JOHN SCOFIELD COMBO 66 OUVRE JAZZDOR
Par jean daniel burkhardt le lundi, novembre 12 2018, 16:59 - JAZZ - Lien permanent
Vendredi 9 novembre s'ouvrait le 33ème Festival Jazzdor, 30eme festival sous la direction de Philippe Ochem mais pour le maire Roland Ries "il ne fait pas son âge"!
Eclipse solaire ou lunaire, saturnienne pour la photo!
Ce sera la 16eme jazzpassage tranfrontaliere franco-allemande! Y en a déjà un bien chaud à l'écharpe chamarrée qui crie "oh la! Tu viens monsieur?".
Christelle Creff, directrice des Affaires Culturelles Grand Est salue aussi l'itinérance qui étend Jazzdor jusqu'au Haut-Rhin comme ancrage local!
Les concerts gratuits au CEAAC (souvent gratuits) présentent quant à eux le jazz européen actuel! "La musique!" hurle le chamarré!
John Scofield est un des guitar-heroes du jazz américain! Il a joué avec Miles Davis dans les années 80s.
Il était accompagné vendredi soir de Gerald Clayton a l'orgue wurlitzer et au piano, de Bill Stewart a la batterie et de Vincente Archer a la contrebasse!
Vincente archer est le seul noir du
quartet et Clayton à l'orgue le plus jeune avec ses locks courtes,
Stewart est toujours aussi dynamique! Et John Scofield bien sûr aux
trilles limpides et aériennes sur ce premier titre du concert et de
leur album de ce Combo 66 (pour la route mythique chantée par Bobby Troup puis Chuck Berry où les Rolling
Stones guettaient leurs kicks entre autres motards dont Johnny!)
Bill stewart est dans des roulements permanents toms cymbales mais
rythme ou groove rocke bien! Et Scofield descend bien dans les riffs
60ies! Bon solo d'orgue wurlitzer capitonné de bois de Gerald
Clayton! Et Vincente archer tient bien le cap, le mât inébranlable
de ce vaisseau surfant sur les vagues d'orgue et de guitare! Bon
dernier effort de Stewart!
Le second titre est plus lent et soul au piano, avec un bon riff rythmique de la contrebasse groovy! «Sco» joue sans AUCUN effet! Même pas une pédale wawa! Juste ses doigts courant sur le manche de sa Gresch noire comme de folles araignées qui chanteraient comme des oiseaux et un balancement de tout le corps vers l'avant en fin de phrase rythmique! Clayton fait un solo limpide a la Bill Evans sur les cymbales plus espacées du chabada (-bada bada pensée pour Francis Lai décédé cette semaine) du Stewart de grande classe de ce transatlantique latécoère de luxe dont les turbines sont bien archées par le contrebassiste du même nom! Dans le final de la guitare, Stewart décompose ses battements!
"Southern pacific" est une "old song", annonce Sco de sa voix haut perchee, chanson sinueuse comme une route ou un serpent, au super riff amusant prolongé par l'orgue! Stewart décompose ses roulements en percussions de danse indienne! Lester Young aurait aime son tinkty boum chaloupé! Sco cite "It ain't necessarily so" (pensée pour Aretha Franklin), mais ça bout côté organique sur les lents riffs de Scofield! Il y a vraiment une bonne cohésion dans ce groupe où chacun peut à la fois s'exprimer et servir le collectif dans l'effet commun, ce qui fait du Jazz l'un des plus beaux exercices de démocratie musicale!
La suivante "Icons at the fair"
(Icônes de la foire) est la plus rapide et courte de ce nouveau
"Combo 66" que j'ai passe a la radio! Gai et d'une vélocité
époustouflante! Qui sont ces icônes a la foire? On entend moins
Archer mais il assure aussi dans ses walking basses rapides en
soutien comme Stewart et Clayton a nouveau au piano! Bons breaks
guitare/batterie dans le final avant retour au thème
iconique!
