Samedi soir 9 novembre on pouvait entendre à Jazzdor à la Cité De La Musique et de la Danse pour ce premier concert de Jazzpassage 2019, la pianiste japonaise berlinoise Aki Takase, une habituée du festival, avec son mari Alexandre von Schlippenbach, avec Louis Sclavis ou en hommage à Fats Waller () avec Rudi Mahal et le banjoïste québécois Eugène Chadbourne, avec David Murray comme le saxophoniste Daniel Erdmann, Berlinois qui vit à Reims, avec Erdmann 3000, Velvet Revolution, Vincent Courtois ou Das Kapital il y a un an! Mais on ne les y a jamais entendus ensemble, puisque c'est une première!

Ils commencent par "Voodoo Girl" de Daniel Erdmann d'après un livre () offert par son ami Robin Fincker, autre saxophoniste du trio de Vincent Courtois, ici en coulisse sur cette superbe photo de Patrick Lambin (Courtois lui succédant avec Guillaume Roy et Unbroken) avec qui on a pu le voir cette Saison et sont revenus le 8 février avec ce projet autour de Martin Eden de Jack London!

Aki Takase porte un boubou des années 20 et Daniel Erdmann est toujours aussi lyrique! Aki Takase est aussi l'une des meilleures pianistes stride aujourd'hui, style à l’origine du jazz par James P Johnson, mais qui se perd aujourd’hui!

Et Daniel Erdmann est toujours aussi aérien, puis terrien, doux puis rauque! Peut-être un des derniers saxophonistes lesteriens en Europe!

Il joue aussi du soprano et parle très bien français! Ils rentrent d'une tournée allemande avec le quintet d'Aki Japanic!

La seconde compo est d'Aki "Fiesta Magdalena" dédiée à Frida Kahlo! D'abord piano un peu "La leçon de piano", mais avec le soprano d'Erdmann en bombarde, il devient hispanique ou celte, joue d'avant en arriére comme un escrimeur! Erdmann a aussi un grain de folie free et finit sur une jambe!

 

Un autre thème bien frétillant pour les guiboles d'Erdmann et les doigts, le sourire d'Aki Takase! Ils auraient mérité tous deux de vivre la folie dada du jazz age dans les années 20 30! Aki Takase cite un peu "someone to watch over me" ou les vieux pianistes stride et elle finit même par miauler « miaou! » C'était « The cat » sur celui d'Erdmann étrange et énervé comme un miroir du monde qu'il espère meilleur!

 

Puis Sakura (cherry fleur japonaise cerise?), le morceau d'Aki préféré pour Erdmann! Beau saxo lyrique puis belle montée! Et soudain des échos electros sortent du piano! Et beau ralentissent progressif du saxo!
De petits riffs de saxo insolents d'Erdmann ralentissent puis accélèrent!
Un thème de Takase mais pas où Erdmann souffle le chaud et le froid, entre free bop et ballade dans le même thème!
Erdmann peut aussi être oriental, turquisant? Et Takase excelle aussi dans les intervalles a la turque!
Un duo plein de charme et de surprise, d'humour et de talent, a la fois avec cette distance ironique allemande!

Berlin Express by Aki Takase - Pandora


Ils finirent par Berlin Express d'Aki pour Japanic (groupe où ils collaborent avec son fils DJ Illvibe) en ce jour des 30 ans de réconciliation entre Est et Ouest avec la chute du mur de Berlin, a dit en intro Philippe Ochem conseillant le monde diplomatique pour son dossier sur la réconciliation pas si évidente que cela! Et c'est la 17eme année de Jazzpassage proposant dans jazzdor des concerts franco allemands a strasbourg encore demain et ensuite ce soir à La Reithalle Offenburg (bus Jazzdor à 19 h 30 PLace de l'Etoile, 3 € prévoyez la monnaie) pour Joachim Kühn et Henri Texier ()! Sinon c'est un thème divertissant que ce Berlin Express, un peu contemporain, tango du rythmé du pied par Aki Takase!

Jean-Daniel BURKHARDT