Vendredi 9 novembre s'ouvrait le 33ème Festival Jazzdor, 30eme festival sous la direction de Philippe Ochem mais pour le maire Roland Ries "il ne fait pas son âge"!

L’image contient peut-être : 2 personnes, costume

Eclipse solaire ou lunaire, saturnienne pour la photo!

Résultat de recherche d'images pour "jazzdor"

Ce sera la 16eme jazzpassage tranfrontaliere franco-allemande! Y en a déjà un bien chaud à l'écharpe chamarrée qui crie "oh la! Tu viens monsieur?". 

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes sur scène, personnes debout, nuit, costume et concert

Christelle Creff, directrice des Affaires Culturelles Grand Est salue aussi l'itinérance qui étend Jazzdor jusqu'au Haut-Rhin comme ancrage local!

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène, personnes debout et costume

Les concerts gratuits au CEAAC (souvent gratuits) présentent quant à eux le jazz européen actuel! "La musique!" hurle le chamarré!

John Scofield est un des guitar-heroes du jazz américain! Il a joué avec Miles Davis dans les années 80s.

L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène, joue d’un instrument de musique et guitare

Il était accompagné vendredi soir de Gerald Clayton a l'orgue wurlitzer et au piano, de Bill Stewart a la batterie et de Vincente Archer a la contrebasse!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène et personnes qui jouent des instruments de musique

Vincente archer est le seul noir du quartet et Clayton à l'orgue le plus jeune avec ses locks courtes, Stewart est toujours aussi dynamique! Et John Scofield bien sûr aux trilles limpides et aériennes sur ce premier titre du concert et de leur album de ce Combo 66 (pour la route mythique chantée par Bobby Troup puis Chuck Berry où les Rolling Stones guettaient leurs kicks entre autres motards dont Johnny!) Bill stewart est dans des roulements permanents toms cymbales mais rythme ou groove rocke bien! Et Scofield descend bien dans les riffs 60ies! Bon solo d'orgue wurlitzer capitonné de bois de Gerald Clayton! Et Vincente archer tient bien le cap, le mât inébranlable de ce vaisseau surfant sur les vagues d'orgue et de guitare! Bon dernier effort de Stewart!

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène, personnes qui jouent des instruments de musique, chaussures, nuit et intérieur

Le second titre est plus lent et soul au piano, avec un bon riff rythmique de la contrebasse groovy! «Sco» joue sans AUCUN effet! Même pas une pédale wawa! Juste ses doigts courant sur le manche de sa Gresch noire comme de folles araignées qui chanteraient comme des oiseaux et un balancement de tout le corps vers l'avant en fin de phrase rythmique! Clayton fait un solo limpide a la Bill Evans sur les cymbales plus espacées du chabada (-bada bada pensée pour Francis Lai décédé cette semaine) du Stewart de grande classe de ce transatlantique latécoère de luxe dont les turbines sont bien archées par le contrebassiste du même nom! Dans le final de la guitare, Stewart décompose ses battements!

"Southern pacific" est une "old song", annonce Sco de sa voix haut perchee, chanson sinueuse comme une route ou un serpent, au super riff amusant prolongé par l'orgue! Stewart décompose ses roulements en percussions de danse indienne! Lester Young aurait aime son tinkty boum chaloupé! Sco cite "It ain't necessarily so" (pensée pour Aretha Franklin), mais ça bout côté organique sur les lents riffs de Scofield! Il y a vraiment une bonne cohésion dans ce groupe où chacun peut à la fois s'exprimer et servir le collectif dans l'effet commun, ce qui fait du Jazz l'un des plus beaux exercices de démocratie musicale!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, personnes qui jouent des instruments de musique et guitare

La suivante "Icons at the fair" (Icônes de la foire) est la plus rapide et courte de ce nouveau "Combo 66" que j'ai passe a la radio! Gai et d'une vélocité époustouflante! Qui sont ces icônes a la foire? On entend moins Archer mais il assure aussi dans ses walking basses rapides en soutien comme Stewart et Clayton a nouveau au piano! Bons breaks guitare/batterie dans le final avant retour au thème iconique!

