BOUBACAR TRAORE, VINCENT BUCHER et BABAH KONE à la Salle Du Cercle
Par jean daniel burkhardt le mardi, décembre 11 2018, 10:27 - MUSIQUES TRADITIONNELLES - Lien permanent
Le 7 décembre 2018, on pouvait voir à la Salle du Cercle de Bischeim Boubacar Traoré accompagné de l'harmoniciste Vincent Bucher qui l'accompagne depuis plusieurs albums et Babah Koné à la calebasse (demi sphère percussive de bois clair) et lui à la guitare et au chant!
Surnommé Kar Kar (casser casser car bon dribbleur au football dans sa jeunesse) est le plus grand et le dernier bluesman malien depuis la mort de son cadet Ali Farka Touré! Madenio? Bucher est excellent dans l’émotion avec une main bloquant/ libérant le son, Kar Kar crie et calebasse tac tac tac tac doigts l'un bague d'un de a coudre d'un cote, paume ou poing de l'autre!
Le jeu de Kar Kar très Blues et il danse en jouant Mbalimaou. Il a été l'Elvis malien de indépendance en 63 avec Mali Twist à la radio dans la ferveur des indépendances mais ne sortit aucun disque, puis a disparu après le coup d’état militaire pour avoir trop chanté le président Modibo Keïta, rentré à Kayes où il est né sans un sou, puis alors qu'il était redécouvert, sa femme Perrette est morte! "Mali mali mali mali o" avec percu en seconde voix, Bucher s'approche d'eux en accélérant a la Sonny Terry ou brownie Mc Ghee!
"Dis lui que je l'aime?"
Il est revenu a la scène dans les années 2000 c'est avec la maturité d'un adulte avec ses joies et peines! Son jeu doit autant a la kora qu'au blues rural afro-américain du sud des États-Unis (et il reprend le riff de "Mannish Boy" de Muddy Waters! Et l'harmonica donne l'authenticité au blues et de la musique africaine!
A un morceau plus rythmé, le public frappe des mains et claque la calebasse qui chante refrain "mouniata sotiee sodiete nine kono baile nine kono nine"! Et Bucher trouve de magnifiques harmonies mélodiques aux vocaux de kar kar qui danse a la Chuck Berry!
Sur la Calebasse plus rapide, le jeu de Kar Kar tres blues ralentit "daarabi kaneko" voix bouleversante avec les années et solo très blues avant solo d'harmonica.avec main! Jean- Jacques Milteau a plein d'harmonicas, 1 par tonalité, Bucher un seul, en fait plus sur toutes les gammes de l’émotion!
Kar Kar accélère puis ralentit blues! Tiens on dirait les Portes du pénitencier qui fut aussi folk avec Dylan (qui avait piqué son nouvel arrangement à Dave Van Ronk qui l'hébergeait) et Blues avec Eric Burdon et les Animals!
Plus rythmé, guitare en picking avec doigts pinçant les cordes sans médiator "sayama" offre de belles envolées d' harmonica!
"Dania mo mama ni ne kanaval? Fonio mama kine!", et Bucher fait presque des solos de guitare électrique avec son harmonica, son souffle et sa main!
Autre succès de 1963, "Mariama", qui après avoir été un de ses premiers succès radiophoniques sera le titre de son premier album en 1990, et fait un peu dans la puissance vocale et émotionnelle a l'angolais Bonga!
Le public frappe sur deux temps! Doivent la reconnaitre! Vraie communion rythmique avec le public! "Ni sayayo bande"!
Suit sa seule chanson espagnole, son flamenco andalou "Courir un homme qui vous aime" sur Maciré en 1999. "O yarabi yemila" (les paroles seraient-elles enarabe?) Peut-être ma chanson préférée car différente! L'harmonica y est plus profond, énorme, tremblant d’émotion contenue puis libérée!
Guitare rapide et danse lente en canard "no fode nawaday' ya sayah"!
Le solo d'harmonica est puissant presque crié, puis rapide reprenant mélodie avec wah wah buccale! Presque un beat-boxeur mélodique ce bucher! Sur les pas lourds de Kar Kar et 2 temps de calebasse!
Standing ovation et cris "Kar Kar!" Pour bis! "On se lève, on tape des mains et on danse ok?" Dit le percu, et ils finissent avec Minuit "O e lalalalala lala Minuit" extrait de "Mali Denhou"! Super solos d'harmonica aussi gais et envolées!
Jean Daniel BURKHARDT