine la voix humaine, animale, la machine?
Recorded live on the 18th of August 2010 at Café Mono during Oslo Jazz Festival
PNL 008
Released 2012
crédits
paru le 8 novembre 2016
Paal Nilssen-Love: Drums, Percussion
Lasse Marhaug: Electronics, Turntables
Maja S. K. Ratkje: Vocals, Electronics - Jean Daniel Richard PINHAS “Desolation Row” Cuneiform RUNE 366 – 2013
https://cuneiformrecords.bandcamp.com/album/desolation-row
2. Square 08:53 Deux autres titres (et un semblable) de "Desolation Row" (pas la chanson de Dylan (https://www.youtube.com/watch?v=hUvcWXTIjcU) mais de Richard Pinhas. Ce Square est cependant plus rythmé par la batterie et la guitare plus fluide! J'y trouverais même un peu du Guitare Blues pas triste de Lonnie Johnson ( https://www.youtube.com/watch?v=yt61GcUl3J0)! Il y a même un peu d'Hendrix Band Of Gipsy "Who Knows" (https://www.youtube.com/watch?v=7wYRxV7T4gY) rencontrant la rythmique de Lonnie dans un doublement de la guitare! 5. Circle 08:41 Déjà plus expérimental, un côté "Where The Streets Have No Name" (https://www.youtube.com/watch?v=3FsrPEUt2Dg) de U2, puis une guitare plus dilatée, un son venteux qui s'échappe dans l'atmosphère des effets!
6. Drone 1 16:27 Drone volant alors dans des résonances, presque de clavier ou d'électricité pure, proches de Dr Phibes (https://www.youtube.com/watch?v=bKndIcQVlaY)! On croirait même que la guitare passe l'aspirateur à sons? Puis sons plus modulés, plus comme un clavier... Dans la lignée de "Metal Machine Music" (https://www.youtube.com/watch?v=XIMSbKU2oZM&t=2046s) de Lou Reed avec plus de modulations de claviers à la Eno! Matériel électrique défectueux, tournat à vide ou s'emballant? Bon on me donnerait une je ne saurais faire cela, peut-être plus modulé sur le bouton de l'ampli?
à propos
Desolation Row finds things coming full-circle for guitarist/electronics pioneer, Richard Pinhas. In a career spanning more than 40 years, pathfinder Pinhas has remained continually innovative, pioneering groundbreaking developments in electronic rock and industrial music and influencing generations of musicians. In a major recent creative surge, he has released numerous recordings over the past several years in collaboration with noise and experimental musicians, breaking further sonic ground.
Desolation Row finds Pinhas in the company of some of Europe’s cutting-edge performers in the frequently-overlapping spheres of free improvisation, jazz, progressive rock and noise — Oren Ambarchi, Lasse Marhaug, Etienne Jaumet, Noel Akchote, Eric Borelva, and his son, Duncan Nilsson — engaging in a series of six distinct works which stimulate and push all concerned through and beyond their comfort zones. Desolation Row is a work that stands both with and apart from the respective oeuvres of its principals. The continually evolving Pinhas reaches ever newer artistic vistas – and draws attention to Europe’s sociological, political, and economic turmoil on Desolation Row.
Desolation Row contains some of the elements we know and love from Pinhas—dense, subtly shifting banks of sonic bliss; sustained guitar tones, textures alternately dreamlike and nightmarish, and well-nigh elemental, pulsating rhythms. Far from being an "elder statesman,"
Desolation Row shows that Richard Pinhas is still in the thick of things, continually reinventing his musical conceptions and recognizing no conventional constraints. - Jean Daniel Okkyung LEE “Cheol-Kkot-Sae (Steel Flower Bird)” Tzadik TZ 4023 – 2018
https://www.soundohm.com/product/cheol-kkot-sae-steel-flow Belle et profonde voix vibrante de Song Hee Kwon dans le style Pansori Coréen, accompagnée du violoncelle d'Okkyung Lee, un peu comme un mridangan indien. Mais elle peut aussi s Steel Flower 2 jouer des cordes frappées, pincées, rebondissantes puis frottées, comme notre Didier Petit, les faire vibrer et chanter avec John Butcher au saxophone derrière! Et Lasse Marhaug à l'électronique! La dernière de ces fleurs de métal permet d'entendre Song Hee Kwon plus librement que dans un répertoire traditionnel Pansori avec John butcher! Cela me fait penser au premier album "Magnetic Benzine" de Franck Vaillant avec la chanteuse coréenne Soobin Park (http://radiojd.blog.free.fr/index.php...) chroniqué à sa sortie! Cellist Okkyung Lee explores her Korean roots in an amazing long-form composition combining electronics, improvisation, composed melodies and noise with Korean traditional music, performed with the superb ensemble of John Edwards (bass), Ches Smith (drums), John Butcher (sax), Jae Hyo Chang (Korean percussion), Song Hee Kwon (Pansori singing), and Lasse Marhaug (electronics).
