Originaire de Verdun, Clovis Ferdeus présentait vendredi soir à l'atelier de Jean-Philippe Senn "Le bruit de la fumée", un spectacle sans domicile fixe musical en appartement "Hommage aux oubliés de l'histoire et de la géographie" plus récentes des années 90s à partir de ses (?) journaux intimes d'adolescence (il a également écrit "Millésimes", roman sur les années 60s!


Aucune description de photo disponible.
Il commence par Jabberwocky de Lewis Carroll que je trouve traduit à la Anthony Burgess dans Orange Mécanique (mais n'ai ni lu ni étudié Lewis Carroll et Alice Au Pays des merveilles), puis chanté à la Pink Floyd période glauque Syd Barrett repris dit-il par son groupe Punk Colonel Moutarde (qui a failli s'appeler "Maréchal Pétain", peut-être à Verdun sont-ils plus reconnaissants au Général de la Grande Guerre que déçus par le collabo de la Deuxième Guerre?)! (Il me semble avoir entendu parler du Colonel Moutarde mais peut-être est-ce un souvenir de n'avoir jamais compris et donc perdu au Cluedo! Je trouve ingénieux d'utiliser des textes littéraires anglais en chanson!


Résultat de recherche d'images pour "Clovis Ferdeus Jabberwocky"


De mon temps à Haguenau pas à Verdun on quittait pas le manuel et les verbes irréguliers et on devait attendre la 2ème année de fac, après avoir traduit pendant une année d'ignobles "Modern Short Stories" pour avoir accès à Hamlet, Shelley ou Lord Byron ou Francis Scott Fitzgerald dans le texte, Kerouac ou Ginsberg n'en parlons pas! ç'eût été nous appeler à la révolution!)!


L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises, salon et intérieur


Il continue avec l'invention une sorte d'un orgue a eau climatisé (sorte de pianocktail qu'aurait la clim) mais son amie lui dit qu'il est fou. D'où une seconde chanson détaillant cette folie par les mots"J'ai une araignée au plafond..." et le geste musical (jouant de la flûte immergée dans un saladier rempli d'eau!


Résultat de recherche d'images pour "Clovis Ferdeus Jabberwocky"
Retour au réel avec Cassette audio des infos, Rocard "ne peut pas accueillir toute la misère du monde) et mort de Kurt Cobain (qui m'a le plus touché a postériori que les faits politiques, Nirvana étant pour Nervermind au moins la seule chose que je partageais musicalement avec mon jeune frère Guillaume, comme à la fac j'écoutais plus les Stones ou le Greatfull Dead dans une totale anachronie dans les années 50)!

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises et intérieur

"Merdre" est le premier mot d'Ubu roi (je réalise que Zazie dans le métro est la pata"fille"syque de Raymond Queneau avec pas Alfred Jarry mais si ça se trouve La Mère Ubu!), le livre folio de la boîte à chaussures du souvenir soi-disant trouvée dans le grenier de la mairie de Verdun qui éveillait le plus ma curiosité n'en voyant que la tranche! Mais prêté à M (sa copine qui le pense fou) en ayant entouré plusieurs lettres dans l'ordre pour signifier une élégante déclaration même pas lourde "j'aimerais ne plus être hors de ta présence" mais elle lui rend son livre sans l'avoir lu! Pour se venger il chante "Je dis merde", "aux oiseaux qui jouent du Charlie Parker"! Si c'est de lui (mais je crois que c'est un VIANne de Boris Vian) j'aimerais en savoir plus sur le sujet (s'il fait un jour un spectacle ou livre sur des souvenirs imaginaires années 40 ou 50s) "Je dis merde a ma mère vous pouvez dire merde a la vôtre"!

Résultat de recherche d'images pour "Ubu Roi Folio"

Après un nouvel an fêté 1993 avec une pizza buitoni (recette pourquoi mettent-ils de la betterave? pour le sucre?)


Un Yesterday très lent!


L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes assises et intérieur


"1994
Il y a 25 ans homme sur la lune
Les Basses alpes s'estimant défavorisées demandent a être appelées Alpes de Hautes-Provence!" Merde c'est même pas en Provence? Si je crois d'après Pagnol dans Jeang De Florette!
A quand le Bas-Rhin défavorisé Rhin de Provence? Ce serait joli mais ne nous donnerait pas la mer! Quoique vaudrait mieux que par exemple "Allemagne de France" ou "France d'Allemagne"!
Clovis Ferdeus n,a pas attendu de venir pour composer Strasbourg "Un jour j'irai a Strasbourg avec toi. Ce sera le plus parfait des jours." J'aime bien cette chanson plus latine et pop rythmée par Percus maracas et bâtons de pluie qui
me fait penser au "Dimanche Pascal"!

Résultat de recherche d'images pour "Clovis Ferdeus Strasbourg"

"Quand je serai grand je serai éviteur de catastrophes"


Cassette deuxième face!


Puis il joue du Rhombe d'appartement (un tuyau même pas de mélodica avec un bec de clarinette! Je n'y aurai JAMAIS pensé!)
Il quitte Colonel Moutarde après une altercation avec Jojo, autre auteur compositeur du groupe!
Suite une chanson d'insulte haineuse mais aux paroles plus précises anatomiquement  dans leurs sévices que "Le Requiem Pour un Con" de Gainsbourg dans Le Pacha et mélodie pas mal!


Résultat de recherche d'images pour "Gainsbourg dans Le Pacha"


Jojo le rappelle après des mois!


Poster Don Quichotte lisant et envahi par les personnages de ses livres


Jojo doit traduire un extrait du Don Quichotte de Cervantes "a torero infernal" (https://soundcloud.com/ferdeus/don-quichotte) qui le fait bien hispanique avec claquette ou castagnette a cuisse! La encore belle mélodie mais hélas nulle traduction! Ferdeus a-t-il fait Espagnol deuxième langue?) Ici on nous force à faire allemand deuxième langue "comme ça tu pourras travailler en Allemagne!" (Rapport à la France de l'Allemagne ou l'Allemagne de France! d'allemand j'ai bien aimé Novalis car il était beau et Hölderlin car il a fini fou et Le Drei Groschen Oper (Opéra de 4 sous) de Berthold Brecht et Kurt Weill, Low de Bowie et Les Ailes Du Désir de Wenders!
Ils "ne se sont pas promis de ne pas grandir ni de s'apporter des oranges en prison"!
Ils ont juste flugotté "se sourire au printemps" en dialecte de Verdun! Mais c'est plus la saison! Ensuite les enfants de Clovis se sont emparés des instruments pour finir en jam sauvage d'objets bruitistes! Comparé à ça ses chansons semblaient encore meilleures! Voilà j'ai bien aimé les chansons de Clovis Ferdeus!

J'ai essayé d'y ajouter mes propres souvenirs mais j'ai eu une vie très ennuyeuse au collège et lycée vraiment école collège lycée-Maison manger-école collège lycée-Maison devoirs manger coucher lire un peu mais pas trop où j'aurais lu Juliette de Sade ou Edgar Poe toute la nuit puis lever à 5 heure et demie du matin pour lire La Bible (et on devait même pas me forcer!) et traduire Shakespeare ou Heine très mal juste pour moi, même pas pour un obscur groupe punk de lycée! Ceci jusqu'à la lecture de Kerouac Sur La Route à 17 ans! Après j'ai commencé à rattraper mon adolescence attardée....et n'ai presque pas arrêté depuis 30 ans entre ce à quoi la réalité nous contraint!

Jean Daniel BURKHARDT