L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique

Ils joueront aussi un standard de Jazz de Jimmy Van Heusen et Burke "But Beautifull"! Avec une super intro de piano de Clayton! Superbe quitare à la Kenny Burrel et allongeant avec feeling les fins de phrase! Stewart fait des roulements frottés aux balais plus lents sur les toms et la contrebasse descend bien jazzy! J'adore la version de Billie Holiday sur son tout dernier album Lady in satin «Love is funnny and it's'gay/ It's a heartache anyway! But Beautifull beautifull to take chance and you loose, you loose/ and that will be as beautifull i know!" que je ne puis écouter avec son tapis de cordes de rêve et son trombone pour seul soliste. Un standard, une ballade et le jazz redevient sentimental et romantique a vous faire monter les larmes! Et si Sco était le dernier des modernes rock groove encore capable aussi d'émouvoir de la sorte en prolongeant les dernieres phrases en solo?

L’image contient peut-être : 1 personne, assis, nuit et intérieur

Mais Scofield a la politesse de ne pas nous laisser dans cette mélancolie et dès le titre suivant, le combo 66 crépite et groove a nouveau sous les lueurs ocres rouges des projos côté Stewart et Sco, le piano accélère a la Keith Jarrett et la contrebasse reste tout contre, inébranlable dans sa fonction de pilier indéfectible!

L’image contient peut-être : une personne ou plus et lunettes

Si Sco s'envole volontiers sur la rythmique, contrebasse, batterie et piano savent aussi groover solidement en duo trio sans lui qui revient y mêler son electricite émotionnellement combustible! C'était Willla Jean, sa petite fille de 2 ans et demie!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes qui jouent des instruments de musique, barbe et guitare

"C'est grand plaisir de jouer jazz pou' vous ce souar!» dit Scofield en français. Bill Stewart «grand batteur, est aussi un grand compositeur qui a compose pour son new cidi "F..., you donald!" Je hurle "Yeahah!" Donald Trump a perdu la majorité a l’assemblée avec l'entrée de députées femmes, hispanique et musulmane! mais la conserve au sénat! Il appelle cela "great success!"! En effet Stewart bat plus encore des toms aux cymbales!

L’image contient peut-être : 2 personnes

Fondu enchainé sur un bon thème Funky Rythm'n'blues «Inner urge?" Bird? Là on se croirait dans un club dans les années 50 60! Sco cite quelques notes de "You took advantage of me" puis une phrase rythm'n' bop funky ambulatoire! Un blues de Coltrane? Monk? Bird? Bon solo un peu woogie Monk de Clayton puis breaks très créatifs et roulements de Stewart! To gone?

L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique, sur scène, barbe et guitare

A nouveau une compo? Plus groovy avec l'orgue et la batterie en valse swing!

L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène et joue d’un instrument de musique

Puis accélération soudaine des trilles! Et si Sco était le guitariste le plus complet entre tradition Jazz et modernité Soul Groove free et envolée orguanique de Clayton! Seul effet un petit tournage de bouton d'ampli de Sco pour un son plus strident et électrique! Et avec super riff! Puis un ralentissement country jazz de Sco rallonge son solo!

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, sur scène, joue d’un instrument de musique et guitare

Un Bis?

L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène et joue d’un instrument de musique

"You're still the one" (https://www.youtube.com/watch?v=mDZATJDhW-w) ( de son avant-dernier album Country for old man (https://orange.deezer.com/fr/album/13948118), magnifique mélodie et descentes de guitare et d'orgue! Ca fait même "Try to remember" (https://www.youtube.com/watch?v=l76Fhl7K-mc) d'Harry Bellafonte! Et Sco prolonge les notes comme Jeff Beck (que j'ai vu jouer sans autre effet qu'une pédale wa wa dans "cause we've ended lovers" (https://www.youtube.com/watch?v=VC02wGj5gPw)! Et l'orgue monte sur des tapis d'apesanteur soul et gospel menant jusqiu'au ciel tandis que Sco rappelle Roy Buchanan "Can I Change My Mind" (https://www.youtube.com/watch?v=gJNNZ9_cX-c) et Stewart frappe un peu latin!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes qui jouent des instruments de musique, guitare et barbe

Un guitariste complet et varié épaulé par un trio efficace!

Jean Daniel BURKHARDT

Photos  Patrick Lambin