The piece unfolds like a ritual, making these disparate and unusual pairings seem totally organic and natural. Performed by an all-star international ensemble of musicians from Korea, Norway, Britain and the United States, this is one of the most compelling fusions of Korean traditional and contemporary music ever created. Shamanistic, primal and astonishing music unlike anything you have ever heard before!"-Tzadik - soundohm.comOkkyung Lee – Cheol-Kkot-Sae (Steel.Flower.Bird) – SoundohmOkkyung Lee – Cheol-Kkot-Sae (Steel.Flower.Bird) – Soundohm
- Jean Daniel YAGI/NILSSEN-LOVE/MARHAUG “Angular Mass” PNL 028 – 2015
https://paalnilssen-love.bandcamp.com/…/michiyo-yagi-paal-n…
3. Spotlight Devil 07:53 Démarrage plus électronique de Lasse Marhaug (où on l'entend bien), puis usage peu commun du koto japonais dans un contexte improvisé Michiyo Yagi ou d'une basse 12 ou 17 cordes, ostinato envoûtant, rappelant les arpèges du début d'Enter Sandman (https://www.youtube.com/watch?v=CD-E-LDc384) de Métallica sans l'explosion de l'angoisse cauchemardesque, remplacée par les frottements de Paal Nilseen Love et le koto ou basse libre! Intéressant
Drums, Percussion – Paal Nilssen-Love
Electronics, Other [Objects] – Lasse Marhaug
Koto [Electric 21-String And 17-String Bass] – Michiyo Yagi
Festival Musica 2020 : focus 6 une compositrice, Carola Bauckholt dont une œuvre « Laufwerk » est programmée le 23 septembre à la Cité de la Musique et de la Danse dans la soirée « hommage à Klaus Nomi »
https://www.youtube.com/watch?v=5Pc92Zh_0WY
Carola BAUCKHOLT «Hellhöring » Caviello Contemporary COV 61009 – 2010
https://www.revue-et-corrigee.net/…
Carola BAUCKHOLT “Klingt gut” Wergo WER 6538-2 – 1997
https://www.youtube.com/watch?v=VZgSV80g7Ek
https://www.youtube.com/watch?v=n3WRBGAk1JU
https://www.youtube.com/watch?v=LM5meRIaSYM
ENSEMBLE RECHERCHE “Liebeslieder-Love Songs” Wergo WER 6792-2 – 2014 (titre de C. Bauckholt “Liebeslied”)
MUSIKFABRIK “17: Erbe/ Neue Werke für Harry Partch Instruments” Wergo WER 6870 2 – 2019 (titre de C.Bauckholt: “voices for Harry Partch”)
NEUE VOCALSOLISTEN “Alles Theater!” Stradivarius STR33680 – 2004 (pièce de C. Bauckholt : nein allein »)
https://www.youtube.com/watch?v=E7f9663LWBA
Various “Vokalmusik: Sprachexperimente” Sony/RCA 74321 73559 2 – 2006 (pièce de C. Bauckholt “Hubschrauber für Orchester”)
Various “Experimentelles Musiktheater:Instrumentales Theater 1984-2000” RCA 74321 73650 2 – 2004 (pièce de C. Bauckholt “Stachel der Empfindlichkeit”)
…BOBEOBI – LAUTPOESIE Gertraud Scholz Verlag 002 – 1994 (pièce de C. Bauckholt « Schraubdichtung »)
https://www.youtube.com/watch?v=TbowHpRambk- Jean Daniel Carola BAUCKHOLT «Hellhöring » Caviello Contemporary COV 61009 – 2010
https://www.revue-et-corrigee.net/…Dans Revue et Corrigée, cet article de Pierre Durr nous en apprend plus sur Carola Bauckholt: "Compositrice allemande originaire de Krefeld, Carola Bauckholt s’est formée,
entre autres auprès de Mauricio Kagel au début des années 80. Avec d’autres compositeurs, tels Erik Oña et Manos Tsangaris, elle a créé une structure, le Thürmchen Verlag ainsi que le Thürmchen Ensemble, basés tous deux sur la production et la présentation d’œuvres liées à la voix. Son travail se situe à la rencontre du théâtre musical, de la poésie sonore (tel "Schraubdichtung"*) et de la musique contemporaine ("Hubschrauber für Orchester"**, interprété par Jaap Blonk et l’orchestre symphonique de la radio bavaroise).
