Après quinze ans, le TRAM des Balkans sort son dernier album Kobiz Project le 26 Mai!

Kobilka me fait penser en plus du balkanique à du Ennio Morricone avec l'harmonica ou la guimbarde.

Swing Hat Paradise est tout aussi original avec banjo et arrangements vocaux inouïs. C'est un TRAM qui irait des Balkans au Far West en passant par une clarinette Klezmer!

On peut "goûter leur spritz" sur la contrebasse et un super accordéon tzigane de banquet et une bonne batterie bringuebalante sur un tempo lancé à 200 chevaux sur une courte route!

Mais "Ukkoset" montre aussi après quelques claviers introductifs leur goût pour la mélancolie et un bel arrangement de cordes!

Le titre éponyme du "Kobiz" Project sort encore la guimbarde sur un chant diphonique et des chœurs presque celtiques et un violon de tous les diables avec un peu d'électricité dans le souffle du vent dû à la vitesse des roues de la batterie sur les rails.

"Sur La Mer" est un a capella allant d'Italie à des marins français.

"Camille à la plage" rencontre une guitare desperado et batterie rock propulsant un accordéon acidulé, un violon et des chœurs d'hommes presque dub, du coup on se demande où à la plage, à moins que le TRAM ne fasse Californie-Balkans-Jamaïque!

"Lagane" alterne encore avec des voix balkaniques plus douces et un banjo country languissant entre les soufflets d'un accordéon musette!

Au "Km 908" le soleil tape dur et lent son "tapan" sur la guimbarde et l'accordéon sous la clarinette jazz contemporaine à la Sclavis et l'harmonica sur le banjo ferait une bonne musique de film: les ombres s'allongent, on ne sait plus sous les vapeurs d'un mirage, si l'on est aux États Unis en plein désert ou dans les Balkans!

"Davai" ça je comprends grâce à un concert auquel je n'étais pas des Nuits Européennes, ça veut dire "Allez", et le public le chantait le lendemain à Pôle Sud au concert de L'Orchestre du Mouvement Perpétuel belge! Il y a aussi un bon (ce que "Davai" peut aussi signifier) arrangement vocal entraînant dans ce Davai!

"La Jambe De Bois" pourrait être utile à des Gitans du Temps d'Emir Kusturica qui en aurait perdu une pour danser.

Le clavier et les voix de "Kistoï Di Nova" l'envoient encore flirter hors des balkans entre électro et rock alternatif mais clarinette et violon tiennent les rênes des chevaux par le crin de leur crinière et leur anche soufflée sur la route terrestre cahotante même si on y voit les étoiles à fond de train.

"Koula Mare" est un a capella qui pourrait être corse polyphonique s'il n'était en langue balkanique!  

"Pod Starou" aussi est en langue balkanique mais sa mélodie et ses cuivres à l'unisson sur la batterie nous emportent ailleurs!

Enfin, comme il faut bien que voyage se finisse, la contrebasse "Epilogue" en solo entre les Indes et un solo tzigane ou américain pour achever de nous faire jeter la boussole au vent jusqu'au dernier silence!

Bref c'est ce que j'ai entendu de plus original en Fusion Balkanique mais pas que jusqu'au Folklore Mondial Imaginaire depuis longtemps!

Concert de sortie d’album

Jeudi 1er juin à 20h au FGO Barbara - 1 rue Fleury, Paris 18ème

+ d’infos sur : http://www.fgo-barbara.fr/programmation/agenda/tram-des-balkans-562

Event FB : https://www.facebook.com/events/418960525134126

Jean Daniel BURKHARDT