Pour la première soirée Contretemps cette année, Eddy Ramich de Zagreb revenait 15 ans après avoir fait La première édition où il était au Molodoï!

En mode Warm-up, on pouvait entendre No Stress ou Rock Cee, je l'ai surnommé «La Source» un soir où il mixait au Mudd avec Dee Nasty (un petit con avait critiqué le mix de Dee et j'ai dit «La Source n'a pas de compte à rendre au Caniveau!» et No Sress doit être, avec Tal Stef directeur de Contretemps, l'un des premiers DJs que j'ai apprécié au caveau des Café Des Anges dans années 90s il y a 20 ans, et il était l'un de ceux qui avaient mis sur orbite la radio RBS avec comme il disait the «Real Boosting Spaceship»! Il réédite les trésors de la soul et du Funk avec so pote Franckie Hutchinson sur Les Disques Superfriends comme ces Parisiennes  Anti Foot «On Reçoit, On Envoie!» ou de la Soft Soul Transition de derrière les fagots!

Il a toujours une super sélection de vinyles Soul/Funk aux voix Soulfull et arrangements de ciordes et cuivres classieux, dont un 45 tour de T Marton (leader du TNT Band) acheté d'occasion et dédicacé par l'artiste à son ancien propriétaire entre autres remerciements d'un «Turn those Table-Hits on Good Times!» à la voix magnifique, I Can't Stop This Feeling  qui s'envole sur les cordes et cuivres.

Mai G Phil alias Groovehuntaz embraie tout de suite sur une bon télescopage Electro Clash de roquette à la Rock It  de Herbie Hancock (qui non content d'avoir joué au piano puis aux claviers avec Miles Davis et fondé les Headhunters  fit aussi dans la techno)!

Résultat de recherche d'images pour "G Phil Groovehuntaz"

OOOH! No Stress revient avec une bonne basse slappée et un chanteur «Easy when you get down», ça faisait déjà «Pump It Up» mais sur une bonne basse ce rap vocalisé!

Suit un bon track Blaxploitation Brazil sans méchants, juste un cocktail à l'aéroport entre clavier, basse qui slappe et bongos. Je connais pas mais c'est assez universel pour danser dans une joie communicative qui parle à l'âme (Soul) et Jazzy!

Et finalement même les tracks les plus courts ont une couleur, une voix qui parle d'amour Some of Love avec une batterie et une batterie disco qui tournent bien à la Cerrone.

Puis G Phil décolle pour l'Amérique du Sud sur un super vibraphone ou marimba funky (Roy Ayers? Cal Tjader?) sur des cordes ascensionnelles), avec juste ce qu'il faut de percussions pour l'ailleurs et de funk pour s'arrimer au sol en dansant!

Résultat de recherche d'images pour "Eddy & Dus Highlife"

No Stress a toujours de belles mélodies et des textes positifs «The Flower (Power?) Is Yours, I Got The Funk, what you gonna do?» avec un super saxo un un peu comme sur Starlite sur le premier album d'Eddie & Dus High Life en 1999.

Eddy Ramich est déjà là au bar à discuter avec Tal Stef. Je lui demande s'il est passé à la Brasserie Schutzenberger (la seule soirée à laquelle j'aie assistée il y a 15 ans à la première édition), et non, il était au Molodoï me dit Tal Stef. Je dis à Eddy que j'ai bien aimé High Life et Starlite.

Je n'ai pas la culture Funk de No stress, alors quelquefois les chansons me font juste penser à une autre, mais pas la même. Soudain retentit au début d'un morceau un Chant de coq dans le morceau! Je lui dis il doit être au lit le coq! Puis une voix Soul féminine demande Is This Love? en duo avec un homme à la Womack & Womack (aucun de ces deux morceaux, le premier serait plus dans le style Deep Soul de G Phil & No Stress)!

Eddy Ramich arrive doucement sur un morceau à la Zagreb Vibe emblématique de leur ville de Croatie et de son club Kontrapunkt mais j'adore le vibraphone jazzy dans ce track et celui de No Stress.

Résultat de recherche d'images pour "waldo when it comes to you"

G Phil continue avec un bon clavier ascendant années 70s 80s sur lequel rebondit un basse ping- pong funky et un bon riff de guitare, «When it comes to you , nothing to do» () et super voix funk soul de Waldo, du bon funk bien cuivré de 1982.

Arrive Eddy Ramich qui joue plus de boîte à rythmes plus tranchantes, la basse plus mécanique, le son à la fois plus comprimé et plus fort à la fois (Joy Division est passé par là). Passer du Funk à la House, c'est passer dans un tunnel temporel, comme Derrick May découvrant Kraftwerk: pour nous de l'Euro Wave, pour lui du Funk Robotique sur une cassette, comme le raconte Aryekl Kyrou dans Techno Rebelle!

Pour ceux qui préfèrent les BDs, il y a toujours Le Chant De La Machine!

Résultat de recherche d'images pour "derrick may Le chant de la machine"

Tunnel pour Zagreb! Mais demeurent des voix Soul, peut-être plus mises en valeur par la compression sonore, et les morceaux furent allongés des 45 tours à des Maxis par Larry Levan au Paradise Garage entre les deux. Comme ce morceau de Funk Latin «By You Way You Dance» de Bunny Sigler (mort l'an dernier) devenant ceci remixé par Levan! Les nappes sont prolongées, les voix répétées. Un peu le même travail aux Etats-Unis que celui fait par Lee Scratch Perry sur la musique des Wailers sur ce «Soul rebel»! David Toop l'explique assez bien dans Ocean of sound : Ambient music, mondes imaginaires et voix de l'éther!

