MICHAEL FORMANEK « VERY PRACTICAL TRIO » EVEN BETTER LIVE EN CONCERT AU FOSSE DES TREIZE AVEC JAZZDOR
Par jean daniel burkhardt le jeudi, mars 5 2020, 10:28 - JAZZ - Lien permanent
Pourquoi Very practical? car « très pratique » a dit Michael Formanek à Phlilippe Ochem montrant ses acolytes, venus de New York et Californie pour ce concert et deux dates en Suisse : Tim Berne au saxo alto dans les groupes duquel il a souvent joué et Berne a joué avec son Big Band Ensemble Colossus et Mary Halvorson à la guitare avec beaucoup d’effets avec laquelle il a joué avec le groupe Thumscrew ! Il précise dans les liner notes de leur disque « Even Better » paru sur Intakt Records: « Le nom du Very Practical Trio a un double sens pour lui : « l’instrumentation est pratique, nous ne sommes que trois et il n’y a pas de batterie. Le groupe voyage bien dans tous les sens, en ce que nous sommes de bons amis et jouons souvent ensemble dans plusieurs groupes.Nous pouvons facilement échanger nos rôles musicaux.Il n’y a pas forcément de voix principale, harmonique et basse. J’aime défier Tim & Mary dans l’écriture, et ils augmentent les implications de ma musique, et me surprennent en s’en emparant. Ce sont des musiciens incroyablement sérieux, mais sans se sentir importants pour autant ! Nous rions beaucoup ensemble et avons de grandes conversations au dîner qui continuent après sur scène dans la musique d’une autre manière. Mais il y a aussi dans le nom du groupe un élément sardonique en ce que rien n’est pratique aujourd’hui dans le Jazz, c’est même l’opposé ! Vous faites cette musique avec amour, à partir de la poursuite de quelque chose qui, vous l’espérez, est beau et touchera les gens. »… « « Ce n’est peut-être pas la façon d’aujourd’hui, mais j’aime l’idée d’un album comme une expérience cumulative, comme si c’était un roman ou un film, même si je sais que cela semble idéaliste et pas très pratique » (traduction personnelle Jean Daniel BURKHARDT)
Et il est vrai que ce disque est d'une limpidité
mélodique coulant de source rare dans le jazz contemporain !
Ils commencent par une intro improvisée puis retour a un thème rythmique du
disque « Even Better », et
beau solo d’effet fuzz, fusée fusante d'Halvorson et archet contemporain du
leader crissant forestièrement sous l'échappée de Berne!
L'harmonie est presque vocale, chantée et pop dans le final de "Suckerpunch" (vidéo live Jazzdor)!
En effet sur scène s'ajoutent des parties
improvisées aux thèmes écrits, sus, composés, du disque, les rendant méconnaissable
ou plus semblables, Berne dans l'aigu presque soprano, Formanek jouant haut sur
les cordes !
Puis s'énonce le thème, une des ballades, égrenée par la contrebasse, prolongée d'effets par la guitare allongeant les lignes en dobro de ses effets! Et Berne est lyrique dans ses descentes rappelant le taragot (haut-bois hongrois à anche double) de Charles Lloyd dans les graves lyriques, Colemanien à la Ornette dans ses accélérations aiguës !
Super solo araignée véloce d'Halvorson presque jeu
vidéo cliquetant ! Puis ralenti par la contrebasse et saxo tres mélodique ! Si
je devais penser à une période ou courant du jazz en voyant cette jeune génération Halvorson/Laubrock
(qui ajoué une pièce IIIème courant de Bill Evans lors de son dernier passage
et reviendra vendredi 20 mars sans Halvorson) ce serait le IIIeme courant de
Lennie Tristano, Lee Konitz, Billy Bauer et sa « Tautology »... Aveugle, Lennie Tristano avait une méthode d'enseignement particulière: Quel que soit son instrument, l'élève devait savoir chanter un standard ou composition avant de le jouer avec, quitte à s'en éloigner dans l'improvisation!
C'était « Implausible Deniability » pour lequel Bambarger parle de « lyrisme de Formanek sur un groove asymétrique », puis « Still hère »!
