Aéroswing qui joue partout dans la région, dans des lieux insolites ou pittoresques se produisait vendredi au Pique-Nique Musical de l’Illiade dans les jardins!


Aéroswing - Accueil | Facebook

Ce sont de bonnes reprises de chansons rock comme « Another One Bites The dust » dans une salle de sport, pop, funk (« I wantyou back » des Jackson 5  moins enfantin que Michael avant l’âge du travail légal et avec de meilleures harmonies vocales et guitares) Soul, Funky ou récentes réarrangées manouche acoustique (Sébastien Kohler  de Blockstop le groupe d'Eli à la guitare acoustique solo à caisse bouchée sans point d'interrogation de sa guitare électrique verte) avec une super chanteuse qui délire et danse!

Bas-Rhin - Manifestation culturelle - Aéroswing - Agenda Illkirch ...

Un clavier capable de jouer parfois salsa  remplace le contrebassiste absent! Et un second guitariste également à la batterie au pied juste la batterie charley et caisse claire !


Aéroswing - Aéroswing a ajouté une photo — avec Zoé Jroy... | Facebook


Kohler peut aussi jouer hispanique flamenco comme si « loss of you » dans La la land ?  de Chazelles était l'histoire d'un guitariste gitan flamenco de Perpignan rêvant de jouer à l'halambra de grenade !
« Take Me Out » de Franz Ferdinand (
https://www.youtube.com/watch?v=GhCXAiNz9Jo)  je l'aurais aimée comme  toutes les autres chantée arrangée ainsi !


Aéroswing - Accueil | Facebook

« Crazy » serait loco flamenco pas techno avec une chanteuse qui déchire sa folie et pas un black de Gnarls Barkley qui hurle pris dans un monde des Crazy grafs et bombes de couleurs faisant des tests de Rorschach baveux!

Aéroswing - Accueil | Facebook

Et leur reprise de « Happy » de Pharrell Williams même Bobby Mcferrin  mr « don't worry ne happy »  l'aurait chantée sans avoir besoin d'un buzz YouTube choré virale  comme pub gratuite pour faire le buzz!
Aéroswing | Artenreel #1

Si les musiciens de baloche et de flamenco étaient pas passés de mode devant le rock soûl funk venus d'Amérique, ces chansons ressembleraient a cela!


Stetten | Ça va swinguer avec Aéroswing

Je ne connaissais pas « Aint nobody love me better than you » de Félix Jaehn mais elle est moins souffreteuse par Aéroswing, plus comme l’original de Chaka Khan!  


Aéroswing - YouTube


Et « By
the bass » de Meghan Trainor trouve un côté hispanique mexicain puis la guitare  va à « New York New York »  avec Franck Sinatra chaussant les « booty » pour dire « Somethnig Stupid »à Nancy Sinatra !  Plus original et détendu et moins corestté dans ses costards que cet autre groupe de reprises swing qui démode les chansons actuelles en style ancien!
Aéroswing | Artenreel #1

Si les musiciens de baloche et flamenco avaient continué de tenir le haut du pavé et des planches des guinguettes, et pas l'Amérique yé-yé rock Soul funk hip hop techno , ces chansons seraient chantées ainsi!
Aéroswing - *** BIG AFTERWORK de Sélestat *** On a passé... | Facebook

Donc merci à Aeroswing de nous balocher un air frais de swing!
Aéroswing - *** BIG AFTERWORK de Sélestat *** On a passé... | Facebook

Et « Umbrella »on comprend mieux à part ce mot que ce que babille Rihanna!
Happy (swing version) | Aéroswing

Après information la chanteuse est Zoé Jroy alias Zoya (ça fait plus prêtresse soul ethnique) 


Aéroswing - *** BIG AFTERWORK de Sélestat *** On a passé... | Facebook

de Mossa et Zoya découverte avec Mossa Kidan (https://www.facebook.com/mossaa), petit cousin des Tinariwen vivant à Strasbourg, il y a un an!


Mossa & Zoya - Home | Facebook

Aux claviers en remplacement de la contrebasse c’est Patrick Wetterer, clavier du groupe Enneri Blaka, encore clavier d’Ernest plus chanson française avec Julien Grayer (Ernest From Stras) et Matthieu Mary d'Enneri à la guitare  (en concert dimanche 16 août aux deux rives à 20 h!


Aéroswing | Aéroswing

Et le second guitariste parfois à la caisse claire à pédale est Arnaud Mathis des Escrocs du Swing (toujours avec Sébastien Kohler, également dans Aéroswing !