Créée en 2008, "Hellhörig" se présente comme une symphonie des bruits. Ces derniers, issus aussi bien d’éléments naturels (tel le bois) et d’objets divers (abat-jour, papier de cigarette, ballons, boules de métal...) sont mis en diverses situations ou types de manipulation. Ce ne sont toutefois pas ces bruits bruts que l’auditeur perçoit uniquement, mais aussi leur transcription sonore par des voix (soprano, mezzo-soprano, baryton) et des instruments de musique (un trio de violoncelles, un quartet de percussions, un piano).
Cette création, dont on peut d’ailleurs découvrir les prémices dans "Stachel der Empfindlichkeit"*** s’inscrit dans un théâtre musical sans narration et sans texte, mais qui privilégie d’autres sons, les chanteurs étant sollicités pour imiter divers animaux tout en manipulant sur scène divers objets générant des sons." Elle est donc coutumière de l'imitation de cris d'animaux et de la manipulation d'objets! - Pierre Durr mis à part l'analogie du titre, je ne pense pas que Meike Pfister ait un rapport avec cet enregistrement http://meike-pfister.de/
- meike-pfister.deHome - Meike Pfister | Pianistin & ModeratorinHome - Meike Pfister | Pianistin & Moderatorin
- Jean Daniel Plus contemporain encore ce Hellhörig (https://www.youtube.com/watch?v=AXc5hpcuJQ8&)fbclid=IwAR0aXJAeR3YJrBKJg89qy4Z4FT4bdBJSbRp1l1CBrt4zuUiHEst52BJ2uwk) avec frottements d'éponge industriels, percussions, cordes, voix graves, horrificques ou animales d'hommes et de femmes! Étrange mais fort!
- Jean Daniel Carola BAUCKHOLT “Klingt gut” Wergo WER 6538-2 – 1997
https://www.youtube.com/watch?v=VZgSV80g7Ek Autre œuvre de Bauckholt pour le Thürmchen Ensemble de Roland Kluttig! Toujours imitations d'animaux et de machines par les cordes frottées et souffleurs, flûtes! Puis contemporain cataclysmique vif! Violoncelle ou contrebasse dramatique! Effets frottés, pincés, isolés ou lié par les résonances du triangle, puis grincements! Mouvements rythmiques intéressants ici (https://youtu.be/VZgSV80g7Ek?t=443) un "Killing In The name Of" (https://youtu.be/bWXazVhlyxQ?t=11) de Rage Against The Machine adoucie par orchestration acoustique et contrebasse ou violoncelle Jazz! Fin intéressante à partir de cet extrait! Intéressant de voir comment ils font pour obtenir ces sons, surtout! - youtube.comCarola Bauckholt - Treibstoff (w/ score) (for ensemble) (1995)Carola Bauckholt - Treibstoff (w/ score) (for ensemble) (1995)
- Jean Daniel Autre œuvre de Carola Bauckholt (*1959): Streichtrio (1994) https://www.youtube.com/watch?v=n3WRBGAk1JU pour trio à cordes (Ivana Pristašová (Violine), Petra Ackermann (Viola), Karolina Öhman (Violoncello) à Gare du Nord Basel, 28.10.19! Sons très aïgus! Et là on peut voir comment ils font si on en a le temps)! Sons intéressants entre longueurs et profondeurs, usage non conventionnel des cordes, glissées, pincées, jusqu'à la dissonance parfois, feulements animaux! Ou juste résonance lointaine! Gestes musicaux jamais vus (ou dans le contemporain) et sons inouïs! Usage particuliers des pizzicatos et des archets!