Ils poursuivent un autre des longs titres ouvrant le disque, « Like statues », lente sculpture évolutive érigée par Halvorson (la planche) et Formanek
(l'échafaudage vertical) et sculptée par berne ! Puis par Halvorson par touches
impressionnistes insistantes ()
qui me rappellent « Niandra Lades
and Usualy Just a T Shirt »de John Frusciante (guitariste de Red Hot
Chili Pepper) et effets perceuses! Sculpture, statue vivante, in progress! Pour
Bamgarner « il faut écouter les
coups donnés par Mary Halvorson dans son solo, la trace mélodique de Berne et
le punch de Formanek tiraillant sr ses cordes »
Puis un bon thème rythmique et rapide avec contrebasse montante, guitare en
soutien et saxo solo ! Puis échanges guitare contrebasse pas remarqués sur le
CD mais stimulants sur scène ! Et sur échappée de sax en turbulence,
turbulences électriques de la guitare et de l'archet de la contrebasse ! Oui
comme Formanek le dit dans les liner notes, ses acolytes ajoutent du leur à ses
compos, et plus encore sur scène où leur conversation amicale autour d’un dîner
se prolonge musicalement pour notre plus grand plaisir!
« Shattered », écrite comme une « lamentation
ruminante que Formanek a écrite en 2018 juste après la tuerie de masse de
la synagogue The Tree Of Life de Pittsburgh, souligne les possibilités
dramatiques du son d’ensemble de ce trio qui frappe par un sentiment profond
dans la mélodie mineur » (Bradley Bambarger, liner notes, traduction
personnelle) est introduite par la guitare hispanolectrique d'Halverson, puis les descentes de la
contrebasse et le lyrisme du saxo, c'est la plus dramatique du disque !
"This next was called « The shifter » (« Cette suivante était appelée » ? "is called"? J’ai mal compris, ou Formanek pousse l’originalité jusqu’à la phrase prêtée par Julio Cortazar au saxophoniste Charlie Parker dans « L’homme à l’affût » : « cette note, Miles vois-tu je l’ai déjà jouée demain ! »), ce qui ne m'étonnerait pas!
En tous cas « The shifter »
est la composition la plus gaie et pop du disque avec un bon
solo de barrés modifiés par les effets de la guitare et des lignes brisées du
saxo sur l'archet contempo puis en fin de thème un ralenti sublime du saxo en
contraste !
Formanek a d’ailleurs conçu ce répertoire à la manière de chansons («Cela pourrait ne pas venir à l’esprit comme des chansons, mais je les ai composées comme l’idée personnelle que je m’en fais. J’ai conçu ces compositions comme des structures de chansons avec de la cohésion et une qualité lyrique, pas juste thème/solo/thème comme dans le Jazz habituel. Elles ne sont pas arrangées, mais les improvisations se libèrent de la chanson pour y revenir ensuite. Je pense que ce disque montre vraiment la nature versatile dans le jeu de chacun. »)
Suit une autre ballade au long cours ou qui sait prendre le
temps de s'alanguir au saxo et a la guitare de descendre puis remonter
électriquement jusqu'aux coups kaléidoscopant de « Bomb thé cactus » (critique de la oolitique internationale américaine en Amérique du Sud?) Le thème le plus rock, un peu Alasnoaxis (en concert le 27 mars)!
« But Will it float »s'il pose la question de la flottabilité, coule de source et ça flotte bien, la contrebasse au mât, la guitare frêle mais rapide, coque et cordes du catamaran et saxo voile au vent! Ça flotte cependant!
Et ils finirent par « Jade visions », seule reprise originale du disque avec les lueurs tremblotantes d'Halvorson
et le lyrisme de berne sur les lignes de basse de Formanek qui trouvait déjà la
rythmique innovante de Scott La Faro quand est sorti « Sunday at the
village vanguard »qui lui apporta la gloire posthume après
sa mort dans un accident de voiture!
Formanek dit à propos de ce thème dans les liner notes : « J’adorais Jade Visions depuis Sunday at the Village Vanguard, c’était très en avance sur la fin des années 50/ début 60, la façon dont les battements sont groupés. Quand nous étions en tournée avant d’aller au studio, je me suis soudain rendu compte que cette pièce serait idéale pour l’instrumentation de ce trio. C’est une chose ouverte, mystérieuse et nous avons essayé de d’y apporter une atmosphère Twin Peaks dans son espace. »
L'effet guitare est le "whammy"d'après le guitariste mexicain HJ Ayala !
