J'apprends la mort de Jacques Higelin! J'ai dû le voir deux fois sur scène, au Wacken et à l'ouverture Jardin des Deux Rives "Higelin enchante Trénet"! Il a commencé en 1959 comme comédien dans "Le Bonheur est pour demain" de Fabiani, où il rencontre Irène Lhomme à qui il écrira les "Lettres d'un soldat de 20 ans" publiées en 1987.
Il a commencé en chantant Boris Vian, mettant en musique un inédit "Je rêve", j'aime bien sa version de "L'âme slave" ()

 
Il continue avec  Brigitte Fontaine (
il en reste surtout le duo "Cet enfant que je t'avais fait"sur l'Album "Brigitte Fontaine est folle" en 1968!


Puis avec son copain de régiment Areski Belkacem entre musiques traditionnelles expérimentales et poésie surréaliste sous forte influence alcoolisée?
Yves Simon cite leur chanson "Remember"
, plus folk, dans Le Film de Polanski, de l'album Raconte-toi, sorti en 1975 : « […] Tu t'es passé / Aux écouteurs / Ce truc d'Higelin, / Remember. […]

 J'aimais bien "BBH72" et sa "cigarette", "Une mouche sur ma bouche", blues acoustiques et Mona Lisa klaxon au téléphone et "Est-ce que ma guitare est un fusil?" et "Boxon". Du Thièfaine en plus positif et drôle! Et la super guitare de Bertignac avant Téléphone!



J'ai dû m'acheter aussi Irradié en cassette audio, avec son "Rock' in'Chair", le cri "Fais moi L'amour", deux bons blues rock, un funky parodique "L'ange et le salaud" et plus original et ethnique l'éponyme "Irradié-hé" et les plus compatissants "Le courage de vivre" ou "L'Hyme aux paumés"!


Mon ami Stéphan Waltz ne jurait que par "No Man's Land", enregistré en 1977 au château d'Hérouville (comme Low de Bowie entre autres), qu'Higelin ne voulait pas le sortir, allant même jusqu'à vouloir aller au studio en pleine nuit pour « défaire les bandes et les arracher », selon lui, mais qui était son meilleur pour ses musiciens, et dont je ne connaissais que "Pars" et sa guitare slide (Dan Ar Braz)  hallucinante (orchestration très originale là encore) et "L comme beauté", l'un de ses plus beaux textes.
 


Suivra le double album "Champagne pour tout le monde" par lequel je l'ai découvert ado sur une cassette traînant chez mes parents, mon premier choc horrificque satanique, avec là encore un clavier hallucinant des éponymes bulles de "Champagne", du rock "Dans mon aéroplane blindé" et le blues psyché galactique "Captain Bloody Samouraï", mais aussi les hilarants "Ah là là quelle vie qu'cette vie" et "L'attentat à la pudeur" et même une bonne reprise de Jazz, Hold Tight.



Désormais lancé, Higelin triomphe à Mogador!

J'ai moins suivi le reste jusqu'à "Tombé du ciel" en 1988 (que je pensais plus tardif, où dus découvrir plus tardivement dans les années 90s), double disque d'or en 1989 et de platine en 1991, à l'éponyme toujours aussi délirant (sur la naissance de sa fille Izia, Sœur d'Arthur H), le funky "Chanson", il se prenait pour Tom Bombadillon et "Le Parc Montsouris" dédié à son père! Bref un vrai poète et un chanteur délirant et un bon pianiste!


Jean Daniel BURKHARDT