En seconde partie, on pouvait entendre à Offenburg le nouveau quintet (qu'on a déjà pu entendre l'an passé à Europa Jazz) du clarinettiste basse et saxophoniste soprano Michel Portal (grand spécialiste Mozart et Schumann en classique un des pionniers du Free hexagonal avec Châteauvallon 1972)

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

avec Bruno Chevillon à la contrebasse et le serbe Bojan Z au clavier et piano vieux complices (Bojan Zulfikarpasiç sur Dockings et Bailador), le Suisse allemand Nils Wogram au trombone (qui avait joué avec Bojan Z en duo ici-même il y a 5 ans) et Lander Gyselyng, un tout jeune batteur belge!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène et intérieur

Aprés le fender rhodes trafiqué et orientalisant de Bojan Z (qui l' appelle Xenophon depuis son album Xenophonia),

L’image contient peut-être : 1 personne, intérieur

ils commencent avec une énergie presque jazz rock, avec Portal au soprano,

L’image contient peut-être : 1 personne, nuit

avec de bons riffs couplés avec Wogram, des accords presque salsa de Z au piano et Portal et wogram assurent les soufflants à la deuxième reprise du thème avec une turquerie ou balkanerie de Z (sorte de Cd-rom (enregistré avec Julien Lourau au saxophone sur le meilleur album et son groupe le plus multicurel de Bojan Z «Koreni» (alors que dans son pays la Yougoslavie la guerre faisait rage)et le batteur est en roulement rythmique permanent! Quant à Chevillon, il est toujours aussi efficace et obstiné, il reprend les basses un peu salsa de Bojan Z qui passe du piano au rhodes! Belle énergie dans ce nouveau quintet!

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène et intérieur

Wogram chante ou souffle en diphonique avec une guimbarde au micro ou l'imite avec sa bouche! Portal le suit, ça tourne à la chase! Il s'intercale dans les basses tremblées du trombone, ils ont de beaux échanges a deux avant un cri de Portal après son solo qui ramène la rythmique dans le jeu!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes qui jouent des instruments de musique et nuit

Bojan Z est vraiment un super pianiste!
L’image contient peut-être : 1 personne, plein air

«Un peu barré» dit portal!

L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique, sur scène et nuit

Ce quintet international, s'amuse-t-il: «Moi je suis basque, Bojan Z serbe, Wogram suisse-allemand (enseigne à Luzern, Gyselyng belge et Chevillon d'Avignon dans la Provence française!»

L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique

«Voilà un theme qui ne ressemble pas du tout au précédent! («j'aime des choses différentes qui ne se ressemblent pas»): African RitualIl est vrai que c'est plus calme, un peu Routes de Romano Sclavis Texier qui avaient invité Portal au Maillon Wacken pour une précédente édition de Jazzdor! Bojan Z se montre un bon pianiste afrricaniste aussi à la Malcolm Braff!

L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique, boisson, enfant et intérieur

Intro bien résonnante des graves aux aiguës des cordes de Bruno Chevillon suivi du tapotement de Gyselynk! Wogram est bien mélodique comme trombone, saute sur place ou descend dans les genoux, pas un trombone débouche-évier (et je suis poli) comme Yves Robert! Je me souviens à Pôle Sud un dimanche, Yves Robert avait dit «j'suis p'tête plus doué pour les titres que pour la musique (j'ai eu un fou rire et dit «pas faux!»! Et si ce groupe était le meilleur groupe de Portal depuis son passage à Minneapolis? Pour le final de ce thème, Bojan Z s'assied sur sa jambe croisée pour accéder au clavier et au piano!

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes qui jouent des instruments de musique

Comme promis, Portal invite Andréas Schaerer pour «Cuba si, Cuba no»! Avec une intro plus électro xénophoniquement space aux rebonds dub de Bojan Z que sur «Bailador» au piano avec Ambrose Akinmusire à la trompette! Ça le fait clavier clarinette basse trombone et voix reprenant la mélodie entre les deux en scat! Schaerer semble avoir écouté André Minvielle ou David Linx depuis Hildegard Lernt Fliegen!

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes sur scène et chaussures

Et il part dans un délire halluciné convoquant Miguel Portal à Cuba en espagnol Castriste ou Guevariste sur le titre Cuba Si, Cuba No! Michel Portal est mort de rire!

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes sur scène, personnes qui jouent des instruments de musique et concert

Puis Schaerer beatboxe minviellement sans mots ni vocalchimie ni Abcd'erre,

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes sur scène et personnes qui jouent des instruments de musique

puis siffle comme un oiseau sur le solo de Portal!

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes sur scène et personnes qui jouent des instruments de musique

Portal lève le poing a la fin de son solo et Gyselynck embraie en solo de batterie!

L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique, assis et intérieur

Bis: Bojan Z commence au piano, frôle malgrè le froid "Echoes Of Sping" de Willie Smith The Lion (qui avait gagné ce titre honorifique en 1917-1918 en combattant en France), puis Portal, Wogram et la rythmique avec la batterie martiale font passer cette émouvante mélodie au dramatique un peu dolphyen avec le son sature du Xenophon soutenant la montée des souffleurs!

L’image contient peut-être : 1 personne

Bon concert, et quelle générosité de Portal envers la jeune génération, ça conserve!

Jean Daniel BURKHARDT


Photos  Patrick Lambin