- Jean Daniel Luftwurzeln (https://www.youtube.com/watch?v=LM5meRIaSYM...) (racines aériennes) : Carola Bauckholt "Luftwurzeln" (1993) par l'Ensemble Tøyen Fil og Klafferi from Oslo with Hanne Rekdal - flute, Kristine Tjøgersen - clarinet, Eira B. Foss - violine, Tove Margrethe Erikstad, cello.
Performance October 19th 2017 at Anton Bruckner Privatuniversität Linz Pour une pièce pour cordes violon et violoncelle (racines) flûte et clarinette (aériennes), logique! Flûte et clarinette sarbacanes et cordes rythmiques, ensemble imitant toujours des effets mécaniques à s'y méprendre! Allongement des cordes en suspens, souffles animaux! Ce doit être difficile à jouer rythmiquement car le souffle continu de la clarinette est arrêté par le souffle brut de la flûte (qui quand elle joue en continu pourrait rappeler celle de Prélude à L'Après-midi d'un faune" de Debussy (https://www.youtube.com/watch?v=bYyK922PsUw, les cordes ménageant le suspense, puis vite frappées! - Jean Daniel NEUE VOCALSOLISTEN “Alles Theater!” Stradivarius STR33680 – 2004 (pièce de C. Bauckholt : nein allein »)
https://www.youtube.com/watch?v=E7f9663LWBA: performed by Neue Vocalsolisten Stuttgart
Sarah Maria Sun, Susanne Leitz-Lorey, Truike van der Poel, Guillermo Anzorena, Andreas Fischer
Internationale Weingartener Tage für Neue Musik, 9.11.2014
On this day, mezzosoprano Truike van der Poel had a bad cold, but she sang beautifully. Pièce uniquement vocale! Avant de dire Nein Allein il faut dire Ja individuellement sur toutes les gammes avec les autres! A moins que le Ja collectif aboyé bruité soit le contraire du Nein Allein? ABER! AAAAAAAAAA! HALLLLOOOOO plus rageur et prolongé! et on a rrivé d'une diphtongue à l'autre au NEIIIIIINN, presque enfantin, bébé pleurant sifflé, persiflé, psssitté, pschitté, VERSCHWINDEN (https://youtu.be/E7f9663LWBA?t=249)! Soudain plus chanté (https://youtu.be/E7f9663LWBA?t=372)! Belle communion vocale, belle harmonie quand ils chantent ensemble, alllongeant les mots en sons! Grondements animaux! On n'est pas loin de Gorecki ou Stockhausen dans ces moments ensemble! (https://youtu.be/E7f9663LWBA?t=629) "Chrisé, Christé?" Est-ce dans une langue connue? Fchchchchch! Aus Drinken! Wie Drinken? Apfelnus! Mirabellen kompot" chuchoté avec "ssssss"! Travail intéressant sur le langage! Le "Nein" n'est pas "Allein", il faut presque le chercher au milieu! - Jean Daniel BOBEOBI – LAUTPOESIE Gertraud Scholz Verlag 002 – 1994 (pièce de C. Bauckholt « Schraubdichtung »)
https://www.youtube.com/watch?v=TbowHpRambk: Carola Bauckholt (* 1959): Schraubdichtung, per sprechstimme, controfagotto, violoncello e percussione (1989/1990) --- solisti del Thürmchen Ensemble --- pièce pour voix parlées, contrebasson, violoncelle et percussions (189-1990)- Solistes du Thürmchen ensemble, la pièce la plus ancienne de cette sélection! Intéressantes les voix fantômatiques sur les glissandis de violoncelle, frappés et le souffle vibrant, rythmique du contrebasson, comme s'il fallait saisir de l'oreille une musique qui s'échappe en lignes brisées! Que veut dire Schraubdichtung? Schrauben Dichtung signifie Joint de vis! En effet les instruments semble joindre les voix, les cris par les cordes descendantes, le souffle du contrebasson, les percussions! La pièce la plus rythmique de cette sélection! Focus 7 : Charles CURTIS, violoncelliste – présent au Festival Musica le 1er octobre en tant qu’interprète d’Alvin Lucier
