Samedi soir en seconde partie de soirée Au Grès des Jazz, on pouvait entendre le Legendary Count basie orchestra!

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, texte

Avec 6 musiciens qui ont joué avec Basie et est actuellement dirigé par le trompettiste Scotty Barnhart!

Ça swingue d’emblée très dur! Et premier solo d'un blanc aux cheveux blancs bien bop! Steve Allen a composé et Quincy Jomes "This could be the start of something big" avec les trois petite notes finales a la Basie! Le pianiste est le plus proche de basie de ceux que j'ai vus dans cet orchestre!

Cet orchestre tourne depuis 1935! Count Basie découvrit l'orchestre sous le nom de Walter Page Blue Devils, contrebassiste encore à la basse à vent, le réveillé à son arrivée à Tulsa à la fenêtre de son hôtel par ce , ils ne sortirent que ce Blue Devils Blues et ce "Squabbling".

Résultat de recherche d'images pour "Walter Page Blue Devils"

Mais ils furent rachetés un à un au plus offrant par Benny Moten (il avait les moyens, étant le musicien préféré de TJ Pendergast, le Capone local qui était aussi maire de Kansas City grâce auquel la musique de Kaycee ne subit pas la crise de 29), mais Moten mourut dans une opération des amygdales (le dentiste a raté les amygdales, pas la veine jugulaire!)!

Résultat de recherche d'images pour "Bennie Moten Orchestra"

Et l'orchestre échut à Count Basie sous le nom de "Barons Of Rythm" et fut découvert par John Hammond sur son autoradio qui fit New York City Kaycee mais se fit voler la priorité  par un contrat d'exclusivité discographique et de concerts (ils devaient jouer un jour dans une salle à tabac dans le Sud, le lendemain à l'Opéra l'ouverture de Guillaume Tell à l'Opéra avec RCA Victor.

Résultat de recherche d'images pour "Basie RCA Victor"

Il y avait alors dans l'orchestre Lester Young (qui avait battu Coleman Hawkins, le roi du saxophone en Jam Session au Cherry Blossom, et passa presque sa vie à l'éviter de peur de perdre ) et Billie Holiday dans l'orchestre.

Résultat de recherche d'images pour "Lester Young & count Basie"

En 1957, ayant quitté l'orchestre depuis prés de 20 ans Lester vint par surprise à Newport rejoindre l'orchestre pour une ballade et un bouillant "Lester Leaps In" de sa composition!

Résultat de recherche d'images pour "Basie Newport 1957"

Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, avoir annoncé le rock par les riffs de ce Rock-A Bye Basie,

Résultat de recherche d'images pour "Rock A Bye Basie"

inspiré Charlie Parker et

Résultat de recherche d'images pour "atomic basie"

poussé l'orchestre jusqu'à la puissance de l'Atomic Basie et même tâté du Mambo Inn

Résultat de recherche d'images pour "basie Mambo Inn"

et des Beatles,

Résultat de recherche d'images pour "Basie Beatles"

Count Basie est mort en 1984, mais l'orchestre lui a survécu!

Résultat de recherche d'images pour "Freddie Green"

Ils jouent ensuite une composition du guitariste mythique Freddy Greene "Until I Met You" (que l'orchestre joua avec Sarah Vaughan et celui de Duke Ellington avec un bon solo lesterien du saxo blanc! Et juste de petites notes de piano intercalées puis bons breaks de batterie sur les unissons des souffleurs!

Low mellow et Clarence Pine jouent dans l'orchestre depuis 24 ans! Les batteurs furent très importants chez Basie de Jo Jones dans les années 30 a Sonny Payne dans les 50ies!

Will Matthews à la guitare fait juste une pulsation essentielle mais discrète très bien placée entre contrebasse et batterie comme Freddie Green!

Résultat de recherche d'images pour "Way Out Basie"

Ils poursuivent avec "Way Out Basie" d'Ernie Wilkins avec un duo de trompettes en bop sur des riffs de Dizzy Gillespie et Charlie Parker!

Résultat de recherche d'images pour "Count Basie legendary Orchestra"

Avec le temps on joue AUSSI Bop chez Basie!

Résultat de recherche d'images pour "Henri Salvador Basie"

Le morceau de bravoure limpide de Freddie Greene sur Atomic Basie était la ballade Lil darling où pour une fois on entendait bien la guitare (qu'Henri Salvador a chanté comme "un p'tit disque de "Count Basie") avec son accord éclaircissant introductif de Will Mathews qui est dans l'orchestre depuis 1997 au moins!
Ici bon solo émouvant du trompettiste leader! Et descente finale en glissé de la contrebasse!

Ils continuent avec "Blues in Frankie's Flat" de Frank Foster qui est presque un boogie rock,n'roll!  Jimmy Rushing le Bluesman shouter de l'orchestre dans les années 30 a enregistré avec Basie un "Boogie Woogie" puis un "Rock'N'Roll" sous son propre nom avec de bons riffs et unissons de sax et trompettes et solo de saxo puis trombone!

Résultat de recherche d'images pour "Count Basie Blues in Frankie's Flat"

Et solo de piano de Glen Pearson descendant  en diminuendo de plus en plus bas en decrescendo sur la guitare et la contrebasse,

Résultat de recherche d'images pour "glen pearson count basie"

puis reprise des souffleurs un peu à la "Okay you win" chanté a l’époque par James Williams que Basie considérait comme son fils! J'adore aussi "rock a bye basie"!

Résultat de recherche d'images pour "Okay You win joe williams"

Puis "Back to the apple" de Frank Foster swingue encore bien aujourd'hui avec un solo du saxo blanc et un bon duo de trompette en sourdine du chef avec un jeune! Un de ces thèmes bien swinguants dont l'orchestre a le secret!