Aéroswing - Seven Nation Army (Cover - Swing version) - YouTube

Le second Set commence avec « Human » que je préfère une fois une fois encore avec Zoya en cigale en short et sandales dansant sur les cordes manouches chantant de sa voix cassée (si Django Reinhardt avait travaillé avec Ray Charles, ça aurait donné ça) à un gros barbu obèse comme Rag’N’Bone Man chantant dans sa barbe! 


https://cdn-s-www.estrepublicain.fr/images/94BB2992-E997-4A76-9028-E060F10F89DD/NW_raw/nancy-le-09-octobre-2019-46eme-edition-du-nancy-jazz-pulsations-apero-jazz-au-bar-le-royal-royal-a-nancy-avec-le-groupe-aeroswing-photo-patrice-saucourt-l-est-republicain-1570653472.jpg

Ils osent même un nouveau morceau « Black Betty » de Ram Jam ! Les danseurs ne s’y trompent pas, ça baloche et valse, lindy-hope et rocke devant la scène ! Celle-ci fait un peu Rodrigo Y Gabriela à deux guitares folk métal , mais on voit mieux Zoya qui ne se cache pas derrière une guitare et peut danser !


https://cdn-s-www.estrepublicain.fr/images/147D2EB8-6F7B-49B6-ACF3-C4B317C91AF8/NW_raw/nancy-le-09-octobre-2019-46eme-edition-du-nancy-jazz-pulsations-apero-jazz-au-bar-le-royal-royal-a-nancy-avec-le-groupe-aeroswing-photo-patrice-saucourt-l-est-republicain-1570653472.jpg



Puis « Respect » d’Otis Redding dans la version d’Aretha! C’est peut-être avec les titres dont j’aimais DEJA l’arrangement original Soul Funk Stax avec cuivres et saxs que j’ai le plus de mal par nostalgie pour les originaux! Les scies actuelles que je détestais, mal arrangées, ce ne peut être que mieux! Mais Zoya est une super Soul sister la ramenant un peu à la Janis Joplin!

https://cdn-s-www.estrepublicain.fr/images/D3635BA8-8455-4FDF-B1D4-F1366BEB0196/NW_raw/nancy-le-09-octobre-2019-46eme-edition-du-nancy-jazz-pulsations-apero-jazz-au-bar-le-royal-royal-a-nancy-avec-le-groupe-aeroswing-photo-patrice-saucourt-l-est-republicain-1570653472.jpg

Contrairement à Alice Merton qu’ils reprennent ensuite,  qui chante qu’elle n’a « No Roots » « from my home » (Bob Dylan disait la même chose, que son enfance campagne ne lui avait apporté aucune racinedans « No Direction Home » de Scorcese, mais sut s’en forger sur la route par chaque rencontre folk et du côté d’Arlo Guthrie!) ! Se cantonner à sa propre culture serait chauvin voire ethnocentriste, il faut se créer ses propres racines par la formation de ses goûts et le temps est aux fusions ! Aéroswing replante les chansons mutantes d’aujourd’hui nées de l’électronique et d’une chanteuse de hasard sur le terrain fertile des fleurs vivaces  famenco Jazz manouche et les semences tropicales de la jungle cubaine  et de la salsa pimentée poussent entre les touches du piano au détour de ses solos et refleurissent ailleurs écologiquement ! En fait c’est la nature (humaine aussi) qui reprend ses droits par ce recyclage comme on refleurit et végétalise les rues (Rue de Thann l’Atelier du Cherche Soleil!


Aéroswing - *** BIG AFTERWORK de Sélestat *** On a passé... | Facebook

Même Lady Gaga et sa « Bad Romance »  y renaît de façon moins assourdissante  sans remonter jusqu’au Moyen-Âge, y renaît en flapper coiffée garçonne à la Kikide Montparnasse  écoutant Django avec Louise Brooks consolant Francis Scott Fitzgerald de la folie de Zelda au bar du Ritz! 


Aéroswing | Aéroswing

« One Day Baby/ Reckoning Soul » d’Asaf Avidan (guitare solo mais beat techno derrière)  fait danser enfants et parents sur la piste ! Grâce à Aéroswing, les générations peuvent se rejoindre, enfants qui connaissent les chansons récentes et parents (ou grands-parents) qui ayant connu la musique d’avant préfèreront ces nouveaux arrangements ! Ils se sont déjà produits à la Fête du Vivre Ensemble!


Aéroswing - Fête intercommunale de la musique et du vivre ensemble ...

Retour de Lady Gage avec « Poker Face » (https://www.youtube.com/watch?v=bESGLojNYSo), d’une voix moins acidukée, et au moins Zoya c’est ses vrais cheveux pas une perruque sur une tête de poupée de cire coiffée en playmobil et le rimmel qui coule sur la joue de la poupée Barbie (quoiqu’il fasse chaud pour Aéroswing et Zoya) !

Manifestations, Animation musicale

Aéroswing ajoute aussi de belles harmonies vocales qui me font croire à un « Crosby Stills & Nash » ou Neil Young  sur une chanson récente !
Aéroswing | Aéroswing

« Summertime Sadness » balance plus sa reine que Lana Del Rey  avec le second guitariste gumbardant  beatbox sur sa caisse claire à pédale!
Aéroswing - Aéroswing added a new photo — with Frank Brua ...

Bref en cas de catastrophe nucléaire ou écologique qui mettrait fin à toute industrialisation électrique, on pourrait toujours jouer et chanter ces chansons au fond des grottes!


I'll always love you - Aéroswing cover (Spécial St-Valentin) - YouTube

Aéroswing a déjà fait l’ouverture des Nancy Jazz Pulsations dans un bar avec le nouveau directeur saxophoniste il y a deux ans! 


Aéroswing - Accueil | Facebook

Jean Daniel BURKHARDT