WORLD IS JAZZ: TRIO ABOZEKRYS, MARIO CANONGE Trio et SALIF KEÏTA à Wolfi Jazz le 28 Juin
Par jean daniel burkhardt le mardi, octobre 15 2019, 10:46 - MUSIQUES TRADITIONNELLES - Lien permanent
Le 28 juin à Wolfi Jazz, World Is jazz: Le monde est Jazz ou les musiques du monde sont devenues du jazz, ou le Jazz mondial enrichi d'autres cultures qu'afro-américaine ou afro-cubaine, et c'est heureux: après que le monde entier ait joué du Jazz, voilà que les musiques traditionnelles viennent au secours du Jazz pour l'enrichir!
On a pu voir tout d'abord gratuitement l'Abozekrys Trio où l'oudiste egyptien Mohamed Abozekry retrouve son Abdallah au saz pour une belle combinaison et le batteur ardéchois Nicolas Thé dans un nouveau trio au disque et à la scène!
Puis Mario Canonge!
Ginibre, programmateur de Wolfi Jazz parle de l'intérêt du "Jazz-world pour les mélanges"!
Mario Canonge, est un des plus grands pianistes caraïbes en trio avec le batteur Yoann Danier et le bassiste électrique aux locks ramenées en choucroute sur le haut du crâne qui ressemble un peu à Théo Croker bien groove et Mario Canonge en chemise bleue col blanc! Très vite, il accélère et part en jazz a la Jacky Terrasson caraïbe sur la batterie! Mais en gardant une mélodie entre les riffs de percu puis part en salsa gwo-ka en criant "yeah"! Je dirais même plus, ça s'appelait "Yékri", premier titre de son dernier album "Zook Out" Mot de conteur pour savoir si le public l’écoute dit-il avec son savoureux accent créole escamotant les consonnes! "Yékri! Yé Mistigri!" et certaines caribéennes ultramarines (Ultramarine fut un groupe de Jazz Fusion de Canonge revenu en 2010!) répondent en "A"
Il a une vélocité hallucinante, il est plus rythmique que Rubalcaba aujourd'hui! Puis se calme sur la batterie presque en berceuse en tumbao! Je crois ne jamais avoir vu Mario Canonge sur scène!
Il a dépassé le "Mitan" (son précédent album) de sa vie pour "une expérience plus riche encore!"
Puis dans le troisième titre, il chante aussi en jouant "ou-houa ou-houa" (voudrait-il attirer les loups de wolfi jazz?) Le Village des ptit loups c'est le lendemain mais y'en a qui prennent de l'avance sur les pirouettes sur la pelouse!
D'ailleurs ce titre me fait penser a un Jacky Terrasson! Mais c'est le batteur de Jacky Terrasson suis-je bête! Puis plus doux fredonne a la "on a turquoise cloud" c'était "murmure rebelle" un peu a la Patrick St-Eloi sur "Yoles Rondes", criant sur Couleurs Caraïbes en plus doux! Mon ami photographe Patrick Lambin m'a dit qu'à l'enterrement de Patrick St eloi il y a vait une foule hallucinante!
"Voilà une ambiance de Carnaval: Carnaval blues!" En effet ça
ressemble a ce qu'en a fait ou filme le pianiste pipornythologiste
Christophe Chassol à partir du carnaval Martiniquais, mais Mario Canonge est lui aussi Martiniquais!
Mais évidemment Canonge fait plus vivre le piano en live de manière
moins référentielle ou ses références remontent au blues ragtime stride,
la "spanish latin tinge" de Jelly Roll Morton! Puis il chante "oh my cafe!"
"Là on a besoin de calmer le jeu, en tous cas moi j'en ai besoing! Et c'est ce que je vais fair''"
"Suite" Il le calme en calypso ou mazurka sur la bonne basse! Là encore le second mouvement de "Chan's Song" de dexter gordon dans "Autour De Minuit" film de Tavernier
d'après "La Danse des Infidèles" de Francis Paudras (ressorti?) qui hébergea son ami Bud Powell (qui donna au jazz latin "Un Poco Loco" et au standard une version époustouflante de "Tea For Two"!
