MY HOUSE IS YOUR HOUSE JIMPSTER A CONTRETEMPS AU RAFIOT
Par jean daniel burkhardt le vendredi, juillet 20 2018, 11:41 - ELECTRO - Lien permanent
Je quitte donc l'étuve caraïbe du Mudd pour rejoindre à pied My House Is Your House au
Rafiot où Jimpster va commencer son set à deux heures du matin!
Sur le quai près du Pont St Guillaume je croise la panthère bleue,
puis Clémentine, éclaircie de blonde sensualité lunaire bénévole
Contretemps rencontrée l'an dernier, qui m'assure l'entrée au
Rafiot contre un shake à
Claire,
photo Sophigraphie, Mixorama 2019
la moussaillonne en t-shirt marin à la caisse!
J'arrive à la fin du set de Dauna Soft, bien aimé ses dernières voix féminines.
photo Olivier Yzidor
Jimpster est né Jamie Odell dans une famille musicienne (son père Roger Odell faisait partie du groupe Jazz Funk Shakatak, sa mère était chanteuse de Jazz). En 1996, il crée le label Freerange et joue en mode Deep House avec Milton Jackson, puis sort plusieurs albums et mixes et continue d'en sortir régulièrement .
Arrive Jimpster en mode Afro Ulambo. Il a su garder ses références Jazz & Funk ou Ethniques sur des rythmiques Deep House, parfois entrecoupées de voix radiophoniques informatives de choses ou d'histoires venues d'ailleurs ou des cris Hip Hop dès Messages From The Hub dans Shivering Sand mais toujours sur une base planante et relaxante. Évidemment la rythmique est plus forte en club. Je danse et je semble l'intriguer, il me regarde du coin de l'oeil, amusé.
Il y a toujours des éléments de musique live dans ses mixs, un saxo par ci, des oiseaux de canopées Brésiliens aux rayonnements sylvestres comme le titre Sylvanshine ou des Silent Stars éponymes de son dernier album ailleurs, comme si on évoluait dans un monde rêvé mais où certains éléments rassurants ne nous seraient pas inconnus et nous observaient d'un œil bieveillant entre bruits d'eaux et rythmes élastiques.
Il y a aussi un bon piano, Jimpster est bien un Jazzman 2.0 qui prend des éléments de Jazz (comme le Maiden Voyage d'Herbie Hancock) et les mène ailleurs par de nouveaux éléments. Les cultures d'ailleurs ont aussi leur place dans ses mixs par des voix pygmées ou Guaguancos sur une rythmique deep house ascensionnelle, ou inversement des voix soul, citations dont je n'ai pas les références mais dont une me rappelle Marya de Soul's Park sur des rythmiques latines exotiques, produit ainsi des rencontres musicales improbables. Sa science des claviers (plus en albums qu'en club où il mixe) en fait un continuateur des pionniers des années 60 70, mais les bruits ambiants (eaux, nature) rapprochent aussi d'Edgar Froese et son Aqua, en partie, car il y a plusieurs éléments à la fois, entre traitement sonore et saupoudrement de perles rare groove. Je ne chope que des mots «TODAY... GAP... RACES.... GOT TO HEAR» par de belles voix jazz qui Got leur soul sur une cowbell rythmique, parfois latine comme depuis à Beyrouth s'adaptant aux clameurs orientales.
photo Martin Gremlins
Il y a aussi un côté festif plus Hip Hop «CLAP YOUR HANDS» inspirant 2 BBoys dansant sur la piste les pieds en l'air ou tournoyant. Il modernise comme les Daft Punks les éléments qu'il intègre dans ses mixs en créant des fusions inédites, en cela il est à la fois Selectar (comme un Gilles Peterson qui cherche et trouve les meilleurs titres rare grooves, cubains, brésiliens), ET les change par son traitement sonore en autre chose, les change de contexte. Ces deux pôles de création, la culture et les nouveaux sons balisent aujourd'hui le travail d'un DJ. Jimpster fait les deux. En club, le tempo se fait parfois plus lourd sur les vocaux, mais ne les noie pas!
SCOOP: Jimpster a rendu hommage à notre région par un de ses morceaux Alsace & Lorraine remixé par d'autres. Pourquoi? On me dit qu'il aurait des origines d'Alsace Lorraine par sa mère! Ce qui n'explique pas cette pochette où une fille années 20 30 roule des pelles à un berger allemand! (En anglais on dit alsatian dog)
Je rentre à 6 heures du matin sous une pluie battante!
Jean Daniel BURKHARDT