Le Vendredi 7 juin 2019, le  festival Contretemps invitait deux groupes Pop à L’Espace Django (dont la programmation de rentrée est disponible) : Mildlife & Le Mauskovic Dance Band!

Mildlife, des Australiens commencent par des claviers psyché, un riff de basse, puis claviers flottants (leur côté rock 70ies floydien, mais plus rassurant par le groove constant de de basse de Tom, puis batterie et la ca groove plus, la guitare rickenbacker en restant hypnotique et la voix angélique du claviers! Soft funk!

 L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, nuit et intérieur

Un air de déjà entendu dans le krautrock mais revitalisé façon dansant plus festif et moins glauque (no wave ou old pas Cold plus sea waves immémoriales éternelles,  pas new wave)  en gardant les planantes langueurs partagées entre les instrumentistes!

L’image contient peut-être : 1 personne, nuit

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156703021213167&set=pcb.476969443048051&type=3&theater

Un tempo un peu plus rapide et exotique (un certain tropicalisme à la Gilberto Gil et « Todas Menina  Bahianas »

(à la Al Jarreau  « Roof Garden » « Breakin’ Away »!

« The Gloves Don’t Bite » est plus rapide et solaire en live que sur l’album. Pourquoi les gants nous mordraient-ils au printemps ? Mais j’adore cette mélodie !

Les bénévoles de contretemps sont déjà en train de gambader sauter partout en t-shirt bleus ou roses pour les filles à part Laura en bleu, roses pour les garçons cette année, on n’est pas chez la Bolsonara (sa ministre de l’éducation)!


L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein air

Soudain lueurs rouges flippantes comme chez les Floyd période Syd Barrett en club à leurs débuts à l'UFO Club en 1966!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, personnes qui jouent des instruments de musique, nuit et intérieur

 

Le guitariste a la voix vocodée a quelque chose de notre Adam and the Madams qui est d’ailleurs dans la salle, comme Cyprien son complice!  Descente de clavier en vague vertigineuse puis soudain comme se leve un oiseau le souffle surprise d'une flute jouée par le guitariste! Avec le groove de la basse. ça fait « Return to Forever » (dont le nom correspondrait a la démarche! La midlife entre passe et futur! Sauf que c’est MiLdlife !  Le guitariste scatte avec sa pédale d'effets en jouant a la Peter Frampton!  



L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes qui jouent des instruments de musique, personnes sur scène, nuit et intérieur

Le clavier est un magicien sonore capable de coups de griffes comme de nappes!


L’image contient peut-être : 1 personne, nuit

Et quand le guitariste prend sa flûte, pour « How Long Does It Take ?» on ne plane pas loin de « Just a poke » de Sweet Smokequ'auraient pas fumé le drapeau!


Résultat de recherche d'images pour "Just A Poke sweet Smoke"

Les langueurs du rock 60 70 avec un groove de basse constant plus actuel! J'avoue ils me font à nouveau aimer la pop, ces australopithèques de l'espace sortie de la dichotomie valiumisés/hurleurs énervés des 90ies qui m’en avait dégoûté! Aucune présentation entre les morceaux, un changement de lumières (blanche a ce moment) et de rythme! La guitare a un son hallucinant liquide quand elle joue psyché et des montées a la Floyd (« Dark side of the moon »!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène et personnes qui jouent des instruments de musique

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156703021343167&set=pcb.476969443048051&type=3&theater

La basse remet l'énergie en jeu dans le final, alors que guitare et clavier vont se balader dans les « Strawberry fields »dans une liquidité ou « nothing is real »!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, personnes qui jouent des instruments de musique, concert, nuit et intérieur

Voilà la magnifique « The Magnificent Moon », ma chanson préférée de Mildlife qui  est  plus solaire en live  que sur disque, chantée par le guitariste samplé ensuite par le clavier pour le prolonger! Cette chanson a même eu les honneurs d’un Transfert de Gilles Peterson!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, personnes qui jouent des instruments de musique, concert et nuit

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156703021193167&set=pcb.476969443048051&type=3&theater


Ma compo préférée pour son début lent mais groovy et la mélodie de la voix traînante et mélancolique  du clavier avec des nappes envoûtantes et hypnotiques!

