DAS KAPITAL ET L'ORCHESTRE D'HARMONIE DU CONSERVATOIRE DE STRASBOURG : EISLER EXPLOSION
Par jean daniel burkhardt le mardi, novembre 13 2018, 11:29 - JAZZ - Lien permanent
Jazzdor accompagne Das Kapital (trio
formé de Hasse Poulsen, guitariste Danois grandi en Afrique Du Sud
et «Progressive Patriot»,
Edward Perraud, batteur français prêt à tout et Daniel Erdmann,
saxophoniste ténor et soprano allemand) depuis le début! L'idée
d'Eisler Explosion
d'après les compositions d'Hans Eisler, élève de Schönberg vient
de Bim pour Eisler et l'ont donné à un club belge puis
enregistré un disque en avec La Royal
Symphonic Wind Orchestra Vooruit en 2016! Oleo filme pour Culture Box! 60 musiciens d'harmonie du Conservatoire succèdent au
royal wind belge! Premiers éclats d'harmonie puis Das Kapital Hasse
Poulsen guitare (patriote progressif danois grandi en Afrique du Sud)
assure l'acidité électrisante, Daniel Erdmann saxophoniste
allemand lyrique envoient le premier titre Eisler Hand
et Edward Perraud batteur français prêt a tout frappe un rythme
martial parodique!
Le pied arc-bouté sur sa pédale d'effets
Poulsen part dans les aigus électriques! Ce thème a mélodie d'un
humour grinçant comme la tension de la vie a berlin dans les années
20 et sa créativité de survie allemande à Berlin ou ailleurs en
1918 malgrès les conditions très drastiques de l'Armistice et l’assassinat de Rosa Luxembourg en 1919,
la créativité de la scène Cabaret Berlinoise et L'Opéra de Quatre Sous de Berthold Brecht et Kurt
Weill, jusqu'à l'avènement d'Adolf Hitler en 1933, esprit critique
prolongé après-guerre par le Rock ou le Punk allemand! L'harmonie offre de beaux sonores
au trio!
Poulsen continue avec Sud, sorte de ballade reggae latine avec Erdmann balançant du pavillon
avec lyrisme et ferveur une magnifique mélodie! Bankenlied?d'Hans Eisler
pour la crise économique et les brouettes de billets d'une monnaie
sans valeur! Puis drame de l'orchestre!
Thème plus lent avec guitare desperado
à la Marc Ribot! Jolie mélodie! Ouest?
Il y a vraiment une belle cohésion du trio avec l'harmonie! Poulsen
fait son Marc Ribot, puis ils repartent de plus belle en bataille
parodiant les marches militaires et Erdmann part en live sur les
accords de Poulsen (Über Der selbst mord?))!
Les percussions d'harmonie vibraphone
et timbales jouent sourdement puis le saxo lyrique pousse jusqu'au silence! Puis soudain clameur
tous ensemble!
Poulsen fait de la guitare sur son manche en percussion....
puis fouette l'air d'un archet, puis sur la guitare (près des rivets),...
fait rebondir l'archet!
Perraud fait crisser ses cymbales! C'est le moment d'impro free débridée!
Mais Erdmann reste lyrique, seul avec la flute! Frottements et
rebonds d'archet puis crissements de Poulsen! Perraud a 2 balais
qu'il tapote aussi côté manche! Leur originalité est aussi dans le
geste musical non-conventionnel, mais le résultat et l'effet produit
est plus mélodique qu'on ne l'eût cru à les voir!
Erdmann passe au soprano pour Hollywood! Nous ne sommes pas à Hollywood! Hans Eisler dont le répertoire de leur
"Eisler Explosion" est inspiré par contre y a vécu entre 1938 et 1948 en
exil. Il collabora Hollywwood (Eisler y enseigne à la New School
University de New York et compose de la
musique de chambre expérimentale. Peu avant le début de la Seconde
Guerre mondiale, il déménage à Hollywood, où il compose la musique de
nombreux films (Hangmen Also Die (Les Bourreaux meurent aussi) de Fritz
Lang, qui fut nommé aux Oscars de 1944, None but the Lonely Heart (Rien
qu'un cœur solitaire, 1944) de Clifford Odets, The Woman of the Beach
(La Femme sur la plage, 1946) de Jean Renoir.
Hollywood est un des
thèmes que joueront Das Kapital et L'Harmonie qui commence comme le Mackie Messer de L'Opéra quatre sous de Berthold Brecht Brecht et Kurt Weill, que Louis Armstrong reprit en anglais avec un grand succès (les mackies et leurs couteaux sont aussi aux
Etats-Unis) et qu'Ella Fitzgerald ramena à Berlin après guerre en
remplaçant les paroles oubliées par un scat improvisé!
C'est un reggae twist bien enlevé par l'orchestre au rythme un peu latin!
Soprano plus ductile a la Lacy! Et Perraud se déchaine en un solo
sauvage et furieux...
jusqu'à jongler avec sa baguette en l'air et duo avec la
percu de l'harmonie! Edward Perraud, batteur jongleur et équilibriste!
Harmonie lente autour de flutes et
vents mais batteries font des rythmes inquiétants auxquels se joignent
saxo et guitare de plus en plus aigus et rapide!
Perrraud salue «orchestre d'harmonie plein de fougue»!
Ce programme fut créé en 2013 pour cent ans du théâtre du peuple avec orchestre d’harmonie primé de Herrenbecke!
Ont joué Sud et Est! Il y a eu
plusieurs arrangeurs dont certains sont présents et arrangeur du big
band flat earth society!
Ils
jouent More soldaten en trio «pour laisser se reposer
les lèvres de l'orchestre d'harmonie», écrit par premier survivants
des camps de l’Allemagne nazie! D'abord saxo en ballade puis de plus
plus rythmé par batteur et guitare et saxo monte de plus en plus
tourmente et free sur petits a-coups rythmiques de Poulsen! Puis
Erdmann plus sensuel sinue du ténor sur la guitare et plus dramatique
pour le final! Un côté marche de la Légion étrangère?
Puis le marimba se fait circassien et la guitare est jouée corde après corde! Cette harmonie leur offre un super big band avant la reprise en comique martial avec solo-cri du guitar hero sur l'orchestre! L’intérêt de ce groupe est la concomitance de l'improvisé et de l'écrit!
Harmonie et vibraphones reprennent de
plus en plus fort puis ballade saxo. Sorte de Haifisch Mackie Messer de l'Opera de Quatre Sous de
Kurt Weill et Berthold Brecht avec qui Eisler a travaillé!
Puis thème gai de plus en rythme jusqu'au saxo en fanfare parodique, Erdmann part en live sur la guitare d'Hasse Poulsen jusqu’au final débridé!
En Bis: partie
orchestrale de Ouest écrit et arrangé par Stéphane Liebs, thème plus court et vif que
j'ai passé a la radio qui pète bien avec l' harmonie et finissent
en Internationale accélérée par saxo guitare et batterie!
Jean Daniel BURKHARDT