Résultat de recherche d'images pour "Count Basie legendary Orchestra"


La chanteuse Carmen Bradford (qui a chanté avec Georges Benson) est depuis longtemps avec le Count Basie Orchestra et est une "all that meat and no potatoes" aurait dit Fats Waller!

Carmen Bradford chante "Honeysucle Rose" à la Ella Fitzgerald avec Basie

Résultat de recherche d'images pour "Count Basie Ella Fitzgerald"

ou Sarah Vaughan

Résultat de recherche d'images pour "Count Basie sarah vaughan"

du même Fats Waller comme sur un de leurs disques récents!

Une femme a chapeau danse en large chapeau-cloche rayé!

comme à Newport une danseuse, Elaine Anderson,  sauva l'orchestre d'Ellington alors en perte de vitesse face aux jeunes groupes pendant le solo de Paul Gonsalves sur "Crescendo In Blue/Diminuendo in Blue" en 1956!

Résultat de recherche d'images pour "Newport 1957 Elaine Anderson dancing"

Carmen Bradford dédicace une reprise ou compo à Nancy Wilson (avec qui elle a chanté et scatté dans l'orchestre sur ce "See See Rider") d'une voix plus fragile et émouvante puis bouleversant "i'll love you for each and everyday" ou celle-ci "I love being here with you"? avec un beau duo de flute de deux des anches!

Résultat de recherche d'images pour "Nancy Wilson & Carmen bradford with Count Basie Orchestra"

Après son départ, de leur ami Quincy Jones, ils jouent "I need to be bee'd with" qui commence en trio par cette all american rythm section que cet orchestre a bien retrouvée au piano citant "Blue Monk" de Thélonious Monk comme le chantait Abbey Lincoln puis belles attaques de cuivres et solo de trombone d'un des plus vieux!

Résultat de recherche d'images pour "Abbey Lincoln Blue Monk"

L'orchestre reprend sur les riffs d' "everyday i have got the blues" que chantèrent Jimmy Rushing et Joe Williams () avec Count Basie, que l'orchestre a réenregistré récemment avec Take 6!

Résultat de recherche d'images pour "count basie & joe williams Everyday i have the blues"

Puis un morceau très rapide d'Eric Dixon "Basie Power", déjà joué en 2009 alors que Will Mathews était déjà à la guitare et Scotty Barnhart, déjà trompettiste dans l'orchestre, ne le dirigeait pas encore aux bons riffs et accélération de batterie et duo de saxos noir et blanc! Le pianiste finit en "Miss Thing".

Résultat de recherche d'images pour "count basie basie power"

D'Eddie Durham "Fly Me To The Moon". que l'orchestre joua seul et avec Frank Sinatra (ici en vidéo live)!

Résultat de recherche d'images pour "count basie frank sinatra"

Avec des voix de fausset comiques de l'orchestre à la "you're driving me crazy" vite stoppées par le chef, puis partent en bon swing lent mais fort avec toujours le blanc a la Lester/Quinichette (Paul Quinichette remplaçait Lester Young en jouant comme lui dans l'orchestre dans les années 50s. C'était le Vice-Président (  "copycat" des "copycats" (comme appelait Lester ses émules de la West Coast Stan Getz, les 4 Brothers de Woody Herman ou Art Pepper), poussant l'imitation jusq'au clone!  (je me demande s'ils n'ont pas joue cela en interludes a la radio avec Billie holiday et Lester ou un thème du genre en "Boogie Woogie"!

Résultat de recherche d'images pour "Lester Young & Stan Getz"

Carmen Bradford est vraiment une chanteuse digne de cet orchestre et revient avec "Deed I Do" déjà chanté par Ella Fitzgerald avec l'orchestre!

Puis un superbe "At Last" qu'Etta James popularisa et chanta avec l'orchestre de Count Basie aux superbes fonds sonores et la danseuse fêlée de la cloche danse cette fois de notre côté!

"Aucun concert de jazz n'est parfait sans un morceau de Duke Ellington! Voici la version Basie de "you must take the A train" de Duke Ellington (qu'ils jouèrent un jour ensemble!) avec de beaux unissons et la décontraction dans les ralentissements rappelant ceux la version tardive aux scats Bops de Betty Roché!

Résultat de recherche d'images pour "Basie & Ellington"

A la demande Jean-Pierre Vignola (co-fondateur de Jazz à Vienne et depuis quelques années collaborateur du Munster Jazz Festival où il les a fait venir i y a 3 ans)

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes assises et lunettes

arborant un t-shirt "NeverUnderestimate an Old Man (le surnom de Basie) who listens Count Basie", un classique de Basie "Shiny Stockings" qui commence par les trombones et trompettes aux sourdines puis après les breaks de batteries ils jouent a fond! Et les 3 petites notes finales de piano (voilà comment les faire) reprises par la contrebasse!

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit

La dernière chanson qu'ils jouent depuis 66 ans d'Ernie Wilkins qui s'appelle tout simplement "Basie"!

Résultat de recherche d'images pour "count basie ernie wilkins : basie"

Bref cette mouture de l'orchestre a retrouvé la all american rythm section et un saxophoniste ténor fougueux entre Lester et Coleman Hawkins! Merveilleuse énergie des saxos et trompettes en boogie!

Ce saxo blanc (don ward?) a vraiment le talent de ces saxos pour le Jazz et le Rythm N' Blues et ils finissent par un thème du live radio avec bille et par les 3 notes de Basie!

Et ils finissent en bis par par "April In Paris" reprise à la Basie comme l'organiste Willd Bill Davis "One More Time"!

Jean-Daniel BURKHARDT