Charles CURTIS Trio « Ultra White, Violet Light/Sleep » Squealer Music/Beau Rivage 1999
https://www.youtube.com/watch?v=XF3JblV33g4
Morton FELDMAN « Patterns in a Chromatic Field » Tzadik TZ 8002 – 2004
https://www.allmusic.com/…/morton-feldman-patterns-in-a-chr…
Alvin LUCIER « Twoning » in « Almost New York » Pogus 21057-2 – 2010
https://www.youtube.com/watch?v=AU5pc7V1Epo
Alvin LUCIER « Slices » in « Orchestral Works » New World Records 80755-2 – 2013
https://www.youtube.com/watch?v=-CQRFXHCYI0
Alvin LUCIER « So You… (Hermes, Orpheus, Eurydice) » Black Truffle BT044 – 2018
http://classic.beatport.com/…/ricochet-lady-blum-h…/11377526
Alvin LUCIER “Orpheus Variations (after Stravinsky)” Important Records IMPREC 469 –
https://nationalsawdust.org/…/playlist-the-clamorous-choir…/
Anaïs PROSAIC « Eliane Radigue – l’écoute virtuose » DVD La Huit 2011
Eliane RADIGUE « Naldjorlak (pour Charles Curtis) » SHIIIN 3 2007
https://www.youtube.com/watch?v=l7e94W6pBrQ- youtube.comCharles Curtis - Ultra White Violet Light - SideACharles Curtis - Ultra White Violet Light - SideA
- Jean Daniel Morton FELDMAN « Patterns in a Chromatic Field » Tzadik TZ 8002 – 2004
https://www.allmusic.com/…/morton-feldman-patterns-in-a-chr…
Avec le piano intérieur de Morton Feldman, on entend mieux résonner les cordes de Charles curtis à défaut d'en entendre plus long! - allmusic.comAllMusic | Record Reviews, Streaming Songs, Genres & BandsAllMusic | Record Reviews, Streaming Songs, Genres & Bands
- Jean Daniel Charles Curtis jouera Alvin Lucier à Festival Musica! Quelle œuvre Pierre Durr? l'une de ces deux-là? Alvin LUCIER « Twoning » in « Almost New York » Pogus 21057-2 – 2010
https://www.youtube.com/watch?v=AU5pc7V1Epo
Charles Curtis, violoncelle avec Joseph Kubera, piano
composed by Alvin Lucier
ALMOST NEW YORK :: POGUS CD 21057-2, 2011
http://www.pogus.com/21057.html Très relaxant là encore ce piano perlé avec le violoncelle en résonance haut perchée prolongeant ses harmoniques! Les aspérités sonores du contemporain lent adouci par l'écho en duo! Comme si on écoutait passer le temps plus lentement! Musique zen, presque sous-marine, sans relief, juste un son/note au piano et son parfait écho prolongé au violoncelle! Tiens cela s'appelle "Twonings": jumeaux de tons! Oui cela va très bien à cette pièce et au rapport magique de ces deux musiciens autour du silence! Exploration de l'immobilité! Je n'ai jamais rien entendu de pareil! Musique contemplative, gémellité refletée dans un miroir sonore de gestes équivalents se prolongeant l'un l'autre, ou s'accordant l'un à l'autre tout au long de la pièce! Les musiciens s'accordant aussi joliment pourraient renoncer au concert! Le public réclamerait de continuer à rêver à cet informe se formant en direct devant leurs oreilles! Merveilleux! - Pierre Durr dans le pré-programme, il y a une petite liste d’œuvres de Lucier, puis une liste des interprètes, mais pas de liaisons entre l'une et l'autre... Œuvres: Criss-Cross (sur disque, ce sont les 2 guitaristes Oren Ambarchi et Stephen O'Malley), Glacier, V, et Musique for piano with Sweep Pure Wave Oscillators XL, cette dernière en création. Liste des intervenant: les 2 guitaristes, Charles Curtis et le pianiste Nicolas Horvath
- Jean Daniel Alvin LUCIER « Slices » in « Orchestral Works » New World Records 80755-2 – 2013
https://www.youtube.com/watch?v=-CQRFXHCYI0 Slices signifie tranches! Alvin Lucier: Slices
Pour violoncelle et orchestre.