Mais Canonge joue très bien cool aussi niché dans les creux de la basse!
Il a aussi composé "Shaft Zouk", inspiré de la batterie de la BO de Shaft d’Isaac Hayes pour ce film Blaxploitation ou jouait l'acteur Khristoff
St-John qui joue Neil Winters dans Les feux de l'amour! C'est peut-être
dans la ballade ou un blues et j'imagine.plus Shaft chez lui se verser un whisky ou qui sait dans un hamac en vacances aux caraïbes!
La aussi Canonge y va de son scat ensoUleillé unique "bidouwiou
bidouwiyou bidouwiou bi"! Puis fait vivre et vibrer le piano!
Puis sur la basse de "Brazil un pais tropical" de Jorge Ben dans la version de Sergio Mendes mais dépassée par le piano avec des contretemps funkys! Un peu Brazil avec la batterie bien fine et la basse d'un groove bonhomme! Parfaite écoute et cohésion dans ce trio qui démarre au quart de tour a la "Straight No Chaser" de Monk! Puis le bassiste ralentit en effet dub puis tous accélèrent!
Puis fait chanter par le public si "bidouyou bidouwiyou bidouwiyou be" ("comme une toupie qui tourne")
Puis il nous offre un scat en "pananaway pananaway ououououh!" (Le plus
important c'est le ououououh" après tout on est chez les louououououps a Wolfi Jazz!
Yohann Danier à la batterie Sunny Adroit basse!
Il finit avec "Entre la Pelée et l'Ararat": il vient de Martinique et a entendu de sa montagne Pelée un musicien
arménien au duduk, a composé ce thème, lui a envoyé et l’arménien a joue
dessus et lui a renvoyé! Dommage qu’André Manoukian ne voie pas cela!
Le mont Ararat est entre la Turquie et Israël! C'est là que ce serait
échoué l'arche de Noé! C'est vrai qu'il joue bien oriental aussi a la
Tigran Hamasyan!
"Owe owe oh ouais oh ouais ohé ohé" de la montagne
pelée tu me vois de l’Ararat Noé? Refais ton arche avec des musiciens
en plus des animaux! Il faut chanter le public "ohoue ohoueho"!
(photo de scène de moi!)
Mario Canonge et Patrick Lambin ont regretté qu'il soit accompagné par une batterie et pas par un ka (percussion traditionnelle)!
Enfin, on a pu entendre le grand chanteur Africain Salif Keïta!
Avec "Un Autre Blanc", le chanteur Malien Salf Keïta, qui chante depuis la fin des années 70s, annonce son dernier disque et sa dernière tournée!
Les choristes B. Kouyaté et O.Lydie Zamati
Le guitariste D. Mory Kante
Tout le groupe de Salif Keïta: C. Abou claviers, Les choristes B. Kouyaté et O.Lydie Zamati, M. Diabate à la kora, O. Diarra batterie, Salif Keïta chant, M. Sissoko à la basse et Le guitariste D. Mory Kante, venant on le lit dans leurs patronymes, des plus grandes familles musiciennes Maliennes! Il chanta "Yamoré" la chanson préférée de mon père au tempo Cap-Verdien (composée avec Césaria Evora)!
Pour Folon, Salif Keïta revient seul à la guitare, la voix bouleversante dans l'aïgu avec de belles descentes blues! Belle mélodie "sissa c'est ca mais bénir/ venir le cœur?"
En 2007 il avait fait se lever
le palais des congres "la musique Africaine C'est fait pour danser" en
présence de l'ambassadeur du Mali!
J'écris cela et vois l'organisateur de ce concert Francis Zaniboni
qui à l’époque organisait aussi Les nuits européennes" et me rappelle
"et tout le monde dansait" (si vous avez besoin d'un bon programmateur
de concerts pensez a lui!)
Il termine par "Madan" dont Cauet avait fait une parodie en changeant le texte "Zidane il va marquer"!
Jean Daniel BURKHARDT