Samedi 24 mars, Olivier Musica présentait son second album «Cousu Main», accompagné du clarinettiste Ken Leisenbach, du bassiste électrique Thibaut Levy (déjà entendu entre autres avec Jim) et du batteur Romain Schmitt!

Le concert commence avec «Plus d'une fois», belle chanson avec scat, chœurs et riff hérité du Rock mais la nouvelle orchestration fait Jazz manouche, quoi qu’Olivier soit passé du folk acoustique de «Dessiner L'Horizon» à la guitare électrique.

A un moment on a entendu 'EH EH'! C'était sa petite fille de moins de 10 mois dans les bras de sa jolie maman! Olivier a dit «C'est ma fille! Ma chérie! Si on était tous comme elle!» alors pour rigoler et faire comme si on l'était j ai fait 'EH! EH!' et elle à répondu 'EH! EH!' et tout le monde à ri! Bon elle respectait la musique, tout de même on ne l'entendait pas pendant les chansons! Seulement quand il parlait! Elle voulait lui répondre je pense!



Olivier annonce «Amore Pazzo» (il aime la chanson italienne et mettre des refrains en italien dans ses chansons comme ici) à ses paroles d'Odyssées quand il a «les papilles gustatives qui le démangent...sur le bout de la langue», «parce que la vie est à faire» dit-il.

Ken Leisenbach passe à la clarinette basse pour «Si», où Olivier imagine «Si je décidais d'être heureux, consommer ma tristesse m'a tellement repu» et une belle alliance de mots entre «gosses» et «écorce» sur un super rythme avec un bon scat (autre nouveauté sur cet album).

Ils continuent avec «Touriste de nuit», autre chanson plus mélancolique et nocturne sur laquelle il travaille depuis six ans (avant même "Dessiner L'Horizon") aux «solstices diverStissants» à la guitare hispaniquement égrenée sur une basse andalouse, accompagné par Alba Dylan au violon sur l'album qui continue en slow crépusculaire au très beau texte apocalyptique et jolie mélodie.

«Alors on se donne à cœur ouvert à celles qui se donnent quand le soleil se couche»

Sur la chanson la plus énergique et funky «Cours Cours», un saxo surgit de la foule, Guillaume Bavoux, originaire de Nancy, installé récemment à Strasbourg, qui joue dans un groupe de fusion, invitation à fuir une relation toxique et destructrice sans se retourner, « fin du couplet, fin de toi, début de moi » avec un bon solo de guitare sur une base de groove et après le solo de basse et de saxo un final accéléré bien ska reggae manouche.

Le second set commence par «La Houle» révélant plus le côté sombre d'Olivier Musica sur la clarinette dans les graves «j'essaie d'écouter mon âme», La Houle est celle de la mer et de ses sentiments, mais «on a tous une histoire, moi c'est quand j'entends votre bonheur que ça me fait frémir», finalement cette chanson est positive aussi, portée par un super riff de clarinette. Dans ses envolées dans les aiguës et dans l’ingénuité de sa poésie, Olivier Musica me fait penser à Dick Annegarn.

Pour Olivier Musica, «on a des gens qu'on apprécie et qu'on appelle des «Diamant» qu'«on croise tous les jours des diamants perdus dans des rivières à la peau translucide» et il voit chaque rencontre comme l'un d'eux, voulant voir «la vérité comme maîtresse ou comme amant». C'est une belle curiosité offerte à autrui que de le voir briller de la sorte.


L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène

Suit «Sans l'autre», «Je voulais juste qu'on se comprenne une dernière fois. On vit pourtant si proches, si chaudement chanson d'une rupture qui s'éternise, mais permet ensuite la renaissance du phénix mais «une rupture n'est pas une défaite», sur un beau reggae bien funky avec clarinette, qui invite à ne pas avoir «les yeux qui se taisent».

Olivier Musica demande «Vous avez de l'amour en vous?» pour introduire «Parce qu'on s'aime», chanson d'amour positive «ensemble on s'évade comme des enfants dans un monde de grands» avec d'excellents riffs de clarinette tressés entre guitare et basse.

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes assises, chaussures et texte

Pour la dernière «Tendresse», Olivier invite la danseuse Hip Hop Electro Coline Nef qui invite ses copines sirènes et nymphes dans sa nef aux folles pour faire rêver l'herbe d'une colline aux vagues de la mer.


L’image contient peut-être : une personne ou plus


L’image contient peut-être : 5 personnes, intérieur

En Bis, Olivier Musica termine par «Pas à Pas» extrait de son premier album, invitant le mot «souriance». Je me souviens que c'est sur cette chanson qu'il avait invité déjà à l'époque des danseurs(ses) swing de la Compagnie Dounya pour la release party de «Dessiner L'Horizon»!

Prochaine date le 7 avril rue des serruriers à 19h30 projection clip et showcase!

Samedi 7 avril 2018 - lancement du clip "Quand la poésie" à La Droguerie de Strasbourg #ladroguerie #oliviermusica

Lancement du clip "Quand la poésie" à La Droguerie de Strasbourg

Organisé par La Droguerie et Olivier Musica
19h30 ça commence
20h présentation du clip
20h30 CONCERT d'Olivier Musica
21h30 résultat du tirage au sort
21h30 bavardages autour d'un verre
22h30 à bientôt !

Et n'oubliez pas de tenter votre chance au tirage au sort. Bulletin de participation à La Droguerie de Strasbourg.


Jean Daniel BURKHARDT