Mais tout s'éclaire quand je reconnais un morceau que Tal Stef m'avait filé sur ses Jazztrospection 2, quelques notes de piano puis soudain «Life Is Just A Samba» de David Benoît! D'autant qu'il est à côté de moi et on chante ensemble «Life Is Just A Samba» comme des initiés à ce secret, même si dans le remix n'en reste que la voix, plus funky avec des sifflets batucada festifs!

Résultat de recherche d'images pour "David benoit life is just a samba"

Eddy Ramich est un grand DJ, il nous entraîne dans un univers de canopée où chantent des voix Soul et le temps s'allonge.

Résultat de recherche d'images pour "sonny rollins jungoso"

Soudain sur un super track Latin en clavé, No stress, aussi nommé "Roscuderos" quand il mixe Latin,  me dit «C'est un remix de Candido «Thousand Fingered Man, un morceau magnifique!» ! Je me dis «Candido? Un groupe d'EuroDisco italien que je ne dois pas connaître!», à mille lieues du conguero Candido Camero qui accompagnait Sonny Rollins dans «Jungoso»! J'ignorais qu'il avait fait de la Disco Funk House latine. Après tout, Sammy Figueroa un des percussionnistes d' «Afro Blue» de Mongo Santamaria a fini à jouer «Let's Dance» de David Bowie! (Pour cette info et bien d'autres, lisez «Caliente, Une Histoire du Latin Jazz» de Luc Delannoy!


Résultat de recherche d'images pour "candido Thousand fingered man"

Eddy Ramich mixe aussi du Funk, du Latin, en vrai amateur de musique qu'il est!

Mais il est 2 heures du matin, demain ça dure encore toute la nuit jusqu'au petit matin, et on n'est que jeudi!

Le festival était bien lancé!

Jean Daniel BURKHARDT

Et pour groover Reggae ce week end: 

Photo de David Jahprième Prod.
JUIL7

ZAD Sound System Party : Soutien en musique à la Zad du Moulin

Public
· Organisé par David Jahprième Prod

  • 7 juillet8 juillet

    du 7 juil à 18:00 au 8 juil à 04:00

Evènement ponctuel pour soutenir la ZAD du MOULIN en musique...!!!!

https://www.facebook.com/Nongcoalsace67/

Nous avons été convié à poser le son en mode sound system dans la grange.

Dans une ambiance de partage et en mode cool & calm.

Partageons un moment avec les locaux pour échanger nos idées.

Au programme :

- Un set musical principal REGGAE & RAGGA assuré par Life & Creation Sound (https://www.facebook.com/lifeandcreationasso/)

- la venue de Sista Fabienne (Belgique) pour un set Roots/rocksteady

- un set "Jungle" avec Dj Circul'R

D'autres surprises à prévoir...

Les musiciens qui voudraient jouer ou improviser sur place sont les bienvenus, le site est assez grand pour proposer plusieurs emplacement musicaux...

Sur place, possibilité de ramener votre tente et venir camper sur place et profiter du magnifique paysage & terrain, du calme et de la vibe de la campagne.

Esprit positif Exigé.

Sur place : petite restauration et boissons a prix libre.
Venez aussi avec vos victuailles.



Afro


Photo de Paxime Miette.
JUIL7

Boboun' Party

Organisé par Boboundé et Mudd Club

  • Demain à 22:00 - 04:00

    du 7 juil à 22:00 au 8 juil à 04:00


  • 7 rue de l'arc-en-ciel, 67000 Strasbourg
Samedi est pour nous l'occasion de vous inviter à une sacrée pérégrination nocturne orientée vers l'hémisphère sud avec 8 petites mains enthousiastes pour vous guider dans la pénombre de la rue de l'arc-en-ciel.

#MarcellusPremier impose une sélection hétérogène zig-zaguant entre Kingston et Bristol. Un peu de disco, une lichette de Uk techno, une goulée de percussions tribales, le tout aiguisé à coups de dub et de sirènes.
Une serpette musicale prête à détrousser les plus intrépides danseurs qui passeraient par là...

#KnackiMinaj est une diggeuse de longue date à travers les vide greniers arides d'Alsace, cette pure fille de l'océan vous fera vibrer de la tête jusqu'aux fesses avec sa collection de compiles Hit Machine, vous fera revivre vos premiers émois sur mp3, vos premiers twerks fragiles.
Garanti 100% sueur.

#Boboundé se donne pour mission de rassembler nos âmes solitaires autour de ce feu magique que l’on nomme « musique ».
Il survit essentiellement grâce a la splendeur des grooves lointains!
Boboundé prodigue les bienfaits de l'afro-musique dans la diversité de sa diaspora, traversant allègrement les frontières, les époques et les océans.
Ne se refusant aucun plaisir, il y a souvent de l'espace pour des friandises house, des mélopées indo-asiatiques ou des chants d'oiseaux...

Karl Ferdinand alias #LordCumbia, distille une musique tropicale et déviante, alliant la tradition aux nouvelles technologies afin de propulser les dancefloors sur la planète Global Bass.

Une nuit, 4 dj's, des petits nouveaux dans le club game et une adresse connue de tous pour oublier un moment que tout fout l'camp! 😃

P.a.f. : 3e
🐫🐪🐫🐪🐫🐪🐫🐪🐫🐪🐫🐪🐫🐪🐫🐪🐫

Partenaire : Above music
Happy Hour : 20H00 -> 22H00 !
Mudd Club, 7 rue de l'arc-en-ciel