Le 10 juillet, on pouvait voir en  concert à l'Espace Django (dont la programmation est déjà consultable) Di Mauro Swing qui invitait Marcel Loeffler!

Di Mauro est le luthier qui a confectionné la guitare de Francky Reinhardt, le guitariste soliste.

L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène, joue d’un instrument de musique, barbe et guitare

(https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10206413158045599&set=pcb.10206413159885645&type=3&theater) Patrick Lambin

Di mauro swing commencent part un set seuls avec un bon solo de violon de Mathias Hecklen-Obernesser alias Matskat avec "there will never be another you"

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène et nuit

(https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10157428911319588&set=pcb.10157428914229588&type=3&theater) Jean Daniel

L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique

Patrick Lambin

Puis une compo de Francky. Reinhardt leur grand soliste alliant swing, mélodicité et finesse Grappellienne. du violon de Mat'!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, nuit et intérieur

Jean Daniel

Excellent solo du second guitariste solo puis duo citant "la lettre à Élise" et final a la Minor Swing!

Le chanteur  Claude Loeffler compose et écrit aussi des paroles en français et romanes mais aime bien plaisanter aussi l'introduisant par "la danse des canards" et j’éclate de rire! Mais après la compo est jolie mélodiquement et cette langue si je ne la comprends pas. est émouvante "tchave tangomai" et les riffs de violon! Mon premier choc romanes fût "Digo o dives" de Mandino et Sony Reinhardt(dont les fils Dino Mehrstein et Francko Mehrstein ont succédé à leur oncle Mandino aux cours de guitare manouche à Django) au chant!
Leur spécialité c'est partir en rock au bout des 3 premiers morceaux avec mat qui scatte (on l'appelle aussi Matskat) à la Freddy Taylor dans "i'se. Mugging" (kisekafumé?) et fait en " "Zazuh zaz" son Cab Calloway (c'est de son onomatopée zazouzay que viendrait l'appellation zazou pour les fans de jazz de l’immédiat après guerre décrits par Boris Vian dans "Vercoquin et le plancton", puis il finit par reprendre son plus grand tube Minnie The Moocher avec dans les Blues Brothers) sous des boules a facettes en folie projetées! Le scat passe au beatbox labial!

L’image contient peut-être : nuit et intérieur

J'avoue avoir rarement vu autant d'ambiance dans un concert de jazz manouche! Ça tape des mains et danse lindy-hoppe comme au Tabou  devant la scène!
"Vous comprenez ce qu'il dit? Demande Francky Reinhardt
-quand on le connait on cherche plus!"
-monsieur mathias hecklen obernesser"

L’image contient peut-être : une personne ou plus et nuit

Jean Daniel

Bon instru sur "out of a dream"

Suit un sublime "j'aimerais tant voir Syracuse" de Bernard Dimey sur une musique d'Henri Salvador et Yves Montand (un imitateur Didier Gustin les a réunis en un) avec superbe solo sifflé sur pizzicato de mat "avant que ma jeunesse s'use et que mes printemps soient partis, j'aimerais tant voir Syracuse pour m'en souvenir a paris"! Le chanteur parolier est aussi un excellent interpréte Puis un scat de mat!

Résultat de recherche d'images pour "Syracuse Henri Salvador"

Il est mieux intégré au groupe qu'auparavant!
Il chante aussi "L.O.V.E." (que chantait Sinatra) mais avec l'humour anglais et la voix de tête suraiguë et un second scat qui le caractérisent! Et il fait scatter le public! Et il finit par scatter "Ornythology"  de Charlie Parker! Django fut un de ceux qui comprit le mieux le be bop après la guerre!

L’image contient peut-être : une personne ou plus et nuit

Jean Daniel

Le contrebassiste Perry lamielle a une superbe voix de crooner comme Lee Rocker, celui des Stray Cats et a composé et chante "Petit Tzigane" qui m'a pleurer lors de ma découverte de ce groupe (je connaissais ce contrebassiste par Jordan Loeffler et son disque "Libre" puis un autre avec le chanteur Yanki Loeffler, autres membres de la Loeffler connection)!

Second set avec Marcel Loeffler avec qui ils ont enregistre leur 3eme album el live a igolsheim au festival de jazz de Mulhouse!

L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique, barbe et enfant

Patrick Lambin

"Monsieur Marcel Loeffler" commence et tout de suite cette bonhommie a la Toots Thielemans (qui a commence a l'accordéon puis a rencontre le succès avec "Bluesette", sifflé puis à l'harmonica!
Puis très vite au bout d'un chorus, ça swingue avec Mathias au violon!

L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique, barbe, enfant et plein air

Patrick Lambin

Marcel peut passer du jazz a une fugue de Bach! Et le public frappe des mains! Et mat en pizzicato faisant de son violon à la verticale

L’image contient peut-être : 1 personne

Patrick Lambin


un ukulélé sur l’accordéon final!


L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène et joue d’un instrument de musique

Patrick Lambin

En fait Marcel Loefflet n'aime pas s'ennuyer et a besoin de varier les plaisirs!

