Mon premier blog

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Ben G & Facettes, puis Ben G, Matt Mudd et Mr Willy au Mudd Club en mode Disco

Originaire de Metz, Ben G a créé à Strasbourg la radio Righton.FM, s’est souvent produit à Contretemps (où son mix  m’avait déjà inspiré ce délire en 2008) et ailleurs et a plus récemment fondé le duo Facettes dont voilà mes impressions express et à chaud  sur leur Soundcloud :

1 EIN2 : Bon beat supérieur (boum boum) et en bas clavier (je préfère le clavier mais je préfère toujours la partie qui improvise à la rythmique) ! Bonne basse quand le boum tchac réduit et son acidulé du clavier en ping pong entre les murs du beat et de la basse.

Bon décollage à 3 minutes, sorte de basse de A Forest des Cure clavierisée!

Le Beat claque plus mais bon clavier. Presque Solo de batterie petit singe dans French Kiss de Lil Louis

2 My Vision Rec. - Facettes - R.I.P (Bonus Track) ; bon fondu enchaîné du clavier entre les deux ! Le clavier plus résonnant me fait bien tripper, le rythme cheval aussi derrière.

 3 Dear Deer Records - [DDW035] Facettes – Alice bon beat et clavier et souffle de porte derrière et bonne voix clameur. Ça fait peur mais peut plaire aux gothics en mal de masochisme le coup du type enfermé dans les oubliettes ! Bons claviers et super 3 coups de percus vers 3 minutes. Bon final clavier


4 Dear Deer Records - [DDW035] Facettes - Back T Même basse que précédent, bons claviers égayants, petite percu cloche à la Pantha du Prince pendant le bouillonnement des claviers!

Bon parcours de la course après sur les percus, claviers, comme poursuite en bagnole ou vaisseau futuriste!


5 Electronic Groove - Premiere: Facettes - You Hear un peu retour au boum tchac du début et bonnes basses, derrière j’aime bien les clameurs tribales qu’on entend à peine et départ clavier avant le bon changement de rythme, parfois clameurs comme libérées, on les entend en entier! Le beat me fait penser à un truc groove wave hip hop avec voix féminine entre « One Love » et « Safe From Harm » de Massive Attack dont j’ai bien aimé Blue Lines et Protection j’ai zappé après Mezzanine, trop glauque à mon goût. Désolé dans l’électronique je recherche toujours l’humain derrière les machines. A 4 : 45 j’aime bien quand le beat s’assourdit en splash liquide, étouffé.

Bons sons un peu bizarres bouillonnés à 05 :31.    

Photo de couverture, L’image contient peut-être : texte

 

The Claret :  The Sun (Vocal Mix)  Bonne basse et claviers, clavé et super voix!

·  2 facettes - Jain - Makeba (Discothèque Fantastique remix) (FREE DL) :bons claviers pour faire plus claviers qu’ethnique avant le « HOOI » vocal et le martèlement tricoté comme un sanza de Konono n°1 avant les vocaux ! La basse funky est vraiment bien harmonisée avec la voix, donné un groove supplémentaire et la montée des claviers aussi ! Bien de laisser la voix seule aussi un peu de temps en temps! Super descente de basse à 4 : 30 ! A la fin vous la noyez un peu dans un lac pygmée mais c’est l’effet de distance est intéressante! Bon remix !

 

·  3 facettes - Sevendoors x Yasmine Hamdan - Movement Of Hal (facettes Edit) (FREE DL)  après le beat le début du clavier, petite montée très intéressante ! Quant à la voix je plane en Orient aux milles et une nuits, excellente ! J’aime comment le clavier revient en montant et les petites notes à 2 :56 ! Vous l’avez bien sortie du harem pour l’emmener clubber les mecs! Peut être la meilleure partie de claviers très Edgar Froese et Jean Michel Jarre, un écrin pour cette princesse! La voix à la reprise est super quand moins grave, à la Natasha Atlas mais bonne montée claviers aussi sur la basse et reprise du beat comme si vous l’emmeniez en ballade dans une ville de nuit à 8 :00! Fin finit un peu en french kiss lil louis au fon du taxi !     

·  4 facettes - Einmusik - sleep talk feat valentine

Même basse Massive Attack mais accélérée, bonnes percus grimpantes à froid molles contre les murs qui mettent atmosphère mystérieuse! Super enveloppement de clavier. J’aime bien le rapport entre le mouvement du rythme et l’immobilité paysagère du clavier !

J’adore la voix de Valentine bien anglaise acidulée.

Ah un peu de jean-michel Jarre Oxygène fusé dans la reprise clavier avant le reprise de Valentine! 

Talking in the streets ? Sleep Talk ? C’est une invitation à du somnambulisme urbain?

 

Photo de couverture, L’image contient peut-être : texte

Vendredi 13 Janvier au Mudd Club, Ben G qui est aussi un dj funk & disco et Matt Mudd commencèrent avec une bonne sélection Disco et Latine, et un bon Afro Caribéen des îles  avec « Voilaa » dans « On te l’avait dit » (produit par « Patchworks » Hovart featuring Pat Kalla).


Mr Willy   est membre de la Funky French League!

Il commence par “Always There” dans la version latine de Willie Bobo. Ben me dit qu’il y a aussi une version vocale par Incognito sur Talkin’ Loud, qui l’a même reprise en Live pour ses 35 ans à Londres en 2015 avec une bonne section de cuivres pour ceux qui préfèrent le Live.

De Talkin’ Loud, (créé par Gilles Peterson)  je connais surtout « Brazilical », lui répondis-je, où j’ai découvert une version instrumentale pour saxo de « Vidigal » de Banda Black Rio par Marcos Resende & Index (je me suis dit longtemps « je connais ce truc mais je vois pas, je l’ai sur le bout de l’oreille....), « Tereza Sabe Sambar » par Elis Regina jouant de l’émotion et de la puissance devant les fonds sonores d’un big band et « Crickets Sing Ana Maria » par Marcos Valle avec ce tempo hallucinant à couper le souffle de la chanteuse.

Et alors que je dis ça je crois en reconnaître une phrase dans la sélection de Mr Willy !

Autre surprise, dans «Soul Makossa » de Manu Dibango (dont Ben G m’apprend qu’il a aussi un Makossa Reggae, Nagui un Makossa 2.0, je jurerais d’avoir entendu dans les derniers échanges de saxes un peu du « Chano Pozo Oye Manteca » de Dizzy Gillespie, peut-être à cause du mojito!


Plus tard, Mr Willy rendra à Di Bango ce qui lui appartient en passant la chanson pour laquelle il fit un procès pour plagiat à Michael Jackson pour « Wanna Be starting Something » () dans  Thriller (puis plus récemment  à Rihanna), je préfère le Michael Jackson qu’il passa ensuite, « Rock With You » de Rod Temperton extrait d’ « Off The Wall », premier album produit par Quincy Jones comme Thriller, mais « quand il faisait encore de la disco», « était encore noir ! » pour rester poli! Pour moi Thriller c’est vendre le funk aux blancs!  

 

Quelques bonnes basses Housy vinrent aussi agrémenter les choses, et parfois un peu de Disco Hip Hop vocal pour que les plus jeunes ne fuient pas, mais il leur a fourgué l’original de «One More Time » de Daft Punk « More Spell On You »  d’Eddie Johns et ils ont chanté les paroles de Daft Punk n'y entendant que leur feu, l’alcool aidant! 

 

Un autre rythme semble avoir inspiré le « Mélody Tempo Harmony » de Bernard Lavilliers!


Jean Daniel BURKHARDT