La guitare fait monter la « magnificent moon » dans le ciel sur les sommets slappés de la basse! Puis clavier! C'est aussi leur chanson la plus groovie!

Le clavier est excellent dans les nappes aiguës et les diffractées, les textures sonores variées! Il a un clavier OB-6 et peut-être un modulateur devant!

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

https://www.facebook.com/festival.contre.temps/photos/a.386690763292/10157428455043293/?type=3&theater

Y a même Fleur, une fille que je dessinais y a plus de 20 ans! 

 L’image contient peut-être : nuit

Et une qui bondit sur la basse en arrière!


L’image contient peut-être : nuit

Mais la chanson très longue continue sur une mélodie différente avec le guitariste un peu aux chœurs! Et final bien groovy puis vocal angélique dans le spot lunaire!



L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes qui jouent des instruments de musique et concert


https://www.facebook.com/festival.contre.temps/photos/a.386690763292/10157428455123293/?type=3&theater


La guitare jouée haut à la Beatlesfait un peu «Joséphine » ou plutôt « On The Beach » de  Chris Réa sur la basse, ce funk solaire des 90ies!


L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène, joue d’un instrument de musique, nuit et intérieur

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156703021298167&set=pcb.476969443048051&type=3&theater

La batterie est derrière mais assure une efficace pulsation groove ou exotique!


L’image contient peut-être : nuit

C'est la dernière date de leur tournée! Le dernier titre part en basse « Shaft » d'Isaac Hayes alias « Black Moses » blaxloitation mais la encore va plus loin ou ailleurs, avec une voix vocodée du guitariste à la Daft Punk « Around The World », c'est presque le thème plus rythmique à quelques pas de « Love Street »  des Doors mais là encore mélangée avec un autre truc et un bon duo basse guitare! Sur des morceaux très longs, il s'y entendent a mélanger les ambiances et les influences!

Voici l'instru de flûte du guitariste sur « How Long Does It Take? », puis basse super groovy sur claviers en boucles liquides!  Bien groovy cet instru mais là encore multi-texture et strates par les différents instruments!

On n’est pas loin non plus de Jethro Tull  dans la flûte!

 


 

Le second groupe, The Mauskovic Dance Band est aussi psyché mais plus énergique et funky, exotique! Et chanteur dans l'aigu jungle Bee Gees  aux maracas basse à béret guevariste, claviers aux bongos, stratocaster rouge en chemise hawaïenne et rythmes sinueux et changeant de direction d'un coup de guitare machette et de timbales du guitariste stratosphériquement groove mais dubblement échotisée, et bonne double cowbell!

"Sheeeeeee lady!"

 

J’ai bien aimé « Repeating night » plus afro beat!


L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène, joue d’un instrument de musique, nuit, concert et intérieur

Un côte plus rock 60ies d'ailleurs reprenant les rythmes exotiques pour les adjoindre a un rock ou funk réduit a son énergie riffée, comme pour rendre aux caraïbes ce qu'elles auraient pu perdre dans le rock pour sauver un rock qui n'étonne plus avec des vocaux et sirènes sound systems dignes du festival Reggae Bash!

Shin spade never  She! Il y a aussi des échos  de Jerry Lee Lewis (qui se produit encore)!   dans la propulsion présence/ absence au micro, un côté Suicide dans les effets dub de voix, les cris  mais qui refuserait de passer à l’acte car plus  positivement exotique!

 

« Let's the kiss by  the sea!» (comme les Doorsdans « Moonlight drive » mais caribéennement complexifie rythmiquement!


L’image contient peut-être : une personne ou plus, nuit et intérieur

 Cela continue avec « Many goes » « Continue the Fun » aux claviers asiatisants sur les  sirènes sound system! Bons bongos du guitariste et clavier au maraca sur clavier de l'autre chanteur balançant les sirènes et crie a la fin "maby many" !

« Ououououh » comme Beni Morédans le Mambo N° 5 de Perez Prado sur vocaux exotico disco! 

