Jeudi 18 octobre, 20h, à l'Aubette, Strasbourg !

Dans le cadre du festival Exhibitronic (17 - 21 octobre) on pouvait entendre

-FAT (feedback administration theory)



21h feedback.administration.theory + AKT

Feedback administration (vidéo live) ou sur sur Arret media et ACCENT4 !

4 musiciens électroniques se font face 2 a 2: boutons (putters), sampler mpc et clavier, le public autour et autour de lui l'AKT acousmonium, orchestre de haut-parleurs!


L’image contient peut-être : une personne ou plus

Envolées d'oiseaux gazouillants brouilles par l’électronique, les cris! Un ostinato de violoncelle a la Didier Petit et des voix en écho "il a sa place de l'atlantique le rock! il est grand temps"(bulletin météo-culturel!) sur fond de mers et de bouliers! Tout est joué/déjoué par transformation ou atténuation musicale des sons transfigurés par les effets et l'on ne sait plus qui fait quoi autour du néon orange transversal entre eux qui les éclaire comme une lampe de spéléo collective de cet univers ou le vaisseau 2001 de cette Odyssée de l'Espace virant à Star Wars car je viens d'entendre des tirs de lasers!

L’image contient peut-être : une personne ou plus et nuit

On s’éloigne de la terre et les voix déjà ont perdues tout sens a chaque coup de rotor! La terre implose peut-être sous nos éboulis ou ceux d'autres planètes sur nous! Une géhenne, noria électronique  ou éolienne joue seule une mélodie entêtante et obsessionnelle! Autour ça tire encore ou se désagrège! Ils ont du grandir entre Albator et Le trou noir de Disney comme moi!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes qui jouent des instruments de musique, personnes sur scène, personnes assises et nuit

Quand les planètes danseront et que la chute de la terre rythmera sa perte, ça fera un autre genre de musique  gnawa comme ici dansée par criquets et sauterelles dans les ruines des usines et radios télés qui continueront d’émettre pour les scarabées dans le vide!

L’image contient peut-être : une personne ou plus et nuit

Un marteau piqueur attaque encore la croûte terrestre mais les ondes magmatiques sont spirituellement protectrices! Des rebelles alors sortiront des souterrains siffler avec les oiseaux et redécouvrir le bois des sarbacanes entre autres instruments! La scie serait-elle un mantra pour la machine?  Ça bout, ça clapote!

Aucun texte alternatif disponible.

Alors les tribus urbaines retrouveront les rythmes et carillons anciens de clochettes  sans églises! Ils se retrouveront a leurs sons ou a celui de cornes de brumes! Les oiseaux reprendront leurs droits! Nos cris d'orfraies sauront enfin communiquer avec eux, libres de tout langage et de toute civilisation! Les oiseaux nous désapprendront l’électronique! La scie ne sera plus que musicale et refusera de débiter plus avant les forets! Les étoiles carillonneront gaiement! Nous les verrons et entendrons même a nouveau! Une sirène hurlera dans le vide juste parce que c'est le jour et l'heure deviendra le point de départ de ce nouveau temps d'après la libération et les éboulis des egos dans les égouts!

Aucun texte alternatif disponible.

Puis les termites dégageront les fusées des arbres, des réacteurs bios naturels a la chlorophylle marchant a la photosynthèse!

L’image contient peut-être : texte

Le décollage sera imminent! Les pierres chantantes  se placeront magiquement en protection de leur bois! Les berimbaus brésiliens rencontreront les  sanzas métallophones africains et xylophones marimbas mexicains! Tout se mettra en place comme prévu de toute éternité par une autre civilisation extra-terrestre entrevue par Sun-Ra qui a construit les pyramides d’Égypte et de Cuzco! Ce seront les rampes de lancement! Les rythmes naturels dompteront dans des cris les sons électroniques!

L’image contient peut-être : texte

"Careful with the axe eugene" de Pink Floyd tournera encore sur la platine d'un vieux hippie canadien dans sa cabane!

L’image contient peut-être : table

Mais On aura oublié que les scies un jour ne furent point musicales! A la place du téléphone on sifflera au rossignol le message et il ira le siffler a notre belle! Edgar Froese après la fonte des glaciers fera monter les aquae! il y aura nécessairement de la mitraille car le capitalisme ne se laissera pas faire et a le pouvoir, l’armée et la police! Mais on les hypnotisera de sons électroniques en feedback et les mitraillettes se révolteront contre eux a l’écoute d'une mélodie de clavier inouïe au milieu des décombres! De salutaires cataclysmes libéreront les canopées en emmurant les déforesteurs dans les villes devenues grottes et tunnels sous les immeubles effondres dans les rues! Les étoiles nous feront descendre des clinamens de l'espace comme d'une harpe spatiale, des codages musicaux sous les pas lourds des derniers elephanfants! Ah la peur changera de camp alors! Les chanteuses raga indiennes chanteront avec les bardes irlandaises pop ethniques urbaines!

L’image contient peut-être : texte

les aurores boréales et belles, réelles dureront tout le jour et des sources oubliées miraculeuses sortiront de terre.ouvrant des palais de verre clapotants a la lumière d'un jour nouveau! 

Jean Daniel BURKHARDT