En After, un Bar 2 Bar avec au Mudd Club Tropical DiscoBen G fondateur de Right On FM (qui m'avait déjà inspiré ce délire il y a dix ans) et depuis de Discothèque Fantastique et le Voilaa Sound System de Bruno Patchworks Hovart!

Je suis content tout d'abord à mon arrivée à la fin du set de Ben G de revoir après des années Kim Blump, Fille Noël Paie ton noël 2012 

2013 et extraordinaire danseuse que je n'avais pas vue depuis des années et toujours aussi folle qui danse et saute partout sur le bon funk tropical de Ben G et Keep On Dancing des Jackson 5 deux ans avant Off The Wall! Puis Chic (Nile Rogers & Bernard Edwards) mais dans Sao Paulo, une bossa funky!

puis sur le Voilaa Sound System de Bruno Patchworks Hovart!

Arrive le Voilaa Soundsystem arrive (vidéo): Patchworks aux platines, un autre à la MPC et batterie et un MC extraordinaire aux voix et percussions, Pat Kalla!

Ils commencent par un Dembeley créole, puis bifurquent vite vers les steel bands rythmiques de Trinidad et Tobago ou les sanzas électrifiées de Konono N°1. Ça change très vite d'ambiance, de pays, de musique mais dans l'énergie constante ce n'est pas gênant! La présence de Pat Kalla rappelle un peu celle positive de Manu Di Bango en concert dont ils reprennent le SoulMakossa pompé par Michael Jackson! Ils ont aussi fait de l'Afro Soul anti-spies dans Spies Are Watching Me avec Sir Jean ou de bonnes instrus soulfull remixées d'effets. Les textes de Pat Kalla sont sentimentaux, sensibles    drôles et utiles comme François Va Te Laver dont "toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.VOILAAA et PAT KALLA ont décidé de s'engager dans la pédagogie hygiéniste à l'attention des adolescents à problèmes. Le respect de soi étant un préalable indispensable à l'acceptabilité de l'individu au sein d'une société, VOILAAA se permet de donner des conseils avisés au petit François (personnage fictif, bien entendu), qui se voit socialement rejeté à cause de son hygiène discutable." ou pour le vivre-ensemble et contre les mauvaises fréquentations avec On Te L'Avait Dit   et remettent au goût du jour la bonhommie de l'humour africain, parfois aussi engagés contre le racisme comme La France scandant "Marine Marion Va-t-en"! sur de bonnes musiques africaines!

Evidemment en Sound System le message est moins didactique ( et plus dans l'énergie, mais Pat Kalla appelle collectivement à la fraternité et à des hugs entre voisin(e)s. Ne voulant gêner personne et aucun(E) ne semblant avoir l'intention de me prendre dans ses bras, je me suis écarté un peu pour ne gêner personne! Pas grave, je l'ai bien pris! J'étais en sueur, je voulais imposer ça à personne!

Avec un MC pareil ils n'ont pas besoin de chanteur, il ambiance grave, même s'ils ne vont pas au bout des chansons avec de pull up en club pour en passer plus et garder l'énergie quitte à faire un peu de zapping musical. Mais il y a leurs disques, mixs et leurs vidéos, leur soundcloud Afro Chill Mix pour prendre le temps de les écouter plus longuement au calme chez soi avec plus d'attention!

Ils reprennent aussi de L'Afro Beat de Fèla Kuti (dont Emmanuel Macron a voulu visiter la salle rouverte par son fils Fémi Le Shrine le 3 juillet) ou Salif Keïta («pour une fois qu'il chante tout doux») au cours de leur tour du monde de la Disco des Capitales!

Ils ont aussi remixé Je Pense à Toid'Amadou et Mariam ().

Une ambiance de feu, mais une chaleur intenable (même pour mon ami noir rencontré dans le tram) qu'elle aggrave, et je veux aussi voir Jimpster au Rafiot, à 2 heures du matin, je suis allé au Rafiot!

Jean Daniel BURKHARDT