Sirènes allongées et claviers lents sur percus dub lents mais sinueuses «see it now to the nighty six to the mighty love »! Avec montée de claviers et percus naturellement lentes et dubbées! Le live peut aussi reproduire les rythmiques digitalisees des machines (le dub est né d'une erreur d'ingé son jamaicain (C'est en 1967 sur l'île de la Jamaïque que le disc-jockey Rudy Redwood du sound-system Supreme Ruler of Sound va diffuser le premier morceau de reggae en version instrumentale (c'est-à-dire sans la partie vocale) dans un dancehall. Cette version est en fait due à une erreur de gravure du disque test en acétate, une dub plate d'un tube des Paragons paru à l'origine sur le label Treasure Isle. La surprise est immense et le public est très réceptif) avant  que Lee Scratch Perry ne massacre les Wailers  de Bob Marley par ses remixs!) Du dub y'en aura eu le 23 juin avec le Steinregen Dubsystem! 

Un titre rapide « papagaye» en perroquet sur un bon funk « sunday, Sunday» plus afro space. N'spicy! Puis cris sur les nappes! Ces Mauskovic tissent une jungle d'un exotisme hybride et mutant a eux tout seuls! 

Puis ralentissent comme une machine s'arrête!

« Down in the basement » qu’ils ont joué l’an passé à Woodstock (le film sur le premier en 1969 sera projeté au festival Le Mangeur de Lune), c'est de l'afro funk mais aux paroles latines "maria disco" on n’est pas loin d'Irakere  dans l'energie!

 Affiche festival Le Mangeur de Lune 2019

C'est des Perez du Prado de hollande, des Beni Morés 2.0 passés des nordiques du plat pays s'inventant des montagnes et des jungles d'ailleurs où il fait plus chaud mais sans copier coller par le décalage électro dub pop blanche, n'en prenant que l'ossature rythmique! On n’est pas loin de « Remain in light » des Talking heads en plus exotiquement assume et jungle urbaine tranchée de Television en moins névrotique ou tartinant l’underground à  la  The Jamdans la voix, un côté CBGB prenant ses vacances au Shrine Auditorium de Féla! Et les vocaux sont plus drôles!

La débilité assumée de l’euro disco dance leur empêche de se la péter Cubanos et leur exotisme de rastaquouères de pacotille la sauve, ces sourissovitch (mauskovic) d'un ailleurs imaginaire ou en rêvant!  

Du coup l'électro arabisante de la cité a la sortie « rirartone » prend une autre dimension!

Et plus ils ont fini après le dernier tram! Dû partir avant pour pas traverser le Neuhof a pied jusqu'au ciné cité où mixait Moxie! 

Jean Daniel BURKHARDT

photos de moi (les trop grandes et ratées) et Contretemps!



Traduction de la première partie en anglais pour Mildife:


On Friday 7 june 2019, Contretemps festival invited deux  Pop bands at L’Espace Django (whose september programmation is now available ) : Mildlife & Le Mauskovic Dance Band!

Mildlife,  Australians, begin with  psyché keys, bass riffs, then floating keys (their 70ies  floydian rock side, but more reasssuring   by the contant grooveof Tom's bass, then drum, and then it grooves more, rickenbacker guitar rickenbacker staying hypnotic and angelic voice of the keyboardist! Soft funk!

 L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, nuit et intérieur

An air of already heard in the krautrock but revitalized  in a dancing more festive way and less glaucous (i read it was "NO WAVE" or OLD not COLD, more sea WAVES  immémorials eternals,  than NEW WAVE) keeping the space planantes shared between the instrumentists!

L’image contient peut-être : 1 personne, nuit

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156703021213167&set=pcb.476969443048051&type=3&theater

Aspeeder and exotic tempo (a certain  Gilberto Gil tropicalism in « Todas Menina  Bahianas »

or Al Jarreau's  « Roof Garden » guitar groove in « Breakin’ Away »!

« The Gloves Don’t Bite » is speeder soliar live than on the album. Why would gloves bite us in spring? But i adore this melody!

Contretemps volunteers are yet running, jumping and dancing everywhere in blue for boys or pink for girls t-shirts this year (but i suspect them to have produced  more less blues than pinks to force some boys to be pink by gay militantism!), except Laura in blue , we're not by Bolsonara (his education minister wants boys in blue, and girls in pink)!


