En attendant le concert, Yerri Gaspar Hummel  donne le résultat de l'Appel a projet exhibitronic:

"Exhibitronic veut oeuvrer en europe et au-dela! Studios partenaires Césaré de Reims pour le grand est pour musiques d'espace et pour sortir des espaces! Second partenaire La muse en circuit a Alfortville premier studio de luc ferrari entendu hier! Eole a toulouse et Labut a strasbourg sont deux studios partenaires! On rêve tous de ces vingt ans comme le musée d'art moderne et Éole!

Le studio de l'université de Montréal les a rejoints comme l'université technique de Berlin et Musique et Recherche en Belgique! L'an dernier les 90 ans de Francis Domont avaient été fêtés la kulture en dansant en club!"

Avec l'ensemble des jurys, nous avons décernés les prix à:
Section acousmatique, catégorie étudiants :
La pièce "Asterion" de la compositrice Argentine Rocío Cano Valiño.
La pièce "Under Fluid Skies" du compositeur, Chris Bevan

Section acousmatique, catégorie professionnelle :
La pièce JAZZ du compositeur Français Jean-Basile Sosa
La pièce "Matters 3", du compositeur Autrichien Daniel Mayer (qui s'est déplacé)
La pièce "Mixtures-AB" du compositeur Argentin Gustavo Chab

Constitution du jury :
Membre d'honneur : Curtis Roads
Marraine du festival : Évelyne Gayou

Jury : Line Katcho, Lucie Prost, Elizabeth Anderson, Armando Balice-Alcôme, Olivier Maurel - Hanatsu Miroir, concert CD Andreyev, Mario Mary, Philippe Le Goff

Prix, création en studio / Prices, creation in studio :
Césaré
La Muse en Circuit
Collectif Éole
Faculté de musique - Université de Montréal
Technische Universität Berlin
Influx - Musiques & Recherches
LABUT


Les Pièces audiovisuelles sera présentée en mars 2019

Pierre jodlowski sera fin novembre aux percussions de strasbourg!

La flûtiste Japonaise Ayoko Akubo de Hanatsu Miroir joue aux flûtes  «Limite circulaire pour solo flute et soundtrack» (bande son enregistrée jouée par Bertrand Dubedout), de Pierre Jodlowski! Les petits coups de lèvres sur la flûte coudée lui rendent sa fonction originelle de sarbacane d'indiens puis est répétée en boucle par la bande, et un ostinato électronique percussif concourt a l'hypnose de cette musique assumée "cumulative" sur le premier disque du label Eole où Jodlowski l'a enregistrée avec un autre soliste!

Résultat de recherche d'images pour "pierre jodlowski cumulative music"

La flûte désormais droite se dédouble, en retrouve ou rejoint d'autres, en direct ou en bande-son!

Aux sarbacanes labiales décochant leurs fléchettes s'allie la célérité du jeu de touches sur fond de flûtes en bande son! Trois petits coups de souffle et repart! Il faut être un peu oiselle pour jouer cette pièce très difficile par la variété des effets a produire! En live on s'en rend compte! Et de plus il faut être raccord avec la soundtrack, à l'affût des autes flûtes virtuelle ou des échos de la sienne! Après la vélocité il y a aussi la lenteur faisant des échos de la flûte presque un accordéon ou harmonium pakistanais a soufflets, voire khène asiatique sur des percussions ethniques accompagnant la sarbacane d'un rythme fourni ininterrompu! L'expansion dans le temps est soit dans la partie électronique, soit en direct se rejoignant ou s'opposant dit Betrand Dubedout présent!

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, intérieur

Bertrand Dubedout, Wilhem Latchoumia et Ayako Okubo

Bertrand Dubedout a entendu et enregistré un mantra en Inde et l'a suivi comme d'en haut une rivière, la perdant, la retrouvant!

Puis une pièce d'après un instrument marimba basque espagnol!

Wilhem Latchoumia Lebielle arrive et joue le mantra! Il touche a peine les touches du piano puis enlève les doigts, puis appuie plus en profondeur ou légèreté, une main rythmique l'autre plus courante ou les deux se poursuivant!

Entre ce mantra et Arabesque de Debussy qu'on entendra le lendemain a 11 h en ce même lieu pour les Babytronics par Samuel Aznar pour les 100 ans de la mort de Debussy! Puis nuances plus sombres comme La cathédrale engloutie! Un seul doigt rebondit en pique! Puis plus intérieur et final plus sombre!

Dubedout joue sa pièce basque ou noire à la console! Carillons et crécelles mêlées à des voix! Bruits d'eaux et de percussions! Éboulis de pierres et sonnailles des vaches en écho xylo naturels! Finesse de son de ce marimbasque joué de la sorte puis sous-marin!

Retour de latchoumia pour jouer Série Blanche de Jodlowski pour piano et électronique joue en même temps, mais surtout échos sonores larsen!

Quant au piano, a peine touché, il me rappelle un peu Requiem de Lennie Tristano pour Charlie Parker, mais avec réponse de l'électronique rendant l'ensemble plus dramatique par la basse, la batterie puis la guitare électrique soutenant les clusts violents plaqués par le pianiste! Et Bruits rotor hélico ou drone! Beau dialogue guitare compressée et piano! L'électronique ajoute des échos fantomatiques, une basse absente, des pas répondants et guitare électrique! Le côté rock expérimental.et l'intensité progressive des deux jeux jouant ensemble sont enthousiasmants!

Puis Série Noire de Jodlowski pour piano et dialogues de polars avec un jeu plus rapide du piano et intensité dramatique des dialogues avec un cri féminin horrrificque au milieu! Puis une voix de femme demande «où suis-je?» et la réponse est «La guerre» Beaucoup de ruptures «c'est la guerre!»

Jeu de piano tout en ruptures!

Jean-Daniel BURKHARDT