"Slices" est construit sur un "cluster" (groupe, amas), c'est à dire toutes les notes jouées ensemble, à l'orchestre, tandis que le violoncelle monte et descend, allant du plus grave au plus aigu, ce qui crée une sorte de de "respiration" ou de phénomène de croissance et décroissance, d'où le choix des photographies des plantes par Karl BLOSSFELDT, photographe majeur de la fin du XIXème siècle, ayant dans ses différents ouvrages fait des photographies quasiment "cliniques" de centaines de plantes, toutes présentées de la même manière qu'un herbier sur des fonds plus ou moins sombres.
J'ai retravaillé les photos de façon à obtenir plus de gris ou de fondus, en essayant de traduire visuellement la "vibration" continuelle de l'orchestre, toujours et identique mais changeant perpétuellement de "grain". L’œuvre est en 4 parties, chaque fin de cycle est annoncé par les changements de type de plantes correspondant à peu près à un autre cycle. formel.
site perso: sylvain500.wix.com/sylvain-moore On peut entendre ici Charles Curtis en soliste d'orchestre, mais avec la même qualité de profondeur, de lenteur, de justesse! Sa musique m'évoque le "non-faire" prôné par Kerouac dans ses écris Bouddhistes et d'autres Bouddhas et Bouddhistes! Mais je ne pensais pas que l'on puisse lui donner forme musicalement, ou que ce serait ennuyeux! Alors que c'est comme une contemplation auditive! Kerouac parle quelque part d'écoute ou recherche de perception du silence! On est parfois pas loin dans le rapport du soliste à l'orchestre (parfois on ne peut presque les distinguer, l'orchestre n'est presque qu'un fond sonore) ( https://youtu.be/-CQRFXHCYI0?t=597) du chant grégorien dans ses répons! Cela doit demander une concentration proche de la prière, méditative de rester si longtemps, lentement sur la même note ou effet musical, ne plus être, ne plus demander, ne plus être rien! Kerouac parlait "D’Éternité D'Or"! Le vide, le non-mouvement, le non-faire n'est pas rien, mais méditation, attention portée à cette introspection ou à ce silence, à cette immobilité riche de résonances et de variations infinitésimales! Ici le violoncelle souffle presque sur sa gamme (https://youtu.be/-CQRFXHCYI0?t=1232) avec l'orchestre en fond sonore, un peu comme la guitare dans une des pièces précédentes! Faisant le choix du saut dans le vide, le silence, cette musique y trouve quelque chose de l'ordre du spirituel sans Dieu! Quand aux tranches, elles sont fines, entre l'orchestre et le soliste, presque imperceptibles! - Jean Daniel Alvin LUCIER « So You… (Hermes, Orpheus, Eurydice) » Black Truffle BT044 – 2018
http://classic.beatport.com/…/ricochet-lady-blum-h…/11377526 Cette fois c'est plus rapide! une rapidité constante du vibraphone comme celle d'un insecte en vol, mais en vol stationnaire ou presque! Chartes Curtis y est-il? Peut-être juste en tant que basse à l'arrière! - Jean Daniel Alvin LUCIER “Orpheus Variations (after Stravinsky)” Important Records IMPREC 469 –
https://nationalsawdust.org/…/playlist-the-clamorous-choir…/ L’œuvre en question est en bas ou ici (https://youtu.be/xqFx7kAnJe4) et en entier là (https://imprec.bandcamp.com/album/orpheus-variations...)! Je ne suis pas un grand fan de Stravinsky ("le sacre du printemps" trop violent pour moi), mais cette pièce est plus détendue! Le jeu des cordes est plus vif, rythmique, puis s'immobilise en harmoniques! Je préfère ce Stravinsky lent! Où Curtis, s'il y est excelle toujours à magnifier en écho ce qui l'entoure! C'est joli mais tout de même tout le temps la même chose et cette répétition-même est relaxante! - Jean Daniel Eliane RADIGUE « Naldjorlak (pour Charles Curtis) » SHIIIN 3 2007
https://www.youtube.com/watch?v=l7e94W6pBrQ Et une dernière pour voir comment il fait, Charles Curtis naldjorlak I, II, III, Charles Curtis Carol Robinson, Bruno Martinez , composed by Elaine Radigue ISEA 2010 27 Aug!