Jean Daniel BURKHARDT
Photos Patrick Lambin (celles du concert)
Prochain Concert: Demain soir:
Robin Fincker reviendra le 6 mars
Shadowlands • Première + Das Kapital • Vive la France
- Vendredi 6 mars 2020 de 20:30 à 23:30
- CSC Fossé des Treize6 rue finkmatt, 67000 Strasbourg
- Billetsjazzdor.soticket.net
1ère partie avec la nouvelle création de Robin Fincker suivie par 🇫🇷 "Vive la France" 🇫🇷par Das Kapital
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« SHADOWLANDS » • PREMIÈRE • FINCKER // DOWNES // KINSELLA
Inspiré par un mélange de musiques anciennes, de folk et de plain-chant ainsi que par la peinture de Jackie Berridge, Shadowlands propose une musique chambriste et contemporaine. La rencontre de ces trois forces vives de la scène de musiques créatives Européenne, adeptes des routes de traverses entre les genres s’accorde pour sauter ensemble dans l’inconnu, sans autre ordre du jour préconçu que leur soif d’aventure et leur désir de partage.
Les compositions de Kit Downes, pianiste incontournable de la nouvelle scène Anglaise se mêlent à celles du saxophoniste et clarinettiste anglophile Robin Fincker et de la chanteuse Irlandaise Lauren Kinsella dans un désir commun d’interroger la lenteur et le geste juste. Les mélodies étirées et chantantes se retrouvent ainsi entourées d’un halo de matière sonore miroitante et mouvante. Lentement, les ombres s’étirent et se mélangent….
France 🇫🇷 Irlande 🇮🇪 Royaume-Uni 🇬🇧
Robin Fincker saxophone ténor, clarinette // Kit Downes, piano
// Lauren Kinsella, voix
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« VIVE LA FRANCE » • DAS KAPITAL
Depuis leur premier album, le groupe Das Kapital n’a cessé de décliner sous toutes ses formes son art fondamentalement «?impur?» œuvrant à brouiller les frontières entre traditions populaires et avant-garde. Rendant cette fois hommage à la musique française dans tous ses états (de Satie à Lully en passant par Claude François, Trenet, Barbara et… Plastic Bertrand?!)
Das Kapital embrasse une fois encore tout le spectre langagier du jazz moderne et des musiques contemporaines pour à la fois magnifier l’extraordinaire force mélodique de ces airs intemporels et annihiler de facto toutes ces différences artificielles entre «?grande musique?» et «?chanson populaire?». Un grand bain de jouvence libertaire?!
France 🇫🇷 Allemagne 🇩🇪 Danemark 🇩🇰
Edward Perraud, batterie // Hasse Poulsen, guitare // Daniel Erdmann saxophones
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📆 Vendredi 6 Mars
⏰ 20H30
📍Jazz Club au CSC Fossé des Treize
💸 20€ (plein) - 15€ (réduit) - 9€ (carte Jazzdor) - 8€(chômeurs, professionnels de la culture, salles partenaires) - 6€ (carte culture et atout voir)
Michael Formanek reviendra avec Ingrid Laubrock le 20 mars
Ingrid Laubrock New Quartet • Création
- Vendredi 20 mars 2020 de 20:30 à 22:30
- CSC Fossé des Treize6 rue finkmatt, 67000 Strasbourg
- Organisé par Jazzdor
- Billetsjazzdor.soticket.net
Sa musique chevauche les frontières de l’improvisation et du jazz d’avant garde… Ce nouveau quartet est composé de musiciens qui ont tous eu un impact considérable en tant que compositeurs, interprètes et improvisateurs ; des musiciens innovants en somme, spécialistes de la musique expérimentale
🇩🇪 Allemagne 🇺🇸 États-Unis
Ingrid Laubrock, saxophones et compositions // Brandon Seabrook, guitare électrique // Michael Formanek, basse // Tom Rainey, batterie
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📆 Vendredi 20 Mars
⏰ 20H30
📍Jazz Club au CSC Fossé des Treize
💸 20€ (plein) - 15€ (réduit) - 9€ (carte Jazzdor) - 8€(chômeurs, professionnels de la culture, salles partenaires) - 6€ (carte culture et atout voir)
🚌L6 "Tribunal / Fonderie" ou 10 "Palais des fêtes"
🚋B / F / E "République"
Plus d'infos ici ➜ http://www.jazzdor.com/évènement/ingrid-laubrock-2/?instance_id=2478