Ils joueront aussi un standard de Jazz de Jimmy Van Heusen et Burke "But Beautifull"! Avec une super intro de piano de Clayton! Superbe quitare à la Kenny Burrel et allongeant avec feeling les fins de phrase! Stewart fait des roulements frottés aux balais plus lents sur les toms et la contrebasse descend bien jazzy! J'adore la version de Billie Holiday sur son tout dernier album Lady in satin «Love is funnny and it's'gay/ It's a heartache anyway! But Beautifull beautifull to take chance and you loose, you loose/ and that will be as beautifull i know!" que je ne puis écouter avec son tapis de cordes de rêve et son trombone pour seul soliste. Un standard, une ballade et le jazz redevient sentimental et romantique a vous faire monter les larmes! Et si Sco était le dernier des modernes rock groove encore capable aussi d'émouvoir de la sorte en prolongeant les dernieres phrases en solo?
Mais Scofield a la politesse de ne pas
nous laisser dans cette mélancolie et dès le titre suivant, le
combo 66 crépite et groove a nouveau sous les lueurs ocres rouges
des projos côté Stewart et Sco, le piano accélère a la Keith
Jarrett et la contrebasse reste tout contre, inébranlable dans sa
fonction de pilier indéfectible!
Si Sco s'envole volontiers sur la
rythmique, contrebasse, batterie et piano savent aussi groover
solidement en duo trio sans lui qui revient y mêler son electricite
émotionnellement combustible! C'était Willla Jean, sa
petite fille de 2 ans et demie!
"C'est grand plaisir de jouer jazz pou' vous ce souar!» dit Scofield en français. Bill Stewart «grand batteur, est aussi un grand compositeur qui a compose pour son new cidi "F..., you donald!" Je hurle "Yeahah!" Donald Trump a perdu la majorité a l’assemblée avec l'entrée de députées femmes, hispanique et musulmane! mais la conserve au sénat! Il appelle cela "great success!"! En effet Stewart bat plus encore des toms aux cymbales!
Fondu enchainé sur un bon thème Funky Rythm'n'blues «Inner urge?" Bird? Là on se croirait dans un club dans les années 50 60! Sco cite quelques notes de "You took advantage of me" puis une phrase rythm'n' bop funky ambulatoire! Un blues de Coltrane? Monk? Bird? Bon solo un peu woogie Monk de Clayton puis breaks très créatifs et roulements de Stewart! To gone?
A nouveau une compo? Plus groovy avec l'orgue et la batterie en valse swing!
Puis accélération soudaine des trilles! Et si Sco était le guitariste le plus complet entre tradition Jazz et modernité Soul Groove free et envolée orguanique de Clayton! Seul effet un petit tournage de bouton d'ampli de Sco pour un son plus strident et électrique! Et avec super riff! Puis un ralentissement country jazz de Sco rallonge son solo!
Un Bis?
"You're still the one" (https://www.youtube.com/watch?v=mDZATJDhW-w) ( de son avant-dernier album Country for old man (https://orange.deezer.com/fr/album/13948118), magnifique mélodie et descentes de guitare et d'orgue! Ca fait même "Try to remember" (https://www.youtube.com/watch?v=l76Fhl7K-mc) d'Harry Bellafonte! Et Sco prolonge les notes comme Jeff Beck (que j'ai vu jouer sans autre effet qu'une pédale wa wa dans "cause we've ended lovers" (https://www.youtube.com/watch?v=VC02wGj5gPw)! Et l'orgue monte sur des tapis d'apesanteur soul et gospel menant jusqiu'au ciel tandis que Sco rappelle Roy Buchanan "Can I Change My Mind" (https://www.youtube.com/watch?v=gJNNZ9_cX-c) et Stewart frappe un peu latin!
Un guitariste complet et varié épaulé par un trio efficace!
Jean Daniel BURKHARDT