Jeudi 17 septembre, juste après le coup d’envoi de Musica 2020 avec ses « 100 Cymbals » , l’artiste Japonais Ryoji  Ikeda  se produisait en live set au nouvel emplacement du Maillon Théâtre de Strasbourg (nouveau pour moi à cet emplacement, plus grand, plus beau, dans les anciens locaux de Jeunesse et Sports, non loin de l’ancien site, il suffit de traverser la rue pour découvrir son imposante silhouette noire et rouge brillant dans la nuit !


Miracle ! Parti avec 59% de charge sur mon portable, mon tactile en affiche 80 a l'arrivée!


Je découvre le nouveau Maillon  entre l'ancien Maillon et le Wacken, son hall démesuré (les mains engluées de gel hydro alcoolique bien collant) puis après décollage aux toilettes, et un long couloir au miroir  (je pousse une porte de verre, non c'est moi, failli rentrer en moi même)!
Trouvé enfin  le bar et un rouge frais offert par Musica, autre bar plus loin plus festif et circassien, jouant lui aussi sur les reflets (l’ai cru un reflet du premier)!


Bars si sympathiques qu’on en oublierait le spectacle !


Rroxymoreet Boscajouent quelques titres de l'album de celle-ci «Face to phase »! S’il m’était était inconnu comme cette française vivant à Berlin, j’ai bien aimé son album, avec un light show de méduses se rejoignant en cœurs !


Face to Phase | rRoxymore

Devant moi une fille danse avec les bras, non pas Margot (à part la choucroute relevée sur le front) mais Sarah Jamali, comédienne et chanteuse d’Ingmar, membre active du collectif PILS (pas la bière, quoiqu’elle n’y soit pas interdite, mais acronyme de « Pour l’Improvisation Libre à Strasbourg » qui a déjà entre autres invité Fred Frith) danse assise extatiquement  avec les bras comme c'est encore permis ! Quelqu’un hurle « Vas-y Guillaume ! » il s’appelle Guillaume, Bosca ?

rRoxymore - Face to Phase / Don't Be Afraid DBALP006 - Vinyl

Claviers planants et percus electros mais métalliques!

« Que les corps puissent s’effleurer ou se toiser dans la distance, la fièvre électronique s’empare du Maillon »

promettait le programme !

Mais effleureurs et toiseurs étaient assis, et masqués, pour raison sanitaire!

Si au moins on s’effleurait debout, effleureurs en bas, toiseurs en haut, libres de les toiser ! Ainsi va la vie au temps du Corona, il faut bien faire avec! 

Quant à Guillaume c'est aussi le prénom de mon frère Guillaume Burkhardt,  

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène, personnes qui jouent des instruments de musique, concert et nuit

contrebassiste de NoCuts, qui  jouait au tremplin de jazz off Colmar vidéo en huitième position) et le 27 octobre au Sunset à Paris)  au festival de Kalevi Uibo,   guitariste métal, Jazz avec La Strizza  et membre du Collectif Oh qui fait sa rentrée demain à l’Aeden ! Kalévi, invité avec le collectif pils de Sarah avait joué au ping pong avec Sarah et sa grenouille lui renvoyant la balle de la caisse de sa cithare au ping pong!


Live Set Ryoji Ikeda + rRoxymore — musica 20 at Maillon Théâtre de  Strasbourg, Strasbourg


Puis Ryoji Ikeda (bu un verre presque plus pu rentrer après le début, la queue aurait dû nous mettre la puce à l’oreille) !


LIVE SET: RYOJI IKEDA + RROXYMORE - Musica présente avec Artefact La  Laiterie et l'Ososphère - L'Ososphère | Artefact.org

Carrés numériques vidéos comme dans son Live set Dara Matrix au Sonàr puis bande FM brouillée!


https://www.coze.fr/cozecus/upload/2020/06/105490-PortraitIkeda-1jpg-thumb-w

Serpents numériques ! Ici un extrait de son set au Maillon!


ryoji ikeda | concerts

Motif musical numérique évolutifs comme sur son album Super Codex!


RA News: Ryoji Ikeda presents Supercodex for Raster-Noton

Losanges géométriques tetrixés! 'Données de sons/sons de données " !  Pour ses pièces électroniques et numériques, il a remporté En 2001, le prix Golden Nica du festival Ars Electronica à Linz (Autriche) pour son travail dans le domaine de la musique numérique, saluée pour sa précision millimétrique entre données sonores et sons de données pour nous plonger dans un bain techno numérique!


Festival Musica

Petits carrés gros beats technos jeu vidéo lasers les exposant comme sur « Supercodex 4 »!


Live set — Festival Musica

Annonçant son œuvre Superposition  déjà ou aussi sans les chiffres quantiques!


Ryoji ikeda (official) - Publications | Facebook

Dans ce combat entre, avec ou contre des monstres sismiques  sonores et  méga robots mutants et bandes visuelles numériques,  qui gagne en ce combat titanesque futuriste ?


ryoji ikeda | concerts

L'art et l'émotion ou ils finissent par  s'accorder, unis dans un visage ou les facettes d’un diamant, chutant clinamen de chiffres numériques pour se rejoindre en cœur sourire sur l’écran parlant un langage robotique et une quadruple gémellité quadruplée en complétude!


Ryoji Ikeda : : supercodex [live set], 8 NOV 2013, WWW, Tokyo, JP on Vimeo  | Ryoji ikeda, Ikeda, Live set

Entre son et formes, Ikeda réconcilie homme et machine en artisan numérique audio vidéo !


Ryoji ikeda (official) - Publications | Facebook

Si l’autre principal invité de Musica cette année, le Danois Simon Steen-Anderson trouve du plaisir à « hacker » dans une joyeuse destruction, Ryejo Ikeda, lui, « mixe » les sons quand il compose, changeant leur agencement, en architecte sonore ! 


MoMA | An Interview with cyclo. (Ryoji Ikeda and Carsten Nicolai)

Quant a s'effleurer, du bout des doigts à peine  comme des puceaux émus au cinéma dans les 50ies s'en pâmant!

Ryoji Ikeda - Data.Matrix - Live at Sonár 2010 - YouTube

Jean Daniel BURKHARDT