Photo de La Kulture.

Dopes Tones Party w/ Ficus & Steven J + Cleanique

Organisé par DOPE TONES Party et La Kulture

  • Demain à 23:00 - 4:00

    du 4 mai à 23:00 au 5 mai à 4:00


  • La Kulture

    9 rue des bateliers, 67000 Strasbourg
Steven Wobblejay + Fred Ficus
+ Cleanique (Merci Beaucoup)

PAF : 5 euros après minuit
3 euros pour étudiants et chômeurs

9 rue des bateliers
67000 Strasbourg

DOPE TONES 2: GERMAIN, DJ FICUS & STEVEN WOBBLEJAY A LA KULTURE

Dope Tones 2 à la Kulture: Germain alias Cleanique de 'Merci Beaucoup' commence par une voix orientale sur une rythmique piano Marshall Jefferson house 'Move Your Body', une vishnake danse (une Vishnu des bras qui aurait avalé un serpent)! «SATISFACTION» de Benny Benassi sur des paroles 'I Want Your Body', puis montée 'boule de flipper'!

Ficus débute sur un Piano house 'Illusions', avec tout de suite plus d harmonies entre voix clavier liant et rythme! Éloignement avant remplacement des éléments et changement de rythme d un titre à l autre sur claviers psychés et autres voix arrivant du fond de la nuit urbaine enrobées par les nappes de claviers! Une élodie chantable passe entre ces éléments!
Je crois entendre celle absente de 'So Much Troubles In The World' de Bob Marley mais avec une voix féminine lointaine et d'autres paroles! Les transitions sont douces d'un élément aux autres!

Entre Moodyman et Smoove ça monte plus funky sur la basse! Puis tremblement lointain et voix brazil sur basse! Un peu de John Morales peut-être?

La basse part toute seule sur le dubstep et le clavier freine en dérapages contrôlés, atterrit en blaxploitation électro sur des claviers à la Dam Funk à Avila Factory pour Contretemps en 2012! Basse et claviers vivants évoluant improvisants!

C est l'épique histoire de ces éléments et de leurs alliances jusqu'à leurs disparitions successives qui fait la musique! Et peu à peu ça monte vers la canopée Brazil! ça se fragmente en feuilles et voix hip hop, en voix d enfants dont une soul 'feeling's right saturday night' (entendu mixé par No Stress il y a un mois) «can't help myself'!»

Le clavier modifié devient le colibriLLE de la machine qui la fait chanter ou des gouttes de sons harmonisées sur la flûte de Dj Cam dans «underground vibes»! Amour végétal ascendant de la terre par la sève vers la fleur! Puis plus urbain par voix soul hip hop montant du bitume! «Oh please stay» chante une voix soul sur un clavier rutilant enveloppant! Puis les percus funky accélèrent! Les cuivres modifiés accompagnent des voix afro-beat fragmentées! Puis la dernière trompette de Miles Doo Bop chocolatee! Même des cuivres Maloniques («Dale Negro» du groupe Jazz Rock Argentin de Juan Carlos Caceres en 1972: compressé 'systéma' parmi les rayons lasers!

Une petite fée fille fleur printanière danse dans la prairie de sa robe verte sous la lune musicale avec une urbaine en cuir! Des rotors d hélicos sur dubsteps ethniques! Les Tribus africaines chantent «Eiya Eiya Ya»!Puis clameurs «Pelo» latinos in the «african jungle»! Les filles fleurs frappent dans leurs mains les 3 temps de la clavé Cubaine qui passe à 4 sur un tremblement house!

Arrive Steven Wobblejay c'est tout de suite plus Funk et House:
Une voix house eigthties nineties chante 'ouououhou' puis hip hop! Vocaux de suite plus soul & funky sur le beat! Roland Clarke prêche la House Music «On the bass/ boom boom boom sur «I Get Deep»  we love house music' avec des inflexions de jack kerouac 'it s the it to hit the beat of the heat' sur le générique du club Jazzafip (N'oubliez pas de sauver l'ANTENNE LOCALE DE FIP STRASBOURG!). Puis les basses claviers de «Homeless» de Crystal Waters sans les vocaux mais repris et chantés après moi par des jeunes qui ne devaient pas être nés en 1991 mais les mène ailleurs en les accélérant sur des percus!

Retour Ficus sur la version house dubstep house rythmique qui decrète le soundsystem en retournant l ampli vers nous! Mais c est trop fort niveau décibels pour ce club au caveau bien insonorisé, nous ne sommes pas en pleine nature! Là aussi les claviers/basses chevauchent les rythmes et se mêlent à eux gaiement en un flux/flot ininterrompu ponctué de voix! Début de 'Respect' ( d Aretha Franklin sur rythmique house! Et Ficus reprend en dubstep sous la voix house/soul housoul!

Jean Daniel BURKHARDT