- Pierre Durr c'était celui qui était le plus souvent au vibraphone (allure zappesque), l'autre, le batteur, enrico Pedicone est aussi aux Percussions de Strasbourg.
- Jean Daniel Pierre Durr ah oui celui qui a un accent italien ? Qui chante dans le style de Zappa dans cosmik débris au roxy! Jacopo Costa!
- Jean Daniel Pierre Durr celui qui chantait à la Zappa à cheveux longs était Jacopo !
- Jean Daniel Et il y avait je crois Clara Weil De Amis-de Lubenica en choriste qui m'a étonnée dans ce contexte plus Jazz rock improvisé
- Pierre Durr Jean Daniel et c'est Jacopo l'auteur de la thèse!
- Clara Weil Merci messieurs pour ces retours et analyse très précise de la musique de Jacopo Costa
- Pierre Durr à noter qu'une des chanteuse,Clara Weil figure sur un enregistrement de Fred Frith (triple CDs), réalisé au Stone à New York, avec aussi Ikue Mori (titre de la pièce "Like Animals")
- Pierre Durr sans parler du récent quartet avec Anil Eraslan, Tom Malmendier et Fred!
- Jean Daniel Pierre Durr ah d'accord ! Jacopo le chanteur Zappatiste
- Jean Daniel Pierre Durr quoi Clara Weil avec Fred frith?
- Jean Daniel Elle fait donc d'autres choses que Amis-de Lubenica!
- Pierre Durr Jean Daniel j'ai le triple CD (sur lequel il n'y a qu'une pièce avec Clara Weil), sorti chez Intakt - J'attends le récent CD avec Tom Malmendier, Fred, Anil et elle: Tom m'en a posté un ex. il y a quelques jours...
- Clara Weil Whoua ! Je suis impressionnée, vous êtes au courant de tout !
- Pierre Durr Clara Weil Cela fait 40 ans que je milite pour les musiques nouvelles - 1er acte: décembre 1979: programmation de Fred Frith avec Chris Cutler à Strasbourg (sa première venue ici!)
- Clara Weil Un gros bravo à vous, on a grand besoin de personnes comme vous et Jean-Daniel !
- Jean Daniel Clara Weil non justement! Pas au courant que tu chantais aussi avec Fred frith et loomings !
- Clara Weil Bien maintenant tu le sais !
- Pierre Durr Jean Daniel le nouveau est en écoute ici https://musiquesactuelles.net/there-or-here-and-that-ep.../
- musiquesactuelles.net"There or here and that", EP de…"There or here and that", EP de ERALSAN-FRITH-MALMENDIER-WEIL [jazz / Strasbourg] - PLATE-FORME DES MUSIQUES ACTUELLES GRAND EST ALSACE CHAMPAGNE ARDENNE LORRAINE
- Jean Daniel Pierre Durr C'est Clara Weil qui Mintonne dans "Mais Si" ou Anil Eraslan? Sinon Frith joue comme un accordéon!
- Jean Daniel Jecrois que c'est Clara Weil possédée par l'esprit de Joelle Léandre!