L’image contient peut-être : Marcel Loeffler, sourit, nuit

Jean Daniel

Puis ils passent en tzigane bien rythmé et marcel s'envole sur ces 3 puissants guitaristes avant matskat encouragé par le "yopa" de francky et la contrebasse de Perry! !
Une des dernières compos et ballades de django emouvante sur tempo lent, on croirait entendre Richard Galliano, mais marcel y intègre d'autres ballades en une lente montée d’intensité! Et mat rajoute frottant sa corde sensible puis de plus en plus gai accélérant le tempo!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, nuit et intérieur

Jean Daniel

Marcel tapote son accordéon puis sa cuisse, Mat le suit de sa cuisse puis scattant, et partent même en métal fou de "Smoke. On The River" de Deep Purple continué par "Bloomdido" de Parker et Gillespie réconciliés, scatté sans mots contrairement à Minvielle et son "oedipe moi donc madame mimi" (Perrin qu'avait pas "peur du bop" avec ses double six, et avaient même chanté  "Hot House" avec Dizzy Gillespie) Plus proche de Louis Armstrong, inventeur du scat par accident en perdant son texte et improvisant "Heebies Jeebies" avec ses Hot Five) ou Babs Gonzales ou son idole Bobby Mc Ferrin avec qui il a chanté un jour et dont il a repris le "Don't worry be Happy" à The Voice!

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes qui jouent des instruments de musique et barbe

Patrick Lambin


Et il continue inconsciemment en "if you're a viper" de Fats Waller!

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes qui jouent des instruments de musique et personnes sur scène

Patrick Lambin

Le guitariste rythmique,

L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique, sur scène, barbe et guitare

Patrick Lambin

fils du soliste Francky Reinhardt,

L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène, joue d’un instrument de musique, barbe et guitare

Patrick Lambin

a une fille de 4 ans,  Kiki, 

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes sur scène et personnes qui jouent des instruments de musique

Patrick Lambin

qui adore

L’image contient peut-être : 1 personne

Patrick Lambin


chanter

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène et personnes qui jouent des instruments de musique

Patrick Lambin

la chanson de Perry

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes sur scène, personnes qui jouent des instruments de musique et guitare

Patrick Lambin

"à nos anciens"

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, personnes sur scène, personnes qui jouent des instruments de musique et guitare

Patrick Lambin

magnifique chanson en effet: " et maintenant ils sont partis j’espère pour eux au paradis! Chacun de nous a dans les siens un papou ou un historien!"

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes sur scène, personnes qui jouent des instruments de musique et guitare

Patrick Lambin

Magnifique chanson qui parle aussi des feux de camps et des manouches parqués!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, nuit et foule

Jean Daniel

Il y a aussi encore moins prévue, Lisa Doby, la chanteuse préférée de marcel, capable de chanter Gospel, Jazz ou Soul en Big Band qui vient de North Carolina et avec qui il chante souvent des gospels au printemps des bretelles et ici "don't mean a thing if it ain't got that swing" de Duke Ellington. Avec matskat, elle arrive comme le remix de mc jean gab1 scattant avec Marcel penchée vers lui!
On dirait la virtuosité pour la voltige version d'Ella Fitzgerald rencontrant la finesse de celle de Sarah Vaughan puis solo de marcel, puis mat reprend a la louis dans les genoux et doo-woppent le final ensemble!

L’image contient peut-être : 1 personne, nuit et intérieur

Jean Daniel

"Vous êtes pas fatigués?"

Ils continuent avec un medley italien "Bella Ciao" mixée avec Parla Piu Piano" la chanson du "parrain" et l'Adagio d'Albinoni au violon sur le grondement des guitares puis toujours reviennent à "bella ciao"!

L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène, joue d’un instrument de musique, nuit, concert et intérieur

Jean Daniel

Ils chantent ensemble "sinti manouche" "romane et tzigane, quand le soleil va se lever, moi le tzigane je partirai car le ciel est mon pays! Quand tu seras mélancolique, souviens toi de ma musique! Elle t'ouvrira d'autres chemins et changera ton destin car sinti manouche", magnifiques mélodies et paroles même en français et solo de marcel et Mathias! J'aime cette poésie et cette liberté qui met sur ou donne aussi des mots a l’identité manouche et tzigane que les gadjés comprennent! D'ailleurs déjà a l’époque du "Trio Jordan" Jordan Loeffler qui avait sorti "Libre pour y vivre" était une belle chanson d'une poésie inimitable! Et pas du rap!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, nuit et intérieur

Jean Daniel

Marcel a tanné Perry "chante ça Perry ben fais moi un solo la dessus" blue suede shoes""! Perry a du rockeur la banane! Marcel fait un solo et mat un solo a la Ponty

L’image contient peut-être : 1 personne, sur scène, joue d’un instrument de musique, enfant et intérieur

Patrick Lambin

puis en scat déjanté!

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Patrick Lambin

Perry continue en "shake"

L’image contient peut-être : 1 personne, barbe

Patrick Lambin

Puis Perry passe a la guitare et le fils de Francky a la contrebasse pour "minor swing" du hot club de france, la préférée de sony reinhardt!

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes qui jouent des instruments de musique et personnes sur scène

Patrick Lambin

Et marcel rajoute otchi tchonia ou "Dark Eyes"

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes sur scène et personnes qui jouent des instruments de musique

Patrick Lambin

Ils repartent gaiement "them there eyes" que marcel la encore emmene ailleurs!

L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique

Patrick Lambin

Le chanteur et compositeur est Claude Loeffler, le guitariste rythmique Jessy Heilig, son père guitariste soliste Francky Reinhardt, Mathias Hecklen-Obernesser violon chant
Et Marcel Loeffler place Indifference de Tony Murena  une valse musette reprise avec des paroles"Si on nous l'avait pas dit" par André Minvielle avec Bernard Lubat)!


L’image contient peut-être : 1 personne, joue d’un instrument de musique

Patrick Lambin

Et mat termine en Ochi Tchornia aux accents d'alouette roumaine çioçiarlia, puis ils repartent en tzigane puis marcel ralentit en Humoresque de Dvordak et matthias accéléré en ochi chornia (qui a un peu la mélodie de Petit tzigane!

Jean Daniel BURKHARDT

photos

Patrick Lambin les réusssies

Jean Daniel moi les ratées, abstraites!