L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein air

Suddenly flippant red lights like by the Floyd at  Syd Barrett period in club at their beginning  à l'UFO Club en 1966!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, personnes qui jouent des instruments de musique, nuit et intérieur

 

The guitarist has a vocoded voice and something of  Adam and the Madams who is in the public like his acomplice Cyprien!  Keys descent in vertiginous wave, then suddenly rises as a bird the surprise whistle of a flute played by guitarist! With the bass grrove, it makes « Return to Forever » (whose name would correspond to their name: middlife between past and future! Except the name is miLdlife!). Guitarist scats with a pedal effects playang like Peter Frampton!  



L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes qui jouent des instruments de musique, personnes sur scène, nuit et intérieur

The keyboard player is a sonic magician, able to grippers and waves!


L’image contient peut-être : 1 personne, nuit

And when the guitarist takes his flute for « How Long Does It Take ?», we don't get high far from  « Just a poke » of Sweet Smoke that would'n't have smoked the flag! I told them, they don't know this band!


Résultat de recherche d'images pour "Just A Poke sweet Smoke"

The  langueurs of rock 60 70  with constant bass groove are more actual! I admit they make me love pop again, these australopithecuses  from out of space, out of the 90ies valiumised depressives/ angry shouting young peoples that disgusted me of it! No presentation between the titles , a change of rythm or lights (white at this moment)! The guitar has an extraordinary liquid sound when played psyché with  rising on Pink Floyd's on the « Dark side of the moon »!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène et personnes qui jouent des instruments de musique

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156703021343167&set=pcb.476969443048051&type=3&theater

The bass removes energy in the final, as guitar and keyboard go running through the « Strawberry fields »in a « nothing is real » liquidity!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, personnes qui jouent des instruments de musique, concert, nuit et intérieur

Here is « The Magnificent Moon », my favourite  Mildlife song, more solar played live than sur disque, sung  by the guitarist sampled by the keyboard to prolong it! This song even had the honours of Gilles Peterson!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, personnes qui jouent des instruments de musique, concert et nuit

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156703021193167&set=pcb.476969443048051&type=3&theater


It's my favourite  compo for slow but groovy beginning  and melancholic drawling voice of the keyboard player  with hypnotic bewitching sound shapes!

The guitare makes « magnificent moon » rise in the sky on the slapped bass's crests, than keyboard, and their grooviest song!

The keyboard player is just excellent  in high shapes, the diffracted ones and various sound textures on OB-6 keyboard  with maybe a modulator!

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

https://www.facebook.com/festival.contre.temps/photos/a.386690763292/10157428455043293/?type=3&theater

There s even Flower, a girl i used to draw more than 20 years ago! 

 L’image contient peut-être : nuit

And another girl dances jumping back on the bass!


L’image contient peut-être : nuit


Another very long song continues on a different melody with litle choir by the guitarist  and grrovy end in the lunar spotlight!



L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes qui jouent des instruments de musique et concert


https://www.facebook.com/festival.contre.temps/photos/a.386690763292/10157428455123293/?type=3&theater


The high played like the Beatles guitar makes a little Chris Réa's  «Joséphine » or more « On The Beach » on the bass, 90ies sunny funk!


L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène, joue d’un instrument de musique, nuit et intérieur

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156703021298167&set=pcb.476969443048051&type=3&theater

The drum is behind, but gives an efficient groove or exotic pulsation!


L’image contient peut-être : nuit

It's the last date of their tour! The last title goes on « Shaft » bass  from Isaac d'Isaac Hayes alias « Black Moses » blaxloitation but once more goes futher or elsewhere  with  guitarist vocoded voice as Daft Punk's « Around The World », it's the most rythmic title a few steps from Door's « Love Street »  but one more mixed with another thing, and good bass guitare duo! On very long titles, they're good at melting atmospheres, textures and influences!

The guitarist's instrumental flute solo of « How Long Does It Take? », well groovy but once more multi-textured and stratified by different  the instruments then top grrovy bass on keyboards in liquid loops!

We're not far from Jethro Tull  in the flute!

Jean Daniel BURKHARDT