- Jean Daniel Je ne te connaissais pas cette rage, Clara Weil!
- Jean Daniel Ah Sa Sopoto Sapata c'est Anil Eraslan en turc? Super la guitare clavier de Frith!
- Jean Daniel De quoi joue Malmendier, Pierre Durr?
- Jean Daniel Lockdown oui on entend bien grincer le verrou fermé à double tour (ou ouvert à tous les vents de l'improvisation) de la guitare de Frith ou du violoncelle crissé d'Anil Eraslan! (Qui me rappelle son disque "auditive connection") "Mais so"(rtir?) crie …Voir plus
- Jean Daniel Notre sale Secret: Il est lavé dès le début où il est enfoui dans les sables mouvants d'un marécage ou d'un volcan bouillonnant ou d'un lac de montagne dont on entend les cloches des vaches paissant aux alentours! C'est l'invention du feu notre sale se…Voir plus
- Jean Daniel Bon je me suis tapé un gros délire mais c'est encore une facette plus sauvage de Clara Weil que je découvre ici! On est loin de Amis-de Lubenica! A faire exploser la pastèque!
- Pierre Durr Jean Daniel Malmendier est batteur! A cette heure, je n'ai pas encore écouter le CD...
- Jean Daniel Pierre Durr moi ces 3 titres grâce à toi merci
- Jean Daniel Oui quand j'entends loomings ou les autres groupes que tu m'as fait découvrir je me rends compte que les groupes de rock comme les stones, les Beatles ou même les pink Floyd (qui étaient plus créatifs encore avec syd Barrett sur Thé piper and the gate…Voir plus
Jean Daniel est avec Jacopo Costa et Clara Weil.
Concert de rock psyché Zappatique des Loomings je connais peu ce groupe et leur Rock in opposition, à quoi, Pierre Durr?
(Un des musiciens a fait une thèse sur cette école et celle de
Canterbury (pas pour Chaucer et ses contes, mais pour Henry cow)) et
finalement je trouve que cette musique va plus loin que le rock
progressif qui respectait une seule mélodie par chanson, rabaissait en
dehors des solos les autres musiciens, surtout rythmiques basse batterie
à un rôle d'accompagnement plus que
d'improvisation comme dans le free jazz ou la musique contemporaine !
Des structures plus étendues et un turn-over du vibraphoniste italien
Jacopo Costa chantant à la Zappa déjanté avec le batteur membre des
percussions de Strasbourg au milieu du concert! Et les deux choristes
féminines ajoutent des mélodies et textes plus longs, philosophiques ou
informatifs (sur les "stratifications" des montagnes) permettant une
réflexion critique sur "une industrie qui n'a pas subi le confinement:
celle des films pour adultes avec d'amusants extraits vocaux! Bref bien
aimé! Ai rajouté les photos de ce second concert du 23juillet (je
n'avais plus de batterie samedi!) et retrouvez toujours en commentaire
grâce à Pierre Durr 3 titres de l'album (https://musiquesactuelles.net/there-or-here-and-that-ep-d…/…) de Fred frith avec Clara Weil et Anil Eraslan et mes commentaires délirants (https://www.facebook.com/jean.daniel.12914/posts/10158544480334588)!
Discuté avec Clara Weil ensuite qui m'a dit avoir fait ces études
d'improvisation vocale en Suisse avec Fred Frith pour prof ! Puis il l'a
fait venir à new York avec anil pour enregistrer ce disque partie de 3
cds pour Intakt records que Clara et anil vint essayer de sortir
séparément !
Elle m'a dit aussi que les Loomings avec qui elle
chante depuis 4 ans tournent en Italie, en Allemagne, en Europe, plus
qu'en France, où leur genre de rock progressif zappaien ou zappingant
est une niche trop spécialisée ! L'autre chanteuse est la chanteuse
originelle ! Voilà les photos du second concert rendues au texte du
premier! J'ai peut-être mieux apprécié ce second concert car moins
dérouté par les mélodies à tiroir de Non sense, même hurlé Hey weirdo
ignorant ce qu'est un Weir-do!