No Tonguesest un quartet ethno free au naturel mais parfois dissonant dirigé par les frères Prual (Ronan Prual batterie, Matthieu Prual, saxophone et clarinette basse, mais aussi Ronan Courty contrebasse et objets et Alan Regardin trompette et objets), lauréats de Jazz Migration  et invités à ce titre à Jazzdor il y a un an le 15 novembre 2019 comme House of echo!



Pour leur premier album « Les Voies Du Monde »
  sorti l’année précédente en 2018, ils avaient réarrangé un album de musiques traditionnelles  « Les voix du Monde »  (liens d’écoute en bas)  collectées dans le monde entier (j’ai commencé mes émissions de Jazz puis  Musiques Traditionnelles  il y a 23 ans invité par mon camarade d’université Dominique Grosse qui avait fait l’acquisition de ce disque, mine d’or ethno-vocale dont il passait certains titres parfois sans jamais arriver à en venir à bout ni à en faire le tour !)  pour les restituer à leur  maniéré « ethno free » tout a fait originale (avec pas forcément des voix, mais c’est une belle idée de prendre ou suivre les VoiES de ces VoiX en Jazz)!


Untitled

Il y a deux contrebasses Ronan Prual qui ici livrait ses influences  et une autre Ronan Courty à crosse plus léonine), une trompette au milieu et une clarinette basse et en effet immergés ou entoures dans des samplés de voix mongoles diphoniques! Non d’après des pygmées (ce yodle ?)  « A.K.A » fendant du bois ! 


Puis « Aqui » ( (ici sud américain?) Paysan Fernand Bordage d’après des appels de labour de Poitou-Charentesde Nantes!
Les voix du monde - 3 CD - Musique du Monde - CD album - Achat & prix | fnac

Ils ont sorti Les voiES du monde d'après les voiX du monde!


NO TONGUES – Les Voies du Monde


Puis  « Inuit Suit »
d’après des chants Inuits ! Suite mongole? Clarinette bombarde, cordes dramatiques puis bruitistes et trompette basse puis bruitistes, presque indus métal, puis voix! D’après des Voix mongoles?

Leur démarche est du coup plus ethno-musicologique que le pianiste Papanosh  Sébastien Palis  et son Voï Voï Ucelli dont on avait pu voir la première en avril 2019!

Le clarinettiste Matthieu Prual est aussi saxophoniste et se cambre en arrière saxo en l'air comme Albert Ayler!


Le trompettiste Alan Regardin
(seul à n’être ni de la tribu patronymique des Prual ni de celle des prénommés Ronan) est l'électro acousticien du groupe! Mais tous les instruments sont poussés jusqu'au bout en rythmique de vent, eau ressac ou indus électro!

Un peu des appels sax trompette d’Albert   et son frère Don Ayler quand le trompette joue pour de bon sur un ryrthme tribal a 2 temps des basses, le lion jouant tout en bas sur la table d'harmonie trouvant harmonies contemporaines entre jeu et cri!

En fait ce sont les animaux  des voix du mondes prenant des voies inconnues!

Le trompettiste s'est levé face au saxo! En duo à l'harmonica de Morricone me dit Aurélie retrouvée la veille qui m’a accompagné à ce concert gratuit le lendemain!  Et presque sans effet électrique aucun! Juste les instruments poussés sur des voies inouïes inspirées de celles du monde!

 

Seconde suite, « La Voix Des Esprits » (ici live à Jazzdor lors de ce concert) , peut-être d’après ce « chant responsorial » amérindien des Sioux Dakota, mais aussi Marocains et Indonésiens (ce chœur Kecak ? dont m’a déjà parlé Mathieu Mary d’Enneri Blaka invité pour Tika Tika avec qui ils ont enregistré une version personnelle  et Lolomis qui ont sorti un nouvel album et clip , parle sur scène de cette Danse Kechak:deux groupes locaux à l’origine qui sont un peu dans la même démarche de moderniser en libérant les répertoires traditionnels.


Lolomis - Posts | Facebook

En intro on pouvait entendre  la voix de Lola  de Terre De Feu, la dernière de son ethnie enregistrée par Ann Chapman (toujours sur Voix Du Monde) morte en emportant sa langue disparue! Il est aussi intéressants de tisser des liens entre voix/traditions lointaines qui n’ont pu géographiquement s’influencer/ de rencontrer ! Les VoiES Du Monde ouvrent ainsi aussi de nouveaux chemins entre les VoiX du Monde!  Je rêverais de Salsa hinouite !


Voyage au pays des Selk'nam

Harmonies pendant puis rythmes de la clarinette basse et trompette et glissandos des contrebasses en morIin khuur! Et le gong percute contre la trompette, les percussion soufflées des lèvres précèdent les sourdines, le saxo crie comme un oiseau colérique! Et la contrebasse léonine (fretteless?) est frappée d'un bras, l’autre sur le bois! Puis voix polyphonies corses, balkaniques? Et le saxo pioupioute ! La Lionne est frappée d'une baguette.sur l’ostinato du saxo obsédant trouvant des harmonies avec l'autre basse a l'archet  entre dissonances et jeu clair! Et la seconde basse en morin khuu est reprise par saxo soprano en l'air! Dans le Jazz comme dans les musiques traditionnelles, on sait que l’interaction musicale et l’écoute font de ces musiques improvisées les plus beaux exercices musicaux de démocratie en direct entre musiciens !

A nouveau ce paysan Fernand Bordage ou  Suisse puis leur version de son chant a mener les bœufs et celui de Poitou Charente Fernand intitulée « Bordage » (le nom de Fernand)! Intéressante sur même rythme!


Fernand Bordage mène ses boeufs aux labours - NO TONGUES by  ProductionsDuMouflon on SoundCloud - Hear the world's sounds

Suit un chant de Fileuses Indonésiennes! Pour ces tribus c'est du travail (comme pour pygmées) pas de la musique puis contrebasses sur même rythme!

La seule Composition d'eux  est « Mamm Gozh »  (grand-mère en breton)!
Intéressante alliance de chants trads et de sons jazz (un peu shamanimal malherbes mais avec un travail sur une base ethnomusicologique plus poussé!)


NO TONGUES - Mamm Gozh [extrait] - Teaser 1 "Les Voies du Monde" - YouTube

Trompette a sourdine sur bourdon basses et soprano sonnant au sens breton en l'air! Les pistons de trompette bouchée font des sons intéressants! Comme le saxo taxiphonant sopranant pavillon en l'air! Et la contrebasse Prual à l’archet! Leur Disque est distribué par L'autre distribution!


Pour finir « ca va monter/chauffer » dit le bassiste Prual deux morceaux sur la mort avec «La voix de la mort rugissante » d’après un chant Tibètain  avec contrebasse léonine en métronome (plus percussion, l'autre étant plus frottée rebondie des cordes par plectre)  et histoire de madame Psi a des Îles Salomon avec trompette en chant de baleine et basse Prual frottée! Puis bel unisson trompette et clarinette basse!   Puis basses frottées a la bana hasaidek de benat achiary! Belle trompette rejointe par le saxo!
Bref un travail louable entre jazz libre et voix du monde!


NO TONGUES – Que Faire à Paris ?

Depuis No Tongues  a sorti un deuxième album en février, « Les Voies d’Oyapock »!

Jean-Daniel BURKHARDT