En seconde partie, on pouvait entendre le guitariste Laurent Stoutzer et son groupe "Praxis". J'ai dû voir Laurent stoutzer pour les premières fois il y a 20 ans aux "Jammez le mardi" du Café des Anges qui organisait des Jams à l'époque, puis ai été témoin des débuts au Scala de ce groupe Praxis (avec Eve Risser au piano et Francesco Rees à la batterie) avec un jeu jazz-rock sur une bonne rythmique et après un second album dédié à Orphée, Laurent Stoutzer a sorti "Sounds of Moves" qu'il présentait vendredi, toujours à la guitare, mais bardée d'effets électro-acoustiques. 

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes qui jouent des instruments de musique

Au fender rhodes et piano (et beaucoup d'effets également), on pouvait entendre Bruno Angelini!

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène et intérieur

A la batterie on pouvait entendre Luc Isemann (fils du cornettiste des Célestins, le plus vieux groupe de Jazz New Orleans et Chicago de la région), mais pratiquant un Jazz plus moderne!

L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène

et à la contrebasse, on pouvait entendre Frédéric Chiffoleau

L’image contient peut-être : 1 personne

Belle cohésion entre Laurent Stoutzer et sa rythmique. Avec le temps, il semble plus chercher un son global produit par tout le groupe.


L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène, personnes qui jouent des instruments de musique et chaussures

sur le drive impeccable de Luc Isemann

L’image contient peut-être : 1 personne, nuit

Par moments on retrouvait l'attitude Jazz rock à la John Mc Laughlin de Laurent Stoutzer quand il se levait.


L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène et nuit

Les titres des nouvelles compositions de Laurent Stoutzer donnent à réfléchir: Zufall (hasard)


L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, personnes qui jouent des instruments de musique, nuit et guitare

ou Agon (esprit de compétition en grec), mais en fait de compétition, on pourrait plus parler d'émulation ou de chase, course poursuite avec Bruno Angelini après un même son.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène et personnes qui jouent des instruments de musique

Ces nouvelles compositions sont nourries par le style de Laurent Stoutzer, des phrases très longues aux effets rythmiques plus furtifs.

L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique, sur scène, nuit et guitare

Jean Daniel BURKHARDT

Photos  Patrick Lambin