Le mercredi 13 novembre à 18 h, Jazzdor continuait au CEAAC avec « Musiques en Chantier » à soutenir les étudiants fraîchement diplômés du Département Jazz et Musiques Improvisées (DJEMI) du Conservatoire !

On pouvait y entendre le Nils Boyny trio (Nils Boyni piano, Nicolas Daguet  contrebasse et Thibaut Joumond batterie).



On connaît plus (en tous cas moi) Nils Boyny pour ses groupes électriques  comme son quartet Acousmaticspour la sortie du second album d'Acousmatics 


et son groupe Cheap  House, qu’on avait pu entendre le mois précédent au Premier Omézis Festival et l’été précédent au FARSe devant une foule en délire , mais ici c'est en trio acoustique qu'il se produit!


Cheap House au FARSe


Mais là c'est plus du Bill Evansau début, puis changement de rythme de la drum (Thibaut Jaumont) & basse (Nicolas Daguet) et retour mesure au calme!


Bill Evans Trio* - Portrait In Jazz (2011, Vinyl) | Discogs

Nils Boyny me surprend ici par sa finesse. Citant « Blues in the night » et la cohésion du trio! Joli thème vraiment poussé jusqu'au silence! C’était un « hommage a Thelonious Monk (en voilà deux bons en trio, mon standard préféré, « Ask Me Now »  et un album en trio avec Max Roach ou art Blakey à la batterie ())  et au producteur de hip hop J'Dilla »! Je pensais que ça ne me disait rien, mais si c’est Stones Throw je vois, j’avais bien aimé cette compilation Peanut Butter Wolf, mais j’ignore si J Dilla y était, en tous cas il était là sur Stones Throw dans « Ligntworks»  pour ce remix, assez Monkien dans sa liquidité lumineuse dispersive  ! Mais j’apprends que D Jilla est mort en 2006 ! Je retarde décidément Et pour le rapport avec Monk, le piano de So Far To Go n’en est pas loin, plus près que ce Melodious Monk mélodiquement!


Thelonious Monk Trio : Thelonious Monk, Thelonious Monk Trio ...16 titres pour revenir sur l'œuvre de J Dilla | Not Only Hip Hop

 
Right love ?  (Voici Yes or No dont le nom ressemble) de Wayne Shorter, saxophoniste du second quintet de Miles, puis Weather Report, et encore en activité je crois! Je n'ai jamais entendu Boyny aussi apaisé! J’ai l’habitude de le voir en transe, debout, dans des costumes spatiaux ou en combinaison lapin orange (le premier concert de Cheap House à la Fête De La Musique d’Omezis)!

Petite intro puis thème reconnaissable dont le nom ne me revient pas! Bonne contrebasse aussi en fond sonore perle et batterie aux balais et piano lumineux et libre, d'accélérer aussi a la Jarrett à Köln tandis que la batterie donne de la caisse!Bref un pur trio jazz piano contrebasse batterie classique avec cymbale crissée!
 

Je respecte d'autant plus Boyny de faire cela aussi! Alors que le lendemain soir Cheap House affronterait Schnack et Fellaxion à L’Espace Django  pour donner des décibels sur le ring!

Contrefaçon + Schnack vs Cheap House + Fellaxion – Espace Django ...

A la batterie Thibaut jouant entame une compo originale  avec une rythme original et soutenu et le piano en stop times étouffés sur la basse! Puis comme une en une éclaircie le piano passe au premier plan! Et le thème devient plus funky! Le batteur commence son solo comme le piano!    


Mais on retrouve aussi dans la reprise de Boyny sa folie funky Acousmatic/Cheaphousienne  à la Horace Silver (premier à utiliser Funk positivement  dans son « Opus de Funk » bien avant James Brown qui ne prendrait le « Nigh Train » qu’en 1961, et chantait encore comme OItis Redding à l’Apollo)  en 1962, donc dix ans plus tard)!


Horace Silver - Horace Silver Trio (1957, Vinyl) | Discogs

Autre compo a la croisée des chemins hip hop jazz FTB d'un pianiste! Hip hop par la batterie, le beat, la basse et jazz par le piano a la Malcolm Braff  dont ce piment épicé « Together »avait rencontré un succès (au Cheval Blanc c’était blindé pour le concert) au début des années 2000! Bon coup de cymbale répète de la batterie! Même éclectisme que dans Acousmatics et Cheap House! Mais des voicings plus romantiques, des échappées plus roots du piano, sans l'obligation de la transe mais c'est peut-être la source jazz de ces groupes!


Together de Malcolm Braff Combo sur Amazon Music - Amazon.fr

« Le jazz va bien partout dans le monde et à Strasbourg aussi »

Ils finissent avec un standard de jazz! Méconnaissable au début dans des phrases funky dynamiques puis batterie! « I didn’t  know what time it was » de Lorenz et Hart que j’ai découvert chanté par Billie Holiday, mais que chanta aussi Ella Fitzgerald, la "crazy & mixed up" Sarah Vaughanou Frank Sinatra, qu’interprétèrent Charlie Parker with strings  et plus récemment Cecil McLorin Salvant et bien d’autres pour vous repasser ici l’standard), dont Sonny Clark  en trio, pianiste Bop peut-être plus proche de Boyny  aux premières phrases redynamisées en riff par la paire drum & bass  avec bonheur! Mais en laissant quelques chorus reconnaissables!
Nils Boyny est aussi un grand pianiste de jazz acoustique qui y garde sa folie transpirante d’ acousmatiquer et cheap houser cela!


Jean Daniel BURKHARDT